background preloader

Webdoc : logement et l'urbanisme

Facebook Twitter

New York Minute. Montréal en 12 lieux. Les Communes de Paris - Le WebDoc GrandParis. Last Call (washingtonpost.com) Planet Galata. WEBDOC - Rue de la Soif  Montparnasse, toujours un quartier breton ? - Web doc. Interactif – Office national du film du Canada. Territoires - Exploration des nouveaux paysages urbains - ONF/interactif - Office national du film du Canada. Études & Thunes. Portraits d'un Nouveau Monde. Hongkong, la ville extrême Hongkong fut la dernière colonie de la Couronne britannique en Asie.

Portraits d'un Nouveau Monde

Depuis le 1er juillet 1997, le territoire est de nouveau rattaché à la Chine. En vertu du principe « un pays, deux systèmes », la région administrative spéciale de Hongkong jouit d'une certaine autonomie vis à vis de la Chine Continentale. Cette autonomie reste relative car Pékin a le dernier mot sur les affaires politiques de Hongkong. Elle vise donc surtout les libertés civiles. Densité et verticalité de l'urbanisme Ce qui frappe tout visiteur à Hongkong, c'est d'abord la concentration de population et la verticalité de son urbanisme. Avec le développement économique de Hongkong, la main d'oeuvre chinoise venue du continent commença à peupler massivement ce territoire d'à peine 1000 km². Les zones non-constructibles représentent 80% du territoire. Une terre d'immigration La population a donc grandi très rapidement.

Les inégalités sont grandes Crédits France Télévisions Direction des programmes : Portraits d'un Nouveau Monde. Inventer la ville idéale Depuis l'Antiquité, les penseurs autant que les architectes réfléchissent à la cité idéale.

Portraits d'un Nouveau Monde

Car l'imaginer, c'est surtout l'occasion de repenser l'organisation sociale, politique et économique d'une communauté humaine. Au XVIè siècle, c'est le Britannique Thomas More qui introduit le terme d' « utopie ». L'architecte visionnaire du XVIIIè siècle Claude Nicolas Ledoux s'aventure plus loin dans la conception de cités idéales et construit La saline d'Arc-et-Senans dans le Doubs.

Au XIXè, les socialistes utopiques Charles Fourrier et Etienne Cabet mettent en pratique leurs fantasmes égalitaires : Charles Fourrier invente le phalanstère, une résidence coopérative pouvant accueillir 400 familles au milieu d'un domaine de 400 hectares ; Etienne Cabet fonde Icarie, une sorte de cité du bonheur communiste. Les enjeux ont changé Ces projets paraissent pourtant datés, ils ne répondent plus aux enjeux actuels. La planète est urbaine. Reportage vidéo web - Johannesburg, un urbanisme sous pression : Geo.fr. Portraits d'un Nouveau Monde.

Vivre dans une maison, le rêve des Français.

Portraits d'un Nouveau Monde

Seine de vies created by nvanhove based on Blank Website. Portraits d'un Nouveau Monde. Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville.

Portraits d'un Nouveau Monde

Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. Mais il y circule une énergie et un enthousiasme enivrants, et on serait tenté d'imaginer un avenir souriant à Mumbai : elle pourrait tenir une place centrale sur l'échiquier mondial, à l'image de New York au 20ème siècle. Sa population augmente de 400 000 habitants par an Mais la route est encore longue. À l'heure actuelle, la moitié des Mumbaikars - 10 millions de personnes - vivent dans des slums, des bidonvilles. Shabbir, héros de « Un rickshaw dans la ville », fait partie de ces ruraux migrants aujourd'hui installés avec sa famille dans un bidonville à Mumbai.

Urban Survivors - Médecins sans frontières. Manila Moneyla, au coeur du mal logement philippin - manila-moneyla. Webdocumentaire Jean-Matthieu Gautier, journaliste-photographe pour l’association Enfants du Mékong est parti à la rencontre des Philippins victimes du mal-logement. Lavie.fr publie en exclusivité son travail sous forme de webdocumentaire. A travers des diaporamas sonores, des animations, des petits films, plongez dans les différents quartiers de Manille, mégapole de 20 millions d'habitants où vivent des familles victimes du mal-logement - le cimetière bidonville de Navotas, le bidonville de Paco, ou encore le site de relogement de Calauan Laguna, à trois heures de Manille, où les maisons sont propres mais les assiettes sont vides. Le webdocumentaire va plus loin qu'un documentaire classique, dans le sens où c'est à vous de vous promener dans cet espace interactif, de décider de rencontrer des habitants, d’approfondir un sujet ou de passer à la suite...

Cliquez sur l'image pour entrer dans le webdocumentaire : Conseils pour bien naviguer dans le webdocumentaire : Kroo Bay by Anna Kari & Guilhem Alandry. Point d'ancrage : la vie d'une famille rom. Destination Johannesburg. Villeneuve 5/5, de l'utopie à la mauvaise réputation. À l'abri de rien : Intro.