background preloader

Robfontaina

Facebook Twitter

Le St Graal

Chevalierie. Lancelot. Vie et aventure. Lancelot du lac. Lancelot, le premier chevalier. Lancelot du Lac Dir. Robert Bresson, 1974. Lancelot - La légende des chevaliers de la Table Ronde. Lancelot est le fils du roi Ban de Benoïc et de la reine Elaine.

Lancelot - La légende des chevaliers de la Table Ronde

Alors que Lancelot était encore qu’un tout jeune enfant, le roi Ban perdit la bataille qui l’opposait au roi Claudas, et dut alors s’échapper. Gravissant une colline, il ne pût s’empêcher de regarder en arrière pour voir une dernière fois sa cité, et la voyant en flamme il ne sut résisté à la douleur et mourut sur le coup. Sa femme voyant la scène, posa le bébé à terre et courut auprès du roi Ban. C’est alors que Viviane, la Dame du Lac, apparut pour prendre le bébé et l’emmener dans son château, caché au fond d’un lac (c’est Merlin qui fit ce sortilège pour l’amour de Viviane). Ainsi c’est Viviane qui éleva l’enfant (qui avait en réalité pour nom de baptême « Galaad »). Quand le moment fut venu, Viviane fit venir Lancelot à la cour du roi Arthur pour qu’il soit adoubé, ce qu’Arthur consenti volontiers. Vie de Lancelot. Légendes médiévales: Lancelot. Ils de Ban de Bénoïc, roi de la Petite Bretagne et de la Gaule, et de la reine Elaine, la fille d'Agravadain, Lancelot du lac est l'un des plus célèbres chevaliers qui va conduire la Table Ronde à sa ruine.

Légendes médiévales: Lancelot

Il naquit peu après la Pentecôte dans le château familial de Trèbe en Armorique et lors de son baptême il reçut tout d’abord le nom de Galaad. Les terres de Ban de Bénoïc ainsi que celles de son frère Bohort étaient convoitées par Claudas, roi de la Terre Déserte, qui s’opposait au jeune roi Arthur. La fée Viviane emportant Galaad Le jeune roi Arthur, occupé à asseoir son trône face à des barons qui contestaient sa légitimité, ne put intervenir pour rétablir le bon droit dans les marches de Bretagne.

Claudas en profita pour envahir les terres et faire le siège du château. Dès l'aube, le roi, sa famille et deux écuyers prirent la route étroite qui serpentait à travers l'inextricable marais. La légende du roi arthur. La légende du graal. Le Saint Graal: réalité ou légende? Le Saint Graal: réalité ou légende?

Le Saint Graal: réalité ou légende?

- Vu 5627 fois. Le Saint Graal, coupe sacrée par excellence utilisée pour le dernier repas de Jésus (ou celle qui aurait récolté son sang alors qu'il venait de mourir sur la croix), a inspiré bon nombre de légendes. Bien que nous entendons parler du Saint Graal depuis le moyen-âge, personne n'a d'idée précise sur son apparence et encore moins sur le lieu où la relique pourrait se trouver. Josh Bernstein tient absolument à en savoir plus sur cette mystérieuse coupe, c'est pourquoi il va parcourir quelques-uns des hauts lieux de la période médiévale. C'est donc pour cette raison que nous le retrouvons au Languedoc, région qui a vu bon nombre de combats de chevaliers en son temps. Josh Bernstein n'hésite pas une seconde à revêtir l'armure, de façon à se sentir en osmose avec ces personnages antiques qu'il admire tant.

La quête éternelle du Graal. La quête éternelle du Graal - Vu 19240 fois.

La quête éternelle du Graal

Le Saint Graal est une des légendes les plus populaires de l'histoire et cette légende entourée de mystères à donnée suite à une recherche effrénée. Le Saint Graal (toute l'histoire) La Quête du Saint Graal - Mes promenades culturelles. La Quête du Saint Graal est un roman composé au XIIIème siècle par un auteur anonyme.

La Quête du Saint Graal - Mes promenades culturelles

Il relate l'histoire des chevaliers de la Table Ronde à la recherche du Saint-Graal. Dans le roman, les chevaliers ne recherchent pas en réalité le Graal lui-même, mais ils cherchent à résoudre ce que l'auteur appelle "les aventures du Saint-Graal". Ces aventures sont en fait des manifestations divines, surnaturelles qui se produisent un peu partout dans le royaume et seule la découverte des secrets du Graal fera cesser ces prodiges. La quête du Graal est en fait la quête de la connaissance des secrets et des mystères de la vie et seuls les chevaliers les plus purs pourront espérer en avoir la connaissance.

Le roman commence alors que le roi Arthur et tous les chevaliers de la Table Ronde (ils sont cent cinquante) sont réunis à Camelot pour les fêtes de la Pentecôte. . « Par ma foi, dit monseigneur Gauvain, c’est de cela que je voulais me plaindre à vous. D’étonnement, Hector commence à se signer. Le graal et le roi les chréthien de troyes. C'est avec Chrétien de Troyes, dans son dernier roman Perceval ou le Conte du Graal écrit vers 1180 et resté inachevé, que se développent l'aventure littéraire du Graal et son résonnement imaginaire.

le graal et le roi les chréthien de troyes

A l'origine plat ou écuelle, le graal devient chez Chrétien une splendide pièce d'orfèvrerie, faite pour le service d'une table royale, dont la nature merveilleuse demeure mystérieuse. Le cortège qui passe devant les yeux de Perceval doit être perçu tout d'abord comme un magnifique service de table : des jeunes gens amènent en procession une lance au bout de laquelle perlent des gouttes de sang, des candélabres d'or, un graal orné de pierres précieuses et un tailloir en argent puis une table d'ivoire, avant de servir un sublime festin. A cause de son péché, Perceval manque de demander la signification de la Lance et du Graal. Plus tard, l'ermite lui expliquera que le Graal est une "très sainte chose", dans laquelle est servie une hostie qui maintient en vie le Roi-Pêcheur.

La légende du roi Arthur. Le mot graal est un nom commun, employé, semble-t-il, dans l'Est de la France pour désigner des ustensiles domestiques : vase, mortier ou écuelle.

La légende du roi Arthur

Plusieurs étymologies ont été proposées : le gallois "griol" doit être éliminé et, sans doute, faut-il préférer le latin "cratalis", au sens de "plat". Au Moyen Âge, le graal semble être un plat large et creux, proche de l'écuelle où l'on mange à plusieurs. Des mots de la même famille sont attestés en Provence et dans les Alpes. De multiples formes. Fiche du roi arthur et de la table ronde. En quête du roi Arthur. Légende de la Table Ronde. Le roi Arthur : Histoire et légende. Personnage qui a donné son nom aux légendes (ou au cycle) arthuriennes, dont le succès a été immense dès le Moyen Âge, le roi Arthur brasse quantité de mythes, dont le premier est lui-même.

Le roi Arthur : Histoire et légende

Roi-chevalier, défenseur de son royaume contre les Saxons, propriétaire de la légendaire Excalibur, protégé de l’enchanteur Merlin, Arthur est aussi le fruit d’un adultère, un mari trompé, un ami trahi et un frère incestueux. Une figure héroïque et tragique, donc. Fiche du roi Arthur. La vie au moyen-âge. Les bâtiments au moyen-âge. Un cheateau Fort Au Moyen - Age. Construction. Construire au Moyen-âge : Comment construisait-on un château fort? . Construire au Moyen-age.

Construire au Moyen-âge : Comment construisait-on un château fort? .

Le carnet de Villard de Honnecourt, maître d’oeuvre et dessinateur du XIIIème siècle, est un témoignage très précieux composé de notes et de croquis. Il est conservé à la B.N.F., ci-contre le folio 41 sur lequel figure des tracés de construction. Le texte y évoque un certain nombre de problème d’ordre technique qu’a rencontré son auteur et les solutions envisager par cet homme pour y répondre. On peut supposé aussi que ces croquis ont pu servir à expliquer un certain nombre de choses à ses ouvriers.

Néanmoins, leur interprétation doit être réalisée avec beaucoup de circonspection. Le role du maitre d’oeuvre sur les chantiers medievaux. Nous avons déjà expliqué dans le précédent article, Les unités de mesures des bâtisseurs et leurs outils au Moyen-âge, qu’à la période qui nous occupe on ne parle pas d’ouvrier mais d’oeuvriers. Le maitre d’œuvre est donc celui qui commande à l’ensemble des personnes qui travaillent sur le chantier. Tout est entièrement géométrique. C'est pas sorcier - Les châteaux forts.

Paris au Moyen Age. Château de Vitré (Bretagne, France) L'amour au moyen-âge. Lancelot du lac. Littérature Française S1 Ep 4 (Tristan et Iseult) Dufay Entre vous, gentils amoureux. L'amour courtois. Idéal amoureux sans précédent, manifestation d'un raffinement ô combien audacieux, élévation du cœur et de l'âme jusqu'au firmament des plus divins espoirs, l'amour courtois naît de la nécessité qu'éprouvent certains hommes de prolonger le rêve chevaleresque, de l'étendre surtout à l'amour après l'avoir mille fois éprouvé à la guerre.

L'amour courtois

Depuis les légendes médiévales chantant les merveilles épiques de la cour du roi Arthur, les artistes et les nobles se languissent d'une quête d'absolu donnant un nouveau sens à leur vie. Ce sont les troubadours qui construiront, au fil des ans et des aventures, un art de chanter l'amour et un code d'honneur pour en légitimer l'expression. Les trobars (multiples formes du lyrisme de l'amour courtois) deviendront un langage à part, un langage que seuls les élus, les initiés peuvent maîtriser avec tout l'amour du monde. L'amour courtois devient peu à peu un mode de vie, il préside à tous les actes, à tous les projets, à toutes les prouesses. L'Amour courtois.

L'amour courtois. I) Qu'est-ce que l'amour courtois ? : Venant de l'expression « la fin'amor », l'amour courtois est une relation entre l'homme et la femme de bonne société, au Moyen-âge. C'est un amour réservé aux nobles datant de l'époque médiévale, où un coup de foudre se produit entre deux personnes de haut rang, ils ne vivent que l'un pour l'autre.

Les combats au moyen-âge. Reconstitution d'un tournoi. Monty Python : Sacré Graal ! - Le chevalier noir. Grand Tournoi de Chevalerie - Château de Comper-en-Broceliande. Les chevaliers et les tournois - LeMoyenAge.com. La pratique de la guerre au Moyen Âge : combats et systèmes militaires. Introduction Combat d'infanterie au Moyen Âge. Écrire sur la pratique de la guerre au Moyen Âge constitue un exercice somme toute difficile à accomplir, ne serait-ce parce qu’il faut couvrir environ mille ans d’histoire militaire, le tout condensé en un texte de quelques milliers de mots seulement. En effet, la période médiévale, avec ses organisations et systèmes militaires lui étant propres, représente un ensemble de caractéristiques qui engendrèrent des pratiques de la guerre particulières à la « civilisation européenne », pratiques que nous avons décidé d’aborder, et ce, d’une période vulgairement divisée entre la chute du Bas-Empire romain en 476 jusqu’à la chute de Constantinople près de mille ans plus tard, en 1453.

À cet égard, ces découpes historiographiques de la période demeurent évidemment arbitraires, dans la mesure où il est difficile d’établir des généralisations (chaque société et civilisation étant distinctes par principe, mais interconnectées dans la pratique). Tournois chevaleresques au Moyen âge. Tournois chevaleresques : Le tournoi, au Moyen Âge, était un ensemble d’épreuves et d’exercices de combat pratiquées entre deux chevaliers ou plusieurs troupes de combattants. Il est pratiqué en Occident entre les IXe et XVe siècles sous le regard des dames.L’apogée des tournois se situe dans les années 1125-12251. Les enjeux en sont parfois courtois (on se bat pour une belle ou sa couronne de fleurs) pour de l’argent aussi et parfois aussi symboliques, mimant ceux d’un véritable duel ou d’une guerre en réduction.

Outre l’entraînement militaire, il est l’occasion de faire preuve de sa valeur et pour les meilleurs combattants, de s’enrichir, grâce aux armes des chevaliers vaincus et aux rançons versées par les prisonniers. Les tournois avaient lieu devant un public, et notamment sous le regard des dames. Epreuves : Au moyen âge, les tournois regroupent diverses épreuves, en-dehors de la joute equestre.