salma
salma montpellier
Fiche 1 alaoui salma grand oral. Les accidents du travail et les maladies professionnelles en hausse. En plein débat sur la réforme des retraites et la prise en compte de la pénibilité, l’Assurance-maladie jette un pavé dans la mare.
Dévoilé le 3 décembre, son rapport annuel révèle une hausse globale de la sinistralité au travail. Les accidents du travail ont augmenté de 2,9 % en 2018 : au total, 651 103 cas ont été reconnus comme tels, dont 551 accidents mortels. Tous secteurs confondus, ils résultent essentiellement de manipulations manuelles (50 %) et de chutes (28 %). L’augmentation est particulièrement sensible dans le secteur des services, notamment l’aide à la personne et l’intérim (+ 5 %), suivis par les industries du bois, de l’ameublement et du papier carton (+ 4,5 %). Les secteurs les plus touchés sont le BTP, le transport et l’alimentation. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Entre opacité des chiffres et indifférence des autorités, les morts au travail encore largement ignorés Conditions météorologiques difficiles « Naïveté », « cynisme »
Risques professionnels - BTP : Les types de risques. Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles dans le secteur du BTP.
Au-delà des douleurs initiales, ces pathologies peuvent donner lieu à des incapacités plus ou moins handicapantes. Risques liés aux chutes de hauteur. Prévention des chutes de hauteur. Risques liés aux chutes de hauteur. Ce qu’il faut retenir. De nombreux travailleurs sont amenés à travailler en hauteur : professionnels du BTP, agents de réseaux électriques, agents d’entretien et techniciens de maintenance des entreprises, travailleurs du spectacle...
En 2015, 12 % des accidents du travail ayant entraînés au moins quatre jours d'arrêt de travail sont dus aux chutes de hauteur. Les chutes de hauteur représentent la 2e cause d’accidents mortels liés au travail après le risque routier. Ces accidents surviennent dans tous les secteurs d’activité, mais c’est dans le secteur de la construction que l’on constate la plus forte proportion et les conséquences les plus graves. Situations de travail à risque. Risques liés aux chutes de hauteur. Accidents de travail. Au Royaume-Uni, en France, en Suisse... La justice reconnaît le statut de salariés de chauffeurs VTC. La Cour suprême britannique a reconnu, ce vendredi, que les chauffeurs de la plateforme Uber pouvaient être requalifiés en employés.
Une décision qui a connu des précédents dans plusieurs pays, dont la France, ainsi que dans certaines municipalités, et qui pourrait bien faire jurisprudence. C'est une décision qui était très attendue par les chauffeurs VTC (services de véhicules de transport) anglais en conflit avec Uber depuis 2016. La Cour suprême britannique a rejeté le recours du géant américain de réservation de voitures, reconnaissant leur statut de salariés, et non plus d'entrepreneurs indépendants.
À l'issue de cette longue bataille juridique qui se termine devant la plus haute juridiction du pays, les 25 plaignants pourront donc désormais se tourner vers un tribunal pour obtenir des indemnisations. Combattre les conclusions du rapport Lecocq sur la santé au travail : un rapport qui propose de faire exploser la réglementation, dépénaliser les infractions, refonder l’organisation des acteurs de la prévention dont l’inspection du travail – CGT Travail.
Un rapport à analyser dans un contexte global Il est impossible d’analyser le rapport, commandé par le premier ministre, et donc rédigé en fonction d’une commande politique, sans repartir des différentes attaques du gouvernement et du patronat contre la santé des travailleurs et travailleuses ces dernières années.
La commande du rapport intervient juste après la décision de suppression des CHSCT comme instance spécifique sur la santé au travail, les attaques contre la médecine du travail, la baisse des budgets des services de prévention CARSAT et INRS et pour les services de l’inspection de travail, la mise en œuvre de la réforme dite Ministère Fort en 2014/2015 a eu pour effet une diminution de 10% du nombre d’agents de contrôle intervenant notamment sur le champ santé et sécurité [1]. Au-delà des attaques contre les « préventeurs », les gouvernements passés ont pris d’autres mesures pour affaiblir les droits des salariés. L’inspection du travail en 2018 On peut alors s’interroger sur :
Imgres?imgurl= Images Site Web pour cette image La journée du droit des femmes en dix caricatures lefigaro.fr Images similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.
Journée Internationale des Droits des Femmes, Lundi 8 mars 2021. A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, France Inter ouvre son antenne, plus encore qu’à l’habitude, à des femmes qui se battent contre tous les stéréotypes, contre les inégalités, et pour le changement.
La journée Internationale des Droits des Femmes. Qu’elles soient politiques, écrivaines, comédiennes, dessinatrices, mannequins, sociologues, chroniqueuses ou bloggeuses, elles s’exprimeront toutes sur leurs engagements et le regard qu’elles portent sur l’époque, l’égalité des sexes et la liberté des femmes. Cette journée s’est construite en partenariat avec le mensuel féminin Marie Claire qui s’engage lui aussi, notamment contre les stéréotypes de la presse féminine, en consacrant 8 couvertures autour de 8 portraits de femmes aux voix fortes et singulières, porteuses d’espoir. Certaines d’entre elles font partie de la programmation de France Inter. #ToutesFéministes - En partenariat avec Marie Claire ■ Le 7/9 - Nicolas Demorand et Léa Salamé Le plaisir féminin.
Télétravail à 100%: les questions que se posent salariés et entrepreneurs. La France et le télétravail : une histoire compliquée.