background preloader

Rojda

Facebook Twitter

Rojda Kiliç

1STMG etude de gestion question de gestion :" Comment un individu devient acteur dans une organisation ?" le sujet :"Comment gérer les personnalités difficiles au travail ? ( entreprise)"

COMMUNICATION OPERATIONNELLE. La COMMUNICATION OPERATIONNELLE est l'ensemble des échanges réalisés en interne et qui contribuent à maîtriser le fonctionnement d'un système selon un procssus défini, des standards, des critères de qualité, de sécurité, de performance, ...

COMMUNICATION OPERATIONNELLE

Une fois définie, l'animation d'une organisation repose sur le processus de communication mis en place. Ce processus devant permettre de descendre et monter de l'information. La communication "descendante" vise l'implication de tous les acteurs : la mobilisation. Elle permet de donner un sens à l'action individuelle et collective. Elle montre les résultats obtenus, l'état d'avancement des actions engagées. De constater les dysfonctionnements, donc de prouvoir les analyser puis corriger etc ...déchanger des bonnes pratiquesde donner des idées. Évaluation des risques et document unique. L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention.

Évaluation des risques et document unique

Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités est l’un des principes généraux de prévention présents dans le Code du travail. Il s’agit d’un élément clef de toute démarche de prévention. Identifier les dangers, analyser les risques. Évaluation des risques et document unique. Communication interne. La communication interne en entreprise. Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels.

La communication interne en entreprise

Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : Gérer les personnalités difficiles au sein de l'entreprise. La vie en communauté ou en groupe qu’impose l’activité professionnelle est source naturelle de conflits entre salariés, cadre ou responsable d’entreprise et salariés.

Gérer les personnalités difficiles au sein de l'entreprise

Mais il est aujourd’hui communément admis que ces conflits, ces frictions sont plutôt favorables à la bonne gestion de l’entreprise en provoquant le dialogue, la confrontation des idées, en favorisant la créativité, somme toute en agissant positivement sur le développement et la progression de l’entreprise. Toutefois, on constate aujourd’hui qu’un certain nombre de salariés et cadres, près d’1 sur 10, posent problème au sein de l’entreprise. Ce sont des personnalités difficiles à gérer par le chef d’entreprise ou le manager. Ces personnalités sont de nature très diverse, du retardataire chronique jusqu’à l’agressif, en passant par le râleur perpétuel ou le dépressif. Management : comment gérer huit personnalités difficiles ? - pourseformer.fr.

Management. Management : toutes les fiches conseils. Susciter la prise d'initiative dans son équipe Des collaborateurs pro-actifs et innovants : un doux rêve pour le manager ?

Management : toutes les fiches conseils

Pas s'il parvient à instaurer un climat de confiance. Faire appliquer une décision Votre choix est fait. Reste à le faire appliquer par votre équipe et ce n'est pas si simple. Comment bien s'y prendre et gérer au mieux les objections. Managers : comment détecter vos défauts (et les corriger) Manque de motivation ou de résultats au sein de votre équipe... Savoir bien formuler une critique Délais non respectés, erreurs, oublis... Savoir s'excuser Impliqués, créatifs, exigeants... les passionnés ont de nombreux atouts pour réussir dans leur travail. Manager les personnalités passionées Impliqués, créatifs, exigeants... les passionnés ont de nombreux atouts pour réussir dans leur travail. Managers : trouvez le juste milieu avec votre équipe Trop proche, il passera pour faible. Bougerol_thierry_p02.pdf (Objet application/pdf) Attitude et comportement dans le rapport cause-effet : quand l’attitude détermine l’acte et quand l’acte détermine l’attitude.

1Cet article propose de traiter de la relation cause-effet entre les attitudes et les comportements à travers deux champs théoriques classiques de la psychologie sociale expérimentale : la persuasion et la dissonance cognitive.

Attitude et comportement dans le rapport cause-effet : quand l’attitude détermine l’acte et quand l’acte détermine l’attitude

La relation entre attitude et comportement occupe une place centrale dans la psychologie sociale. Cette discipline, majoritairement expérimentale aujourd’hui, étudie les comportements, les états mentaux et processus mentaux chez l’Homme en société. Conformément à la méthodologie expérimentale, seules quelques variables manipulées font l’objet d’une modification. Quand toutes choses égales par ailleurs, ces seules variables sont responsables d’une modification de l’état initial, il est possible de parler d’une relation de cause à effet.

Comment faire face aux comportements difficiles. Table des matières Introduction On rencontre dans tous les groupes des personnes dont le comportement désagréable complique la vie des autres.

Comment faire face aux comportements difficiles

Nous en avons tous fait l'expérience. Et lorsque vient le temps de travailler au sein d'une organisation, cette loi de la vie se vérifie invariablement. Nous avons tous assisté à des réunions ou à des activités dont le déroulement a été perturbé ou retardé par le comportement d'une personne difficile. Comment reconnaître une personne réellement difficile? Quelque chose a-t-il déclenché ce comportement? Si vous répondez oui à une de ces questions, il y a des chances que vous n'ayez pas affaire à une personne foncièrement difficile, même si présentement son comportement est insupportable. Comment faire face Faire face, c'est « réagir efficacement en présence de quelque difficulté » nous dit le Petit Robert; c'est affronter d'égal à égal un interlocuteur.

Pour apprendre plus facilement à faire face aux personnes difficiles, M.