Eric Fassin : « La politique d’identité nationale a construit une France blanche » | Rue89 Présidentielle. Eric Fassin (Audrey Cerdan/Rue89) Eric Fassin, sociologue (Paris VIII) et chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris), travaille sur la politisation des questions sexuelles et raciales, et sur leurs articulations autour de la politique d’immigration. Depuis 2007, cette dernière est au cœur de son travail. Avec Michel Feher, leur collectif « Cette France-là » propose une contre-expertise en forme d’annales. « Démocratie Précaire » (DR) Dans « Démocratie précaire, chronique de la déraison d’Etat » (éd.
De façon remarquable, il ouvre les yeux du lecteur. En déconstruisant les discours politiques, il nous dit : « Ce ne sont pas les immigrés qui nous menacent ; c’est la xénophobie. Comment l’élection de Nicolas Sarkozy a-t-elle influencé votre travail ? Depuis le début des années 90, je travaille sur les questions sexuelles et raciales, aux Etats-Unis comme en France.
La campagne « Cette France-là, vous l’aimez ? Bien sûr, il y a des différences. Abstrait ≠ Concret — ≠ Une actualité originale. Mais pas seulement… Vice Magazine. Slate | Magazine. Actualité à la Une.