background preloader

Developpement durable

Facebook Twitter

Education au développement durable 2015. L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de développement durable.

Education au développement durable 2015

Education à l'environnement et au développement durable. Le CPE, acteur du développement durable. Comment le concours de la plus belle courgette, lancé par le CPE du lycée, conduit celui-ci à s’engager dans un projet de développement durable conséquent, et lui permet de remplir bien des missions...

Le CPE, acteur du développement durable

Même s’ils n’apparaissent pas dans le dossier du n°478 des Cahiers pédagogiques (janvier 2010), les conseillers principaux d’éducation sont bien concernés par la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), qui n’est pas une chasse gardée des enseignants. Elle peut même être une entrée formidable pour investir nos domaines de responsabilité. Les idées fusent à la cantine Régulièrement, le midi, à la cantine, les conversations portent sur le jardinage : potager bio ou pas, à quel moment doit-on semer la mâche, comment se débarrasser des limaces (j’ai une solution efficace et respectueuse de l’environnement), etc. Notre agent « espace vert » est très sollicité pendant ces échanges. Balbutiements. Mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable annoncées par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem. L’éducation à l’environnement et au développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la République Solidarité, responsabilité, engagement, respect : le développement durable mobilise des valeurs similaires à celles de la République.

Mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable annoncées par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem

Donner les moyens aux enfants et aux adultes autour d’eux d’apprendre à respecter l’environnement, c’est leur apprendre à se respecter eux-mêmes et à respecter les autres. Bâtir des projets communs autour de l’environnement, notamment à l’école, en collège ou au lycée, c’est faire vivre de manière concrète la notion de fraternité et montrer aux jeunes qu’ils sont capables de s’engager ensemble dans un projet, au-delà de leurs différences. Mobiliser la jeunesse et la société civile en vue de la COP21 Ségolène Royal, en charge de la mobilisation de la société civile pour la COP21, soutiendra et valorisera les initiatives de terrain initiés par les associations, les mouvements d’étudiants, etc. L'éducation au développement durable. L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030".

L'éducation au développement durable

Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale. COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Etablissement en démarche de développement durable (E3D) (mode d'emploi) Ressources sur le DD. Créer un "coin nature" Fiche : créer un "coin nature" Pilotage de l'éducation au développement durable (E.D.D.) - Rectorat de l'académie de Besançon - E.D.D. Schéma de l’éducation au développement durable dans l’académie Sous la présidence du recteur, Jean-Marc Tochon, I.A.

Pilotage de l'éducation au développement durable (E.D.D.) - Rectorat de l'académie de Besançon - E.D.D.

-I.P.R. de sciences et techniques industrielles et Gilles Bulabois I.A. -I.P.R. d’histoire géographie, coordinateurs de l’éducation au développement durable (E.D.D.) animent le comité de pilotage académique de l’éducation au développement durable et s’assurent de la mise en œuvre de la généralisation de cette éducation transversale. Le groupe technique E.D.D. Le groupe technique E.D.D. réuni par les deux coordonnateurs académiques, mobilise des inspecteurs des premiers et second degré, des personnels de direction et d’intendance, des professeurs formateurs et des conseillers pédagogiques pour le premier degré.

Il lui revient de mettre en œuvre les priorités définies par le Comité de pilotage académique élargi aux partenaires de l’éducation nationale (collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat, université, associations…) Eco-délégue-e-s. Exposition universelle Milan 2015 “Nourrir la planète, énergie pour la vie” - Coup d'envoi de la construction du Pavillon France le 29 septembre 2014 à Milan. Le 29 septembre, Stéphane Le Foll, ministre français de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement, inaugurera le lancement de la construction du Pavillon France sur le site de l’exposition universelle à Milan en présence de son homologue italien, Maurizio Martina, ministre des politiques agricoles, alimentaires et forestières.

Exposition universelle Milan 2015 “Nourrir la planète, énergie pour la vie” - Coup d'envoi de la construction du Pavillon France le 29 septembre 2014 à Milan

La pose de la première pierre sera l’occasion pour la France de présenter le contenu de sa contribution à l’exposition universelle « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». C’est la première fois qu’une Exposition universelle – depuis leur création en 1851 - est consacrée à la sécurité alimentaire et à la diversité de l’alimentation, en réponse à un enjeu crucial : “comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ?”

L’Exposition universelle Milan 2015 en bref : Le Pavillon France ce sera : Lire le communiqué (PDF - 93.3 ko) Contact presse : media consulta France.