background preloader

Rlack

Facebook Twitter

Biblio Remix : l’esprit Lab en bibliothèque. « Un Lab est un espace de co-construction – physique, virtuel ou relationnel, temporaire ou permanent, ponctuel ou récurrent – permettant l’émulation par l’expérimentation d’une communauté hétéroclite autour de projets innovants, et participant d'un écosystème décloisonné et évolutif. »[1] Éric Pichard, directeur-adjoint des bibliothèques de Rennes a bien voulu revenir pour enssibLab sur son expérience de logique participative avec les usagers, à l’occasion de la préfiguration des services d’une nouvelle bibliothèque, dont l’ouverture est prévue en 2018.Il a également partagé plus largement ses questionnements et les jalons de sa démarche méthodologique concernant l’évolution du réseau des bibliothèques de quartier.

Biblio Remix : l’esprit Lab en bibliothèque

Le projet originel est celui de l’Antipode, une structure qui intègre actuellement dans le même bâtiment une bibliothèque, une MJC et une SMAC (musiques actuelles). Comment définir des services autour de la musique dans une bibliothèque en 2018 ? CmapTools : outil de Mind Mapping gratuit pour créer des schémas conceptuels. Qui n’a jamais eu besoin de représenter graphiquement des idées, de structurer des notes ou une arborescence ?

CmapTools : outil de Mind Mapping gratuit pour créer des schémas conceptuels

Je cherchais encore jusqu’à la semaine dernière, une application de Mind mapping, c’est-à-dire qui me permette ce créer des cartes heuristiques. Une carte heuristique, aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. À la base, il s’agit d’une représentation principalement arborescente des données. Source : Wikipedia Et j’ai trouvé mon bonheur un logiciel gratuit (mais non open-source) très complet, qui permet en plus de faire du travail collaboratif : CmapTools. Ce logiciel est édité par l’IHMC : en clair, l’Institut for Human and Machine Cognition. De prime abord, le logiciel ne fait pas très sérieux, un peu « brouillon ». Cliquez pour agrandir. Oeuvres indisponibles : ReLire marquera "l'histoire de la pensée" Le projet ReLIRE de la BNF, «État voleur» ?

Le 21 mars dernier, la BNF a mis en ligne sur ReLIRE (le Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique) « une première liste de 60 000 livres indisponibles du XXe siècle : des livres sous droits d'auteur, publiés en France avant le 1er janvier 2001, et qui ne sont plus commercialisés ».

Le projet ReLIRE de la BNF, «État voleur» ?

Entretien avec Benoît Peeters qui appelle à la mobilisation des auteurs contre « l’État voleur » (François Bon). Au lendemain de cette annonce, l’écrivain François Bon a publié une tribune sur son site Internet Le Tiers Livre Magazine (depuis relayée par le site Actualitté) dans laquelle il n’a pas de mots assez forts pour dire tout le mal qu’il pense de la loi qui rend possible la numérisation et la diffusion des livres indisponibles. « L'État s'approprie nos livres sans nous demander notre avis, on nous dépossède de la seule richesse qui fait notre vie – la loi sur les indisponibles est une goujaterie. » Que reproche François Bon à la BNF et ReLIRE ? Digimom. Documentation : Fiches pratiques : Les producteurs 11 mars 2014 De la captation d’un spectacle à son exploitation.

Documentation : Fiches pratiques :

Du nouveau sur PNB. Le projet PNB de Dilicom avance de plus en plus.

Du nouveau sur PNB

Les établissements bêta-testeurs vont bientôt pouvoir mettre en place auprès de leurs publics ou une partie d’entre eux la mise à disposition de livres numériques. C’est bien de cela dont il s’agit : de la mise à disposition et en aucun cas du prêt. En effet, on ne peut prêter que ce que l’on possède (sauf les banques). Or avec ce type de dispositif (mais c’est valable pour Numilog et consorts), la bibliothèque n’est pas propriétaire des livres numériques qu’elle a acheté. Les établissements payent des licences d’accès au fichier inscrit dans une temporalité généralement fixée par l’éditeur.

Cette semaine Feedbooks a annoncé l’ouverture du site collectivités.feedbooks qui fait état des œuvres disponibles pour le PNB. Une offre qui se révèle sous sa véritable facette Le site Collectivités de Feedbooks propose des recherches par facettes. 158 ACTEURS DE L'EDITION NUMERIQUE FRANCOPHONE. PNB, c’est parti ! PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) fait partie de ces projets très attendus dans le monde du livre.

PNB, c’est parti !

Faciliter le prêt des ebooks en bibliothèque en impliquant les libraires est un axe essentiel pour développer la lecture numérique auprès du grand public. Après plusieurs mois de travail, les différents acteurs ayant œuvré sur ce dossier ont réussi à concevoir un process qui semble fluide et atteignable pour les bibliothèques.Le libraire Feedbooks s’en fait l’écho et a ouvert mercredi un portail regroupant l’intégralité de l’offre à date, à destination des établissements (Gallimard, Flammarion, La Martinière).

PNB, comment ça marche ? A propos de PNB, Vincent Marty, DG de Dilicom a déclaré : «Il nous a paru nécessaire que les libraires, partenaires naturels des bibliothèques et des éditeurs, restent impliqués dans le développement de la lecture publique. C’est pourquoi, avec le soutien du CNL, nous développons une offre de service que nous avons appelée Prêt Numérique en Bibliothèque.