background preloader

Galettes, boulettes

Facebook Twitter

Croquettes aux oignons. Accompagnement pour 4 pers. | Difficulté : Facile | Préparation : mn | Cuisson : 30 mn Ingrédients 250g. d'oignons 600g. de pommes de terre 100g. de beurre 1 oeuf+4jaunes 100g. de chapelure 1 jus de citron sel,poivre persil huile pour friture Recette Epluchez et lavez les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux, mettez-les dans une casserole d'eau froide, salez et portez à ébullition. Laissez cuire 20 à 25mn. Epluchez les oignons, émincez-les finement, mettez-les à blondir dans une poêle avec une noisette de beurre. Quand les pommes de terre sont cuites égouttez-les, faites-les sécher quelques instants au four et réduisez-les en purée à la fourchette. Remettez cette purée dans le récipient de cuisson, ajoutez 80g de beurre et mélangez avec une spatule à feu doux.

Ajoutez les jaunes d'oeufs en travaillant énergiquement. Incorporez le hachis d'oignons, salez, poivrez, ajoutez le jus de citron et laissez tiédir. Confectionnez avec vos mains des petites boulettes. Croquettes de pomme de terre au cheddar. Accompagnement pour 4 pers. | Difficulté : Facile | Préparation : mn | Cuisson : 30 mn Ingrédients 1 kg de pommes de terre grossièrement hachées 125 g de bâtonnets de lard fumé 2 jaunes d’oeuf 60 g de cheddar 75 g de farine 2 oeufs 2 c. à soupe de lait 100 g de chapelure 1 bouquet de ciboulette 1 grosse noisette de beurre huile pour friture Recette Dans une cocotte, faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée pendant une vingtaine de minutes. En faire une purée en écrasant les pommes de terres à la fourchette. Rajouter les jaunes d’œufs, le beurre, le cheddar et la ciboulette ciselée. Faire revenir le lard coupé en bâtonnets dans une poêle.

Les placer sur du papier absorbant pour enlever le gras. Les ajouter à la préparation. Réserver pendant 30 min au réfrigérateur. Fariner légèrement un plan de travail et façonner les boulettes de pommes de terre en les roulant dans la farine. Les plonger ensuite dans le mélange oeufs-lait puis finir par la chapelure.

Réserver de nouveau 30 min au réfrigérateur. Recette Hamburgers végétariens aux pois chiches. Miso-YAKIONIGIRI - Recettes de mmecy. Steaks de Haricots rouges. Prep Time : 02h 00min. Cook Time : 60 minutes Instructions Faites trempez vos haricots rouges toute la nuit (minimum 8H de trempage). Versez les dans une cocotte et couvrez les largement d'eau froide et faites cuire 1H15-1H30 (ils doivent être bien tendre). Laissez vos haricots refroidir et pendant ce temps, épluchez l'oignon et l'ail et mettez les aux mixeur avec le ketchup, la coriandre, le persil, les oignons frits et le ketchup et mixez bien l'ensemble.

Ajoutez ensuite les haricots rouges et mixez afin d'obtenir une purée avec des morceaux (il vous faudra surement vous y reprendre a plusieurs fois en décollant la pâte des bords du mixeur), ajoutez la farine de pois chiche et mélanger bien. Prélevez ensuite un peu de pâte dans vos mains, formez des boules puis aplatissez les en forme de steak puis passez les dans la levure maltée pour les paner. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle, déposez vos steaks et faites les cuire à feu moyen pendant 3-4mn de chaque côté. Galettes De Lentilles Corail à L’indienne. Voici ma recette de galettes fétiche, à base de lentilles corail, de yaourt, de curry et de coriandre. Personnellement, j’ai une préférence pour les lentilles corail mais cette recette peut tout aussi bien se réaliser à partir de lentilles vertes ou blondes, ou pourquoi pas des pois cassés ?

Pas d’œuf dans cette version, les galettes tiennent grâce au mélange yaourt/farine de pois chiche. Très parfumées, elle peuvent s’accompagner d’une simple salade avec une sauce au yaourt. Un délice ! Ingrédients : Pour 1 galette 4CS de lentilles corail 2CS de yaourt 1CC de farine de pois chiche 1 pincée de curry 1CS de coriandre ciselée Sel, poivre Huile Recette : – Rincer les lentilles jusqu’à ce que l’eau soit claire. – Faire revenir les lentilles dans 1 CS d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient orange bien vif. Boulettes végétariennes lentilles ricotta | Clementine Cuisine. Ces boulettes ont une place toute particulière dans mon coeur, pour un tas de raison. D’abord, parce qu’elles apparaissaient sur la toute première version de ce blog, qui a depuis disparu très loin tout au fond des cyberpuits noirs, c’est triste d’ailleurs, j’aurais bien aimé faire une capture d’écran de chacune de mes recettes de l’époque, ça aurait été bien.

Un peu fou et très inutile peut-être, mais bien. Maintenant qu’on a mis cette question épineuse de côté, passons à la deuxième raison (pour laquelle ces boulettes sont dans mon coeur, vous savez). La deuxième c’est que ces boulettes viennent d’un des premiers blogs que j’ai affectionnés quand j’ai commencé à me pencher un peu sur le sujet. C’est un blog à la fois intense, dense, surprenant, et assez unique en son genre, il faut aller voir par soi-même pour comprendre.

Autant dire que sur ce coup j’ai pas été déçue. Préparation: 15 minutesRepos: 2 heuresCuisson: 20 minutesPour environ 20 boulettes Ingrédients: 1. 2. 3. Mes trucs: Falafels au four et sauce au sésame | Clementine Cuisine. Depuis le temps que je veux vous parler de falafels, j’attendais toujours le bon moment, mais bon l’huile de friture et moi ça n’a jamais été le grand amour. D’abord ça me fait peur –j’ai toujours l’impression que je suis à deux doigts de m’éborgner, et en plus je trouve ça dégoutant toute cette huile qui chauffe, je pense tout de suite à mon pauvre petit coeur qui souffre. Du coup après une tentative un peu ratée j’ai abandonné, provisoirement. Je me dis que c’est un peu bête de se forcer à faire un truc qui est pas très sain, après tout (cf le cadavre de bouteille d’huile à la fin de l’expérience…) Quand j’étais petite, le falafel c’était un peu le graal pour moi. Déjà ça avait la forme de boulette, et dans ma famille, tout ce qui a la forme de boulette, c’est sacré (même mon nom me le rappelle chaque jour), et puis ce goût tellement distinctif et indéfinissable à la fois, je trouvais ça fou.

Ingrédients: Pour les falafels: - 190 g de pois chiches séchés (pas en conserve ! 1. 2. 3. 4. Pavés de pommes de terre aux zestes de citron & thym - Accompagnement de fêtes - Vous commencez (ou terminez !) Surement à réfléchir à vos menus pour les fêtes… Avez-vous pensé à l’accompagnement ? Moi oui ! Et je vous propose aujourd’hui une idée d’accompagnement que j’ai trouvé très intéressante. Il s’agit d’une recette à base de pommes de terre élaborée par le chef américain Thomas Keller. J’y ai ajouté ma petite touche personnelle avec les zestes de citron qui apportent un parfum original et le thym qui est une valeur sure et une herbe que j’apprécie beaucoup.

Pratiques, ils se préparent la veille. Pavés de pommes de terre aux zestes de citron & thym Pour un moule de 25 x 11 cm : – 3 très grosses pommes de terre (env. 375 gr chacune)* – 20 cl de crème liquide entière – 1 citron non traité – 2 branches de thym – 25 gr de beurre mou – 1 gousse d’ail * il est important d’utiliser des grosses pommes de terre pour la tenue des pavés. Avant de commencer : couper un morceau de carton légèrement plus petit que la taille du moule et le recouvrir de papier aluminium.

Grönsaksbollar - les boulettes de légumes ! [vegan] Vous n’êtes pas sans savoir que la Suède est le pays de la boulette ! Impossible de louper cette info si vous êtes déjà passé à IKEA. Pas de köttbollar (prononcez « chœutboular », kött – viande, bollar – boules) en revanche sur le blog, mais des boulettes qu'on pourrait appeler grönsaksbollar (prononcez « grœunsaksboular », grœunsak – végétal/légume, signifiant littéralement « truc vert » – la poésie suédoise ;) végétaliennes, toutes moelleuses, à base de lentilles vertes ! Le top de cette recette ? C’est qu’on peut la décliner très facilement selon ses goûts, notamment en jouant avec l’ajout d’épices.

Pour accompagner un curry, en salade ou encore avec des pâtes (cf. en fin d’article), c’est vous qui choisissez ! Pour environ 13 boulettes : 300g de lentilles vertes cuites (non salées)1 échalote1 oignon1 cas d’huile d’olive2 cas de graines de lin moulues1 cc de liquid smoke (facultatif)1 petite carotte râpée (60g)1 cc de sel finPoivre / piment Salade ou pâtes, vous avez fait votre choix ? (VIDEO) Courge spaghetti aux boulettes de haricots rouges.

Une jolie recette d’automne, idéale pour recevoir par exemple, avec une courge spaghetti à la crème accompagnée de boulettes « croustimoelleuses » de haricots rouges aux tomates confites, piment d’Espelette et flocons de sarrasin. La recette est sans gluten donc idéale pour les personnes intolérantes ou celles qui reçoivent des invités qui le sont! Recette pour 8 personnes, qui se divise aisément par 2. *La courge spaghetti* 1 courge spaghetti De l’huile d’olive (Facultatif : crème épaisse de soja ou autre, sauce tomate, pesto) Sel, poivre —3 modes de cuisson possibles— 1. – Cuire 10 minutes dans une cocotte minute remplie d’eau au 2/3. (au démarrage du sifflet). 2. Les boulettes de haricots rouges / Pour 32 boulettes sans gluten (8 parts) 1. 2. 3. 4. Et vous, vous connaissiez la courge spaghetti? La Fée Stéphanie: Boulettes de lentilles brunes au sésame, sans gluten, sans oeuf et 100% végétaliennes.

Ce que j'adore avec la cuisine végétalienne c'est qu'on peut faire une multitude de plats, toujours différents, avec des ingrédients divers et variés, d'inspiration du monde entier. Quand je suis arrivée hier dans un magasin avec un journal vegan sous le bras, on m'a fait remarqué que ça devait être bien difficile de manger d'une telle manière.

Oui tout est difficile quand on ne connait pas et qu'on se sait pas comment faire. Est-ce difficile de cuisiner thaïlandais, japonais ou mexicain? Ça l'est quand on ne connait pas les recettes et les ingrédients, mais demandez à un asiatique ou à un mexicain si il a du mal à manger tous les jours? Bien rincer les lentilles dans une passoire à maille fine et brasser avec le bout des doigts pour vérifier qu'il n'y ait pas de petites pierres. Faites les cuire 15 minutes environ dans une cocotte minute (sans sel). Passez la moitié des lentilles au moulin à légumes. Rajoutez l'autre moitié des lentilles et mélangez. Salez et poivrez. Bon appétit!