background preloader

Référencement Naturel

Facebook Twitter

Référencement naturel : comment débuter. Sauf à vivre sur une étrange planète, ou faire partie d’une toute aussi étrange secte, le référencement devrait être une de vos préoccupations majeures. Ne vous fiez pas au tableau dans l’image, c’est plus simple qu’il n’y parait Or, lorsque l’on débute, le référencement naturel est souvent comparé à une science totalement occulte. Nous allons voir ici, en quelques points clés, qu’il n’en n’est rien. En revanche, vous, oui, vous qui lisez, vous allez avoir du boulot et vous également voir que les bases du référencement sont avant tout dictées par le bon sens. Ne cherchez pas la recette miracle ou la poudre de perlimpinpin ! NoteVous pensez que le SEO, c’est pas cher ? 1 Structure du site Tout part de là et tout y revient.

Cette structure est importante, pour vous, pour vos lecteurs, et pour le moteur. Si vous utilisez les tags, il en va de même, un ou deux tags maximum, histoire d’éviter la confusion la plus totale. Rappel : les tags ne sont pas des mots clés. Soyez pertinent, précis. 8 clés pour booster son SEO à l’international. Le secret d’une localisation réussie : les utilisateurs locaux doivent avoir l’impression que le site a été créé pour eux et non adapté à partir d’une autre version. Si cette règle d’or est respectée, la localisation d’un site de e-commerce est génératrice de business. En effet, elle lève les principaux freins à l’achat : barrière de la langue, design inadapté, crainte de ne pas recevoir son colis, etc.

Et pour être bien positionné dans les moteurs de recherche à l’étranger, il convient de développer plusieurs versions de son site pour adresser les régions et/ou langues visées. Au moins 8 aspects sont à prendre en compte : 1. Le nom de domaine En développant son site à l’international, arrive le moment où il faut choisir entre la création de plusieurs noms de domaine ou la création de répertoires. Mais il est également possible de conserver un unique nom de domaine et de créer des répertoires pour chaque pays ou langue (sortes de sous-parties). 3. 4. 5. 6. 7. 8. 10 astuces pour optimiser son référencement. Votre boutique en ligne n’apparait qu’à la 20e page sur Google ? Ce n’est pas une fatalité, si vous suivez ces 10 conseils vous verrez votre boutique remonter rapidement vers la pole position ! 1. Inscrivez votre boutique sur des annuaires gratuits La première chose à faire est de remplir des annuaires.

Cela peut sembler un peu contraignant mais c’est pourtant le meilleur moyen de faire grimper votre site dans les pages de résultats. Vous devez alors déterminer des mots clés sur lesquels votre site sera référencé sur les moteurs de recherche. Une description (de 500 à 1000 signes) vous sera demandé, veillez à la changer et l’adapter pour chaque annuaire. 2. Ces balises présentes dans le code html sont lues et digérées par les robots spiders de Google et Cie. 3.

Le titre des produits est un élément primordial pour Google, c’est ce qu’il analysera en premier et c’est l’élément auquel il apportera la plus d’importance. 4. Pour être optimisé, l’URL doit être composée de noms intelligibles. Vérifier vos titres et vos extraits de page - Centre d'aide Outils pour les webmasters. La génération des titres et des descriptions de site (ou "extraits") par nos services est totalement automatisée, et tient compte à la fois du contenu de la page, ainsi que des références à celle-ci sur le Web. L'objectif du titre et de l'extrait est de décrire au mieux chaque résultat d'une recherche, et de montrer en quoi celui-ci répond aux critères de recherche saisis par l'internaute. Nous utilisons différentes sources pour réunir ces informations, y compris les descriptions qui figurent dans les balises Meta et les balises de titre de chaque page. Il est possible que nous utilisions également des informations accessibles au public, comme un texte d'ancrage ou les fiches de l'Open Directory Project (DMOZ), ou alors que nous créions des extraits enrichis à partir du balisage d'une page.

Nous ne sommes pas en mesure de modifier manuellement les titres ou les extraits de sites individuels, mais nous faisons notre maximum pour qu'ils restent aussi pertinents que possible. Meta Description et SEO : pourquoi et comment l'optimiser. L’importance de la Title et de la Meta Description L’importance indirecte de la Meta Description pour le SEO La balise Title et surtout la Meta Description sont deux éléments souvent négligés par les webmasters. Il suffit de regarder les résultats proposés par les moteurs de recherche pour voir qu’un grand nombre de Meta Description ne sont tout simplement pas remplies ou optimisées et ne proposent que les premiers mots présents dans l’article. Or ces deux éléments sont ceux qui apparaissent dans les résultats de recherche et qui sont ceux qui permettront à un utilisateur de prendre une décision quand au choix d’une page plutôt qu’une autre sur le simple critère qu’une page est plus susceptible de lui apporter l’information qu’il recherche ou non.

La Meta Title et la Meta Description sont les deux facteurs qui vont influencer grandement le choix d’un utilisateur entre les différents résultats proposés par les moteurs de recherche. Comment le CTR peut-il influencer votre SEO ? En conclusion. 6 outils SEO pour analyser votre site comme le fait Google. Il n’y a rien de tel qu’une mise à jour soudaine de l’algorithme de Google pour qu’un référenceur se sente confus et concerné. C’est comme si Google attendait que vous aligniez tous vos canards en une rangée, avant de déclencher une mise à jour d’algorithme qui change tout. Bien sûr, Google ne cesse de prêcher que ces changements sont dans l’intérêt de tout le monde – que chaque mise à jour d’algorithme nous rapproche un peu plus de résultats de recherche plus pertinents. Cependant, la manière exacte dont Google évalue un site web et détermine quels sites afficher pour quelles requêtes de recherche est tenue secrète en fin de compte.

Cela dit, il y a un certain nombre d’outils – certains gratuits et certains payants – qui vous aident à voir votre propre site de la même la façon dont le voit Google. Coût : gratuit La meilleure façon de comprendre comment Google voit votre site est de demander à Google lui-même. Un autre outil intéressant de Google Webmaster Tools est PageSpeed Insights.

Rédaction Web

Comment optimiser ses pages web pour améliorer son référencement naturel. Offrir un contenu de qualité qui répond aux attentes du public visé et optimiser la page en tenant compte de l’utilisateur et des critères des moteurs de recherche, tels sont les 2 piliers de base pour améliorer son référencement naturel. Mais comment optimiser ses pages web ? Sommaire de cette page : Le contenu Comprenez par contenu le texte éditable, les images et vidéos destinés à l’internaute. Pour avoir une chance d’être positionné sur les pages de résultats des moteurs, le contenu doit pouvoir être indexé et compris par les robots. Ces derniers ne peuvent indexer que du contenu éditable, c’est-à-dire qui peut être copié et collé dans un traitement de texte. Un texte dans une image ou une vidéo, par exemple, ne pourra pas être indexé. Comment optimiser le contenu textuel ? Concentrez-vous sur les trois premières lignes (30-50 premiers mots) ou le chapeau du contenu rédactionnel.

Répétition excessive de mots clés : attention aux sanctions de Google ! Mettez votre contenu en relief. Référencement naturel (SEO) Novembre 2017 Ce dossier sur le référencement est mis à jour régulièrement par Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche avec des exemples d'optimisations SEO mises en oeuvre sur les sites du groupe Figaro CCM Benchmark (robots.txt, optimisation pour l'algorithme Panda, etc.). Il détaille toutes les conditions à réunir pour obtenir un bon référencement. N'hésitez pas à suivre le compte @jeffpillou sur Twitter, pour une veille SEO complète au jour le jour. Le terme « référencement » (en anglais SEO pour Search Engine Optimization, traduisez Optimisation pour les moteurs de recherche) désigne l'ensemble des techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site web, à savoir le positionnement (en anglais ranking) des pages d'un site en bonne place dans les pages de résultats pour certains mots-clés.

Dans la peau de l'internaute Le SEO est avant tout une discipline visant à produire des pages qui plaisent à l'utilisateur. Mots-clés SEO Black hat / White hat site:votresite.com Google. Comment optimiser le contenu de son site internet pour le référencement - Guide Meabilis. Après avoir rassemblé des conseils pour bien choisir les mots clés, voici quelques pistes pour optimiser le contenu textuel de votre site web en terme de référencement naturel.

Cette optimisation répond à quelques principes assez simples à mettre en place et applicables à tous types de site internet (blog, boutique, site institutionnel...). Construire l'architecture de votre site web avec vos expressions clés : Une fois votre liste de mots clés réalisée, vous pouvez les regrouper et les organiser par thématiques. Ces groupes vont naturellement dessiner la structure du site internet, chaque groupe permettant de définir une catégorie. Les mots les plus généraux peuvent être utilisés pour le contenu de la page d'accueil, les mots faisant référence à un sujet en particulier seront utiles pour les catégories et enfin les mots spécifiques et leurs déclinaisons trouveront leur place sur une page dédiée. Un exemple? Imaginons une librairie en ligne. Emplacement Déclinaison Mise en page Liens. Comment choisir les mots clés de son site internet? Guide Meabilis.

Le choix des mots clés est une étape importante, qu'il faut envisager dès le début de la création d'un site internet. Il est le point de départ de la construction du site et permet de composer un contenu cohérent. Tout d'abord, qu'est ce qu'un mot clé? En réalité il ne s'agit pas nécessairement d'un seul mot, mais généralement d'une expression. Un mot clé ou une expression clé désigne le terme que l'internaute va utiliser sur un moteur de recherche pour trouver une information. Exemple : Pour trouver un hôtel 3 étoiles à Perpignan, l'internaute peut taper "hôtel 3 étoiles Perpignan" dans Google, bing, Yahoo ou autre moteur. Ces mots vont être l'un des éléments essentiels de votre référencement naturel : il faut que le site se trouve là où on le cherche. Commencer par une pincée de réflexion et de bon sens Pour commencer à lister les mots clés, il faut simplement répondre à cette question : A qui vous adressez-vous à travers votre site internet?

Ce qu'il faut savoir : Astuce :