background preloader

REFERENCEMENT

Facebook Twitter

À quoi ça sert le Google URL builder? Vous êtes dans le web ou les réseaux sociaux? Vous envisagez d’acheter ou d’échanger des espaces publicitaires? Vous avez peur de vous faire arnaquer? Ceci peut vous servir ! Et si vous avez l’habitude d’acheter des espaces mais que vous ne mesurez pas l’impact sur le trafic de votre site Internet – ou de celui de vos clients, il est temps de vous servir d’un outil comme celui-ci sous peine de passer pour un joyeux glandu auprès des gens pour qui vous bossez: ouf, j’y ai échappé de peu, je l’ai découvert avant eux… Admettons que, par exemple, vous décidiez de placer deux banners publicitaires sur un site vers lequel conflue beaucoup de trafic contre écus sonnants et trébuchants. Ou que vous prenne l’idée saugrenue, à mon instar, de tester l’impact que peuvent avoir les nouveaux « showcases » sur Linked IN sur le trafic qui provient de ce réseau social vers votre site Internet. Ou encore que vous aimeriez connaître le trafic généré par un QR code dans une publicité « papier ».

Diaporama | Comment doper son SEO en 4 étapes. Définir sa stratégie sur les réseaux sociaux en 6 questions | 1990 | Le Blog1990 | Le Blog. L’année dernière on entendait : « Une entreprise doit absolument être sur les réseaux sociaux ». En 2014, la plupart des entreprises sont sur Facebook et Twitter. Certaines vont plus loin avec YouTube, Pinterest ou encore Instagram. Avoir une présence en ligne, c’est bien, mais encore faut-il être crédible et savoir se démarquer pour développer la fidélité de vos fans.

Pour cela il vous faut une stratégie sur les réseaux sociaux solide. Beaucoup se lancent sur les réseaux sociaux sans trop savoir quels sont leurs objectifs. Dans l’article d’aujourd’hui, inspiré par Mark Schaefer de {grow}, je vous propose 6 questions pour vous permettre de définir les grandes lignes de votre stratégie sur les réseaux sociaux. 1. « Nous sommes les seuls qui… » Pouvez-vous répondre à cette question ?

2. « La culture de notre entreprise s’adaptera-t-elle aux réseaux sociaux ? Un très bel exemple d’une culture d’entreprise qui se ressent sur les réseaux sociaux : Buffer. Vous-y voyez plus clair maintenant ? La place de l’orthographe dans l’e-réputation | L'orthographe en entreprise : relecture, formation, logiciels. Que penser d’un professionnel lorsque les articles qu’il publie, son profil LinkedIn ou Viadeo, ses interventions sur des sujets d’expertise recèlent de délicieuses et inoubliables fautes d’orthographe ? Voici ce qu’en disent 4 spécialistes de l’e-réputation.

Des fautes gravées dans le marbre Alexandre Chombeau, Dirigeant de l’agence CSV, précise qu’il existe une grande différence entre laisser une ou deux fautes, qui seront le plus souvent tolérées, et ne pas se relire en prenant ainsi le risque de passer pour un analphabète. Or le niveau d’orthographe s’est dégradé : alors que nous trouvions une coquille par page il y a quelques années, nous observons aujourd’hui une erreur toutes les deux lignes. Alexandre attire notre attention sur le fait que les contenus on-line sont ineffaçables et qu’une page, oubliée de tous, peut subitement refaire surface notamment lors d’une modification de l’algorithme de Google.

Le non-respect du client Un article qu’on hésitera à partager. Comment bien utiliser la balise H1 pour le référencement. S’il y a bien une balise qui est malmenée et qui créé souvent la polémique dans le monde du seo, c’est H1 et son utilisation. La balise H1 joue un rôle important pour le référencement d’une page web, alors savez-vous vraiment l’utiliser ?

Voici les différentes questions que nous allons abordées dans cet article : H1 sur son arbre perché… On pense souvent que la place du H1 est perchée dans le header, sur le titre du site. Cela vient du fait que de nombreux sites importants utilisent la balise H1 de cette manière. Cependant ces gros sites, bien qu’ils investissent beaucoup pour l’optimisation de leur référencement, ne sont pas forcément des exemples. On perche même si haut le rôle de la balise H1 pour le référencement qu’on fait tout et n’importe quoi avec : on en met plusieurs, on y met des liens, des images… Finalement quelles sont les vraies bonnes pratiques avec H1 ? Si vous placez votre H1 en header, alors vous aurez le même H1 sur toutes vos pages. Je ne donne que mon avis. Conclusion. Quel est l'avenir du link building ?

Comme tous les lundis, nous vous proposons sur notre blog une infographie différente concernant les différents services que nous proposons. Il peut donc s’agir d’une infographie sur les médias sociaux, sur le référencement via des campagnes AdWords, sur l’importance de l’optimisation mobile ou encore sur le référencement naturel. Aujourd’hui, l’infographie que vous trouverez ci-dessous se rapporte à la thématique du référencement naturel, une pratique qui évolue sans cesse au fur et à mesure que Google intègre de nouveaux filtres et de nouveaux algorithmes dans son moteur de recherche. D’ailleurs, certains spécialistes n’hésitent pas à annoncer dès aujourd’hui qu’une prochaine mise à jour devrait avoir lieu avant la fin du mois (mais c’est à vous de vous faire votre propre opinion). Aujourd’hui, il faut privilégier le caractère naturel de ses liens et éviter les spams, les ancres de liens identiques ou encore les liens sur-optimisés.

6 conseils SEO pour augmenter la visibilité de vos vidéos. Extraits : "Guide des liens sponsorisés : Google AdWords en 150 questions - réponses" Comment se prémunir contre les mises à jour Google et sauver son ranking. Demandez à un groupe de 10 référenceurs s’ils craignent la prochaine mise à jour Google et vous serez surpris de voir leur réaction. Je le sais parce que j’étais dans le même cas. D’un coté tout le monde essaie de se référencer le mieux possible et de l’autre on essaie de ne pas tomber sous le coup d’une prochaine mise à jour de l’algorithme Google… Le casse tête parait insolvable et pourtant tout n’est pas perdu.

Je vous révèle ma solution pour ne pas perdre son classement dans cet article. Apprenez à ne plus vous soucier des mise à jour Google Pour commencer laissez-moi vous raconter une petite histoire. Alex est référenceur depuis quelques années et un nouveau client vient de lui confier son site. Le site continue de monter dans les résultats jusqu’au jour où tout s’écroule.

Êtes-vous prêt à affronter la prochaine mise à jour ? Alex, anéanti, doit tout revoir. Cette histoire fictive s’est produite pour de nombreux référenceurs et arrivera encore. Comment créer un réseau de sites privés ? Infographie : 25 outils SEO efficaces pour les TPE - PME. Pourquoi le SEO est stratégique sur Internet ? ITespresso.fr vous propose une infographie recensant les 25 outils efficaces en termes de search engine optimization (SEO) à destination des TPE et des PME. Ou comment améliorer la visibilité de votre site ou vos pages Web sur les moteurs de recherche (et sur le leader Google en premier lieu). C’est un travail indispensable pour tout éditeur de sites Web : pour générer de l’audience et gagner en influence sur Internet, il faut monter en puissance dans les pages de résultats des outils de recherche et décrocher les premières positions. Comprenez l’intérêt du SEO en 5 points essentiels et en 25 outils.

Suivez votre positionnement Grâce à ces outils présentés sur cette infographie, vous pouvez savoir à quelle position un site donné apparaît pour chacun de vos mots-clés. Sachez toutefois que les positions peuvent varier selon les heures ou les jours de la semaine, selon la position géographique de vos visiteurs, et bien d’autres paramètres. La rédaction Web s’inspire du design urbain pour orienter les utilisateurs. La rédaction Web consiste à guider le lecteur dans l’espace-écran et à situer l’information dans son contexte.

Un héritage issu du wayfinding en design. Oui, la rédaction Web s’apparente à la signalisation en design d’espace puisqu’elle consiste à présenter l’information de manière à permettre l’orientation, l’identification et la visualisation de cette information dans l’espace de l’écran. Exactement comme il s’agirait de développer la signalisation dans un lieu public, hôpital ou aéroport. Vous connaissez le concept de wayfinding? C’est une stratégie d’orientation qui fait appel à des outils de signalisation. La rédaction Web, ou comment présenter l’information dans l’espace-écran Tout visiteur arrivant sur une page Web se pose 3 questions par rapport à l’espace environnant. Au-delà de la rédaction Web, quelle géographie de l’information à l’écran?

Les chemins : le fil d’Ariane est la représentation la plus évidente de ce chemin. Le wayfinding dans la vie réelle. Les 7 facteurs qui jouent le plus sur la viralité d'un article. BuzzSumo est un site qui analyse les performances des articles sur les réseaux sociaux. Il vous suffit de chercher un mot-clé particulier pour trouver les supports les plus performants sur ce sujet et les influenceurs liés. Ils sont donc bien placés pour savoir quels sont les éléments qui rendent un contenu viral.

Taille des articles, présence d’une image, jour de parution… S’il n’y a évidemment pas de recette miracle, il y a quand même des ingrédients qui jouent en votre faveur. L’étude qu’ils ont réalisé pour okdork s’appuie sur des chiffres observés sur 100 millions d’articles analysés. Voici les 10 facteurs qui jouent le plus sur la viralité d’un article sur les réseaux sociaux. La longueur de l’article Plus un article est long, et plus il attire les partages. La présence d’images Le constat est exactement le même sur Twitter. Du contenu divertissant avant tout Why so serious ? Les listes, infographies et quizs cartonnent La bio est importante Les « influenceurs » sont la clé. 3 conseils pour bien ordonner vos contenus blog dans des catégories. Ce billet a été lu 19 fois. À votre tour? Ordonner vos articles dans des catégories a de multiples bienfaits. Comment déterminer quelles sont les catégories pertinentes? Nos conseils.

Des articles de blogs, c’est bien, des articles de blog classés, c’est mieux. Mais comment déterminer quelles sont les catégories dans lesquelles vous allez classer vos contenus? 1. La clarté: Pour vos mots-clés, vos tags ou vos catégories, choisissez toujours le terme le plus clair, le plus descriptif pour que le lecteur comprenne facilement ce qu’il recouvre. Pouvoir classer vos articles dans des catégories facilite la tâche de vos lecteurs, améliore votre référencement, rend vos contenus plus attractifs. Se mettre à la place de l’utilisateur: il est tentant et facile de rédiger les catégories en pensant à ce qui nous semble nous-même pertinent. 2.

Regardons nos contenus: De quoi parlent nos pages? Un peu de benchmark: Faites le même exercice avec vos concurrents proches ou lointains. Un peu de Google: 3. Les 10 commandements de l’attaché(e) de presse numérique par Séverine Godet. Dans le cadre d’une formation que j’anime pour le Celsa, "Réussir des relations presse 2.0", je vous propose de participer à l’établissement des 10 règles ou commandements de l’attaché(e) de presse numérique.

Pourquoi ce billet en mode participatif? Parce que pondre 10 règles tout seul irait à l’encontre d’une des règles de l’internet qui est la force de la communauté (commandement n°9). Et parce que les attaché(e)s de presse et consultants en communication vivent tous à leur manière la transformation de leur métier liée à la digitalisation de la communication, l’explosion des réseaux sociaux et l’accélération du rythme de l’information. Alors partageons nos bonnes pratiques !

Voici donc 10 commandements pour les RP 2.0, basés sur ce que j’ai pu observer dans mon quotidien, mais qui ne demandent qu’à être enrichis de vos commentaires. Tu seras facilement trouvable avec ton identité Clair, net, précis avec les hashtags qui vont bien. Tu écouteras avant de parler Tu demanderas du budget. Etude SEO : des Rich Snippets prisés par Google, mais boudés par les sites.

La part de sites web utilisant les balises de Schema.org reste faible, d'après Searchmetrics. Pourtant, Google s'en sert souvent pour enrichir ses résultats. Google enrichit très souvent ses résultats, avec des photos des auteurs ou des étoiles pour les avis, mais les sites web boudent le marquage nécessaire pour obtenir ces "extraits enrichis", ou Rich Snippets, dans les résultats remontés par le moteur.

C'est l'une des conclusions de la dernière étude conduite par Searchmetrics au sujet de ces Rich Snippets, et des balises qu'il faut insérer dans les sites pour les faire apparaître. Ces balises, associées à ce qui est appelé "les données structurées" ou les "microdonnées" sont souvent issues de Schema.org, le site que conseille d'utiliser Google pour leur déploiement. Moins d'un site sur cent utilise Schema.org Sur "les centaines de milliers de domaines" analysés par Searchmetrics, à peine 0,3% d'entre eux avaient intégré les données de Schema.org.

La guerre des étoiles. Apprendre à communiquer sur Internet sans Google. Que soit pour un usage personnel ou professionnel, Google est omniprésent. Qui, parmi vous, n’utilise-t-il pas régulièrement ou occasionnellement l’un de ses services ? Depuis son lancement en 1998, Google a su éviter toutes les embûches : la société s’est imposée – entre autres – dans la recherche en ligne, dans la messagerie électronique, le stockage de fichiers et les applications professionnelles. Elle a su saisir très tôt tous les enjeux de l’Internet mobile, puis a fini (les mauvaises langues diront « enfin ») par trouver la bonne dynamique sur le terrain des médias sociaux. Google s’invite partout, dans la poche de vos consommateurs, dans le secret de leurs conversations personnelles.

Indispensable pour de nombreux internautes et mobinautes, il est aussi incontournable pour toute entreprise désireuse de communiquer sur Internet. « 92,7% des internautes en France ont utilisé Google début 2014 pour leurs recherches en ligne [1] » Une situation de dépendance à Google dangereuse. Réaliser un Marketing de Contenu efficace. Lors du salon du e-marketing qui s’est tenu à Paris Porte de Versailles les 8-9-10 avril 2014, j’ai pu assister à une présentation de l’agence Nouvelle-R sur le Marketing de Contenu. J’ai trouvé la présentation de Renaud Alquier particulièrement intéressante, c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire un résumé en y ajoutant mes propres idées… Qu’est-ce que le Marketing de Contenu ?

J’ai trouvé fort intéressant les différentes définitions provenant d’influenceurs sur le sujet que l’on peut retrouver sur ce blog, je vous en propose une synthèse. « Le Marketing de contenu est un processus marketing qui vise à attirer et à fidéliser les clients et prospects par la création de contenus gratuits à forte valeur ajoutée. Il est le résultat de la synergie réussie entre moteurs de recherche, médias sociaux, e-mail, site-web, blogs… Le contenu le plus efficace est celui qui répond le mieux aux besoins de l’audience ciblée et visible par le plus grand nombre dans le laps de temps le plus court. 1. 2. 3. Comment régler les problèmes de contenus dupliqués internes. Qui n'a pas été confronté à un problème de duplicate content (contenu dupliqué) sur son site ? Après un bref rappel de la définition du duplicate content, cet article présente les erreurs les plus répandues et bien entendu la façon de les corriger.

Article mis à jour le 22/07/2016, publié initialement le 13/03/2007 Contenus dupliqués internes au site : les erreurs les plus courantes et les meilleures solutions Si vous n'arrivez pas à résoudre vos problèmes de contenus dupliqués à l'aide de ce dossier, inscrivez-vous à ma formation Référencement naturel. Vous aurez des explications plus détaillées et surtout des réponses adaptées à votre cas particulier. Plus d'infos sur le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Le contenu dupliqué, un problème pour le référencement ? On parle de contenu dupliqué dès lors qu'un même contenu est accessible à plusieurs endroits sur le web. Avant de poursuivre, sachez que si vous ne vous en sortez pas tout seul, je peux vous aider ! Autres erreurs. La Rédaction Web, un métier ou une simple activité d’appoint ? | Eric Redaction. Twitter : Principal avantage et inconvénient. Comment avoir un profil de liens parfait ? ( le guide netlinking )Référencement.

Index seo, explications des termes techniques anglais du référencement. A quoi sert une stratégie de contenus ? | Connexion[s] Référencement : Comment savoir si son site est pénalisé par Google? Référencement vidéo - Réussir votre référencement Youtube et Google. Utilisez le contenu des autres pour booster votre propre stratégie ! Affiner votre stratégie SEO - Nos conseils. Wordpress et l'optimisation pour le référencement naturel.

À quoi ça sert le Google URL builder? Ligne éditoriale : votre GPS sur le web pour gérer votre e-réputation. 25 outils qui vous aideront dans votre démarche de marketing de contenu | Blog de Markentive, agence de content marketing à Paris. Faire son premier Google Hangout pour sa marque ! Comment canaliser le Page Rank des sites pour votre site web - Gauthierbuttez.com. Le Black Hat SEO n'est pas Mort - Blog Tendances-SEO.com. Tout savoir et comprendre pour utiliser les termes techniques du réf. Une révolution SEO : pourquoi Google tient tant à imposer Google+ Steady Demand. Mesurer et analyser votre presence sur Google+ Quand l’ audit de site web ne se limite pas qu’au SEO. Des idées de lecture sur la rédaction Web | Eric Redaction.

Comment écrire pour le Web? 3 outils pour suivre votre référencement web au quotidien. Comment faire une recherche par mots clés. Etude: La gestion des commentaires et de la réputation des entreprises. La rédaction web ou comment comprendre l’architecture web | Eric Redaction. Chipotle invente le contenu de marque invisible. Officiel : Google lance le "Not Provided" sur AdWords. 3 outils pour suivre votre référencement web au quotidien.

Comment faire une recherche par mots clés. Ce que la chute du niveau d'orthographe commence à coûter à l'économie. Comment écrire pour le Web? La rédaction web ou comment comprendre l’architecture web | Eric Redaction. 50 nuances de référencement sur Yandex - SEOCamp'us 2014 - Mort du référencement, Baisse du Reach Facebook, Outils Twitter... [Lu sur la blogosphère] Comment optimiser son référencement pour la "longue traîne" ? Your Content Marketing Will Fail without These 10 Features. Les Mots clé, de simples mots rien de plus ? | Eric Redaction. Comment valoriser sa marque B to B grâce au digital. Les longueurs idéales pour toutes vos publications en ligne. Growth Hacking France, définition et techniquesGrowth Hacking. Author Rank, Nouveautés Twitter, Outils pour Instagram... [Lu sur la blogosphère] Les Tendances du Référencement Naturel en 2014. Tendances SEO.

La portée organique moyenne d’une publication Facebook serait de 7,83% [Etude] Toutes les commandes spéciales de Google, Bing expliquées en français. Someone Outranking You With Your Own Content? Use The New Google Scraper Report. Comment un seul Guest Post peut pénaliser entièrement un site web ? Nous avons tous une technique de référencement, vous, c'est quoi ? Comment doubler son trafic organique chaque mois? Marketing de contenu. SEA, SEM, SMO, SEO. Le Marketing de Contenu nous envoie droit dans le mur ! 5 réseaux sociaux pour animaux qui ont du chien. La stratégie de contenu (mobile) en 2014 / 2015 - Digital Content. Comment et pourquoi bien écrire pour le Web ? Comment et pourquoi définir une bonne stratégie de contenu ? | Chaudey.net. Inbound marketing : référencement, contenu et community management.

Marketing Mobile et SEO : emerger sur les app stores grace a l’ASO. Infographie | 25 outils pour booster votre stratégie de content marketing. Gérez vos campagnes de netlinking avec myNextSeo | NextSeo. SEO : 3 astuces simples et gratuites pour optimiser votre référencement. Référencement et webmarketing. La curation, vous n’y échapperez pas en 2011. URL Rewriting: Stratégie de réécriture d'URLs pour optimiser le SEO. La e-réputation vue par Influenceurs du web » Un guide gratuit sur l’e-réputation. Le mode d’emploi du content marketing - Alesiacom. Une stratégie SMO pour une communication sur la toile ! SEO Copywriting Tips for Improved Link Building. Le SMO (Social Media Optimization) - Réussir son référencement Web 2011 - Journal du Net Solutions.

5 cas où utiliser l'outil de désaveu de backlinks de Google. Modèle de charte éditoriale. Réaliser soi-même son Link building › Seolius. Outil SEO > générateur de footprints Google | SEO Footprints. Google Trends - Tendances à la baisse - Blog SEO. Pourquoi devriez-vous prendre au sérieux votre stratégie de contenu Visuel ? Search Marketing Expo – SMX Paris. Outil pour son netlinking : Netlinking, backlinks, liens et redirections. Améliorer son Référencement grâce au Netlinking. Blog Tendances SEO. Rentabiliser votre site Web. Ergonomie et SEO: associez-les sur votre site et faites des etincelles ! Les débuts d'un bon référencement naturel - Digital Hoopoe à Lyon. Google + va booster votre référencement. | univwebospher.