background preloader

Senior

Facebook Twitter

Les générations se donnent la main. La lutte des âges a-t-elle remplacé la lutte des classes ?

Les générations se donnent la main

Certains l'affirment. Depuis le débat sur la réforme des retraites en 2010, où l'on a vu des franges de la population dénoncer les privilèges dont bénéficieraient les plus anciens, le discours ambiant reste marqué par la conviction que les générations s'opposent en termes économiques et de revenus. D'autres affirment qu'elles sont condamnées à s'éloigner sous l'effet des nouvelles technologies. L'émergence de la génération Y (qui a grandi avec l'ordinateur personnel, 1980-1995) et bientôt celle de la Z (qui n'a connu qu'Internet et les jeux électroniques, 1995-2010) seraient la preuve que les seniors sortent de l'histoire tandis que les plus jeunes inventent un autre monde. Si les jeunes ont besoin de leurs aînés pour se construire, les anciens ont besoin des plus jeunes pour rester dans le temps présent.

Ces actions contribuent à soulager l'isolement, le mal-être, les difficultés ponctuelles. En coloc avec Mamie Leur but ? Comment bénéficier de l'ACS. Si vous percevez d'autres aides dans ce cas vos revenus augmentent Si vous êtes bénéficiaire d’une aide au logement (APL) ou hébergé gratuitement ou propriétaire de votre logement, un montant forfaitaire est ajouté à vos ressources dans un souci d’équité avec un demandeur qui supporterait des charges de logement sans aide.

Comment bénéficier de l'ACS

Comptez environ 110 € par mois en plus à ajouter à vos revenus si vous êtes 2 propriétaires ou bénéficiez des APL. Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches. Un tiers des seniors hébergés en Ehpad doivent puiser dans leur épargne ou leur patrimoine (étude) - 27/11/2018. (AFP) - Un tiers des personnes âgées vivant en maison de retraite doivent puiser dans leur épargne ou vendre une partie de leur patrimoine pour payer leur hébergement, et 45% pensent qu'elles seront contraintes de le faire à l'avenir, selon une étude publiée mardi par la Drees.

Un tiers des seniors hébergés en Ehpad doivent puiser dans leur épargne ou leur patrimoine (étude) - 27/11/2018

En outre, 11% des seniors interrogés ont sollicité l'aide de leurs proches pour payer les frais d'hébergement, et 16% pensent qu'ils devront le faire ultérieurement, selon cette étude réalisée fin 2016 par le service statistique des ministères sociaux auprès de 3.300 pensionnaires dans plus de 60 établissements.

Ces difficultés s'expliquent par le prix élevé des maisons de retraite, dont le montant médian est de 1.850 euros par mois - c'est-à-dire que, dans la moitié des cas, le prix demandé est supérieur à cette somme. Dans les établissements privés à but lucratif, la participation financière médiane atteint même 2.420 euros par mois. L’Ehpad, dernier lieu de vie pour un quart des personnes décédées en France en 2015. En 2015, 150 000 personnes résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont décédées, représentant un quart des décès annuels en France, selon l’enquête de la DREES auprès de l’ensemble des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA).

L’Ehpad, dernier lieu de vie pour un quart des personnes décédées en France en 2015

Les femmes, dont l’espérance de vie est plus élevée que les hommes, sont plus nombreuses à vivre en institution. Les résidents décèdent à 89 ans en moyenne, après une durée de séjour moyenne de trois ans et quatre mois. Un quart des décès de résidents en Ehpad n’ont pas lieu dans l’établissement même mais au cours d’une hospitalisation. Les hommes et les résidents les plus jeunes sont davantage concernés. Lorsqu’une infirmière est présente 24 heures sur 24, la probabilité de décéder lors d’une hospitalisation est plus faible.

L'Insee prévoit 21,9 millions de seniors en France, en 2070. Cette catégorie d'âge représenterait alors 29% de la population contre 20% actuellement, selon le "Portrait social de la France", publié mardi, par l'institut de la statistique.

L'Insee prévoit 21,9 millions de seniors en France, en 2070

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié, mardi 20 novembre, son dernier Portrait sociale de la France. Selon ces prévisions, si les tendances démographiques récentes se poursuivent, la France comptera 21,9 millions de seniors en 2070, soit 8,8 millions de plus qu’en 2018. Cette catégorie d'âge représenterait alors 29% de la population contre 20% actuellement. Au 1er janvier 2018, on comptait 13,1 millions de personnes de 65 ans ou plus, appelées seniors, en France. L'Insee estime que la proportion de seniors devrait continuer à augmenter rapidement jusqu’en 2040, année à partir de laquelle toutes les générations du baby-boom auront dépassé l’âge de 65 ans. Ehpad : un coût trop lourd pour les familles — Serengo. Avec la journée de grève des personnels d’Ehpad, le mardi 30 janvier, c’est une lumière crue qui a été jetée sur l’état des maisons de retraite pour personnes âgées dépendantes en France.

Ehpad : un coût trop lourd pour les familles — Serengo

Un personnel trop rare et mal formé, des conditions matérielles et d’hygiène lamentables, des cas trop fréquents de maltraitance… le constat est terrible. Derrière tout cela, une logique de profit : les Ehapd sont des établissements privés qui cherchent à être rentables en comprimant les coûts au maximum. Ce sont les pensionnaires qui en font les frais.