background preloader

Cours - Révisions - Examens

Facebook Twitter

Campus : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Banque des sujets de Bac - SVT Besancon. Se préparer pour le Bac (et Brevet) : Révisions - Cité scolaire Paul Arène à Sisteron. Bac 2017 : les dates des épreuves en un coup d’oeil Retrouvez facilement et rapidement les dates des épreuves du baccalauréat 2017, imprimez ou partagez : le calendrier des épreuves anticipées, du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Se préparer pour le Bac (et Brevet) : Révisions - Cité scolaire Paul Arène à Sisteron

À noter : les dates des épreuves orales et pratiques sont fixées par les recteurs, dans chaque académie. (Tumblr) Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche accompagne les futurs bacheliers durant leurs révisions du baccalauréat et jusqu’à l’annonce des résultats avec des conseils pratiques, des points de méthodologie et des sujets d’annales.

Afin d’améliorer encore la diffusion de cette information en direction des lycéens, le ministère a ouvert un nouvel espace : le Tumblr : quandjepasselebac. Ressources pédagogiques pour Lycées (Première ES/Terminale ES/TPE) et Classes prépas. Comment faire des fiches pour réviser ses cours ? - Cogitoblog. Qu'est ce qu'une bonne fiche ?

Comment faire des fiches pour réviser ses cours ? - Cogitoblog

La fiche est un résumé intelligent du cours. Elle doit reprendre les notions essentielles et les mettre en valeur par une présentation qui va faciliter l’apprentissage. Une fiche c’est donc RESUMER, ORGANISER, PRESENTER ce qui doit être APPRIS On pourrait penser que c’est un travail supplémentaire et inutile que de reprendre ce qui a déjà été noté dans son classeur. Néanmoins la méthode des fiches est un excellent outil de travail. RESUMER le cours c’est se l’approprier ; en reformulant plus simplement on comprend et on apprend. ORGANISER les notions c’est permettre une mémorisation plus facile et plus rapide. PRESENTER ses fiches c’est là aussi permettre d’apprendre plus vite et plus efficacement.

Comment faire concrètement ? S’appuyer sur le plan du coursSur son cours noter par un signe les notions à apprendre et le vocabulaire à mémoriser.Sur son cours souligner d’une autre couleur un ou deux exemples qui illustreront les notions. Tout dépend de vous ! METHODOLOGIE - LA PRISE DE NOTES - COMMENT FAIRE UNE… - Le langage… - COMMENT FAIRE UN… - LES ENJEUX DU RECIT… I- Le matériel à utiliser et à bannir 1°) A bannir absolument: - Le crayon à papier, les feutres pour le coloriage.

METHODOLOGIE - LA PRISE DE NOTES - COMMENT FAIRE UNE… - Le langage… - COMMENT FAIRE UN… - LES ENJEUX DU RECIT…

Les feutres ne servent que pour les figurés ponctuels, les figurés linéaires types flèches pour les flux et éventuellement pour les hachures. - Le stabilo, les stylos à paillette ou doré et autres fantaisies (hein les filles ?) - Le stylo plume à encre, sauf éventuellement pour la partie rédigée de la légende, mais pas sur le croquis, sauf si il est noir et que vous écrivez très proprement avec ! Www.smeno.com/fileadmin/media/Images/SMENO_LYCEENS/objectif_bac/Methodologie/la-fiche-de-synthese.pdf.

Comment faire une fiche de synthèse - Cours Particuliers - Conseils Pédagogiques. Tout d’abord, faire une fiche signifie synthétiser le cours et non le recopier.

Comment faire une fiche de synthèse - Cours Particuliers - Conseils Pédagogiques

Une fiche ne contient que les lignes directrices et notions importantes du cours. Pour faire une fiche, il faut respecter les étapes suivantes : Comprendre le cours : en effet, il faut tout de même avoir compris le cours, sinon on ne peut pas déceler les éléments importants de celui-ci. Pour cela, une attention soutenue en cours et une relecture des cours le soir sont nécessaires. Par ailleurs, il est important de faire des recherches si certains points ne sont pas compris (internet permet d’obtenir des réponses rapides).

Une fois ce travail préparatoire réalisé, on peut se lancer dans la rédaction de la fiche. Il est possible de faire plusieurs fiches notamment en histoire où l’on peut en faire une pour le cours et une pour les dates et définitions. Faire une fiche de cours Ce type de fiche contient le plan du cours, « squelette du cours », qui permet d’avoir une idée générale du point de cours abordé. Des examens réussis haut la main! L'année scolaire s'achève.

Des examens réussis haut la main!

Avant de pouvoir s'étendre au soleil et profiter de la chaleur estivale, les élèves devront affronter une période qui leur paraît souvent des plus exigeantes : les examens. Afin d'éviter de s'arracher les cheveux ou de paniquer, les jeunes ont tout intérêt à être bien préparés à cette éventualité. Des techniques et méthodes de travail appropriées augmenteront sans aucun doute leurs chances d'obtenir de bons résultats. Ceux qui ne désirent pas s'en remettre à la prière ou au "pile ou face" ont donc la possibilité de se prendre en main dès maintenant. Le guide thématique qui suit propose les grandes lignes d'une préparation adéquate aux examens : gestion du temps, techniques efficaces d'étude, santé et relaxation sont au rendez-vous… Bien entendu, les élèves sont invités à parcourir cet article ainsi que les divers liens complémentaires qu'il contient.

Fiches de Cours de Lycée. Bac Français : Fiches de révisions et méthodes. Bac S : Révisions, Cours, Sujets, Corrigés. Français : Fiches, méthodologie, conseils, annales et corrigés, extraits d'oeuvres littéraires,... Prep'Exam d'Eduscol : Sujets déjà tombés au Bac. Bac ES : Révisions, Cours, Sujets, Corrigés. Bac L : Révisions, Cours, Sujets, Corrigés. Bac S : Révisions, Cours, Sujets, Corrigés. Brevet : Révisions, Cours, Sujets, Corrigés.

Mooc de FranceTv Education : Cours et exercices pour le Brevet et le Bac.