background preloader

*formation

Facebook Twitter

Pourquoi créer un blog à la maternelle ? Une expérience scientifique (très amusante) pour les enfants. J’ai testé dernièrement une expérience scientifique pour les enfants : fabriquer une fontaine à eau avec une bouteille vide. Qu’il y a-t-il de scientifique là-dedans vous demandez vous ? Et bien, l’apport scientifique principal de cette expérience c’est de voir que l’air prend de la place, qu’il est bien là même si on ne le voit pas. Et au passage, on peut aussi évoquer le principe des vases communicants. J’aime bien essayer de faire des expériences scientifiques pour les enfants, afin qu’ils apprennent tout en s’amusant. Pour preuve, notre nuage dans un bocal et notre création de montagne. Mais cette expérience-là était vraiment très amusante (et simple à mettre en place) ! Le matériel pour fabriquer votre fontaine à eau Pour cette petite expérience scientifique, il vous faudra : une bouteille en plastique vide,un ballon à gonfler,une paille,un peu de patafix,de l’eau et un récipient pour la recevoir (nous avons fait ça dans la piscine). 1ère étape : 2ème étape : 3ème étape : 4ème étape :

Fabriquer son propre nuage dans un bocal. La météo commence à être changeante en cette fin de week-end prolongé. J’ai voulu en profiter pour montrer à Mr T. comment se forment ces gros nuages que l’on voit apparaître au-dessus de nos têtes. Parce qu’une petite expérience vaut mieux que 1 000 mots, nous avons nous-mêmes créé notre propre nuage dans un bocal. Le matériel Peu de choses sont nécessaires : un bocal,son couvercle ou un petit plat qui peut couvrir le bocal,de l’eau bien chaude,quelques glaçons,un spray aérosol. Former un nuage dans un bocal Mettre de l‘eau très chaude dans le fond du bocal et remuer un peu pour réchauffer le bas du bocal. Soulever doucement le couvercle d’un côté afin de mettre un petit coup de spray dans le bocal avec l’aérosol.Repositionner correctement le couvercle.Observer le nuage se former aussitôt ! Quelques informations complémentaires : Nous sommes en vacances chez papi et mamie où nous avons trouvé un vieux déodorant.

Jusque là, j’ai tout fait moi-même en laissant Mr T. observer les choses. Experience scientifique enfant : ça flotte ou ça coule ? Kezako. Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple).

La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques. Science Junior .fr, La science accessible à tous, jeunes et moins jeunes.

Prosodie-lecture. Une étude révèle que la prosodie prédit la compréhension en lecture aussi bien que la fluidité. 28 avril 2014 à 16h09 On sait déjà que l'apprentissage de la lecture est à la base de la réussite scolaire. Il faut d'abord apprendre aux enfants à reconnaître les mots, bien sûr, mais il faut aussi, et surtout, que ceux-ci comprennent le sens des phrases lues. Comment les enseignants parviennent-ils à inculquer cette habileté essentielle à leurs élèves? «Des chercheurs américains ont découvert il y a quelques années une corrélation entre la fluidité et la compréhension en lecture. Ce discours suscite toutefois un malaise chez les enseignants, car la réalité est plus complexe. La prosodie, c'est la capacité de lire avec expression. L'étude des pauses La prosodie est toutefois difficile à évaluer chez des lecteurs débutants de première ou deuxième année. Marie-Soleil Arcand. C'est grâce aux enregistrements numériques que la jeune chercheuse a pu réaliser cette étude.

Des suites à prévoir?