background preloader

Solidarité en entreprise

Facebook Twitter

Le conflit intergénérationnel en entreprise. Depuis plusieurs années déjà, on relève un souci important en entreprise qui s’est accentué avec la crise économique. Le conflit intergénérationnel pose vraiment problème, surtout au sein des grosses structures françaises. Les jeunes et les plus anciens ne présentent aucune similitude dans leur façon d’appréhender leur travail, la culture d’entreprise et la solidarité entre salariés. Il existe donc un fossé considérable entre la position des plus jeunes et celle des plus anciens. Un énorme décalage Si les plus âgés, aujourd’hui proche de la retraite, ont souvent passé une grande partie de leur carrière au sein de la même entreprise, les jeunes ne voient pas le monde du travail de la même manière. Depuis leur entrée sur le marché de l’emploi, ils ont conscience des difficultés économiques auxquelles ils sont forcés de s’adapter. Les jeunes sont plus réalistes.

Ce cas est particulièrement significatif depuis que les contrats d’alternance font fureur auprès des grands groupes. Les conflits intergénérationnels en entreprise : mythe ou réalité ? Alors que la cohabitation de plusieurs générations sous un même toit a disparu dans les foyers occidentaux au début du XXe siècle, l’entreprise y est de plus en plus confrontée.

C’est la combinaison de l’allongement de la durée du travail des seniors avec l’arrivée de nouvelles générations qui crée cette situation inédite. Même si l’embauche des plus jeunes est encore freinée par la crise, elle s’accélèrera avec le départ des baby-boomers souvent surreprésentés dans les grandes entreprises françaises. Analyse par Ghislain Grimm, directeur du département workplace solutions et de l’innovation Colliers nternational France. Au-delà des seules études démographiques, c’est avec l’arrivée d’Internet en entreprise que sont apparues en 2001 les premières réflexions(1) sur l’impact de la génération née après 1980 avec les nouvelles technologies (“Digital Natives”), sur l’entreprise et son management.

Les conflits intergénérationnels en entreprise : mythe ou réalité ?