background preloader

`test 1014

Facebook Twitter

Sur le système-monde et l'économie mon. Intro, regards croisés sur la mondialisation. Cahier du GEMDEV n°26 Regards croisés sur la mondialisation Juin 1998 ISSN : 0989-9057, 734 pages - Epuisé Introduction de Michel Beaud Depuis quelques années, le mot mondialisation est en vogue. Il fait florès dans les médias, sert d'argument dans le discours politique et intéresse les éditeurs en sciences sociales. Cette mode peut en partie s'expliquer par l'émergence de réalités nouvelles qui marquent les dernières décennies de ce siècle : Internet, la globalisation financière, la fin de la tripartition du monde du dernier après-guerre, les atteintes à la couche d'ozone et les annonces de possibles changements climatiques résultant des activités humaines...

Il faut donc regarder de plus près. La réflexion actuelle sur ce champ, ces questions, ces analyses, dont sont porteuses les contributions publiées dans ce Cahier, s'inscrit dans la continuité d'un ensemble de travaux menés au sein du GEMDEV depuis sa fondation en 1983. C'est à la suite du colloque « Vers quel ordre mondial ? Le système national mondial hiérarchisé. Philippe Pierre • Mondialisation, force des cultures et nouvelles segmentations identitaires.

Philippe Pierre C’était autrefois le chemin de fer et la civilisation que l’Europe exportait dans ses colonies. Aujourd’hui, ce sont la libre entreprise, les règles du marché et de la démocratie qui s’exportent avec la différence qu’il n’y a plus apparemment, un centre unique qui irradie et une périphérie qui reçoit, mais une seule et unique planète qui tendrait à s’homogénéiser sous l’effet de domination de quelques nations dont les États-Unis. S’il n’est plus de centre unique, dans le mouvement de globalisation des espaces d’échange économique, une forme américaine de culture mondiale semble, en effet, l’emporter et pare la planète de ses attributs : blue jeans, grandes marques de sodas, séries télévisées, parcs d’attraction géants, fast-foods, principes d’excellence en matière de gestion des entreprises en sont autant d’éléments apparents1. L’Europe, de premier messager d’une culture universelle (des grandes découvertes au début du 20e siècle), serait passée au rang de relais.

M. H. Brice, Ségolène et le point Godwin. Le rôle de la compublique ? Verbatim d’élus. Copyright REA - Capital.fr Il y a quelques mois, la Ville d’Echirolles publiait un numéro particulier de son magazine municipal. En effet, les tribunes des groupes politiques, dites “Libre expression”, étaient thématisées autour du sujet suivant « Le rôle de l’information municipale », sujet qui ne déplairait pas à un examinateur du concours de rédacteur territorial.

Visiblement disciplinés, les élus municipaux ont accepté la règle et ont, pour chaque groupe, qu’il se revendique de la majorité municipale ou qu’il affirme son opposition, proposé un texte étonnement éclairant sur la vision que des élus locaux peuvent avoir de la compublique, au moins de l’un de ses aspects, l’information. Il m’a semblé utile et pédagogique d’en présenter quelques extraits. Informer« L’information locale permet de rendre compte des actions de la Ville » « “Son rôle”, la réponse est simple : informer. D’accord, mais informer sur quoi ? J’ai gardé pour la fin deux appréciations. Découvrir Tolkien - PourTolkien.fr - Site de Vincent Ferré. Un auteur à découvrir, à lire et à relire John Ronald Reuel Tolkien est un auteur à part dans la littérature contemporaine, en raison, d’une part de son impressionnant succès, des millions de lecteurs qui, dans le monde entier, connaissent Le Seigneur des Anneaux (1954-1955), Bilbo le Hobbit (1937) ou Le Silmarillion (1977), d’autre part de son influence déterminante dans la genèse d’œuvres littéraires ou cinématographiques importantes, puisqu’il est souvent considéré comme le père de la Fantasy moderne et que George Lucas s’est inspiré de lui pour La Guerre des étoiles ; il est aussi à l’origine de phénomènes de société comme les jeux de rôles (Donjons Dragons en tête).

Cette dimension internationale trouve d’ailleurs un écho dans l’ampleur phénoménale de l’adaptation cinématographique réalisée par Peter Jackson, qui ne se mesure pas seulement à la démesure du budget, le plus important accordé à un film (en trois parties) dans l’histoire du cinéma… Mais J.R.R. Vincent Ferré [menu] Divers. Tolkien : études de l'œuvre. Pour apprendre à cuisiner. Recettes de cuisine, cours, techniques - Chefsimon.com.

Léon Tolstoï - Livres, citations, photos et vidéos. Nationalité : Russie Né(e) à : Iasnaïa Poliana , le 09/09/1828 Mort(e) à : Astapovo , le 20/11/1910 Biographie : Léon Tolstoï, ou comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï (en russe:Лев Николаевич Толстой) est l'un des plus grands romanciers russes. Il passe son enfance avec ses frères et soeurs dans la campagne russe. A l'âge de 15 ans, il lit Voltaire et Rousseau dont les idées le marquent, puis arrêtant ses études, il s'engage dans l'armée.

Des combats qu'il a vécus, il tira des récits, comme "Les Cosaques" qui analyse la guerre à travers l'optique de la morale et de la population. Ses premiers écrits publiés relèvent de l'autoanalyse et dévoilent l'obsession de Tolstoï pour le bien et la responsabilité de chacun, lui qui préfère mener une vie de paysan au lieu de jouir des mondanités que son succès lui offre. A 82 ans, souffrant d'une crise atroce, il s'enfuit et tombe malade dans le train, pour mourir dans la gare d'Astapovo. La mondialisation comme processus... Les leçons de la première mondialisation. Entretien avec Suzanne.

Suzanne Berger fait le parallèle entre la première mondialisation de la fin du XIXe siècle et la seconde globalisation, la nôtre. La nouveauté est aujourd'hui dans la transformation des systèmes de production industriels et commerciaux, très fragmentés et très internationalisés. Ce fait peut rendre le processus de globalisation actuel aussi fragile et précaire que le premier. Sciences Humaines : Vous publiez prochainement un ouvrage consacré à la « première mondialisation », située à la fin du xixe siècle. Pourquoi ne pas faire remonter ce processus à la Renaissance ? Suzanne Berger : On peut évidemment dire qu'il existe depuis très longtemps une économie internationale, des échanges qui liaient des mondes et des nations très éloignées les uns des autres. Profil : ENTRETIEN AVEC SUZANNE BERGER Professeur au département des sciences politiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT), membre de l'Académie américaine des arts et des sciences.

Livre Rouge (5) - L'imagination active. VeganWIZ: vivre vegan, éthique, cuisine. Mondialisation ou occidentalisation ? Les mutations du système économique m. Mondialisation mise en images. Comprendre l'hégémonie occidentale. L’Europe, petite péninsule excentrée de l’immense continent eurasiatique, a dominé politiquement, économiquement et militairement le monde, du XVe au XXe siècle. Ce fait tient-il du hasard, de la prédestination ou de raisons objectives ? De nombreux auteurs se sont penchés sur cette énigme… Le 19 novembre 1835, les quelque 2 000 Morioris qui peuplaient les îles Chatham furent impitoyablement massacrés par 500 envahisseurs armés de fusils. Ils ne purent opposer aucune résistance et, selon les termes d’un des survivants, « furent égorgés comme des moutons ».

Les bienfaits de la nature Cet épisode est une des nombreuses « anecdotes » qui émaillent De l’inégalité parmi les sociétés, un livre du biologiste californien Jared Diamond. On peut accepter les thèses de J. Cette thématique n’est certes pas nouvelle. En 1963, l’historien canadien William H. Des racines antiques et médiévales On admet communément aujourd’hui que la civilisation occidentale trouve ses racines dans l’Antiquité. Le message prémonitoire des Indiens d'Amérique.

"Nous avons toujours eu beaucoup; nos enfants n'ont jamais pleuré de faim, notre peuple n'a jamais manqué de rien... Les rapides de Rock River nous fournissaient un excellent poisson, et la terre très fertile a toujours porté de bonnes récoltes de maïs, de haricots, ce citrouilles, de courges... Ici était notre village depuis plus de 100 ans pendant lesquels nous avons tenu la vallée sans qu'elle nous fût jamais disputée. Si un prophète était venu à notre village en ce temps-là nous prédire ce qui allait advenir, et ce qui est advenu, personne dans le village ne l'aurait cru. " Black Hawk, chef indien "Nous aimons la tranquillité; nous laissons la souris jouer en paix; quand les bois frémissent sous le vent, nous n'avons pas peur. " Chef indien au gouverneur de Pennsylvanie en 1796 "Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre.

L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Seattle, chef indien Suquamish. La « mondialisation » existe-t-elle ? Démystification autour de. Depuis l’entrée des économies du Nord – principalement européennes – dans une ère de chômage de masse, la concurrence étrangère a mauvaise presse notamment du côté des victimes des plans de restructuration et des délocalisations. Depuis environ une grosse dizaine d’années, cette internationalisation de la concurrence en apparence sans règle porte un nom : celui de mondialisation. Il exprime pour les salariés au Nord ce sentiment d’être à la Merci d’une concurrence mondiale exacerbée et soumise au bon vouloir d’un capital financier largement dominant, tandis que les derniers remparts étatiques et politiques semblent totalement impuissants face à l’émergence des nouveaux pouvoirs économico-financiers.

Et pourtant, la mondialisation n’est ni un phénomène irréversible ni un phénomène nouveau. Elle ne peut donc être caractérisée, comme il est communément admis : Spécificité de la mondialisation actuelle Philippe Norel a identifié trois traits spécifiques à la mondialisation contemporaine : Une brève histoire du mot mondialisation. Communications Internes. Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.

Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J. -C. ! La mondialisation, cette création d’un espace mondial interdépendant, n’est donc pas nouvelle. Certains la font même remonter à la diffusion de l’espèce humaine sur la planète… Dès l’Empire romain, une première mondialisation s’est organisée autour de la Méditerranée. . • L’internationalisation, c'est-à-dire le développement des flux d’exportation ; • La transnationalisation, qui est l’essor des flux d’investissement et des implantations à l’étranger ; L'avènement des doctrines libérales.

La mondialisation avant la mondialisation. La mondialisation a commencé bien avant la Révolution industrielle et la colonisation, avec les flux commerciaux, les migrations religieuses et les échanges matrimoniaux transfrontaliers… Mais comment est-on passé de cette mondialisation archaïque à la globalisation moderne ? La mondialisation n’est pas une idée neuve. Nous pouvons repérer une continuité des formes de mondialisation et des principes qui la sous-tendent depuis l’Antiquité classique jusqu’au début de la période moderne.

D’importants changements politiques et économiques se sont produits durant cet intervalle, mais les plus importants bouleversements ont pris place à partir du xviie siècle.C’est en effet à ce moment que, grâce aux nouveaux réseaux culturels et économiques des systèmes esclavagistes et à l’argent du Nouveau Monde, une partie du monde atlantique entrait dans le début de la mondialisation capitaliste. Epilogue: Capitalisme et mondialisation. De lautonomie des trajectoires locales à linterdépendance systémique globale. Histoire globale, mondialisations et capitalism. Télécharger antivirus et VPN | 100 % gratuit et simple.

Frédéric Giraut • Révélations et impasses d’une approche radical. Retour sur la controverse autour du « Cauchemar de Darwin ». Frédéric Giraut Avec la participation du groupe Suds de l’Umr Pacte/Territoires. Une approche critique de la mondialisation peut consister à montrer l’environnement de pauvreté, de misère et d’exploitation de l’amont des filières marchandes globalisées qui exploitent une ressource localisée dans le Sud, notamment en Afrique. Une telle approche critique devient militante et terriblement efficace lorsqu’elle établit des liens de cause à effet entre l’environnement misérable et l’activité de production destinée au marché mondial.

C’est le projet du film Le Cauchemar de Darwin qui prend appui sur les évolutions que connaît la ville de Mwanza au Nord-ouest de la Tanzanie sur le lac Victoria. Cité frontalière, elle est aussi capitale administrative d’une région minière et lieu de transformation des produits de la pêche lacustre qui a connu un boom avec le développement des exportations des filets de perche du Nil ou capitaine.

. « 85. L'invention de la mondialisation - La vie des idées. Patrick Boucheron est maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Spécialiste des cultures urbaines et artistiques de l’Italie des XIVe et XVe siècles, il vient de diriger, en collaboration avec Julien Loiseau, Pierre Monnet et Yann Potin, un ouvrage intitulé Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009). Près de soixante-dix historiens ont participé à cette aventure collective, qui propose un parcours ambitieux à travers les lieux et les temps de la mondialisation au XVe siècle, de la mort de Tamerlan en 1405 au couronnement de Charles Quint en 1520.

Cet ouvrage s’inspire notamment des acquis de la world history et de l’histoire connectée. Sommaire des questions : Peut-on parler de mondialisation au XVe siècle ? Peut-on parler de mondialisation au XVe siècle ? Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion. Nota bene : Mondialisation : regards de géographes. La mondialisation bouleverse tout : la notion de citoyenneté comme les rôles des États ou les échelles de l’espace… La géographie se doit de repenser ces concepts. Éclairages. Une jeune femme de l’ethnie Tamang, accrochée à une immense balançoire, s’envole vers le ciel himalayen… Cette image semble flotter hors du temps. Elle évoque les jeux traditionnels de l’Asie orientale, et plus largement les sociétés locales au cadre spatial limité à un fragment de la surface de notre planète. Mondialisation : la relecture des géographes Cette mondialisation tamang s’effectue dans le cadre plus large de la mondialisation du Népal.

Nous sommes tous des Tamang Cet ouvrage se situe dans la filiation d’un livre publié en 1992, Le Monde : espaces et systèmes, conçu par trois géographes, Marie-Françoise Durand, J. L’invention du MondeUne géographie de la mondialisation. Le basculement du monde (I) Les continents, objets géohistoriques mouvants - Nonfiction.fr l. Les continents, objets géohistoriques mouvants [mercredi 17 février 2010 - 08:00] Géographie L'Invention des continents Éditeur : Larousse Combien y a-t-il de continents sur la terre ? Pour un Français, il y en a cinq qui sont l’Asie, l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et l’Antarctique. Pour un Brésilien, les continents sont six car il en compte deux en Amérique, l’un au sud, l’autre au nord. C’est cette thèse originale que Christian Grataloup défend dans un ouvrage superbement illustré, L’Invention des continents.

Christian Grataloup suit une démarche chronologique. Le planisphère, figure ambiguë du Monde. Nous n’avons plus d’antipodes. Jacques Lévy • Les mondes des anti-Monde. Six moments de l'invention du monde. Peut-on mesurer la mondialisation? Rencontre avec Christian Grataloup / L'invention des continents. Critiques politiques de la mondialisation. La fin de la souveraineté ? - La vie des idées. L’État social et la mondialisation - La vie des idées. Les chroniques.net de Paul-Vincent Paquet. Tout est dit ... GouvCamp : le collaboratif en politique. Candidat et Citoyens – Faire campagne ensemble.

Cinq expériences de démocratie 2.0. L'Open Blog | Démocratie Ouverte. En attendant le black-out, tous à la bougie ! Café-philo des Phares - Articles. Truthout | Fearless, Independent News and Opinion. The "Monsanto Rider": Are Biotech Companies About to Gain Immunity from Federal Law? Keynes on Worker Utopia Through Perpetual Threat of War – Hayden’s Note Attached. CICNS - Sectes - Minorités spirituelles - un autre regard. Canal-U - Quels espaces pour la société-monde ? L'universalisme démocratique : histoire et problèmes - La vie de. ALAN WATTS [ ARTICLE DU SITE :BOUDDHANAR La liberté inconcevable]

Bhimrao Ramji Ambedkar : le bouddhisme pour les défavorisés , par Daishin - Daishin. Café-philo des Phares - Articles. Pétition pour une protection de l’apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM. Monsieur Tout Blanc. PHILOSOPHIE et SAGESSE : un divorce. 123 La Parole Circule | LPC Le rendez-vous des cherchant. Sagesse de Femme Sagesse de femmes : principe féminin. Du SAVOIR de la MORTALITE. Hannah Arendt, la question du mal et les activités de l’esprit. Emmanuel Lévinas, De Dieu qui vient à l'idée. Les nouveaux chiens de garde. Absence de pensée et responsabilité chez Hannah Arendt. À propos d’Eichmann. John Cowper Powys. Sérendipité. Place à l'instinct ! Implications philosophiques | Espace de recherche et de diffusion. Hans JONAS : Le principe responsabilité.

Qui est le « je » qui pense ? Spiritualisme français. Bourvil-Le petit bal perdu. Willis, Didier (dir.), Tolkien, le façonnement d'un monde, vol. 2. Jean Jaurès. Ustensiles de cuisine, livres de cuisine, vetements de cuisine -Meilleurduchef.com. Tarte au citron meringuée - La recette avec photos. Universalisme versus multiculturalisme - Nonfiction.fr le portai. Le concept de mondialisation sert-il à quelque chose ? - Cairn.i. L’approche néo-classique de l’histoire de la mondialisation. Le multiculturalisme est à reconstruire. Les sciences sociales et les défis de la mondialisation. Pour une sociologie de l'objet mondialisation. La démocratie sans territoire? Habermars. Les espaces de la mondialisation, héritages et dynamiques. Réflexions hétérodoxes sur la globalisation.

Repenser la mondialisation – entretien avec Saskia Sassen.