background preloader

C4/ Regime de Vichy, collaboration et résistance en France (1940

Facebook Twitter

Mémoires européennes des camps nazis. LES COMBATTANTS DE L'OMBRE - PAROLES DE RÉSISTANTS - CARTE DES RÉCITS. "Les Résistances" : un webdoc sur la Résistance et ses héros. Le 27 mai est la Journée nationale de la résistance.

"Les Résistances" : un webdoc sur la Résistance et ses héros

C’est l’occasion de découvrir « Les Résistances », un excellent webdoc sur ces années terribles avec de très beaux témoignages. Pour la première fois, une plateforme interactive et pédagogique donne la parole aux derniers témoins de la Résistance et explore les fonds d’archives historiques. Près de 250 témoins de la Résistance française nous font découvrir leur engagement, leur parcours, leurs souvenirs, leurs joies et leurs souffrances.

A ces témoignages s’ajoutent ceux dont la parole revive grâce aux archives. L’approche de « Les Résistances » est originale car elle te fait découvrir ce qu’a représenté la résistance durant la seconde guerre mondiale dans ta région. Découvrir le webdoc « Les Résistances » Les débuts de la collaboration et de la résistance. La resistance française - documentaire histoire - 2nde guerre mondiale. Collaboration et Résistance. C'est quoi la résistance ? - 1 jour, 1 question. Pourquoi Charles de Gaulle est-il un héros de la Seconde Guerre mondiale ? - 1 jour, 1 question. France5 - SHOAH - Résistance et libération : La résistance. LA RESISTANCE Durant la guerre, des juifs el des non-juifs résistèrent aux nazis, dans toute l'Europe occupée.

France5 - SHOAH - Résistance et libération : La résistance

Ces combattants résistants, appelés des partisans, volaient des armes, faisaient sauter des voies ferrées et tendaient des embuscades aux soldats allemands. De Gaulle et Jean Moulin. Portrait d'une femme exceptionnelle : Mila Racine, sauveuse d'enfants juifs. Ce mardi 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes.

Portrait d'une femme exceptionnelle : Mila Racine, sauveuse d'enfants juifs

C'est aussi l'ouverture d'une exposition au Mémorial de la Shoah, à Paris, intitulée "Femmes en résistance". Laquelle sera suivie, dans dix jours, par la parution d'une BD sur l'une d'elles : Mila Racine. Résistante française, son combat était de sauver les enfants juifs de la déportation. Retour sur l'itinéraire de cette héroïne, grâce à l'éclairage d'Emmanuelle Polack, à l'origine du concept de la BD. Mila Racine est prête à tout pour sauver les enfants d'une mort certaine. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, Mila s'engage rapidement. Tout s'accélère en 1942 avec la "rafle du Vel' d'Hiv" : les enfants aussi sont désormais "passibles de déportation". Le 21 octobre 1943, la résistante est arrêtée par les Allemands à seulement 200 mètres de la frontière suisse. Par la suite, la jeune femme est emprisonnée dans la prison de Montluc à Lyon, là-même où Jean Moulin était détenu (en juin 1943).

La Résistance en France à travers les tracts - Éduscol HG. Étoile jaune, rafles, déportations : 1942, l'été de l'infamie natio... Visite virtuelle : La collaboration 1940-1945 aux Archives Nationales à Paris. 70 ans après la rafle du Vél d'Hiv. Plus de 4 Français sur 10 déclarent ne pas avoir entendu parler de la rafle du Vél d'Hiv (dont 67 % des 15/17 ans).

70 ans après la rafle du Vél d'Hiv

C'est le résultat d'une enquête CSA pour l'Union des étudiants juifs de France* publiée ce matin alors que débutent les cérémonies marquant le 70e anniversaire de l'événement. Un sondage que certains mettent en cause pour sa trop grande précision. Plus de 13.000 juifs étrangers réfugiés en France ont été arrêtés dans Paris et sa région par la police française les 16 et 17 juillet 1942.

Dont un peu plus de 8.000 ont été enfermés au Vélodrome d'Hiver, détruit en 1959.70 ans, c'est une période frontière à partir de laquelle s'effacent peu à peu les traces concrètes au fur et à mesure que disparaissent les survivants. Robert Spira est le représentant en Israël des fils et filles de déportés Juifs de France. Pour Alain Vincenot, journaliste, écrivain et auteur d'un récent ouvrage consacré aux survivants du Vél d'Hiv', cette perte de mémoire est "dramatique".

3H6 : La France de 1940 à 1946. Le régime de Vichy. Le régime de Vichy. Vichy et la collaboration. Le journal de Suzon - Accueil. Vichy et la collaboration. Le régime de Vichy et la collaboration. Robert Paxton, historien : “La cicatrice de l’Occupation a du mal à se refermer” Trente ans après sa première publication, reparaît son grand livre “Vichy et les Juifs”.

Robert Paxton, historien : “La cicatrice de l’Occupation a du mal à se refermer”

Une version revue et augmentée qui contre implacablement le révisionnisme toujours vivant. Rencontre avec l'historien américain Robert Paxton. Robert Paxton, professeur d'histoire émérite à Columbia University (New York), est l'auteur de La France de Vichy, paru aux éditions du Seuil en 1973, et de Vichy et les Juifs, paru en 1981 aux éditions Calmann-Lévy. C'est ce dernier livre que Robert Paxton réédite aujourd'hui (avec Michael R. Marrus), dans une version enrichie et complétée qui tient compte des travaux parus depuis trente ans. Qu’est-ce qui vous a conduit à republier, en l’enrichissant, ce livre initialement paru en France en 1981 ? Le livre était épuisé. Sur quels aspects de cette période estimez-vous que la recherche a progressé ? Je crois que c’est dans la précision sur l’application des mesures antisémites en France. Absolument. Non, en effet. Je suis tout à fait d’accord.