background preloader

Le régime de Vichy

Le régime de Vichy
Related:  2. Régime de Vichy et collaboration en France12_39-45

70 ans après la rafle du Vél d'Hiv Plus de 4 Français sur 10 déclarent ne pas avoir entendu parler de la rafle du Vél d'Hiv (dont 67 % des 15/17 ans). C'est le résultat d'une enquête CSA pour l'Union des étudiants juifs de France* publiée ce matin alors que débutent les cérémonies marquant le 70e anniversaire de l'événement. Un sondage que certains mettent en cause pour sa trop grande précision. Plus de 13.000 juifs étrangers réfugiés en France ont été arrêtés dans Paris et sa région par la police française les 16 et 17 juillet 1942. Dont un peu plus de 8.000 ont été enfermés au Vélodrome d'Hiver, détruit en 1959.70 ans, c'est une période frontière à partir de laquelle s'effacent peu à peu les traces concrètes au fur et à mesure que disparaissent les survivants. Robert Spira est le représentant en Israël des fils et filles de déportés Juifs de France. Pour Alain Vincenot, journaliste, écrivain et auteur d'un récent ouvrage consacré aux survivants du Vél d'Hiv', cette perte de mémoire est "dramatique".

La deuxième guerre mondiale en Première - La déportation et le système concentrationnaire nazi par Jean-Pierre Husson Même si la mortalité dans les camps de concentration de l'Allemagne nazie a été élevée, il convient d'emblée de bien distinguer les termes de camps de concentration et de camps d'extermination. Le terme de camp de concentration n'a pas été inventé par les nazis. Il a été utilisé dès le début du XXème siècle par les Britanniques, lors de la guerre des Boers qui les a opposés en Afrique du Sud aux descendants des colons néerlandais. Dans l'Allemagne hitlérienne, la fonction des camps de concentration était une fonction d'exclusion et de terreur. Ces camps étaient destinés à recevoir non seulement les adversaires des nazis, mais aussi tous les individus considérés comme dangereux pour le régime nazi. Chronologiquement, l'ouverture des camps de concentration a précédé celle des camps d'extermination. 1. 2. Des convois affluèrent de toute l'Europe occupée vers ces camps placés sous le contrôle des SS. 1. 2. 3. Au total, 1 million de déportés sont morts dans ce camp. Le bilan de la Shoah

La rafle du vel' d'hiv' IV J/SA 225a Ro/Bir Urgent ! Présenter immédiatement ! Paris, le 10.7.1942 A l'Office Central de Sécurité du Reich IVB 4 Berlin Objet : Évacuation des Juifs de France. Référence: Entretien entre le S.S. L'arrestation des Juifs apatrides à Paris sera opérée par la police française dans la période du 16 juillet au 18 juillet 1942. Signé : DANNECKER, S.S. - Hauptsturmführer. L'UE peut-elle vraiment barrer la route à la société paramilitaire privée russe Wagner? - Décryptage Publié le : 14/12/2021 - 18:01 Bruxelles hausse le ton. L'Union européenne a sanctionné hier (13 décembre 2021) le groupe de mercenaires russe Wagner ainsi que 8 personnes et 3 entités qui lui sont liées. Les Européens accusent cette société d'avoir «recruté, formé et envoyé des agents militaires privés dans des zones de conflit du monde entier afin d'alimenter les violences, de piller les ressources naturelles et d'intimider les civils, en violation du droit international, notamment du droit international relatif aux droits de l'homme». L'UE explique que les personnes ciblées par ses sanctions sont impliquées dans de «graves violations des droits de l'homme, y compris des actes de torture et des exécutions et assassinats extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, ou dans des activités de déstabilisation dans certains des pays où le groupe opère, notamment en Libye, en Syrie, en Ukraine (Donbass) et en République centrafricaine». Décryptage avec :

Rafle du Vélodrome d'Hiver Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jardin du souvenir à l'emplacement du Vel' d'Hiv. L’organisation de la rafle[modifier | modifier le code] Les premières rafles de Juifs en France commencent en 1940 en zone libre et en mai 1941[5] en zone occupée, les Juifs étant placés dans des camps d'internements français[7]. L'État français et les nazis négocient sur une base de 40 000 Juifs de la zone occupée dont 22 000 adultes de la région parisienne, avec un ratio de 40 % de Juifs français et 60 % de Juifs étrangers[9]. En effet depuis une ordonnance allemande du 27 septembre 1940 tous les Juifs français et étrangers en zone occupée devaient se faire enregistrer dans les commissariats de police à Paris et les sous-préfectures en province entre le 3 et le 20 octobre 1940 et sur cette base André Tulard constitua un volumineux fichier juif[16]. 1. 2. 7. […] Les opérations doivent être effectuées avec le maximum de rapidité, sans paroles inutiles et sans aucun commentaire.

Procès de Nuremberg : accusés, chefs d'accusation, condamnations Après la guerre, les populations européennes qui avaient subies la barbarie nazie demandèrent justice. C’est dans cette optique que fut mis en branle le procès de Nuremberg où furent jugés les principaux chefs nazis. Ils étaient accusés d’un crime nouveau, celui contre l’Humanité, concept alors inédit. Le procès Qui sont ces hommes ? Premier rang, de gauche à droite (voir photo ci-dessous) : Hermann Göring , Rudolf Hess , Joachim von Ribbentrop , Wilhelm Keitel , Ernst Kaltenbrunner , Alfred Rosenberg , Hans Frank , Wilhelm Frick , Julius Streicher , Walther Funk , Hjalmar Schacht. Deuxième rang, de gauche à droite : Karl Dönitz , Erich Raeder , Baldur von Schirach , Fritz Sauckel , Alfred Jodl , Franz von Papen , Arthur Seyss-Inquart , Albert Speer , Konstantin van Neurath , Hans Fritzsche. Chefs d’accusation Le Premier ministre britannique, Churchill, réclamait le châtiment des crimes commis. – crimes contre la paix ; Une image de la justice Les limites du procès Les condamnations

Chronologie de la collaboration de Vichy dans le génocide des Juifs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1940[modifier | modifier le code] Affiche apposée après octobre 1940, dans l'Aisne, sur les commerces juifs, dans le cadre de la politique d'aryanisation, indiquant la nomination d'un commissaire-gérant aryen. (Archives départementales de l'Aisne) 10 juillet 1940 : Pierre Laval fait voter par le Parlement les pleins pouvoirs (constituant, législatif, exécutif et judiciaire) au maréchal Pétain, qui devient chef de l'État.21 juillet 1940 : création par Alibert, ministre de la justice, d'une commission de révision des 500 000 naturalisations prononcées depuis 1927. 1941[modifier | modifier le code] Affiche diffusée à Marseille en juillet 1941 annonçant le recensement des Juifs 1942[modifier | modifier le code] Les juifs d'origine polonaise à Lens. « « Molinghem le 20décembre 1940, Déclaration d’origine juive. 1943[modifier | modifier le code] Le quartier de l'Opéra, où vivaient de nombreuses familles séfarades, est vidé de ses habitants.

L’UE sanctionne les mercenaires de l’entreprise russe Wagner L'Union européenne sanctionne le groupe paramilitaire Wagner. Cette société russe, avec le soutien du Kremlin, est accusée de tortures, de meurtres et d'exécutions dans des zones de conflit sur différents continents. Le chef de la diplomatie de l'UE assure que cette entreprise de mercenaires est responsable de "sérieuses" violations des droits de l'homme. "Les activités de ce groupe reflète la guerre hybride de la Russie. Il représente une menace et alimente l'instabilité dans de nombreux pays", insiste Josep Borrell. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, dénonce de son côté "une société qui fait la guerre par procuration en toute irresponsabilité." Les interventions de la société Wagner démontre une nouvelle façon de mener des actes de guerre pour certains pays comme la Russie. Les sanctions concernent la société mère de Wagner ainsi que trois filiales et huit personnes.

Introduction du dossier « Les années noires 1940-1945 » - Pour mémoire - CNDP Plusieurs expressions, qui témoignent de l’évolution de l’historiographie, désignent la période que la France a vécue pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant longtemps, on parle de « l’Occupation », mettant ainsi l’accent sur les Allemands, au détriment de l’action du gouvernement du maréchal Pétain. Suite aux travaux de Robert O. Paxton[1], l’expression « la France de Vichy », qui met en valeur les responsabilités françaises, se généralise. Dans ce dossier, nous lui préférerons celle des « années noires », empruntée au titre du livre de Jean Guéhenno [2], parce que, étant plus neutre quant à l’historiographie, elle permet d’en restituer tous les apports. Auteurs : Evelyne Gayme, professeure d’histoire-géographie, académie de CréteilMathilde Houte-Marguerit, professeur d’histoire-géographie, académie d’Amiens Chargée de mission : Marie-Christine Bonneau-Darmagnac Chef de projet éditorial : Bernard Clouteau Iconographe : Adeline Riou Graphisme/intégration technique/intégration éditoriale :

L'ouverture du procès de Nuremberg Le procès Papon (savoirs.rfi) Reportage France du 04/08/2015 [Jingle de la série Frissons d’assises] Présentateur : Frissons d’assises : l’affaire Maurice Papon. Franck Alexandre : C’est un vieil homme fatigué qui se présente devant la cour d’assises de Bordeaux le 7 octobre 1997. L’ancien secrétaire général de la préfecture de Gironde Maurice Papon, 87 ans, est poursuivi pour son rôle dans la déportation de 1 600 juifs. En raison de son état de santé, ses avocats vont obtenir qu’il comparaisse libre. Élisabeth Fleury, chroniqueur judiciaire. Élisabeth Fleury : Dès qu’il est libéré, immédiatement il va dans un Relais & Château boire un bon coup de bordeaux et dire « je vais mieux, merci ». On a tout de suite senti que c’était un personnage qui allait être à la hauteur de ce qu’on en attendait, c’est-à-dire assez filou et assez arrogant. Franck Alexandre : Le procès va durer 6 mois et pour sa défense, l’ancien fonctionnaire du régime de Vichy fait feu de tout bois. On s’est rendu compte qu’il avait fait du zèle.

2021, l’année du tourisme spatial Le premier thème en histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques (HGGSP) en classe de terminale traite de l’espace et des océans, ces “nouveaux espaces de conquête”. L’un des jalons abordés – “L’espace aujourd’hui, un terrain de conquête privé” – a trouvé un écho particulier dans l’actualité cette année, du fait des multiples vols touristiques spatiaux organisés par les acteurs privés du secteur comme Jeff Bezos, Elon Musk ou Richard Branson. Cette sélection d’articles a pour but de vous aider à préparer un sujet de grand oral sur le développement du tourisme spatial et ses enjeux à venir. Ce premier article, tiré du site de la chaîne d’informations américaine CNN, revient sur la déclaration faite par le milliardaire américain Jeff Bezos le 7 juin dernier. Depuis l’âge de 5 ans, je rêve de voyager dans l’espace.” L’homme le plus riche du monde s’est donné les moyens de ses ambitions en créant une société entièrement consacrée à la conquête de l’espace : Blue Origin.

La rafle du Vel d'Hiv - Vidéo Ina.fr

Related: