background preloader

Genre videos

Facebook Twitter

Une histoire de genre. Education sexuelle et genre : 5 (autres) intox décryptées. Après l'émoi suscité par des retraits d'enfants des écoles par leurs parents sur la foi de fausses rumeurs, nous avions consacré un premier article à disséquer les intox diffusées par les opposants à la supposée « théorie » du genre. Lire : Cinq intox sur la « théorie du genre Voici une seconde sélection d'intox et autres fantasmes que l'on peut trouver sur le Web à propos de cette question. Explications. 1/ Des « sextoys» sont-ils utilisés en primaire ? Certains des parents qui ont souhaité retirer leurs enfants de l'école pour une journée redoutaient que l'on montre à leur très jeune progéniture – voire qu'on leur fasse utiliser – des pénis en bois et/ou des vagins en peluche à des fins d'éducation sexuelle.

L'histoire de ces reproductions d'organes génitaux figure dans certains des messages échangés par les contempteurs de la supposée « théorie » du genre. Aucun matériel pédagogique de ce genre n'a été diffusé dans les écoles françaises. De quoi parle Papa porte une robe ? Réponse de M. En finir avec la fabrique des garçons. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire.

Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Eh bien non, loin s’en faut. Des travaux récents (1) montrent que leurs transgressions et leurs difficultés scolaires sont, le plus souvent et quel que soit leur milieu social d’origine, des conduites liées à la construction même de leur identité masculine. Tous les premiers vendredis du mois, Libération publie en partenariat avec le magazine en ligne de l’organisme ( une analyse scientifique originale. L'injonction sociale à la virilité Repenser l'éducation des garçons. #StopStereotypes (with images, tweets) · 2vanssay.

Lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes.png (PNG Image, 1241 × 1754 pixels) - Scaled (57%) Savoirs ENS. La "théorie du genre" n'existe pas, mais elle parle. Lionel Zinsou Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il a été associé gérant chez Rothschild & Cie avant de rejoindre le fond d’investissement PAI en 2008. Il est à l’initiative de la fondation Zinsou, «fondation privée, tournée vers la culture et l’action sociale, se [consacrant] à l’art contemporain africain». Il se définit comme «afroptimiste» en refusant l’accablement systématique sur les perspectives économiques de l’Afrique. fév 2010 Une vision optimiste de l’Afrique Lionel Zinsou, défend une vision optimiste de l’Afrique, un continent en train de sortir du sous-développement. Gaël Giraud Economiste de formation et ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Gaël Giraud est un fervent défenseur de la transition énergétique. mai 2014 La transition écologique, un projet de société ?

Nous dirigeons nous vers l’apocalypse ? Pascal Blanchard Pascal Blanchard est un historien français, président de l’ACHAC (Association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine). Déc 2009. Genre et discriminations: enjeux politiques, enjeux scientifiques. Réjane Sénac: Le contrat social à l'épreuve de l'offensive contre la "théorie du genre" Recherches sur le genre, recherches sur les discriminations: quelles articulations? Quelles confrontations? Dailymotion.