background preloader

ProgrammeSde

Facebook Twitter

Banlieue am�ricaine. Le « jour du dépassement de la Terre » en infographies. [Globe terrestre] ([Reproduction en fac-similé]) / [de Martin Behaim] Je suis ecomobile animation 6 machine a vapeur. L'Observatoire de la Liberté Religieuse. L’étalement urbain... version dessin animé! La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques

Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau.

Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau. Nourrir les Hommes - les enjeux d’une agriculture mondialisée. - Clio-Lycée. Nourrir les Hommes - Les enjeux d’une agriculture mondialisée.

Nourrir les Hommes - les enjeux d’une agriculture mondialisée. - Clio-Lycée

Trois problématiques guident la question au programme de géographie de seconde. Le premier axe s’organise autour d’une interrogation découlant des deux thèmes étudiés précédemment avec les élèves (l’augmentation de la population mondiale, abordée sur le thème introductif d’histoire et la nécessité de faire face à des besoins premiers, amenée par l’étude du concept de développement) : La Terre peut-elle nourrir une population de 9 milliards d’habitants en 2050 ?

« Les inégalités d’accès à la nourriture sont flagrantes à toutes les échelles. Le tympan de Conques par Pierre Séguret. 10 banlieues américaines vues d’en haut. Cherchant à illustrer l’étalement urbain, Christoph Gielen nous propose des photographies aériennes de grande qualité.

10 banlieues américaines vues d’en haut

Tantôt circulaires, d’autres fois hexagonales ou même octogonales, les formes cadastrales produisent une géométrie variée! Ce témoignage cherche à montrer la dépendance à l’automaubile, un élément central, au coeur du tissu urbain. Nous vous proposons de survoler des villes standardisées, fabriquées dans des formes très formalisées. The Age of Megacities. Au revoir la mer d'Aral: comment un des plus grands lacs du monde s'est quasiment asséché. La mer d'Aral –du moins, une grande partie de la mer d'Aral– n'existe plus.

Au revoir la mer d'Aral: comment un des plus grands lacs du monde s'est quasiment asséché

Selon la Nasa, «pour la première fois dans l'histoire moderne, le bassin oriental de la Grande Aral s'est complètement asséché». Les hommes cultivent les terres d'Asie centrale qui entourent la mer d'Aral depuis des siècles, et elle a traversé des cycles spectaculaires de déclin et d'expansion dans le passé. Mais elle n'a pas été aussi asséchée depuis très, très longtemps. Interrogé par la Nasa, Philip Micklin, géographe à la Western Michigan University, a estimé que «c'est probablement la première fois que ce bassin s'est complètement asséché depuis 600 ans, depuis l'assèchement survenu au Moyen-Âge, associé au détournement de l'Amou-Daria vers la mer Caspienne».

Au début du XXe siècle, la mer d'Aral était le quatrième plus grand lac du monde. Utiliser en classe l’ouvrage de Bruno Parmentier "Faim zéro" - Clio-Lycée. La mise en ligne par Christiane Peyronnard de sa recension de l’ouvrage de Bruno Parmentier a pu inspirer une proposition de séquence adaptée à la question du programme de géographie de seconde, nourrir les hommes.

Utiliser en classe l’ouvrage de Bruno Parmentier "Faim zéro" - Clio-Lycée

Il est évidemment tout à fait possible d’extraire de cet ouvrage, voire de sa recension, des textes et des références qui permettent de bâtir une séquence, mais l’utilisation du blog de l’auteur peut également se révéler profitable. Bruno Parmentier FAIM ZERO en finir avec la faim dans le monde Éditions La découverte, 2014, 256p., 19€ mardi 9 septembre 2014, par Christiane Peyronnard Bruno Parmentier ingénieur et économiste, ancien directeur de l’École supérieure d’agriculture d’Angers livre ici ses dernières réflexions sur le problème de la faim et sur la question de la production agricole mondiale.

Homme de conviction il propose un livre destiné au grand public clair et bien documenté qui sera une bonne base pour l’enseignant de géographie . Un géant de l’agro-alimentaire dans le Mato-Grosso - Clio-Lycée. À partir de ce travail, une étude de cas sur les perspectives de développement du Brésil Question 1 : Quelle est l’image que ce groupe cherche à donner de lui-même en direction de l’extérieur ?

Un géant de l’agro-alimentaire dans le Mato-Grosso - Clio-Lycée

Une vidéo institutionnelle sur le site du groupe L’entreprise Le groupe appartient à la famille Maggi-Scheffer, ses propriétaires sont trois frères et un beau-frère, qui ont commencé leurs activités agricoles en 1964 à São Miguel do Iguaçu, dans le Paraná. Ce choix sera une des raisons principales de leur succès, avec la pratique systématique d’une deuxième récolte annuelle (soja + coton ou soja + maïs), le semis direct dans les chaumes (sans labour) et la diversification (élevage, pisciculture, production de semences).

Un dossier thématique de l'Institut de recherche pour le développement. Images actives. La géographie, ’discipline du terrain’ (Survivre, se déplacer, faire face aux risques et intervenir en ville) - Clio-Lycée. La géographie, ’discipline du terrain’ (Survivre, se déplacer, faire face aux risques et intervenir en ville) La géographie, ’discipline du terrain’ (Survivre, se déplacer, faire face aux risques et intervenir en ville) dimanche 18 mai 2014, par Bruno Modica.

La géographie, ’discipline du terrain’ (Survivre, se déplacer, faire face aux risques et intervenir en ville) - Clio-Lycée

Archives numériques de la Révolution française: Rechercher. Rapport sur le développement humain 2013. La Renaissance italienne dans les musées du Nord-Pas de Calais. Les villes du Sud face aux catastrophes naturelles. La citoyenneté dans l'Antiquité. The Parthenon Like You 've Never Seen it Before! La pyramide des âges.

Litterature et société

Japon : face à la catastrophe, le recours aux échelles géographiques - Globe. --> Dernière mise à jour le 8 avril 2011.

Japon : face à la catastrophe, le recours aux échelles géographiques - Globe

Pour lire l'entretien du 4 avril 2011 sur le Japon et les risques avec Marie Augendre et Magali Reghezza, deux géographes, rendez-vous sur « Les catastrophes ont changé de nature » (entretien). Elles sont intervenues dans l'émission Planète terre du 28 mars 2011, que vous pouvez écouter en ligne et podcaster ici. N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et/ou questions dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page.

BT Tower 360 Panorama of London. The Burj Khalifa Pinnacle Panorama. Global Atlas for Solar & Wind. Séismes - Les catastrophes naturelles les plus destructrices. Le serment du jeu de Paume par Jean-Louis David.