background preloader

Recettes traditionnelles

Facebook Twitter

Gruau (alimentation) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gruau (alimentation)

Pour les articles homonymes, voir Gruau. Le gruau (de l'allemand, grütze, grain mondé) est une préparation de grains de céréales, tels que l'avoine à gruau, le blé ou l'orge perlé, dépouillés de leur enveloppe corticale par une mouture incomplète. La farine de gruau tirée du blé, qui existe en types 45 et 55, est plus riche en gluten (13 % contre 10 %) et est plus élastique que la farine ordinaire. On l'emploie par exemple pour la viennoiserie, la pâte à choux et la pâte à brioche.

Mèrvelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mèrvelle

Les mèrvelles de Jersey. Les mèrvelles beignent dans l'huile. Pais au fou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pais au fou

Présentation d'une assiette à soupe de pais au fou. Assiette de pais au fou. Nièr beurre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nièr beurre

Cuisson du Nièr beurre à Jersey. Lé Nièr Beurre (tradition Jerriaise) - Le50enligneBIS. Sur une idée de Jean-Louis HOCHET sources diverses dont essentiellement la Société Jersiaise Tch’est qu’ch’est, lé niér beurre ?

Lé Nièr Beurre (tradition Jerriaise) - Le50enligneBIS

Ch’n’est pon du beurre, et i’ n’est pon niér nitout ! Ch’est eune sorte d’g’lée breunâtre qu’nou fait en Jèrri. Ch’est eune tradition vénéthabl’ye d’faithe lé niér beurre en s’tembre quand nou-s-a du cidre et des pommes, et quand les Jèrriais s’rencontrent pouor faithe lé travas d’la faith’sie du niér beurre, pouor chanter des vielles chansons et èrciter des poèmes et d’s histouaithes. Sirop de Liège. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sirop de Liège

Sirop de Liège Sirop de Liège sur une tartine. L’île de Jersey. Chakchouka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chakchouka

La chakchouka (arabe : شكشوكة, hébreu : שקשוקה), également appelée tchoutchouka, chouchouka, choukchouka, mekbouba[1], tastira (selon les juifs de Sousse) est un plat du Maghreb et du Machrek. Il s'agit d'une base de plat aux poivrons ou aux piments verts ou rouges, et le plus souvent aux oignons et à la tomate. Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom chakchouka (et ses variantes) est un mot d'origine berbère qui signifie « mélange »[réf. nécessaire]. Composition et variantes[modifier | modifier le code] La chakchouka peut devenir la base d'autres plats avec des courgettes, des pommes de terre, des citrouilles ou de la viande séchée (kadid).

En fonction des pays, voire des différentes régions, cette recette peut s'agrémenter de : pommes de terres coupées en fines tranches et frites à l'huile ;olives noires ou fèves cuites à la vapeur. On la trouve également en Égypte, où elle est composée d'œufs à la sauce tomate et de légumes. Shawarma. Etymology[edit] The Arabic word shawarma comes from the Turkish word çevirme [tʃeviɾˈme] "turning".[4] Preparation[edit] Shawarma is made by alternately stacking strips of fat and pieces of seasoned meat on a stick.

Shawarma

An onion, a tomato, or a halved lemon is sometimes placed at the top of the stack for additional flavoring. Grillade St Gilloise : Recette de Grillade St Gilloise. Grillade de Saint-Gilles (Gard) : Recette de Grillade de Saint-Gilles (Gard) Ingrédients (pour 4 personnes) : - 600 g de paleron coupé en tranches très fines et aplaties par le boucher (faute de boucher « sympa », prendre un morceau entier de paleron et le congeler aux 2/3.

Grillade de Saint-Gilles (Gard) : Recette de Grillade de Saint-Gilles (Gard)

Ensuite, il est très facile d’en couper des tranches très fines, soit au couteau électrique, soit avec un couteau classique très bien aiguisé)- 250 g d’oignons- 50 g de câpres- 50 g cornichons- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive- thym- sel, poivre Préparation de la recette : Préparer un hachis en passant à la moulinette l’oignon, les câpres et les cornichons, ajouter l’huile d’olive et du thym, ne pas saler. Grillade Saint-Gilloise ( camargue ) Origine : Cuisine Française Nombre de personnes : 4 Difficulté : facile Préparation : 15 min Cuisson : 2 h 30 min Prix : raisonnable Recette proposée par Kaloveme Grillade Saint-Gilloise ( camargue ) Note moyenne de la recette. 575 votants pour la recette Ingredients 800 grammes de paleron (200g par personne) 2 oignons 3 gousses d'ail 120 grammes d'anchois salés ( 1 pot) ou creme d'anchois 1 petit verre de capres Poivre Citron Persil Huile d'olive Préparation Dans un récipient, éplucher et couper les oignons, ail, ajouter les anchois, les câpres, le persil et mixer le tout.

Grillade Saint-Gilloise ( camargue )

Vous devez obtenir une mixture de couleur verdâtre.

Pommes de Terre

Ficelles picardes. Quenelles. Blanquette à l'ancienne au poulet - Notée 4.8. Dans une casserole mettez le jus d'un citron, les champignons, 15g de beurre, sel et poivre et recouvrez d'eau, faites bouillir 1 min. Filtrez le jus de cuisson et conservez le (ainsi que les champignons). Dans une cocotte mettez le poulet et le jus de cuisson des champigons, rajoutez de l'eau si besoin (il faut que le poulet soit bien recouvert), salez et poivrez, portez à ébullition. Ajoutez les légumes ainsi que les champignons, le thym et le persil.

Baissez le feu et faites cuire à couvert 30 min. Egouttez le contenu de la cocotte dans une passoire et conservez le jus de cuisson. Remettez le poulet et les légumes (pensez à retirer l'oignon piqué du clou de girofle) dans la cocotte puis ajoutez la sauce et laisser cuire à nouveau 15 à 20 min à découvert sur feu doux. Dan sun saladier battez la crème épaisse avec les jaunes d'oeufs, poivrez et muscadez.