background preloader

Retraites

Facebook Twitter

MARCHE OU GRÈVE #23 : CONTRE LE PASSAGE EN FORCE DU POUVOIR. RETRAITES : LES MENSONGES DE MACRON. ALERTE ! ARNAQUE SUR LES RETRAITES. MACRON : COUP D'ÉTAT CONTRE LA SÉCU. Syndicat CGT de l’Insee-Genes : Retraites : des chiffres pour débattre. (1656) RETRAITES : UN DÉFICIT IMAGINAIRE POUR JUSTIFIER LA RÉFORME. MARCHE OU GRÈVE #15 : ABATTRE LE BLOC BOURGEOIS, LES LOBBIES AU POUVOIR, CARLOS GHOSN, RATP.

Espérance de vie sans incapacités : les vrais chiffres à prendre en compte. Réforme des retraites : derrière les annonces… (Le Monde diplomatique, janvier 2020) Pas de retraite au-dessous de 1 000 euros La déclaration a fait de l’effet : le premier ministre Édouard Philippe a promis de porter la pension minimale à 85 % du smic à partir de 2022.

Réforme des retraites : derrière les annonces… (Le Monde diplomatique, janvier 2020)

En fait, la mesure figure dans la loi… de 2003. Le gouvernement ne fait donc qu’appliquer (enfin) les textes votés par le Parlement. Et encore : il faudrait porter cette pension de base à 1 023 euros dès maintenant si on voulait rattraper le retard. Non seulement il n’y aura aucun effet rétroactif, mais cette augmentation ne concernera que les nouveaux retraités, qui devront avoir quarante-deux années de cotisations pour y prétendre. . « Clause du grand-père » La réforme est si bénéfique pour la population que le gouvernement a retardé le basculement total du système dans le régime unique à points à… 2037 : c’est la « clause du grand-père », qui fait cohabiter dans une même entreprise des salariés effectuant des tâches similaires, mais avec des droits amoindris pour les plus jeunes.

Femmes et mères. Révélations - Le million d’AG2R pour l’association de Jean-Paul Delevoye. Nouvelles révélations du Média : l’association « la Chartreuse de Neuville », présidée par l’ancien Haut-Commissaire aux Retraites, a obtenu des promesses de financement à hauteur d’un million d’euros de la part d’AG2R – La Mondiale.

Révélations - Le million d’AG2R pour l’association de Jean-Paul Delevoye

Au-delà de cette collusion potentielle, l’assureur français a effectué du lobbying auprès du gouvernement afin de privilégier le versement des prestations retraite sous forme de rentes dans le cadre de la réforme des retraites. Ce mercredi 18 décembre, la Haute autorité pour la transparence et la vie publique (HATVP) a saisi la justice concernant les omissions dans la déclaration d’intérêts de Jean-Paul Delevoye. Le 16 décembre, l’ancien haut-commissaire démissionnait à la suite de l’enchaînement des révélations. La HATVP « considère que les omissions dans la déclaration initiale de M. . « Un Davos à la française » Toutefois, les travaux de rénovation sont estimés à près de 30 millions d’euros.

YouTube. En plein conflit sur les retraites, la distinction du patron français de BlackRock passe mal. C’est une distinction qui ne passe pas inaperçue, en plein conflit autour de la réforme des retraites.

En plein conflit sur les retraites, la distinction du patron français de BlackRock passe mal

Dans la promotion du Nouvel An de l’ordre de la Légion d’honneur, publiée mercredi 1er janvier au Journal officiel, figure le nom du patron de la branche française du géant américain de la finance BlackRock. Jean-François Cirelli, ancien dirigeant de GDF-Suez, puis d’Engie, a été élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur par le premier ministre, Edouard Philippe. « Jean-François Cirelli, président de BlackRock France, est promu officier de la Légion d’honneur en ce 1er janvier. En récompense du pillage de nos retraites par répartition ? », a brocardé le Parti communiste sur Twitter, où la nouvelle était abondamment commentée. Peu connu jusque-là du grand public, le nom de BlackRock a pris un écho particulier à l’occasion de la mobilisation en France contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, jusqu’à orner désormais des pancartes brandies lors des manifestations.

Dessine-moi l'éco : le système de retraite en France. Dr CAC - Retraite par répartition ou par capitalisation : quelles différences ? Derrière les propagandes 1/3. Derrière les propagandes 2/3. Derrière les propagandes 3/3. La vraie raison de l’assaut contre les retraites. Plus la lumière se fait sur la nature du projet de liquidation du système de retraites solidaire, plus le gouvernement patauge dans ses propres mensonges et contradictions.

La vraie raison de l’assaut contre les retraites

Le plan de communication patiemment huilé pour faire accepter ce recul de civilisation majeur, assaisonné des mots flétris « égalité », « universalité » ou « solidarité », s’enraye face à la clairvoyance d’une majorité de nos concitoyens qui continue de soutenir le mouvement grève lancé par les syndicats. L’universalité prétendue du système par points apparaît désormais pour ce qu’elle est : une promesse de pension croupionne, nivelée vers le bas pour tous les salariés quel que soit leur statut, et qui rendra indispensable la recherche de gains pour financer ses vieux jours. « Au travail !

» pour les classes populaires qui n’auront d’autre choix que d’accumuler de nouveaux points après l’âge pivot, et « à la bourse !