background preloader

Economie/société

Facebook Twitter

Revenu universel

#PanamaPapers. Avec Sapir, on ne peut plus nier que la confusion est à son comble. Jacques Sapir continue donc son travail de sape méthodique des fondements de ce qu’est la gauche.

Avec Sapir, on ne peut plus nier que la confusion est à son comble

Dans un interview accordé au quotidien Libération, l’ancien soutien du Front de gauche défend un « front de libération nationale » face à l’euro, qui inclurait le Front national. Il estime que le parti d’extrême-droite aurait changé suffisamment pour permettre, à terme, une alliance avec lui. Sapir estime, surtout, que « la question de l’euro va imposer des alliances qui vont transcender la distinction entre gauche et droite ». De facto, il juge inopérant le clivage entre gauche et droite.

Ce faisant, il suit un chemin emprunté avant lui, sur le thème de la question républicaine, par Jean-Pierre Chevénement. Sapir se livre à une analyse de l’évolution du Front national, depuis la prise de pouvoir de Marine Le Pen : « Dans le discours officiel du FN, voilà plusieurs années que l’on ne relève aucun caractère raciste ou xénophobe. Faut-il sortir de l'Euro ? JL Mélenchon et Jacques Sapir en débattent. Sortie de l'euro : Sapir préconise "des relations" avec le FN.

Contenu reconnu d'Utilité Publique Ce contenu a été voté "d'utilité publique" par nos abonnés, ou sélectionné par la rédaction pour être gratuit.

Sortie de l'euro : Sapir préconise "des relations" avec le FN

Il est temporairement accessible à tous, abonnés et non abonnés Ce contenu est accessible gratuitement pendant 24 heures. Einstein 1905, un big bang dans la physique. 1905, Albert Einstein a vingt-six ans.

Einstein 1905, un big bang dans la physique

Faute d’un poste universitaire, il est devenu depuis 1902 ingénieur expert au bureau des brevets de Berne, pas vraiment une situation prestigieuse. Et c’est donc en simple passionné de physique, qui met à profit ses soirées et ses dimanches pour élaborer ses théories, qu’il publie dans Annalen der Physik, l’une des principales revues scientifiques de l’époque. Avec ses quatre articles publiés en 1905, il apporte des solutions originales à des problèmes théoriques en relation avec des phénomènes expérimentaux.

Surtout, il ouvre des perspectives nouvelles pour la connaissance dans trois domaines fondamentaux, marquant de façon irréversible la physique tout entière. Quatre ans après la tuerie de Norvège, retour à Utøya. L’armée dans la ville : amie ou ennemie. La réflexion sur la spécificité du métier militaire dans un contexte de menace terroriste et en zone urbaine est ouverte depuis quelques semaines dans les cercles dirigeants des armées.

L’armée dans la ville : amie ou ennemie

Elle devrait aboutir en septembre ou octobre prochain à une répartition des tâches plus cohérente entre les diverses forces de sécurité, ainsi qu’à une définition plus précise des règles d’engagement et à une meilleure utilisation du flux des « réservistes opérationnels » [1]. Vers un revenu de base pour tous - France culture 28-07-2015 by Revenu de Base - France. L'Islande, l'exemple à suivre pour sortir du marasme.

Le « Nobel » Krugman, les Européens et l'accord grec. La gauche et l’euro : liquider, reconstruire. Sortir de l’euro ?, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, août 2013) Beaucoup, notamment à gauche, continuent de croire qu’on va changer l’euro.

Sortir de l’euro ?, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, août 2013)

Qu’on va passer de l’euro austéritaire présent à un euro enfin rénové, progressiste et social. Cela n’arrivera pas. Il suffirait d’évoquer l’absence de tout levier politique en l’état d’incrustation institutionnelle de l’actuelle union monétaire européenne pour s’en faire une première idée. Mais cette impossibilité tient surtout à un argument beaucoup plus fort, qui s’exprime à la manière d’un syllogisme. Majeure : l’euro actuel procède d’une construction qui a eu pour effet, et même pour intention, de donner toute satisfaction aux marchés de capitaux et d’organiser leur emprise sur les politiques économiques européennes (1). Les anciens de Fralib et leur coopérative lancent le thé de la transformation sociale et écologique. Rien que le bureau de la direction a de quoi provoquer des sueurs froides chez un adhérent du Medef.

Les anciens de Fralib et leur coopérative lancent le thé de la transformation sociale et écologique

Il y a la plaque déjà. En la lisant, un représentant patronal manquerait probablement de s’étouffer en ces temps de remise en cause du dialogue social : « Direction. Comité d’entreprise. Syndicat ». Un peu moins de pubs aux entrées de ville : le cas d’Epinal - Vosges Matin. Les panneaux publicitaires devront disparaître des entrées de ville à partir de demain lundi.

Un peu moins de pubs aux entrées de ville : le cas d’Epinal - Vosges Matin

(Photo Jean-Charles OLÉ) Votée en 2010, la loi Grenelle II entre en vigueur ce lundi 13 juillet, soit 5 ans après son passage devant l’Assemblée nationale et 3 ans après la parution de son décret d’application. Un nouvel élan, mais pour quelle Europe ?, par Etienne Balibar (Le Monde diplomatique, mars 2014) L’Europe est morte, vive l’Europe ?

Un nouvel élan, mais pour quelle Europe ?, par Etienne Balibar (Le Monde diplomatique, mars 2014)

Fukushima, 4 ans après : les réfugiés de l’atome forcés au retour en zone contaminée. La sixième extinction de masse a commencé. Philippe Estèbe : «Les grandes villes sont en train de prendre le pouvoir sur le territoire» L'Islande a laissé ses banques faire faillite, et jeté des banquiers en prison. Et voici ce qui s'est produit. L’Islande, l’une des nations les plus touchées par la crise bancaire, semble avoir complètement surmonté ses problèmes, et cette année, elle devrait être le premier pays du monde frappé par la crise de 2008 à dépasser le PIB le plus élevé qu’il avait atteint avant cette crise, rapporte ZeroHedge.

L'Islande a laissé ses banques faire faillite, et jeté des banquiers en prison. Et voici ce qui s'est produit

Le pays est parvenu à ce résultat sans sacrifier son système social et les dépenses du gouvernement. Il y a encore quelques années, l’Islande est arrivée au bord de la faillite lorsque ses banques, qui au fil des ans s’étaient montrées bien trop audacieuses, se sont trouvées en situation de quasi-effondrement. Selon le Fonds monétaire international (FMI) l’Islande a réussi à se remettre totalement de la crise, sans avoir compromis son modèle social qui prévoit la gratuité des frais de santé et d’éducation. Aux Etats-Unis, la revitalisation de Detroit écarte les plus démunis. Pour une restructuration de la dette grecque. L'idée choc étudiée en Islande : et si on retirait aux banques la capacité de créer de la monnaie ? Décidément, l'Islande est le pays de la créativité financière.

L'idée choc étudiée en Islande : et si on retirait aux banques la capacité de créer de la monnaie ?

Après avoir montré, en 2009, qu'il existait bien une alternative au transfert de la dette bancaire vers la dette publique, l'île nordique pourrait s'apprêter à réaliser une grande expérience monétaire. Le 31 mars dernier, en effet, le président du comité des affaires économiques de l'Althingi, le parlement islandais, Frosti Sigurdjonsson, a remis un rapport au premier ministre, Sigmundur Gunnlaugsson, sur la réforme du système monétaire islandais. Le piège caché de l'accord de libre-échange Europe Etats-Unis.

Sidérurgie lorraine -Des de Wendel à Mittal : l’enrichissement ininterrompu des grandes familles bourgeoises. Imaginer un revenu garanti pour tous, par Mona Chollet. David Harvey: «La croissance sert toujours les intérêts des plus riches» Géographie du capitalisme. Inventeur de la « géographie radicale », David Harvey tente de concilier marxisme et géographie pour montrer que villes et terroirs s’efforcent de constituer des rentes de monopole. Car les injustices de la mondialisation s’incarnent dans des espaces : les pays du Sud victimes d’un développement inégal et, à l’inverse, les lieux où se développe une vision alternative du monde, comme Porto Alegre. Recensé : David Harvey, Géographie de la domination, Les Prairies Ordinaires, 2008, 118 p., 12 €.

En mars 2008, un colloque international de géographie a réuni à l’université de Nanterre des chercheurs en sciences sociales autour du thème « Justice et injustice spatiale ». Thomas Piketty ou le pari d’un capitalisme à visage humain, par Russell Jacoby (Le Monde diplomatique, août 2014) L’ouvrage de Thomas Piketty Le Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013) est un phénomène sociologique autant qu’intellectuel. Avec Thomas Piketty, pas de danger pour le capital au XXIe siècle, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, avril 2015) Une notoriété mondiale comme celle de Thomas Piketty ne devrait pas suffire en principe à empêcher que lui soient posées quelques questions politiques. Traité transatlantique : Passage en force de la Commission.