background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Fiche Aménagements des examens et concours pour les candidats présentant un handicap. Enseignements secondaire et supérieur[scolarisation] Introduction La dernière circulaire du 27-12-2011 concernant l’organisation des examens et concours pour les candidats présentant un handicap reprend la précédente, celle de 2006 en la précisant.

Fiche Aménagements des examens et concours pour les candidats présentant un handicap. Enseignements secondaire et supérieur[scolarisation]

Elle détaille de manière plus approfondie certains points concernant les procédures et démarches pour obtenir un aménagement, l’organisation de la passation, les adaptations par type de déficience sont développées plus précisément, incluant certains troubles qui n’étaient pas présents, des modifications sont apportées. L’esprit de ce nouveau texte demeure le même : rétablir l’égalité des chances entre les candidats.

Publics concernés. Vers la professionnalisation des AVS - les AESH - décret du 27 juin 2014. « guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation » (GEVA-Sco) Plan d'Accompagnement personnalisé. La mention « dyslexie, dysphasie, troubles du langage » de l'annexe 1 de la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est abrogée.

Plan d'Accompagnement personnalisé

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République introduit à l'article L. 311-7 du code de l'éducation le plan d'accompagnement personnalisé (PAP). L'article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. La présente circulaire a pour objet de définir le public visé par le plan d'accompagnement personnalisé, son contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre (cf. 1. 2. PPS-PAI-PPRS.pdf. Politique nationale en matière de handicap à l'éducation nationale. Trousse pédagogique pour le handicap à l'école.

Outils pédagogiques - Office des personnes handicapées du Québec. On s’élève!

Outils pédagogiques - Office des personnes handicapées du Québec

Un coffre à outils pour le personnel enseignant On s’élève! – Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées est une trousse d’outils de sensibilisation développée par l’Office. Elle s’adresse au personnel enseignant du primaire et du premier cycle du secondaire. Par des activités simples et bien expliquées, elle vise à sensibiliser les jeunes à la différence. À la suite de discussions avec des représentants du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, l’Office tient à mettre en garde les utilisateurs de cette trousse concernant un problème de correspondance aux compétences visées par le programme de formation de l’école québécoise qui sont annoncées dans ce document. L'Office s'excuse de cet inconvénient. Vers le haut On s’élève! On s’élève! Ce que chaque activité pédagogique comprend : On s’élève!

Voici une brève description des différentes activités comprises dans la trousse On s’élève! Les yeux noirs 1re année – Français Les codes secrets. Scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) - MENE0915406C. Scolarisation des élèves handicapés - Les établissements médico-sociaux. Les différents établissements médico-sociaux Ainsi, on distingue : les instituts médico-éducatifs (IME) qui accueillent les enfants et les adolescents atteints de déficiences mentales ;les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) qui accueillent les jeunes souffrant de troubles de la conduite et du comportement ;les établissements pour polyhandicapés qui s'adressent aux enfants et adolescents présentant des handicaps complexes, à la fois mentaux et sensoriels et/ou moteurs ;les instituts d'éducation sensorielle (handicaps auditifs et visuels) portent des noms variables ;les établissements pour enfants et adolescents présentant un handicap moteur sont souvent appelés IEM (instituts d'éducation motrice).

Scolarisation des élèves handicapés - Les établissements médico-sociaux

Le handicap à l'école. La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Dernière mise à jour le 22 septembre 2011 Synthèse Au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée, sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé.

La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées

Cette Commission est notamment compétente pour apprécier le taux d’incapacité de la personne handicapée, attribuer la prestation de compensation, reconnaître la qualité de travailleur handicapé, se prononcer sur les mesures facilitant l’insertion scolaire, etc. Les décisions prises par la CDAPH peuvent faire l’objet d’un recours, qui peut être précédé d’une tentative de conciliation. A savoir. Numérique et handicap. Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

Numérique et handicap

Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources «adaptées ». Le projet d’accueil individualisé (PAI) Le PAI (projet d’accueil individualisé) précise les adaptations nécessaires à la scolarité et à la vie quotidienne des élèves malades ou présentant des troubles des apprentissages.

Le projet d’accueil individualisé (PAI)

©Graphlight - Fotolia.com À lire aussi La mise en place d'un PAI doit être demandée par la famille au chef d'établissement. Le PAI concerne l'élève atteint de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance de handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire, trouble spécifique du langage. Le médecin scolaire détermine les aménagements particuliers susceptibles d'être mis en place. Le GEVA Sco, un outil d'aide à l'évaluation des besoins des élèves - Ensemble pour les élèves en situation de handicap.

22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 15:12 A partir de la rentrée 2012, le ministère de l’éducation nationale et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) déploient un outil d'aide à l'évaluation des besoins des élèves en situation de handicap, le GEVA-Sco, ainsi qu’un guide de mise en œuvre des nouvelles modalités d’accompagnement des élèves handicapés, réformées par le décret n° 2012-903 du 23 juillet 2012.

Le GEVA Sco, un outil d'aide à l'évaluation des besoins des élèves - Ensemble pour les élèves en situation de handicap

C'est un nouvel outil qui permet de procéder à l'évaluation des élèves handicapés. Il offre une base solide pour la rédaction du PPS (Projet personnalisé de scolarisation). Son intérêt c'est qu'il prend en compte les acquis de l'élève et non ses incapacités. Le guide GEVA Sco devrait permettre d'élaborer un diagnostic individuel de chaque enfant avec le regard croisé des enseignants, des personnels médicaux ou sociaux. Télécharger le manuel du GEVA-Sco (.pdf) sur le site fnaseph.fr/ Retrouvez ces informations et davantage de détails sur les sites : Manuel_du_GEVA-Sco.pdf. Équipe de suivi de scolarisation (ESS) ? Espace pédagogique : Infos familles > Scolarisation handicapés > Accompagnement Mission La mission de l'équipe de suivi de la scolarisation est de faciliter la mise en œuvre et d'assurer le suivi du projet personnalisé de scolarisation.

équipe de suivi de scolarisation (ESS) ?

Elle exerce une fonction de veille sur le déroulement du parcours scolaire de l'élève handicapé afin de s'assurer :que l'élève bénéficie des accompagnements particuliers que sa situation nécessite : accompagnements pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques ou rééducatifs, aides techniques et humaines... que ce parcours scolaire lui permet de réaliser, à son propre rythme si celui-ci est différent des autres élèves, des apprentissages scolaires en référence à des contenus d'enseignement prévus par les programmes en vigueur à l'école, au collège ou au lycée.Elle peut, le cas échéant, proposer une révision d'orientation.

Organisation.