background preloader

WikiMatrix - Compare them all

WikiMatrix - Compare them all

https://www.wikimatrix.org/

Related:  Note.ED

Virginie Gaquière, médiation, online dispute resolution, règlement en ligne des litiges, commerce électronique Le 2 février dernier, j’assistais à un déjeuner-causerie, Les dérives d’un médiateur caméléon, organisé par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) dont le conférencier était André Ladouceur, médiateur, facilitateur et arbitre chevronné. A la lumière de ses nombreuses interventions, il nous présentait la large palette d’outils qu’il utilise. Il qualifie le médiateur de caméléon dans la mesure où ce professionnel navigue parmi plusieurs modèles d’interventions et plusieurs styles de communication. André est un PRDiste du réel dans le sens où il n’entretient aucune présence en ligne pour résoudre les différends qui lui sont soumis. Médiateur agile Fonction et Fonctionnalité : comprendre la différence - BPMS.info Un internaute m’a demandé il y a quelque temps la différence entre « fonction » (dans le contexte du plan d’occupation des sols) et « fonctionnalité » (dans le contexte de fonctionnalités applicatives, telles qu’on les trouve dans les cahiers de charge). C’est une excellente question, qui me donne l’occasion de parcourir plusieurs notions proches qui posent des soucis de compréhension et produit en particulier une grande confusion entre les vues métier et fonctionnelle. Fonction et domaine métier

EnseignementSecondaireWiki Notre projet de recherche Bienvenue sur notre page wiki! Nous sommes trois étudiants du baccalauréat en enseignement secondaire de l'Université Laval, Éric Poirier, Carl Chateauvert et Marie-Pascale Giguère. C'est dans le cadre de cette formation que nous avons pu en apprendre davantage sur les technologies de l'information et de la communication qu'il est possible d'intégrer dans les classes du secondaire. CartoGraf, une nouvelle application de cartographie Cet après-midi, j’ai assisté à l’atelier CartoGraf, une nouvelle application de cartographie animé par Marianne Giguère et Steve Quirion, deux animateurs du Récit national de l’univers social. Bien que CartoGraf ne soit pas encore disponible dans sa version définitive, la présentation d’aujourd’hui m’a permis de découvrir cette nouvelle application qui, une fois disponible à tous et à toutes, sera certes très intéressante pour quiconque désire enseigner la géographie, mais probablement aussi pour d’autres champs disciplinaires. CartoGraf est une application libre qui permet la création de cartes et de croquis géographiques. Les trois techniques de géographie figurant dans le Programme de formation de l’école québécoise étant l’interprétation d’une carte, la réalisation d’une carte schématique et la réalisation d’un croquis géographique, l’application s’avère idéale. J’ai trouvé particulièrement intéressant la possibilité de partager son travail, et d’ainsi, travailler en collaboration.

Choisir un CMS Smile possède une très large expertise de la gestion de contenus, et de l’offre de solutions en la matière, les CMS, ou Content Management Systems. Pour vous faire partager cette expertise, Smile vous propose ce livre blanc qui s’efforce de réunir toutes les questions que l’on peut poser à un outil CMS. Il faut souligner avant tout que les questions citées ici ne sont pas toutes pertinentes dans un contexte donné : il ne s’agit pas de trouver le produit qui dise « OUI » à toutes les questions, d’autant que certaines peuvent être contradictoires.Néanmoins, en parcourant cet ouvrage, chacun pourra se poser à lui-même la question« Est-ce important pour MOI ?

Travail collaboratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : Le travail collaboratif, comme le travail collectif (dont il est une des variantes) n'est pas nécessairement synonyme d'efficacité, d'efficience, ni de rapidité.

Workflow Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un workflow, anglicisme pour flux de travaux, est la représentation d'une suite de tâches ou opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme, etc. Le terme flow (flux) renvoie au passage du produit, du document, de l'information, etc., d'une étape à l'autre. Le terme officiellement recommandé par la Commission générale de terminologie et de néologie est « flux de travaux » [1]. Le grand dictionnaire terminologique propose « flux de travaux », « flux des travaux », ou « automatisation des processus »[2]. On trouve aussi l'expression « flux opérationnel » chez des professionnels.

ProjetWikipediaFep Présentation du projet de recherche professionnalisante Par Laurie Barben Laura Gindre et Myriam Radhouane Avant de présenter notre projet en tant que tel, nous pensons qu’il faut d’abord faire une brève présentation des membres de notre équipe. Nous sommes toutes les trois en Formation en Enseignement Primaire à l’Université de Genève. Nous sommes à Québec pour une session d’échange. Idéalement, notre objectif est d’exercer dans l’enseignement primaire genevois, que ce soit dans des classes ordinaires ou spécialisées. Témoignages sur le Colloque 2013 Depuis quelque temps, l’innovation pédagogique relative à la classe inversée ou la « flip classroom » fait parler d’elle sur les réseaux sociaux et dans les médias. Après avoir écouté l’entrevue d’une enseignante du Nouveau-Brunswick qui préconisait cette approche et après avoir lu un article dans La Presse , cette fameuse classe inversée m’intriguait réellement. En tant qu’enseignante de français très novice sur le plan des TICS, cette nouvelle forme de pédagogie me semblait pourtant très pertinente quant à la transmission d’explications relatives à la langue française.

Scrum (méthode) Pour les articles homonymes, voir Scrum. Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». La notion d'organisation - Les 5 configurations organisationnelles Selon H. Mintzberg, les différents composants et paramètres d'une organisation ont tendance à s'aligner en des ensembles cohérents que l'on appelle des configurations organisationnelles. Une organisation est en quelque sorte attirée vers une certaine configuration, ne serait-ce qu'en raison de l'interdépendance des composants et paramètres organisationnels. Interviennent également des données de contexte, ce que l'on appelle des facteurs de contingence, comme l'âge de l'organisation, sa taille, la technologie qu'elle utilise, des caractéristiques d'environnement. H. Mintzberg inventorie 5 configurations organisationnelles principales, chacune caractérisée par un mode de coordination et une composante dominants :

Formation en enseignement primaire à l'Université de Genève Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Formation en enseignement primaire de l’Université de Genève est une formation en enseignement offerte par l'Université de Genève. Cette formation se compose de quatre années qui ont chacune leurs particularités : une première année de tronc commun, deux années de didactiques et aspects transversaux de l’enseignement et une dernière année d’approfondissement. Cette formation en quatre ans outille les étudiants pour qu’ils soient prêts à enseigner à des élèves de 4 à 12 ans. Historique[modifier | modifier le code] JournalisTic Bonjour à tous! Dans le cadre du colloque de l'Aquops, nous avons eu la chance de participer à des ateliers en tant que JournalisTIC. Vous trouverez sur cette page la présentation des journalistes participant ainsi que les liens vers nos articles, sur le blog de l'aquops. Notre twitter Si vous allez sur le Blogue de l'AQUOPS, en tapant JournalisTIC dans l'onglet de la recherche, vous aurez les articles écrits par les étudiants participant au colloque de 2013.

Méthode agile Daily stand-up, rituel quotidien des méthodes agiles. En ingénierie logicielle, les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients[1]. Elles s'appuient sur l'utilisation d'un cadre méthodologique léger mais suffisant centré sur l'humain et la communication[2]. Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement[3],[4].

Related:  CMS/ECMKnowledge ManagementDevelHelperCreación y Publicación de Contenidos