background preloader

Rhiati_groupe4_psy

Facebook Twitter

WeTransfer. Les comportements addictifs à l'usage du numérique. Commentaire. Dépendance à Internet. Commentaire. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Misère de notre addiction numérique. LE MONDE | • Mis à jour le | Groupe Marcuse Comment combattre la tyrannie de la surveillance?

Misère de notre addiction numérique

L'affaire Snowden, du nom de l'ex-consultant pour l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) à l'origine des fuites sur le programme de surveillance électronique, a révélé l'ampleur du contrôle des citoyens du monde entier. Que faire face à ce phénomène? La cascade de « révélations » sur les programmes de surveillance électronique, déclenchée par Edward Snowden au mois de juillet, continue. Après les classes politiques européennes et la presse, ce sont maintenant des écrivains du monde entier qui s'indignent et réclament l'édiction par l'ONU d'une déclaration des droits de l'homme numérique (« Refusons la société de surveillance ! Les opinions publiques, qu'ils appellent à se soulever en défense de ces droits, semblent, elles, largement indifférentes.

Dans cette affaire, ceux qui ne s'émeuvent point font preuve de plus de cohérence et de mémoire que ceux qui se montrent surpris et choqués. MOOC : l'addiction au numérique gagne la fac de Nantes. Commentaire. Etes-vous cyberdépendant ? Comme la drogue ou l'alcool, la toile aurait ses @ccros.

Etes-vous cyberdépendant ?

Selon des psychologues américains, surfer sur le web pourrait entraîner une dépendance qui toucherait déjà des millions d'internautes. Etes-vous netaholique ? Divorcée, Lucy ne pouvait se passer de son ordinateur. Elle passait près de dix heures par jour entre jeux vidéo, chats, forums on-line, pari et cybersexe. Délaissant ses deux enfants, elle en a perdu la garde après que son ex-mari ait constaté les ravages de cette cyberdépendance. Mais en France, le netaholisme (ou cyberdépendance) ne bénéficie pas de la même reconnaissance. Le netaholisme : vaste blague ou réelle maladie ? Alors qu'aux Etats-Unis, on avance le chiffre de 11 millions d'internautes souffrant de cyberdépendance, les dictionnaires médicaux du Vieux-Monde accueillent avec circonspection ce nouveau terme : netaholisme.

Dépendance à Internet ou e-addiction - marseille-psychologie. Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque.

Dépendance à Internet ou e-addiction - marseille-psychologie

Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Commentaire. Santé-Médecine.net. Le site d'information en français sur la cyberdépendance. Commentare. Côté psy. GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions. Introduction Le présent document présente la vision du GREA sur l’hyperconnectitivé (usage excessif des médias électroniques).

GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions

Il fait suite à de nombreux échanges professionnels et s’appuie sur les résultats de la recherche en la matière. Les médias électroniques ont intégré le champ des addictions sans substance, appelé aussi «nouvelles addictions» ou «addictions comportementales». Au cours de ces dernières années sont apparues des offres de prévention et de traitement, et des spécialistes ont développé des compétences solides sur la question. C’est notamment le cas en Suisse romande, où se trouvent plusieurs centres spécialisés. Par le positionnement représenté dans ce document, les professionnels des addictions entendent participer à ce débat.

Terminologie et définition Le GREA recommande d’utiliser les termes suivants: Essay: Are We Too Dependent on Computers? The modern civilization lives in the age of information and the whole information is concentrated in computers.

Essay: Are We Too Dependent on Computers?

Today millions on servers all over the world contain the whole valuable information about the humanity and the World Wide Web called the Internet is the source of free information for everyone. Everyone has access to the net, because can join it from the PC, a smart phone, a lap top, etc. The alder and mature people are still getting used to the innovations in Information Technology and try to connect their life with computers to be able to follow the current news and the tempo of the dynamic world.


  1. isabelle_groupe3_psy Apr 10 2015
    Bonjour, Ton pearltree permet de se faire une idée claire et rapide de la question de la cyberaddiction grâce à l'organisation de l'ensemble du sujet et du choix des articles. Merci Cordialement Isabelle