background preloader

Le tabou des règles

Facebook Twitter

Différents types de protection périodique. Le terme de protection hygiénique, protection périodique ou protection menstruelle désigne l'ensemble des dispositifs amovibles utilisés afin d'éviter des épanchements sanguins extérieurs, principalement lors des menstruations.

Différents types de protection périodique

Ces protections peuvent être internes (insérées dans le vagin) ou externes (placées contre la vulve), et jetables ou réutilisables. Historique[modifier | modifier le code] Illustration de catalogue de réclame pour un dispositif de protection hygiénique (1905). Durant l'Antiquité, les femmes utilisent par exemple des tampons faits de bandes de coton, de lin ou de laine enroulés autour d'un morceau de bois ou des bâtonnets ouatés pour absorber le sang des règles[1].

À Alexandrie, les femmes utilisent des phulakaia[Quoi ?] Chez les Égyptiens, ces tampons sont également utilisés à des fins contraceptives[1],[3]. Au Moyen Âge en Occident, les femmes n'utilisent pas de protection particulière et laissent le sang s'écouler. Usage[modifier | modifier le code] [Vidéo] Les règles - Entre Meufs #1. [Vidéo] Les règles, un sujet encore tabou, Elise Thiébaut. [Vidéo] Si les hommes avaient leurs règles. [Article] Pour en finir avec le tabou des règles - L'Equipe. Incidence sur la compétition, la récupération, le mental...

[Article] Pour en finir avec le tabou des règles - L'Equipe

Parce qu'elles sont femmes avant d'être sportives, les championnes doivent composer avec leurs règles. Un sujet délicat et trop longtemps tu, dont elles acceptent aujourd'hui de parler. Une première en France. « Ben oui, aujourd'hui, je n'étais pas bien, ça tombe mal, enfin, vous voyez quoi... » Combien de fois a-t-on pu entendre ce genre de propos dans la bouche d'une sportive à la sortie d'un terrain, sur le bord d'une piste ou d'un bassin ? Parfois, on doit l'avouer, on ne voyait pas. [Emission] Règles : brisons le tabou ! - Allô Docteurs. Sujets Médecin agressé Vous êtes médecin et vous vous êtes fait agresser lors d’une visite à domicile ou à votre cabinet. Racontez-nous votre mésaventure dans un reportage. Appelez nous au 01 58 88 85 21 ou contactez nous par mail Cancer et accès aux soins Vous souffrez d'un cancer et vous vivez en zone rurale, dans un village éloigné des hôpitaux.

Appelez nous au 01 58 88 85 21 ou contactez nous par mail Soignants harcelés sexuellement Vous êtes aide-soignante, infirmière, ou médecin… et vous avez été harcelée sexuellement dans le cadre de votre travail. Appelez nous au 01 58 88 85 21 ou contactez nous par mail Malade autour de l’étang de Berre Vous habitez autour de l’étang de Berre et vous êtes atteints d’un cancer, d’un diabète de type 2, d’asthme, d’une maladie auto-immune ou de problèmes d’infertilité ou ORL. Appelez nous au 01 58 88 85 21 ou contactez nous par mail Certificat de décès.

Endométriose - Info endométriose. Nouvelle campagne de sensibilisation Info-Endométriose avec Julie Gayet, Coline Beal, Leonie Simaga, Yannick Choirat, Camille Chamoux et Anna Mouglalis.

Endométriose - Info endométriose

Réalisée par Johanna Bedeau. Nouveau clip de campagne de l'association Info-Endométriose. Le 30 janvier 2018, Julie Gayet était l'invitée de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale de CNews. Vice-présidente de l'association Info-Endométriose, elle a pu parler de son engagement pour faire connaitre la maladie et de toutes les actions menées par l'association.

Pour sensibiliser les jeunes filles à l'endométriose et les encourager à consulter un médecin si elles ont des règles douloureuses, la dessinatrice Soledad explique en images ce qu'est cette maladie et comment elle se manifeste. [Vidéo] Imany témoignage sur l'endométriose. [Article] Syndrome prémenstruel : durée, cause, symptômes. Le syndrome prémenstruel (SPM) correspond à tous les symptômes que ressentent un tiers des femmes quelques jours précédant l'apparition de leurs règles.

[Article] Syndrome prémenstruel : durée, cause, symptômes

Fatigue, nausées, maux de tête, mal aux seins... Que faire pour les soulager ? Avec des plantes, des huiles essentielles, des médicaments ou des hormones ? A quoi est-ce dû ?? Définition : qu'est-ce que le syndrome prémenstruel ? Le syndrome prémenstruel, encore appelé SPM, correspond à toutes les manifestations que présentent de nombreuses femmes dans les quelques jours précédant l'apparition de leurs règles. Durée Le syndrome prémenstruel survient habituellement 2 à 7 jours avant les règles et prend généralement fin à l'arrivée des règles ou dans les jours qui suivent. Syndrome prémenstruel et fertilité "A priori, pour une femme qui a un cycle de 28 jours, le syndrome prémenstruel n'a aucune incidence sur la fertilité.

Causes Symptômes. [BD] Le syndrome prémenstruel, c'est quoi ? About Evie. Le syndrome prémenstruel n’est pas un mythe.

[BD] Le syndrome prémenstruel, c'est quoi ? About Evie

L’illustratrice About Evie nous explique ce que c’est et en quoi cela peut perturber la vie des femmes qui en sont sujettes. [Instagram] [BD] Les Règles... Quelle aventure ! - Elise Thiébaut, Mirion Malle. [Livre] Ceci est mon sang - Elise Thiébaut. [Une] Les Règles, les championnes brisent le dernier tabou du sport - L'Equipe.