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Tkinter

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Découvrir Python. Comme quand on a découvert les bases de Python, on va se référer à Tkinter du point de vue des jeux!

Découvrir Python

C'est important de garder notre objectif en vue car il y a plein de belles choses à faire avec Tkinter, et on pourrait y passer des nuits entières, mais on n'a pas prévu de faire des applications fenêtrées avec des formulaires et des boutons. Il y a d'autres tutos pour ça. Nos priorités: les jeux, à savoir: tracer, dessiner, récupérer les clics de souris et déplacer des images. Tkinter est basé sur Tcl/Tk, ça peut vous être utile de le savoir, quand vous chercherez de la documentation ou des exemples, y compris dans le répertoire des sources. InterfacesGraphiques. Programmation événementielle avec tkinter - Programmation avec tkinter. Programmer un GUI (Graphic User Interface) est différent de la programmation sous console.

Programmation événementielle avec tkinter - Programmation avec tkinter

En effet pour un programme console, on affiche du texte avec des print et on attend l’entrée de l’utilisateur avec des input. Le code bloque tant que l’utilisateur n’a pas enfoncé la touche Entrée. Dans une application GUI, l’interface graphique qui comprend divers widgets (tels que boutons, menus, entrées de texte, …) apparaît à l’utilisateur et le programme attend que l’utilisateur interagisse au travers d’une action. On appelle cette action un événement. Parmi les événements les plus communs, on peut citer : Informations générales et transversales — Documentation. Programmation par événements La notion de programmation événementielle Quand vous utilisez une interface graphique (par exemple, un traitement de texte), la plupart du temps il ne se passe rien : le programme attend que vous interveniez en écrivant quelque chose ou en cliquant sur un bouton.

Informations générales et transversales — Documentation

Tkinter 8.4 reférence: Une Interface Utilisateur Graphique (GUI) pour Python. Date de publication : 11 mars 2010 Par Michel AUBRY (Traducteur) (site perso de Michel AUBRY ) John W.

Tkinter 8.4 reférence: Une Interface Utilisateur Graphique (GUI) pour Python

Shipman (Auteur) Description de l'ensemble des composants graphiques (widgets) de Tkinter pour construire des interfaces utilisateur graphiques (GUIs) dans le langage de programmation Python. La publication originale (en anglais) est disponible sur le Web et aussi en format PDF . Interface graphique Tkinter python. Tkinter est un module de base intégré dans Python , normalement vous n'avez rien à faire pour pouvoir l'utiliser.

Interface graphique Tkinter python

L'un des avantages de Tkinter est sa portabilité sur les OS les plus utilisés par le grand public. Installer Tkinter Tkinter est installé par défaut, si ce n'est pas le cas, lancez la commande suivante: sudo apt-get install python-tk En python 3: sudo apt-get install python3-tk Python 2, python 3 Les modules ne sont pas les mêmes suivant votre version de python. Tkinter Classes. Best way to structure a tkinter application? Programmation Python/Classes et Interfaces graphiques. La programmation orientée objet convient particulièrement bien au développement d'applications avec interface graphique.

Programmation Python/Classes et Interfaces graphiques

Des bibliothèques de classes comme Tkinter ou wxPython fournissent une base de widgets très étoffée, que nous pouvons adapter à nos besoins par dérivation. Dans ce chapitre, nous allons utiliser à nouveau la bibliothèque Tkinter, mais en appliquant les concepts décrits dans les pages précédentes, et en nous efforçant de mettre en évidence les avantages qu'apporte l'orientation objet dans nos programmes. « Code des couleurs » : un petit projet bien encapsulé[modifier | modifier le wikicode] Nous allons commencer par un petit projet qui nous a été inspiré par le cours d'initiation à l'électronique.

L'application que nous décrivons ci-après permet de retrouver rapidement le code de trois couleurs qui correspond à une résistance électrique de valeur bien déterminée. On oriente la résistance de manière telle que les bandes colorées soient placées à gauche. Commentaires. Cours de programmation en langage Python - Spécialité ISN - Terminale S. La classe est un concept de base de la programmation orientée objet.

Cours de programmation en langage Python - Spécialité ISN - Terminale S

En langage Python, vous pouvez très bien écrire un script sans définir de classes (c'est ce que nous avons fait jusqu'à présent). Cependant, vous manipulez forcément des objets (ou instances de classes) : une variable entière est une instance de la classe int, une chaîne de caractères est une instance de la classe str... Le module Tkinter (que nous aborderons dans le chapitre 7) sert à créer des interfaces graphiques : ce module fournit une bibliothèque de classes. Il est donc important d'étudier les classes notamment pour bien comprendre comment les utiliser (pour un débutant, c'est déroutant !).

Ce chapitre est difficile : je vous conseille de relire ce que l'on a vu dans le chapitre 1. Définition d'une classe Voici un exemple de script qui utilise une classe définie par l'utilisateur. Text - Éditeurs de texte — Tkinter pour ISN. Un widget de type Text est une manière bien plus générale de traiter un texte multiligne que celle qu’offre un widget étiquette (Label).

Text - Éditeurs de texte — Tkinter pour ISN

Ce widget ressemble plus à un éditeur de texte complet dans une fenêtre. Vous pouvez mélanger différentes fontes, couleurs de texte et couleurs d’arrière plan.Vous pouvez intercaler des images dans le texte. Hello, Again. This time, we pass a number of options to the constructor, as keyword arguments.

Hello, Again

The first button is labelled “QUIT”, and is made red (fg is short for foreground). The second is labelled “Hello”. Both buttons also take a command option. This option specifies a function, or (as in this case) a bound method, which will be called when the button is clicked. The button instances are stored in instance attributes. The “hello” button callback is given next. Def say_hi(self): print "hi there, everyone! " Finally, we provide some script level code that creates a Tk root widget, and one instance of the App class using the root widget as its parent: Changing the text on a label.