background preloader

Divers

Facebook Twitter

Les « gilets jaunes » et le malaise démocratique, par Alain Garrigou (Les blogs du Diplo, 2 février 2019) Le mouvement des « gilets jaunes » a surpris. Des commentateurs l’ont humblement avoué, ils ne l’avaient pas vu venir. Puis ils avaient parié sur l’avortement rapide d’un mouvement sans organisation. Plus éloquents que les mots furent les visages graves et inquiets des dirigeants, pris de cours par la révolte qu’ils avaient suscitée avec une mesure fiscale intempestive. Pour eux, il ne s’agit pas seulement de commentaires — qu’on pourra toujours refaire quand l’amnésie aura effacé les erreurs — mais bien de leur capacité à gouverner. Après coup et souvent par vanité, les mémorialistes, tout à leur affaire de dénouer les causes, ne laissent souvent rien paraître. Alexis de Tocqueville avait entendu des hommes politiques aussi éminents que Guizot, Thiers ou Molé dire de la révolution de 1848 « qu’il ne fallait attribuer cet événement qu’à une surprise et ne le considérer que comme un pur accident, un coup heureux et rien de plus (1) ».

La démocratie sans délégation. Rencontre entre Michel Onfray et Alain Badiou au journal Marianne. Jaurès. Etienne KLEIN, Dieu et la science. Etienne Klein - Discours sur l'origine de l'univers. Les Quatre Cavaliers (2012) [VOSTFR] - avec Noam Chomsky, Joseph Stiglitz, John Perkins, etc. Un député à l’hôpital psychiatrique. Car ça ouvre des portes, une élection. Pas seulement de l’hôpital psychiatrique, des pavillons. Mais aussi les portes de la direction, de l’Agence régionale de santé. De quoi éplucher les budgets. De quoi mesurer le fossé entre les nobles discours et la réalité.

Ca ouvre les portes, enfin, évidemment, de l’Assemblée. Au pavillon Esquirol, le goûter se termine. Ces scènes, je ne m’y attarde pas pour le plaisir. C’est un miracle, cette fille. Et c’est là, maintenant, que je veux dire ma colère : parce qu’il y a miracle, et ils ne le voient pas, et ils maltraitent le miracle. . « Même quand je suis en repos, que j’ai quelque chose de prévu, une fête, une réunion de famille, je reçois un coup de fil, je me dis : faut quand même y aller. Avant de conclure :« J’aime vraiment la psychiatrie, c’est pour ça que je m’accroche. » Je m’arrête sur cette déclaration, d’amour presque, à nouveau : « J’aime vraiment la psychiatrie ».

Voilà mon rôle, donc. Nathalie Cardone - Hasta siempre Comandante Che Guevara. Angela Davis. Pierre Bourdieu. Cornelius Castoriadis. Comment faire la guerre à la guerre? | Idriss Aberkane | TEDxLiège. Comment se construit une fausse alerte. Cancer du sein et environnement par Catherine Hill - 23 septembre 2016 « La vérité sur le cancer du sein ». Le Nouvel Observateur du 8 septembre 2016 (en partenariat avec France Info) nous promet en couverture des « révélations sur une crise sanitaire ».

Pour ce faire, la parole est donnée à André Cicolella, présenté comme exerçant la « profession » de « lanceur d’alerte » et étant devenu le « cauchemar des industriels et des pouvoirs publics ». La thèse est la suivante : le nombre de cancers du sein exploserait à travers le monde. En France, il aurait plus que doublé entre 1980 et 2013. Remarquons que « l’alerte » passe par un livre, un hebdomadaire, une radio du service public, mais par aucune publication scientifique évaluée par les pairs. Examinons en détail les arguments avancés et confrontons-les aux données scientifiques acquises. Figure 1, Echelle verticale : taux pour 100 000 à âge égal (standard européen) En France, pas d’« explosion » mais… une baisse de la fréquence depuis 2004.

Michel Cymes donne un carton rouge à Nicolas Sarkozy. Les deux animateurs sont revenus sur les propos de Nicolas Sarkozy sur le paquet neutre. Suite aux propos de Nicolas Sarkozy sur le paquet neutre, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes ont tenu eux aussi à s'exprimer. Dans leur émission Le magazine de la santé, les deux acolytes ont donné un carton rouge à l'ancien président de la République qui n'a pas hésité à s'en prendre au paquet neutre "Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre et s’en sera fini de nos appellations, et s’en sera fini de nos terroirs, et s’en sera fini de la défense de notre savoir-faire".

Les deux animateurs ont notamment rappelé que le tabac tue 73 000 personnes par an rien qu'en France, et qu'il est très "étrange d'associer la notion de terroir à un produit mortifère", avant de terminer sur une note humoristique avec un "vive le tabac, vive la France". Publié il y a 195 jours par Cécilia. Dis Uncle Obs...quelle est la différence entre chiites et sunnites? Les entreprises ne créent pas l'emploi. Il faut avoir sérieusement forcé sur les boissons fermentées, et se trouver victime de leur propension à faire paraître toutes les routes sinueuses, pour voir, comme s’y emploie le commentariat quasi-unanime, un tournant néolibéral dans les annonces récentes de François Hollande (1).

Sans porter trop hauts les standards de la sobriété, la vérité appelle plutôt une de ces formulations dont Jean-Pierre Raffarin nous avait enchantés en son temps : la route est droite et la pente est forte — mais très descendante (et les freins viennent de lâcher). Entreprise, mon amour ? En effet, droit, c’est droit ! Et depuis l’origine. Ce texte est la version longue de l’article paru dans Le Monde diplomatique de mars 2014. Et voilà énoncée la logique des actes. La prise d’otages du capital Or, comme Marx l’avait remarqué, le capitalisme, c’est-à-dire le salariat, est une prise d’otage de la vie même !

Sous la menace de la grève de l’investissement Le capital-enfant Les entreprises ne créent pas l’emploi. Le Revenu de Base | Film version Française. Stéphane Guillon le "Snipper" Le déploiement du transhumanisme, Jacques Testart, philosophies.tv, Uriage 2015. Les autres C'est le thème des rencontres de Sophie 2010 avec Robert Misrahi, Jean Schneider, Michela Marzano... Voir plus Le plaisir Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013 Voir plus Le futur C'est le thème des rencontres d'Uriage 2010 avec Yves Michaux, Jean-Jacques Wunenburger, Etienne Klein... Voir plus Poésie Poèsie et philosophie avec René Char et son Partage Formel . Voir plus L'amour L'amour est le thème du festival philosophia St Emilion 2014 avec , Alain Badiou, François Jullien, OlIvia Gazalé, Claude Hagège,Tobie Nathan, Dominique Salin, Voir plus Ethique Ethique et finitude, c'est la chronique régulière de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix Voir plus Art L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger Voir plus La violence C'est le thème des Rencontre philosophiques d'Uriage 2015 Voir plus L'amitié Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord Voir plus La santé.

Le capital au XXIe siècle. Conférence de André Comte-Sponville, Sens du Travail, Bonheur et Motivation. Edwy Plenel - L'écosystème de la démocratie - vidéo dailymotion. Code d’éthique des Amérindiens Les Chroniques d'Arcturius. Code d éthique des américains natifs : Levez-vous avec le soleil pour prier. Priez seul. Priez souvent. Le Grand Esprit écoutera, si vous vous contentez de parler. ~ Soyez tolérant avec ceux qui sont perdus sur leur chemin. L’ignorance, la vanité, la colère, la jalousie et la cupidité d’une âme perdue. Les mauvaises pensées peuvent causer la maladie de l’âme, du corps, et de l’esprit. . ~ La nature n’est pas POUR nous, elle fait PARTIE de nous. Sources: Waking Times Image Credit © 2014, Recherche et transmission par Michel / Arcturius.

Naomi klein - la stratégie du choc - une vidéo Actu et Politique. Mouvements citoyens. Paradoxe de la flèche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le paradoxe de la flèche est un paradoxe formulé par Zénon d'Élée pendant l'Antiquité : Une flèche lancée est toujours immobile : en effet, tout corps est soit en mouvement soit en repos quand elle se trouve dans un espace égal à son volume ; or la flèche se trouve à chaque instant dans un espace égal à son volume. Ce paradoxe traduit toute la difficulté conceptuelle liée à la notion de vitesse instantanée. Toute vitesse nécessite d'associer un déplacement à un intervalle de temps. Au delà de sa signification mathématique, ce paradoxe renferme de profondes interrogations physiques et métaphysiques sur la nature du mouvement. Il est intéressant de remarquer qu'avec la mécanique quantique, le paradoxe de la flèche a retrouvé une certaine pertinence, dans la mesure où il exprime la contradiction entre les concepts de position et de vitesse, contradiction qui n'est pas sans évoquer le principe d'incertitude.

L'antidote de Philippe Guerineau, élu municipal de la ville de Castres » Archive du site » Vous qui arrivez en train à Castres, n’ayez pas peur ! Une réunion de quartier réserve toujours quelques surprises, c’était mardi dans le secteur du Corporal/Rey. C’est la rentrée, bien tardive, pour le maire de Castres qui renoue avec les réunions de quartier. Après Puech Auriol et avant Lameilhé, lundi prochain, rendez-vous était donné dans une petite salle à l’entrée du stade du Rey. Plus de 150 personnes se tassaient (le mot n’est pas trop fort) (capacité d’accueil 80 à 100). Station debout assurée, le périmètre des invitations avait été sensiblement élargi. Vous connaissez le rituel : exposé des réalisations passées depuis la dernière réunion qui remonte déjà à fort longtemps, (essentiellement de la voirie), le graphique (aussi crédible que ceux de F Lenglet), c’est peu dire. Belles photos d’une caméra de vidéosurveillance devant le lycée Anne Veaute (c’est nouveau, ça vient de sortir), 9 emplois créés, bientôt 11, sans compter 10 autres emplois (venus de la police municipale, transfert de services, etc…) et ce n’est pas fini.

Henry David Thoreau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henry David Thoreau Portrait par Benjamin D. Maxham, daguerréotype de l'écrivain de juin 1856 Œuvres principales Opposé à l'esclavagisme toute sa vie, faisant des conférences et militant contre les lois sur les esclaves évadés et capturés, louant le travail des abolitionnistes et surtout de John Brown, Thoreau propose une philosophie de résistance non violente qui influence des figures politiques, spirituelles ou littéraires telles que Léon Tolstoï, Mohandas Karamchand Gandhi et Martin Luther King. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années (1817 - 1828)[modifier | modifier le code] Portrait au crayon d'Henry David Thoreau en 1854 par Samuel Worcester Rowse et conservé à la Concord Free Public Library.

A partir de 1818, sa famille traverse des années de difficultés financières mais, en 1824, son père décide de créer une fabrique de crayons à Concord. Années de formation (1828-1837)[modifier | modifier le code] Pierre Bayle. Pierre Bayle (French: [bɛl]; 18 November 1647 – 28 December 1706) was a French philosopher and writer best known for his seminal work the Historical and Critical Dictionary, published beginning in 1695. Bayle was a self-pronounced Protestant, and as a fideist he advocated a separation between the spheres of faith and reason, on the grounds of God being incomprehensible to man. As a forerunner of the Encyclopedists and an advocate of the principle of the toleration of divergent beliefs, his works subsequently influenced the development of the Enlightenment.

Biography[edit] Bayle was born at Carla-le-Comte (later renamed Carla-Bayle in his honour), near Pamiers, Ariège, France. He was educated by his father, a Calvinist minister, and at an academy at Puylaurens. He afterwards entered a Jesuit college at Toulouse, and became a Roman Catholic a month later (1669). After seventeen months, he returned to Calvinism and fled to Geneva. Legacy and honors[edit] Works[edit] Views on toleration[edit] Jo Spiegel - Faire (re)naître la démocratie. Tags reine prat. Comparaison. Larry Lessig affirme que la loi asphyxie la créativité. A la Une : Global burn-out, de Pascal Chabot - Épuisement professionnel, maladie du siècle ? Le burn-out est une tragédie du monde moderne : un effondrement intérieur qui consume l'individu et ne laisse que des cendres.

Effet inattendu de la frénésie technologique et de l'ivresse de la productivité, il atteint les plus adaptés, les mieux intégrés, les plus consciencieux des travailleurs intellectuels. Avec Global Burn-Out, le philosophe Pascal Chabot propose une analyse claire et profonde de ce qu'il considère comme le nouveau mal du siècle. Successeur de la mélancolie et de la neurasthénie, le burn-out pourrait signer la déchirure du sujet face à une époque qui lui impose un modèle étranger à son humanité profonde. L' « épuisement professionnel », selon la terminologie médicale, est bien autre chose qu'un surmenage ou une perte de motivation : une brûlure de l'âme chez ceux qui s'engagent sans compter dans la logique d'un système socio-économique qui les broie méthodiquement.

Global Burn-Out, de Pascal Chabot – Editions PUF, collection Perspectives critiques. 152 p., 15€. La vraie démocratie - Ce n'est pas ce que vous croyez. L'illusion politique. Laurel et Hardy en balade. Le blog de SuperNo | Jamais content, jamais d'accord, mais toujours prêt à le dire ! Rendez-vous au prochain attentat. Rendez-vous quand le sang sera encore versé et qu’on sera tous de nouveau solidaires. L’attention, la proximité, tout se tempérera, tout se dissoudra puis on se donnera rendez-vous à la prochaine tuerie. Il y aura des étreintes et il y aura la conviction que la liberté d’expression doit être défendue à tout prix, car c’est le fondement de tous les droits. Et avant, tous ceux-là, où étaient-ils ? Du Parlement européen, des chefs d’Etat, de Matteo Renzi, Angela Merkel, François Hollande et David Cameron, j’attends qu’ils organisent, un mois après l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, un conseil européen consacré à ceux qui paient et ont payé le prix fort en défense de la liberté d’expression, ceux qui vivent sous protection policière, qui ont subi des menaces et des agressions, qui ont été victimes de chantages et de violences en tout genre.

Que l’Europe se réunisse et écoute ceux qui, au nom de la culture, de l’art et de l’information, risquent leur vie. Le grand entretien (saison 2010/2011) - Réecouter diffusions. Le grand entretien (saison 2010/2011) - Réecouter diffusions. Alexandre Jollien. Étienne Chouard aux journées d'été Nouvelle Donne 24/08/2014. La logique du nouvel art de la gestion politique. Une analyse marxienne de la notion de «gouvernance» qui s’impose de plus en plus dans les institutions et grâce à certaines institutions. L'art interdit: art, blasphème et justice dans la Russie de Poutine Viktoria Lomasko , Anton Nikolaïev Acheter Il est vrai que le terme a suivi un long cheminement avant de s’installer au cœur de la plupart des discours politiques.

Désormais il est incontournable, du moins, on ne peut plus du tout éviter de l’entendre prononcer. Docteur en philosophie de l’université de Paris VIII, enseignant la pensée critique en science politique à l’université de Montréal, outre une analyse linguistique du terme, l’auteur construit son ouvrage en 50 prémisses, chargées de faire un sort à la gouvernance dans le cadre de la mondialisation contemporaine. C’est à Margaret Thatcher que l’on doit l’implantation du terme dans le champ de la vie publique. Dès 1989, les sémanticiens de la Banque mondiale ne manquent pas d’intégrer le terme dans leur vocabulaire. ITW Laurent Maffeïs Hollande impose le capital ? MGFcom_lettre_au_patient_22012015.pdf. Lessig : la rébellion du professeur de Harvard -...