"Big data" : un mode de travail collaboratif et agile qui accélère l’évolution des entreprises. Autre changement, le temps du "Big Data" est rapide : 5 à 8 semaines pour extraire les données, les analyser, bâtir des modèles fiables et déclencher les premières actions. Tout ceci mit en œuvre pour et par des "task forces" transverses pour réellement permettre le mix d’expériences et de cultures, accroître la diversité et donc la richesse des analyses.
Enfin un vrai levier technologique pour l’organisation matricielle qui souffrait depuis ses origines du non-partage ou d’une incompréhension des informations entre des forces issues des "silos" fonctionnels, métiers ou géographiques du passé. Un projet "Big Data" consiste à marier de gros volumes de données détaillées et différentes pour construire en 5 à 8 semaines des modèles d’analyse. Les entreprises peuvent désormais comprendre des phénomènes complexes et surtout faire partager ces analyses pour accroître leur intelligence collective.
Des capacités d’analyse inédites qui facilitent le travail collaboratif Une agilité retrouvée. "Big Data" is big business. Vraiment ! Big Data. C'est la nouvelle expression à la mode, qui succède au cloud computing dans les dernières tendances high-tech à adopter sans tarder. C'est un ensemble de technologies et de méthodes consistant à analyser, à des fins généralement prédictives, le flot de données produites par les entreprises, les organisations et les individus, mais aussi les objets s'ils sont connectés, dans des volumes et à une vitesse sans précédent. Un concept un peu flou, apparu il y a deux, trois ans, qui englobe les mails, SMS, photos, vidéos, commentaires ou changements de statuts sur les réseaux sociaux, sessions de connexion, relevés d'étiquettes ou de capteurs électroniques, signaux de géolocalisation, etc., envoyés à foison chaque minute partout dans le monde.
Volume, varité, vitesse et ... valeur Le big data sera « la nouvelle frontière de l'innovation, de la concurrence et de la productivité », selon le cabinet McKinsey, auteur d'un rapport fondateur sur le sujet en 2011. Le b.a-ba du « Big Data » #DansLaToile. (Big) data - Où en sont les entreprises françaises ? Les résultats de cette enquête, menée auprès de plus de 150 entreprises françaises, révèlent qu’en dépit d’une perception majoritairement positive, le « Big data bang » n’a pas encore eu lieu dans la réalité.
Depuis quelques années, le terme « Big data » est associé à toutes les promesses en termes d’efficacité, de performance et d’opportunités de développement de nouvelles offres et services ciblés. Si tout le monde semble s’être emparé du sujet, force est de constater qu’à ce jour, la révolution Big data ne s’est guère propagée au-delà des modèles économiques des grands acteurs globaux du digital. C’est ce que nous enseigne le passage au scanner de notre Indice EY de Maturité Data, spécialement conçu dans le cadre de cette étude : seule une minorité d’entreprises peut se targuer d’une maturité élevée dans son exploitation de la data, tandis que la majorité adopte une posture attentiste, sans véritablement savoir par quel bout prendre un concept devenu flou.
Chiffres clés de l’étude. - Recherche sur le yoga dans l'éducation - Exercices. 4 Bonnes pratiques pour déployer un référentiel d’architecture du SI | Blog d'Olivier Catelin. Pourquoi déployer un référentiel d’architecture ? Selon les principes d’urbanisation (de type UrbaEA), le système d’information est constitué d’un ensemble d’architectures (fonctionnelle, applicative et technique) qui permet de supporter les objectifs stratégiques et les processus métiers de l’organisation. L’architecture fonctionnelle apporte une réponse à la question suivante : Quelles sont les éléments fonctionnels supportés par le système d’information ? Le QUOI ? Cette architecture décrit les fonctionnalités (services) offertes par le système d’information pour supporter les processus métiers. Elle est constituée généralement de services métiers ou fonctionnels. L’architecture applicative apporte une réponse à la question suivante : Comment les éléments fonctionnels sont ils implémentés ?
Cette architecture représente l’implémentation des services fonctionnels sous forme d’éléments applicatifs. Elle est composée d’éléments applicatifs (ex : composants Java, .net, objets BDD,…). 4 exemples Concrets du Big Data avec information builders et business & decision Marketing. Le 16 octobre j’ai assisté à une conférence organisée par information builders au Shangri la de Paris intitulée : « Les nouveaux enjeux de l’EIM, MDM et big data, l’association gagnante ». Même si le titre est un peu abscons, et requiert lui-même un peu de data mining, le contenu allait au-delà de mes espérances avec une présentation très intéressante de Jean-Michel Franco (photo), Directeur de l’innovation chez Business & décision. Et je peux dire qu’enfin j’ai tout compris, ou presque,au big data, au vrai big data, pas aux incantations aux dieux de la mode, mais à la description d’une vraie révolution au sein des entreprises et des directions marketing qui n’a pas fini de créer des remous dans les organisations et les méthodologies.
Voici mon compte-rendu : Business et décision, contexte Business et décision est une société de services numériques (nouveau nom des SSII) forte de 2500 collaborateurs dont la moitié est située en France. La moitié des effectifs français est en région. 5G : plus d'un demi-milliard d'abonnés en 2022. En 2022, environ 550 millions de personnes dans le monde entier vont profiter de la 5G. C’est en tout cas le chiffre donné par le nouveau rapport Ericsson sur la mobilité. En outre, le document indique aussi que l’Amérique du Nord ouvrira la voie et qu’elle totalisera à elle seule environ 25 % des abonnements mobiles.
L’Asie-Pacifique arrivera ensuite avec 10% des abonnements. Plusieurs utilisateurs attendent l’arrivée de la 5G avec impatience et cela n’a rien de surprenant, car il apportera d’énormes changements dans le monde numérique. Il devrait même ouvrir la porte à de nouvelles opportunités dans plusieurs domaines. Ericsson a rendu un nouveau rapport, consacré cette fois à la 5G.
Avec la 5G, l’internet des objets, le transport, les processus d’automatisation et le big data devraient être mieux exploités d’ici 2022. Une évolution du débit à travers le monde Au Moyen-Orient et en Afrique, 80% des abonnements seront remplacés par des réseaux WCDMA/HSPA et LTE. 5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile. La 5G soulève beaucoup de questions, auxquelles nous apportons ici de premières réponses. La 5G peut sembler être une obscure technologie de connexion qui n’arrivera que dans plusieurs années.
Ce n’est pas vraiment vrai. La 5G est à nos portes, et elle amène avec elle de nombreuses technologies et nouveautés : beam forming, massive MIMO, ondes millimétriques, latence de quelques millisecondes, explosion des débits, Internet des objets, automobile autonome, cloud computing, 4K et même… 8K. Nous vous avons demandé si vous aviez des questions à propos de la 5G, et nous répondons en détails aux meilleures d’entre elles. C’est quoi la 5G ? C'est quoi la 5G ? La 5G est la prochaine génération de réseaux de téléphonie mobile. La 5G répond ainsi à plusieurs problématiques : l’augmentation des débits, nécessaire pour les nouveaux usages numériques, la réduction de la latence mais aussi la densification du réseau. La 4G prend du temps à se déployer, pourquoi parle t-on déjà de 5G ? 5G : voici à quoi ressembleront les antennes installées partout en ville.
La 5G est en préparation dans le monde et en France et les premiers tests commencent à être faits. Plusieurs d’entre eux laissent entendre que les antennes 5G seront en fait de mini-antennes qui seront installées un peu partout dans les villes. Voici à quoi elles ressembleront. Aujourd’hui, pour nous permettre d’accéder au réseau mobile, les opérateurs utilisent des antennes relais immenses que l’on peut apercevoir de très loin. Ces antennes constituent ce que l’on appelle des macro-réseaux. Pour faire simple, on place une antenne puissante et de longue portée pour arroser un maximum d’utilisateurs à la fois. Mais petit à petit, les opérateurs prennent leur distance avec cette méthode. Des expérimentations ont déjà eu lieu à Annecy du 11 janvier au 13 février 2017 nous indiquent nos confrèrent de 01Net. Selon les résultats de cette première expérimentation, utiliser des micro-antennes sera bien plus intéressant pour les utilisateurs.
5G : un débat qui reste à mener. Editorial du « Monde ». « 5G ». Il y a quelques mois encore, l’immense majorité des Français aurait été incapable de dire ce que ce sigle recouvre précisément. Aujourd’hui, la technologie de téléphonie de cinquième génération se retrouve au cœur de polémiques sans fin. Elles peinent à éclairer un débat qui, pourtant, n’a jamais été aussi indispensable. A la veille de l’attribution des fréquences qui permettront aux opérateurs de déployer cette innovation, il est temps que s’ouvre enfin une réflexion apaisée et argumentée, aussi bien sur ses avantages que sur ses inconvénients.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Télécommunications : coup d’envoi des enchères 5G en France Graal technologique capable de nous faire définitivement basculer dans l’univers prometteur du tout-connecté pour les uns, la 5G représente pour d’autres l’étape de trop dans une course folle au progrès, qui menace notre environnement, notre santé et le bon fonctionnement de nos sociétés démocratiques.
Le Monde. 7 conseils pour une campagne QR-code / Flashcode réussie. Les codes 2D se répandent de plus en plus, tant dans les publicités que dans les services urbains ou culturels, et passée la période de découverte, ils prennent progressivement, dans nos habitudes, leur place de moyen d’accès simple et efficace au web mobile . Et même si la proportion de mobinautes qui les utilisent régulièrement est encore faible, il me semblerait contre-productif de ne pas en intégrer dans n’importe quel document imprimé, publicitaire, commercial ou technique. Sous réserve, évidemment, de disposer du contenu adéquat en ligne! Ceci étant dit, comment optimiser leur usage, pour maximiser leur effet? Je vous propose une short-list de 7 bonnes pratiques qui, si elles ne garantiront jamais le succès d’une opération, permettront au moins d’en limiter les risques d’échec… N°1 : Donnez envie. Le Code, quel qu’il soit, ne servira à rien si il n’est pas associé à une "promesse" qui donne envie de l’utiliser.
N°2 : Ne vous trompez pas de code. Ces technologies vous intéressent? 7 formas en las que el Big Data revolucionará la vida en 2020 #infografia. [Le mindmapping pour tous] A Reality Check on Big Data. A Reality Check on Big Data By Peter Sweeney (@petersweeney) The fervor around big data continues to grow. The World Economic Forum and The New York Times are jumping on the bandwagon. While we share their enthusiasm for the potential, big data needs a reality check. Here are just a few of the how-do-you-get-there-from-here questions for anyone considering big data projects. Data costs Big data means high costs. Figure: Big data complexity Data-driven applications are inherently complex. Poor performance in the long tail Big data is plagued with small data problems in the long tail of interests.
Privacy concerns Big data approaches need large amounts of detailed data about users and their usage patterns. Misleading statistics The vernacular of big data analysis—trends, correlations, inferences, and frames—betray their bias towards generalization over specialization. Talent shortages Perhaps the biggest bottleneck to big data is people.
Time to market Primal’s Solution. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise).
De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle : ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. Accompagnement au changement - Conduite du changement. Les entreprises évoluent dans un contexte de mutation permanente.
Que le changement soit imposé par des facteurs externes (évolutions technologiques, tendances du marché...) ou qu'il soit décidé en interne (nouvelle orientation de la stratégie, mise en place de nouvelles pratiques ou de nouveaux outils) elles doivent savoir s'adapter. Le mot changement est caractérisé par son ambivalence : il symbolise le progrès mais également le risque de perdre un quotidien connu pour un avenir incertain. Ainsi, il est naturellement facteur de stress pour les individus au sein des organisations, provocant des craintes sur : Les conditions de travail,Le fonctionnement organisationnel de l'entreprise,Le climat de l'entreprise,Les normes et rites qui se sont érigés en systèmes de valeurs.
Les enjeux de l'accompagnement du changement Gérer le changement, c'est gérer un processus de transformation. Une démarche de conduite du changement (change management) en trois étapes. Aimé Césaire. Analyse des risques du projet. Même si on ne peut pas vraiment tout prévoir et disons-le, tant mieux, car cela fait partie du côté aventurier de la gestion de projets, on peut tout de même identifier quelques risques et les prévenir. Donc pour bien préparer le lancement de votre projet, ne négligez pas la gestion des risques qui consiste à identifier les principaux risques, communiquer sur les risques et réfléchir aux actions pour prévenir les risques. Gérer les risques, pourquoi faire? Gérer les risques, c’est essentiel pour réagir en cas de survenance d’événements venant déstabiliser le projet. Dès la phase d’analyse du projet, il est important de simplement se poser la question des aléas qui peuvent survenir au cours de votre projet et des solutions que vous pourriez y apporter.
Vous pouvez même proposer un “plan de secours” en cas de survenance de certains types de risques pour démontrer à votre Direction que vous avez bien pris en compte la gestion des risques dans votre gestion de projet. Claire Cornic. Autonomie de la technique et obsolescence de l’homme chez Günther Anders – PHILITT. Alors que les transhumanistes nous promettent un avenir où les inadaptés deviendront des « chimpanzés du futur », où l’imminence de la catastrophe nucléaire hante notre quotidien, les objets techniques semblent coloniser nos vies à grande vitesse. Comment penser la technique dès lors que la densité, la complexité et la puissance de ses artefacts va croissante, et que notre intimité est investie d’appareils qui médiatisent notre vie dans son entier ? À cette question, Günther Anders semble fournir de salutaires clefs de compréhension. Günther Stern, qui choisit dans les années 30 le pseudonyme Anders (« l’autre », en allemand) pour masquer sa judéité, consacre ses jeunes années à l’élaboration d’une anthropologie philosophique dite « négative », où la liberté est la catégorie fondamentale de l’homme, « lâché » dans le monde.
L’essence de la technique moderne conduit au totalitarisme des appareils Notre environnement et notre vie même sont meublés de machines. Une technique déshumanisante. BD Gest. Best Supercomputers Still Not Best for Big Data. Big data. Big data. Big Data - B&D France. Big Data - La clé ? La "remise en cause permanente" Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils...
Big Data : définition, enjeux et études de cas l Data-Business.fr. Big Data : pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales. Big Data : vers l’ingénierie sociale. Big Data Is Less About Size, And More About Freedom. Big Data is the new Artificial Intelligence. Big Data Needs a Big Theory to Go with It. Big Data | Technology Research. Big Data, Big Data Analytics. Big Data, Cloud and Social everything.
Big Data. Big Decisions. | InformationWeek. Big data: Two truths and five myths. Big_Data-GRICIS_final.pdf. Brésil exploitation illégale de l'Amazone. Cartographie et choix 2 1. Cartographie et choix 2 2. Cartographie et choix 2 3. Cartographie et choix 2 4. Category:Data collection. ChainLink Research : Our World View. Charlotte Salomon (1917-1943) Charlotte Salomon (1917-1943) Charlotte Salomon : Vie ou Théâtre ? Mythes ou Réalité ? – Amateur d'art.
CLEMI Brochure2020 web. CLEMI Brochure2020 web. Collectif histoire et mémoire. Comment accompagner les entreprises vers des changements majeurs, comme le cloud ou le big data ? | Blog Cabinet InfoDA. Comment le Big Data transforme le monde. Comprendre l'informatique en jouant à faire le robot. Concevoir sa plateforme Big Data. Conjugaison petits lecteurs. Consignes. Consignes. Contrôle total et robotisation des humains. Contrôle total et robotisation des humains. Creative Digital Illustrations by Wang Ling. Creator. Cuisse de dinde au four facile et rapide.
Data mining: ultime arme du marketing. Data Science: Information Overload, Big Data. DBMS 2 : DataBase Management System Services. Decideo.fr | Informatique décisionnelle, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, aide à la décision. Definition-crm.pdf. Dossiers technopédagogiques - Nightly. Du décisionnel au big data. Décisionnel : 2014, année du Big Data ? Définition Big Data. Définition Data mining. Déploiement de la 5G : « L’Internet illimité n’existe pas et le haut débit a un coût, financier et environnemental » En 5G, Orange atteint 15 Gbps, et nous en avons été témoin. Enchères 5G : où en sont les opérateurs dans l'achat de nouvelles fréquences ? Episode 31: Debunking 5 Common Writing Myths - cathy mazak. Expérience de Wells Fargo. Fonts2u.com sur Twitter : "Creative Digital Illustrations by Wang Ling >> Please RT #art #illustration...
Framindmap. Franceinfo - Actualités en temps réel et info en direct. Game of Thrones "La démocratie, c'est une blague ?" Gamification. Gilles Babinet. «Un monde numérique invisible, très puissant, est en train de naître» - Portraits. Guide d’audit pour réussir l’audit de ses prestataires informatiques. Gérer tes émotions et ton stress. Histoire des Arts. How Big Data Will Change Everything About Managing Employees. Hybridation.
IBM big data and analytics. IBM Big Data and Analytics - Case Studies. Identifier et adapter sa posture aux besoins des élèves. II - La philosophie du Yoga - II-1 : Les textes… - II-2 : Les trois… - II-3 : Le Samkhya - II-4 : Le Védanta - II-5 : Le Tantra - II-6 : La synthèse… In the bed - original song | dodie. Information Visualization for Knowledge Discovery. Information Visualization on the Move. A Brief and Initial Overview.