Raymond.morel

Facebook Twitter

Morel

2014

2013. 2012. Novembre 2012. Juin 2012. Juillet 2012. Avril-2012. Feb-2012. Perles-mars-2012. Mai 2012. August 2012. TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants. Le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation.

TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants

Les sociétés modernes reposent de plus en plus sur l’information et le savoir. Elles ont donc besoin : Le logiciel libre et son état d'esprit inspirent déjà l'éducation de demain. Coup sur coup cet été à La Réunion et à Strasbourg, j’ai utilisé le logiciel Scratch pour illustrer mes conférences.

Le logiciel libre et son état d'esprit inspirent déjà l'éducation de demain

Je racontais alors l’expérience de mon élève Lucas, étiquetté « en difficulté scolaire » et qui s’était tout d’un coup totalement réveillé lorsque j’avais présenté le logiciel à la classe (jusqu’à m’envoyer le soir même dans ma boîte mail une première version d’un jeu original créé en quelques heures dans la foulée du retour chez lui)[1] Un jour, peut-être, je trouverai le temps de relater plus en détails cette belle histoire dans un billet dédié à cet extraordinaire logiciel qu’est Scratch. Mais en attendant d’autres le font tout aussi bien que moi, en apportant en prime une réflexion globale sur les atouts et les avantages de ce type de logiciel dans le processus d’apprentissage et de sociabilisation. Ici non seulement les enfants sont créatifs, mais créatifs à coté des autres et souvent même créatifs ensemble.

L’UNESCO publie le référentiel de compétences en TIC pour les enseignants. Une vingtaine d’années après l’introduction de l’ordinateur à l’école, nous avons tiré de nombreux enseignements sur l’intégration des TIC dans l’éducation et leur potentiel de transformation des systèmes éducatifs nationaux.

L’UNESCO publie le référentiel de compétences en TIC pour les enseignants

Force est néanmoins de reconnaître les défis urgents que doivent relever les pays du monde entier pour exploiter toute la puissance des TIC, aussi bien à l’école que dans le reste de la société. Le référentiel de compétences en TIC pour les enseignants a pour ambition d’aider les pays dans l’élaboration de politiques et de normes nationales dans ce domaine, et doit être considéré comme un volet important d’un plan directeur global pour les TIC dans l’éducation. Introduction à la science informatique. La rentrée 2012 verra l’introduction d’une spécialité « Informatique et sciences du numérique » en classe de Terminale S.

Introduction à la science informatique

Introduction à la science informatique s’adresse aux professeurs qui seront chargés de cet enseignement (professeurs de mathématiques, de sciences physiques ou de STI) afin de de les former à cette « nouvelle discipline ». Les différents concepts qui structurent l’informatique, les notions d’information, de langage, de machine et d’algorithme y sont présentés de manière synthétique. L'informatique au collège. L'informatique au collège Maurice Nivat L'informatique est une discipline qui a pris une part considérable dans la vie de chacun d'entre nous et qui est aujourd'hui un des principaux moteurs de l'innovation technologique, des transformations de la société et des progrès de la connaissance dans tous les domaines.

L'informatique au collège

Elle a un double aspect scientifique et technologique : en tant que science, elle étudie les mécanismes de collecte et représentation de l'information ainsi que les mécanismes de la programmation que nous définissons comme la fixation d'un but et la recherche des informations et des actions pouvant mener à ce but.en tant que technique, elle offre des outils nombreux et de plus en plus puissants pour traiter l'information, la communiquer et la diffuser et elle entre dans la composition de la plupart des outils, des machines et des systèmes industriels modernes, tant au niveau des opérations effectuées que de la surveillance et du contrôle. Articles en ligne. Sortie du manuel Introduction à la science informatique. En visite en Angleterre, voici ce que disait le patron de Google dans une récente traduction du Framablog : « Je suis sidéré d’apprendre qu’il n’existe même pas d’enseignement de base de l’informatique dans les écoles britanniques aujourd’hui.

Sortie du manuel Introduction à la science informatique

Votre programme de technologie se concentre sur la manière d’utiliser un logiciel, mais n’explique pas comment il a été conçu. » Et Slate.fr d’en remettre une couche le 4 septembre dernier dans son pertinent article La programmation pour les enfants: et pourquoi pas le code en LV3 ? Manuel " Introduction à la science informatique ". Commentaires sur les commentaires</B>

Manuel Introduction à la science informatique Commentaires sur les commentaires Jean-Pierre Archambault, Gilles Dowek La mise en ligne sur le Framablog de l'article « Sortie du manuel Introduction à la science informatique » a naturellement suscité des commentaires, bienvenus, variés et intéressants.

Manuel " Introduction à la science informatique ". Commentaires sur les commentaires</B>

Quelques éléments pour poursuivre le débat entamé. 1) Quelle culture générale scolaire au 21e siècle ? L'enseignement de spécialité optionnel « Informatique et Sciences du numérique » créé en Terminale S à la rentrée 2012 est un enseignement de culture générale. Discours généraux sur les TIC en éducation : beaucoup de slogans peu étayés, en quête de débats.

Discours généraux sur les TIC en éducation : beaucoup de slogans peu étayés, en quête de débats Éric Bruillard Au cours de la préparation d'un texte consacré aux recherches menées dans le domaine des TIC en éducation, en prenant l'exemple des ENT (espaces numériques de travail), j'ai été amené à étudier la place des recherches dans les plans et rapports officiels et dans les discours, pour l'essentiel dans les sites spécialisés.

Discours généraux sur les TIC en éducation : beaucoup de slogans peu étayés, en quête de débats

Cela m'a conduit à analyser plus en détail leur contenu et à essayer d'en saisir le mode de construction. Quel lien peut-on établir entre la ou plus exactement les recherches et ces rapports ? Pratiques de recherche d'information sur Internet dans des activités de documentation. Pratiques de recherche d'information sur Internet dans des activités de documentation.

Pratiques de recherche d'information sur Internet dans des activités de documentation

Analyse des activités des apprenants dans le contexte scolaire Magali Loffreda. Sortie du manuel Introduction à la science informatique. Sortie du manuel Introduction à la science informatique Par aKa, Gilles Dowek et Jean-Pierre Archambault En visite en Angleterre, voici ce que disait le patron de Google dans une récente traduction [1] du Framablog : « Je suis sidéré d'apprendre qu'il n'existe même pas d'enseignement de base de l'informatique dans les écoles britanniques aujourd'hui.

Sortie du manuel Introduction à la science informatique

Les principaux chiffres. Epoque de construction. Bâtiments et logements. Myclimate. Myclimate was spun off from the Swiss Federal Institute of Technology Zurich in 2002 as a nonprofit climate protection organisation based in Switzerland to enable climate protection with economic mechanisms such as price-tagging carbon dioxide and integrating the externality into the market. They promote climate protection on the three levels: avoidance techniques such as capacity building and teaching, reduction which includes energy efficiency, renewable energy, and management methods and carbon offsetting. Myclimate advocates for the development of a carbon market while setting new standards in carbon emissions and in designing a sustainable society. Myclimate. About The Licenses. Our public copyright licenses incorporate a unique and innovative “three-layer” design. Each license begins as a traditional legal tool, in the kind of language and text formats that most lawyers know and love.

We call this the Legal Code layer of each license. But since most creators, educators, and scientists are not in fact lawyers, we also make the licenses available in a format that normal people can read — the Commons Deed (also known as the “human readable” version of the license). The Commons Deed is a handy reference for licensors and licensees, summarizing and expressing some of the most important terms and conditions. Think of the Commons Deed as a user-friendly interface to the Legal Code beneath, although the Deed itself is not a license, and its contents are not part of the Legal Code itself. Complexité. Collective intelligence: Number of women in group linked to effectiveness in solving difficult problems. When it comes to intelligence, the whole can indeed be greater than the sum of its parts. A new study co-authored by MIT, Carnegie Mellon University, and Union College researchers documents the existence of collective intelligence among groups of people who cooperate well, showing that such intelligence extends beyond the cognitive abilities of the groups' individual members, and that the tendency to cooperate effectively is linked to the number of women in a group.

Many social scientists have long contended that the ability of individuals to fare well on diverse cognitive tasks demonstrates the existence of a measurable level of intelligence in each person. In a study published Sept. 30, in the advance online issue of the journal Science, the researchers applied a similar principle to small teams of people.

Vidéos Pearltrees

Help. Press Information | MATURE IP. Share.TEC. MOMELTE projekt - Step-wise immersion by Marta Turcsanyi on Prezi. TS.vue. Aiming at Sustainable Innovation in Teacher Education by Marta Turcsanyi on Prezi. TENCompetence | Building The European Network for Lifelong Competence Development. Professional Communities - liferay.com. eTEL. Welcome To Teaching 2030. A Look at TEACHING 2030.

Munasinghe Institute for Development. Enjeu-Formation - En savoir plus sur le fonctionnement du cerveau : le dossier Thot cursus. DEVELOPMENT: Now for ‘Millennium Consumption Goals’ Rich countries called upon to take responsibility for global environmental damage - Eurostep. Recent Articles and Comments on MCG | Millennium Consumption Goals (MCG)

Primer on Millennium Consumption Goals (MCGs) | Millennium Consumption Goals (MCG) OCDE : L'école française s'est nettement dégradée en 10 ans. ICT4D Bibliography » Work » Towards knowledge societies: UNESCO world report. 5-Jean-Michel Zakhartchouk - une vidéo Campus. Socle commun et compétences : une réforme encore à venir… « ANCPE. Appel à contributions « Construire des compétences sociales et civiques : pour une éducation à la citoyenneté. » Composition de la mission d’information sur la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences au collège. Les Cahiers pédagogiques et le socle. Atelier 1 (Partie 3/3) - 1ères rencontres du rassemblement - une vidéo Actu et Politique. Jean-Michel Zakhartchouk, militant pédagogique - une vidéo Actu et Politique.

Untitled. Is the conference dead? How Disruptive Innovation Changes Education. Savoirs, capacités et compétences à l'école : une quête de sens. Comment garantir la protection de l'identité numérique des jeunes ? Anatomy of a PLE. The natives are revolting. E-Learning 3.0. Teaching with Twitter. A Web 2.0 wonderland. Two fingered salute. CS Principles - Home. AP® Computer Science: Principles. SOCIAL Network. Réseaux sociaux : Quelles sont les pratiques de nos enfants ? Quel est le rôle des parents ? Peter senge and the theory and practice of the learning organization. Free Ebooks.

Marketing & Social Media. SOCIAL Network. Marketing & Social Media. SOCIAL Network. Marketing & Social Media. # edtech, le Journal.

Measuring the WSIS Targets

The Ministry of Education of the Azerbaijan Republic. Assisting Azerbaijan in reviewing its STI strategy. Education - SABER - Education Technology/ ICT. Print Preview. ‪Creating Support and Accountability - Jack Canfield, Author of Chicken Soup for the Soul‬‏ The Mind and other Dangerous Things. Marketing & Social Media. Formation des enseignants. A_msika. Michel Serres. Michel Serres. Réseaux sociaux : Quelles sont les pratiques de nos enfants ? Quel est le rôle des parents ?


  1. a_msika Aug 16 2011
    Bonjour, désolé pour la réponse tardive, voici une video qui t'expliquera l'essentiel (bien que ton pearltree laisse penser que tu le maitrises déjà :) )
  2. raymond.morel Aug 3 2011
    Y-a-t-il un mode d'emploi interactif sur Pearltrees ouune vidéo pour les débutants ?
  3. raymond.morel Aug 3 2011
    ceci a l'air très intéressant