background preloader

.caisson documents

Facebook Twitter

Algérie : frondeuse et délaissée, la Kabylie ne se sent pas concernée par les élections législatives. A Béjaïa, dans le nord-est de l’Algérie, aucune affiche électorale ne pavoise les rues. « Qui oserait en placarder une ? » interroge, sourire en coin, Moussa Naït Amara, un militant opposé à la tenue des élections législatives prévues samedi 12 juin. La capitale de la petite Kabylie, tout comme l’ensemble de cette région traditionnellement frondeuse, se dirige vers un nouveau scrutin sans participation. « Les candidats à la poubelle ! », « Ulac l’vote ! » (« pas de vote »)… Depuis quelques semaines, les slogans scandés par les manifestants du vendredi donnent le ton. A Béjaïa, les marches hebdomadaires du Hirak, mouvement de protestation antipouvoir apparu en février 2019, ont toujours lieu. Moins massives, certes, que les mois précédents. L’occasion d’appeler à la grève générale et de pourfendre le processus électoral, ainsi que tous ceux qui ont décidé d’y participer : « Des candidats opportunistes.

Une abstention record lors du scrutin présidentiel. Célébration du Saut Quantique 2. Célébration du Saut QuantiqueShoud 2 - par TobiasPrésenté au Crimson Circle le 18 septembre 2007Et il est ainsi, mesdames et messieurs, jeune et vieux Shaumbra, nous en arrivons à la dernière partie de notre voyage. Il nous a mené de l’Ordre de l’arc maintenant à ce lieu connu comme la gare du saut Quantique.

Le recours aux forêts. La physique quantique - De l'atome aux supercordes. Peut-on modéliser une foule mathématiquement? MIT8 04S13 Lec01. Cette candidate de "America's Got Talent" est la preuve qu'il ne faut pas se fier aux apparences. The emotional robot. Cognitive computing and the quest for artificial intelligence. Le droit d'auteur et le droit à l'image — Enseigner avec le numérique.

Évelyne Moreau et Sophie Lorenzo (École des Mines de Nantes) ont mis à jour en septembre 2016 leur module de formation en ligne intitulé « Le droit d'auteur et le droit à l'image ». Ce cours est à destination des étudiants mais aussi des enseignants. Il aborde les grands principes inscrits au Code de Propriété Intellectuelle (CPI) protégeant les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l'esprit et met en lumière les différentes législations relatives à l'image. Les auteures du cours restructurent la ressource autour de 3 entrées principales : Le droit d'auteur, Le droit à l'image, Comprendre votre environnement numérique (Internet et vous, L'Europe, Hors Europe, Nouvelles technologies).

Une rubrique spécifique est consacrée aux contenus protégés relevant en général des droits des auteurs (œuvres traditionnelles et dérivées, logiciels et bases de données, œuvres multimédia et jeux vidéo, sites web, podcasts) et de la propriété industrielle (marques, logos, dessins et modèles). Sources. Œuvres d'art sous licence Creative Commons — Enseigner avec le numérique. Thomas P. Campbell, directeur du Metropolitan Museum of Art, a fait part en début d'année 2017 de l'adoption d'une nouvelle politique en matière de réutilisation des images d'œuvres d'art du domaine public. Ces reproductions numériques provenant des collections du Musée sont désormais disponibles en haute résolution gratuitement et sans restriction, sous licence Creative Commons Zero (CC0). Cette politique constitue une mise à jour de la précédente initiative (OASC).

Cela facilite ainsi la libre ré-utilisation de plus de 375 000 images d'œuvres d'art du domaine public à des fins scientifiques et commerciales. Le choix du Metropolitan Museum of Art suit la démarche d’autres institutions culturelles et muséales dans le monde comme la New York Public Library, la National Gallery of Art, la British Library ou encore le Rijksmuseum d’Amsterdam. Depuis la page d'accueil des collections, il est également possible de filtrer une requête par appartenance au Domaine Public. Sources. Guide des droits sur Internet. Bird Names For Birds | Because birds don't need eponymous or honorific common names. En hausse, l'investissement dans la recherche scientifique reste dominé par les États-Unis et la Chine.

Pod - Collège Les Acacias - Le Havre. Le dictionnaire de l'Histoire - crime contre l'humanité. La distinction entre crime de guerre et « crime contre l'humanité » a été introduite par l'accord de Londres du 8 août 1945 dans les statuts du Tribunal militaire international qui a jugé à Nuremberg les criminels nazis. C'était la première utilisation de ce concept depuis... Robespierre. L'accord de Londres définit le crime contre l'humanité comme « l'assassinat, l'extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout autre acte inhumain commis contre toutes les populations civiles, avant ou pendant la guerre, ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux » (article 4).

On peut noter que cette définition est restreinte au cadre de la Seconde Guerre mondiale et de ses origines. Elle n'est pas générique. Sa conséquence juridique fondamentale est d'être imprescriptible : ses auteurs peuvent être poursuivis jusqu'au dernier jour de leur vie. Voir : Crime de guerre, crime contre l'humanité. M11955. Les mots-clés de la Justice - Lexique. Accueil > Les mots-clés de la Justice - Lexique Droits et obligations de tout citoyen Les droits : Toute personne a le droit : d’accéder à la Justice quelle que soit sa condition (sexe, âge, culture, nationalité…) ;à l’examen de son affaire par un juge ;à ce que sa cause soit entendue (le juge a l’obligation de rendre une décision) ;à être jugée selon les mêmes règles de droit et de procédure ;de connaître les demandes ou reproches de son adversaire et de disposer des délais et moyens intellectuels pour les comprendre et préparer sa défense ;de s’exprimer dans sa langue ;d’être assistée ou représentée par le défenseur de son choix ;d’être jugée par un juge indépendant, impartial et neutre ;de contester une décision de justice en exerçant un recours devant d’autres juges.

Les obligations : Toute personne doit respecter les lois et les règlements en vigueur. La violation de la vie en société, des lois et des droits d’autrui peut engager : Qu'est-ce que la Crisis Data Hub, cette plateforme de récolte des données qui effraie sur les réseaux sociaux ? Julien Soulié: «L’orthographe et la conjugaison sont les ‘‘bonnes manières’’ de la langue» Crimes contre l'humanité : les juges et les avocats font-ils l'histoire ?

Lorsque l’avocat marseillais Pascal Luongo a déposé au printemps 2019 une plainte contre X dans l’espoir de faire reconnaître comme “crime contre l’humanité” la rafle qui avait eu lieu en 1943 sur les flancs du Vieux-Port, il a préparé un dossier détaillé. Il fallait bien documenter ces journées entre le 22 et le 24 janvier 1943, qui se soldèrent par l’évacuation d'un peu moins de 20 000 personnes, près de 1 600 déportations. Et, pour finir, l’effacement de plusieurs pâtés de maison en contrebas du quartier populaire du Panier, celui que Himmler appelait “la verrue de l’Europe” - “pas dommage”, avait grincé Pétain d’un petit rire qui glace à l’écoute des archives de la radio sous Vichy : Pascal Luongo n’est pas historien : il est avocat. A travers cette façon de nommer l’événement en jeu, se joue une première manche sur le chemin de la reconnaissance. En prévision de son entrevue au pôle spécialisé, l’avocat Pascal Luongo avait préparé un mémo historique.

"Montjoie" sans Jacquouille : histoire royaliste des gifles et des fessées d'extrême-droite. C’est sans doute au film Les Visiteurs, qui a maintenant bientôt 30 ans, que le grand public doit de connaître plus largement l’expression “Montjoie, Saint Denis !” C’est précisément ce qu’on entend crier l’auteur de la gifle à Emmanuel Macron, le 8 juin 2021, dans la Drôme : Dans les cercles royalistes, cette devise, “cri de guerre des chevaliers français“ comme le dit d'ailleurs la non-médiéviste Valérie Lemercier dans le film qui date de 1993, est une référence ordinaire qui remonte au XIIe siècle. C’est un marqueur qui permet de situer l’auteur de la gifle dans l'écosystème monarchiste, ce que l'enquête s'attellera à préciser. Mais ce qu’on ignore peut-être, c’est que la gifle est aussi, en soi, un geste politique ancré du côté de l’Action française.

Ou, parfois, sa variante : la fessée. Ainsi, en 1910, un certain Lucien Lacour a-t-il giflé Aristide Briand. Trois ans de prison (et une grâce) A bas Briand ! Prestige et capital militant Lacour est lui-même camelot du roi. Qu'est-ce qu'un crime contre l'humanité ? | lhistoire.fr. Magistrat du Parquet depuis 1945, Pierre Truche a notamment été directeur des études à l'École nationale de la magistrature, procureur de la République à Marseille, procureur général à Lyon - où il a représenté le ministère public lors du procès de Klaus Barbie - à Paris et enfin à la Cour de cassation. L'HISTOIRE : Pierre Truche, comment définit-on aujourd'hui an crime contre l'humanité ? Pierre Truche : Les juristes, que ce soit en France ou à l'étranger, ont élaboré une définition précise du crime contre l'humanité par catégories, afin d'éviter des interprétations extensives.

Ainsi, dans le nouveau code pénal français, quatre séries de crimes répondent à cette définition : 1) le génocide ; 2) la déportation, l'esclavage ainsi que les exécutions, les enlèvements et les tortures lorsqu'ils sont exécutés massivement et systématiquement ; 3) le crime contre l'humanité commis en temps de guerre sur des combattants ; 4) enfin l'entente pour commettre de tels crimes. Proposition de loi tendant à rendre imprescriptibles les crimes et incompressibles les peines en matière de terrorisme. 4. Un cas unique d'imprescriptibilité : les crimes contre l'humanité Le droit français reconnaît le caractère imprescriptible d'une catégorie unique de crimes : les crimes contre l'humanité. La loi n° 64-1326 du 26 décembre 1964 dispose en effet : « Les crimes contre l'humanité, tels qu'ils sont définis par la résolution des Nations Unies du 13 février 1946, prenant acte de la définition des crimes contre l'humanité, telle qu'elle figure dans la charte du tribunal international du 8 août 1945, sont imprescriptibles par leur nature ».

Conduite à interpréter cette disposition, la Cour de cassation a considéré en 1984 que la loi de 1964 n'était pas une loi nouvelle plus sévère mais qu'elle ne faisait que constater une règle internationale préexistante (déduite en l'espèce de la déclaration de Moscou du 30 octobre 1943 et de l'accord de Londres du 8 août 1945, auquel est annexé le Statut du Tribunal militaire international de Nuremberg). Eirik Brandal - electronic sculptures. Jouer pour apprendre : est-ce bien sérieux ? Réflexions théoriques sur les relations entre jeu (vidéo) et apprentissage | Canadian Journal of Learning and Technology. Frédérique Vidal lance une enquête sur « l’islamo-gauchisme » à l’université. La ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a confirmé, mardi 16 février, devant l’Assemblée la mise en place d’« un bilan de l’ensemble des recherches » qui se déroulent à l’université, afin de distinguer « ce qui relève de la recherche académique et ce qui relève du militantisme et de l’opinion ».

Dimanche dans la soirée, l’effet de surprise avait été total lorsque la ministre avait annoncé sur CNews demander « une enquête au CNRS » sur « l’islamo-gauchisme » qui « gangrène » l’université. Interpellée par la députée Bénédicte Taurine (La France insoumise), lors des questions au gouvernement, qui se disait choquée « par ces chasses aux sorcières dignes d’un autre régime », Mme Vidal a répondu avoir « été interrogée sur ce que l’on voit apparaître dans les universités à savoir des universitaires qui se disent eux même empêchés par d’autres de mener leur recherches ».

« Islamo-gauchisme » : Frédérique Vidal suscite un tollé dans le monde universitaire et un malaise au sein de la majorité. L’Elysée a tenté de couper court, mercredi 17 février, à la polémique ouverte par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, qui a mandaté le CNRS pour mener une « étude scientifique » sur l’« islamo-gauchisme » dans les universités.

Cette sortie avait d’abord suscité la « stupeur » de la Conférence des présidents d’université. Mardi, ces derniers avaient dénoncé dans un communiqué les « représentations caricaturales » et « arguties de café du commerce » de Mme Vidal. Mercredi, le CNRS lui-même a adopté un ton critique en condamnant « les tentatives de délégitimation de différents champs de la recherche ». A l’issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a donc rappelé l’« attachement absolu à l’indépendance des enseignants-chercheurs » porté par Emmanuel Macron. « Cette conception est partagée par l’ensemble des membres du gouvernement et continuera à être défendue », a-t-il insisté.

« Islamo-gauchisme » : « Nous, universitaires et chercheurs, demandons avec force la démission de Frédérique Vidal » Tribune. Le mardi 16 février, à ­l’Assemblée ­nationale, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ­Frédérique Vidal, confirmait ce qu’elle avait annoncé deux jours plus tôt sur la chaîne CNews : le ­lancement d’une « enquête » sur l’« islamo-gauchisme » et le postcolonialisme à l’université, enquête qu’elle ­déclarait vouloir confier au CNRS à travers l’alliance Athéna.

Les raisons invoquées : protéger « des » universitaires se disant « empêchés par d’autres de mener leurs ­recherches », séparer « ce qui relève de la recherche académique de ce qui relève du militantisme et de l’opinion », ainsi que… « l’apparition au Capitole d’un drapeau confédéré ». Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Islamo-gauchisme » : Frédérique Vidal suscite un tollé dans le monde universitaire et un malaise au sein de la majorité Article réservé à nos abonnés Lire aussi Polémique après les propos de Jean-Michel Blanquer sur « l’islamo-gauchisme » à l’université. « Islamo-gauchisme » à l’université : la ministre Frédérique Vidal accusée d’abus de pouvoir devant le Conseil d’Etat.

Qu’est devenue l’enquête sur « l’islamo-gauchisme à l’université » voulue par la ministre de l’enseignement supérieur ? Le 14 février, Frédérique Vidal annonçait sur CNews qu’elle allait demander, « notamment au CNRS », de mener une enquête portant sur « l’ensemble des courants de recherche » en lien avec « l’islamo-gauchisme » à l’université. Deux jours plus tard, à l’Assemblée nationale, elle confirmait la mise en place d’« un bilan de l’ensemble des recherches » en vue de « distinguer ce qui relève de la recherche académique et ce qui relève du militantisme et de l’opinion ». Quatre mois ont passé et c’est le silence complet. Sollicité par Le Monde à de multiples reprises, l’entourage de la ministre refuse d’indiquer si une enquête a été lancée et, le cas échéant, à qui a été confié le soin de la mener, le CNRS ayant décliné la demande.

Lire aussi la tribune : « Islamo-gauchisme » : « Nous, universitaires et chercheurs, demandons avec force la démission de Frédérique Vidal » Le Conseil d’Etat juge illégal le recours à la « technique des nasses » par les forces de l’ordre lors des manifestations. Le Conseil d’Etat a annulé, jeudi 10 juin, quatre dispositions phares du schéma national de maintien de l’ordre sur lequel il avait été saisi par plusieurs syndicats et associations. Parmi elles, la très sensible « technique des nasses », utilisées pour encercler des groupes de manifestants. « Si cette technique peut s’avérer nécessaire dans certaines circonstances précises, elle est susceptible d’affecter significativement la liberté de manifester et de porter atteinte à la liberté d’aller et venir », note le Conseil d’Etat dans son communiqué. « Le Conseil d’Etat annule ce point car rien ne garantit que son utilisation soit adaptée, nécessaire et proportionnée aux circonstances », est-il précisé dans le communiqué.

Le ministère de l’intérieur a publié le 16 septembre 2020 le nouveau « schéma national du maintien de l’ordre » censé « adapter » la gestion des manifestations en France. Lire aussi Le ministère de l’intérieur dévoile la nouvelle doctrine du maintien de l’ordre. Youtube. Korean Table Manners. Définition : Légitimité, légitime. LOGOPLUS. Prismes et antiprismes. Archimediens. Logo_et_les_polyèdres. Diamants et antidiamants. Coupoles. Psychologie et pédagogie - Persée.

Rites et rituels dans l’école, l’éducation physique et le sport - Persée. Growing Latin American Science. RE002 5. WeltzinFrontiers2006. A propos des « serious games » ‎LudiTab Repérage dans l'espace dans l’App Store. Apprendre en jouant : une illusion pédagogique ? Les rituels à l'école maternelle : Généralités. Opinion.

RS-232 Laser Transceiver. Last Date. : 7 Steps. 507 Mechanical Movements. Raconter une histoire et la mettre en scène avec un robot. REFLEXes. Topoï de la mort violente et corps psychotique dans Yūkoku de Mishima Yukio. Gep doc by dupontalise on Genially. Communiquez et formalisez vos idées par le storytelling. Réaliser un roman photo en sixième sur le fonctionnement du collège et nourrir les Parcours des élèves. Développer l’esprit critique des élèves par les images.

Entrelacs 5912. Lemytheducomplo1. La presse à la une. Les communs – Assemblée des communs. Qu'est-ce que l'athéisme ? Bulles en fureur. Le projet de loi française sur le "Séparatisme" suscite des inquiétudes pour les droits et les libertés civiles : la Commission européenne doit interpeller la France. Papiers Crayons, réédition 2019 (numérique) Les réseaux de neurones aléatoires, par Eric Luçon - Replay du 08/07/2020. Maq et l'esprit de la forêt par Phyllis Grant. CubeSats: Tiny, Versatile Spacecraft Explained (Infographic) Le statut juridique du robot doit-il évoluer ? Ligue des droits de l’Homme - Fondée en 1898. Gmail. Ultimate Flash Face v0.42b. Le codage et la programmation en maternelle avec l'abeille Bee-Bot | MS-GS | Fiche de préparation (séquence) | l'oral, agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, l'espace et utiliser des outils numériques | Edumoov.

Florence : balade dantesque pour les 700 ans de la mort du poète. La Charte du Monde Libre. ViewPure / Videos Without Clutter. Des ateliers vélo en «non-mixité» référencés sur le site de la mairie de Paris font polémique. Un jeune sur dix a déjà tenté un "jeu" d'évanouissement. Rennes : les grilles d'une école recouvertes de bâches pour éviter que les enfants soient confrontés au trafic de drogue. Clément Méric : 1000 à 1600 personnes dans les rues de Paris en mémoire du militant antifasciste.

1,2,3... codez ! | Le site de la Fondation La main à la pâte. Sumnotes. Respiration pour enfants : la Cohérence Cardiaque. Ateliers bd en ligne - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. Code ! Codez ! Codons à l'école ! De la maternelle au collège ! Danse à la maison – Les Arts dès l'école. File:Declaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1793.jpg — Wikimedia Commons.

Téléchargez et montez votre maquette vous-même !