background preloader

Indemnités

Facebook Twitter

Arrêt maladie : indemnités journalières du salarié. Les indemnités journalières (IJ) vous sont versées par l'Assurance Maladie pour compenser la perte de vos allocations chômage pendant votre arrêt maladie.

Arrêt maladie : indemnités journalières du salarié

Vous pouvez les percevoir au terme d’un délai de carence de 3 jours, dès lors que vous remplissez les conditions. Elles sont calculées à partir de votre dernier salaire et sont versées après le traitement de votre dossier puis tous les 14 jours en moyenne. Quels sont les critères pour bénéficier des IJ maladie ? Vous pouvez percevoir des indemnités journalières (IJ) si vous êtes sans emploi et remplissez l'une des conditions suivantes : vous percevez une allocation chômage ou ;vous avez été indemnisé par l'assurance chômage au cours des 12 derniers mois ou vous avez cessé votre activité salariée depuis moins de 12 mois.

Congés exceptionnels décès, mariage : combien de jours avez-vous droit? Dans certaines situations familiales ou personnelles exceptionnelles, vous pouvez prétendre à des congés rémunérés.

Congés exceptionnels décès, mariage : combien de jours avez-vous droit?

Ils sont prévus par la loi, donc applicables à tous. Selon la convention collective qui vous est applicable, vous pouvez même bénéficier de jours supplémentaires de congés pour ces situations particulières. Découvrez ce à quoi vous pouvez prétendre ! Congés exceptionnels : que prévoit la loi ? Le Code du travail prévoit que vous devez bénéficier d'une autorisation d'absence, de congés exceptionnels d'une durée minimale de (1) : Pour bénéficier de ces jours de congés exceptionnels, aucune condition d'ancienneté n'est requise.

CSG : définition, calcul. La CSG permet de diversifier le financement de la protection sociale pour ne pas qu'il repose seulement sur les cotisations sociales payées par les salariés et les employeurs.

CSG : définition, calcul

Définition de CSG La CSG, Contribution Sociale Généralisée, est une taxe française qui a été instaurée pour permettre le financement de la sécurité sociale. En vigueur depuis le 16 novembre 1990, la CSG est assise sur l'ensemble des revenus des personnes domiciliées en France. Prélevées directement sur les revenus d'activités, de remplacement et de placement, les cotisations de la CSG sont principalement affectées à l'assurance maladie et aux prestations familiales, ainsi qu'aux retraites par le biais du FSV (Fonds de solidarité vieillesse) et à la perte d'autonomie (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie). La principale caractéristique de cette taxe réside dans le fait qu'elle concerne aussi bien les revenus d'activités que les revenus du jeu et du patrimoine. Jour de carence : ce qui change à compter du 3 octobre. [JOUR DE CARENCE] Le jour de carence est le délai pendant lequel un salarié en arrêt maladie ne reçoit ni indemnité journalière ni salaire.

Jour de carence : ce qui change à compter du 3 octobre

Les salariés du secteur privé sont actuellement soumis à 3 jours de carence contre un seul pour les fonctionnaires. [Mise à jour du vendredi 2 octobre 2020 à 15h30] A compter du samedi 3 octobre 2020, les personnes répertoriées par la Sécurité sociale comme cas contact à risques et ne pouvant télétravailler n'auront pas à accuser de perte de salaire en attendant un arrêt de travail. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, ce jeudi 1er octobre à l'occasion de son point hebdomadaire sur la situation sanitaire en France. "Lorsque les personnes contacts ne peuvent pas télétravailler (...), elles peuvent bénéficier d'un arrêt de travail dérogatoire, une prescription d'isolement servant de justificatif auprès de leur employeur", a-t-il précisé.

Les avantages en nature. Les avantages en nature sont constitués par la fourniture par l’employeur à ses salariés d’un bien ou service. La mise à disposition peut être gratuite ou moyennant une participation du salarié inférieure à leur valeur réelle. Ils permettent aux salariés de faire l’économie de frais qu’ils auraient dû normalement supporter. Ils sont dès lors soumis à cotisations. L’avantage en nature doit figurer sur le bulletin de paie. Il sera indiqué au niveau du salaire brut pour être soumis à cotisations. Si, pour bénéficier de l’avantage, le salarié fait l’objet d’une retenue sur salaire ou participe financièrement à l’acquisition du bien ou du service, le montant de l’avantage est réduit de ce montant. Les avantages en nature sont pris en compte pour vérifier que le salaire minimum est atteint.

Les avantages en nature peuvent être évalués en fonction de leur valeur réelle ou forfaitairement. L’évaluation forfaitaire est possible pour : L’évaluation forfaitaire constitue une valeur minimale. Maternité, paternité, à chacun son congé. Au moment de la naissance d'un enfant, les deux parents peuvent chacun bénéficier de jours de congés pour accueillir et s'occuper de leur nouveau né.

Maternité, paternité, à chacun son congé

Quelles sont les spécificité du congé maternité et du congé paternité ? Quelles sont leurs durées légales et quelles formalités doivent être accomplies auprès de votre employeur ? Voici les grandes lignes des congés pour chacun des parents. Congé maternité et paternité, quels sont les bénéficiaires ? Seule la femme enceinte peut bénéficier du congé maternité : elle doit fournir à son employeur le certificat médical attestant de son état. Le congé paternité est un droit ouvert à tout salarié. Durée des congés maternité et paternité La durée du congé maternité est prévue par le code du travail. La durée du congé paternité varie uniquement en fonction du nombre d'enfants à naître : elle est fixée à 11 jours calendaires pour une naissance simple et à 18 jours calendaires pour une naissance multiple (jumeaux, triplés...). Montants maximums des indemnités journalières (IJ) Calendrier Officiel France : Les dates des prochains jours fériés dans un calendrier en ligne.