background preloader

Tricot

Facebook Twitter

Les coutures au tricot. Fiches explicatives tricot 1 - Couture tricot crochet broderie et patchwork. 23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 10:41 Aujourd'hui je partage avec vous l'envoi d'une amie, je suis sur qu'elles vont vous être utile comme elles l'on été pour moi. Je n'ai pas le site sur lequel elles ont été trouvé, si vous avez l'adresse donnez la moi dans un coms et je mettrai le lien. Voici la premère partie, cliquer sur les images pour les agrandir et les enregistrer, vous pourrez ensuite les imprimer à votre guise. Fiches explicatives tricot 2 - Couture tricot crochet broderie et patchwork. 23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 10:59 Voici la deuxième partie des fiches explicatives.

Creer son modele. Comment adapter un patron en fonction du fil choisi et/ou de votre taille ? Comment adapter un patron en fonction du fil que j’ai choisi ? J’ai trouvé un patron sympa mais je ne fais pas la même taille, comment je fais ? Ces questions me sont souvent posées (sur le blog ou par mail) alors il est grand temps que je vous explique comment procéder.

Première étape : l’échantillon Tout d’abord, il faut commencer par tricoter un échantillon (clic sur le lien pour savoir à quoi sert l’échantillon) avec le fil et les aiguilles que vous souhaitez utiliser. Deuxième étape : les calculs En fonction des caractéristiques de l’échantillon (nombre de mailles et de rangs pour tricoter un carré de 10 cm sur 10 cm), il faut faire une règle de trois (appelée aussi produit en croix) pour savoir le nombre de mailles à monter en fonction de la longueur souhaitée. Par exemple : si pour obtenir une longueur de 10 cm, il faut monter 5 mailles. Et naturellement, c’est pareil pour la hauteur avec le nombre de rangs. Ca vous rappelle des souvenirs d’école primaire ces petits calculs ? Tricoter du haut vers le bas : les types de construction classique.

Dans ce billet, je vais effectuer un tour d’horizon des constructions classiques d’un pull en tricot, du haut vers le bas (ou top-down en anglais). Pourquoi le top-down ? Le top-down est un type de construction qui devient de plus en plus populaire. Mais pourquoi ? Possibilité d’essayer l’ouvrage au fur et à mesure, sans attendre d’avoir tricoté toutes les piècesplus besoin de coudre les pièces ensemble Il existe une autre variante : le bottom-up, qui se tricote du bas vers le haut, et qui se trouve aussi très souvent.

J’aime moins cette méthode, car il est difficile de maitriser où tombera finalement le pull ou le gilet sur les hanches, puisqu’on ne peut savoir le tombé qu’à la fin, quand on aura tricoté les épaules, qui se font en dernier. Le Raglan Le raglan consiste à tricoter un rond, et à effectuer des augmentations à 4 endroits différents, tous les 2 rangs : 2 augmentations de chaque côté des devant, 2 augmentations de chaque coté du dos, 2 augmentations de chaque côté des 2 manches. Modèles tricot gratuits. Aiguilles Pelotes Tricot #12: Le Pull Copacs (avec son Tuto) | Aiguille Coupon Ciseaux. Bonjour à tous! Un petit post tricot avant de vous montrer ma toute dernière Seda Dress ou le bilan 2015… Un post spécial puisqu’il s’agit d’une partie d’un cadeaux d’anniversaire… Bon anniversaire ma copacsounette!

Pour l’occasion tu auras pu recevoir la robe commandé pour celui de l’an dernier, une jolie Péony toute noire, que je vous montrerai plus en détail quand Sèverine aura fait sa belle devant l’appareil photo! J’ai un peu souffert puisque j’ai du reprendre euh … un peu Toute la robe: la fermeture, les manches et l’ourlet. Bref, j’espère qu’elle lui plaira. Pour le cadeau de cette année, je lui ai offert un pull… en kit! Il s’agit de l’adaptation hivernale de mon pull doudou en version coton un peu plus ajusté, tricoté ici en fil Alpaga Silk de la Pelothèque.

J’aurai pu l’appeler le pull 3 jours, tellement il se monte vite. Voilà, voilà! Merci à vous pour votre passage ici, et vos gentils commentaires. Céline On tricote donc 3 pelotes en même temps en rassemblant les fils. Portez! Tableau pratique pour tricoter des bonnets. Bonnet. 100 Idées n° 4 de septembre 1973.Réalisation : Franka de Mailly, Michèle Serre et Betty Mertens.Photos : Jeannette Leroy.Niveau : débrouillée pour la veste, débutante pour le poncho. Le pull corail au point fantaisie. Couleur vitaminée, c’est un pull effet bonne mine avec un point fantaisie ajouré à trou-trous. Une réalisation plutôt conseillée aux tricoteuses expérimentées. Tailles : S (L) Le matériel Fil à tricoter qualité Schachenmayr original Journey, coloris camélia /00033 : 10 (12) pelotes, CoatsAiguilles n° 6,5 (Milward) Un crochet n° 6 Une aiguille à laine Echantillons 10 x 10 cm = 5 maiIles et 28 rangs au point ajouré A 10 x 10 cm = 12 mailles et 32 rangs au point ajouré B Points employés Jersey endroit Tricoter des mailles endroit sur l’endroit, des mailles envers sur l’envers du travail.Point ajouré A Tricoter en rangs en suivant le diagramme A.

Diagramme A Diagramme B Légendes des diagrammes = 1 maille endroit aux rangs sur l’endroit, 1 maille envers aux rangs sur l’envers du travail = 1 maille envers aux rangs sur l’endroit, 1 maille endroit aux rangs sur l’envers du travail = 1 jeté = les chiffres indiquent le nombre de jetés, laisser toujours tomber ces jetés au rang suivant Réalisation Dos. Ce que j’aime le plus ? Tricoter des gants! | Tricotic.

S’il y a une chose que j’aime tricoter pour l’hiver, ce sont les paires de gants. Un gant, c’est typiquement le petit projet que j’emporte partout, parce qu’il ne prend pas de place dans le sac. C’est aussi l’occasion pour moi d’utiliser ces laines multicolores pour lesquelles je craque parfois, tout me demandant bien ce que je vais pouvoir tricoter avec. Et avec les gants, je laisse libre cours à mon imagination en matière de points et de motifs. Du coup, j’ai pas mal de paires de gants (chaque mot vous envoie vers la project-page sur Ravelry pour une des paires photographiées) et j’alterne ceux que je mets.

Par exemple, ces jours-ci, alors que les températures sont entre 0°C et 5°C dans la journée, je mets souvent les jaunes. Au cours des dernières semaines, j’avais plutôt les rouges dans mon sac, pour garder mes mains au chaud quand je circulais à vélo le soir. Les gris me font beaucoup d’usage aussi, et les multicolores sur fond bleu-vert sont parfaits par grand froid. Tricot ou tissage ? : Le fil à malice. Il est possible d'imiter le tissage par des points de tricot : c'est ce qu'on peut voir dans l'écharpe ci-dessous, en cours de réalisation, et qui utilise un point de tissage sur 4 mailles. Explications du point en français : il est impératif de monter un nombre de mailles multiple de 4 + 2 mailles et de tricoter un nombre de rangs multiple de 4.

En effet, chaque maille n'est tricotée que 2 fois en 4 rangs. Rang 1 : *Tricoter 2 mailles à l'endroit, passer le fil vers l'avant du travail, glisser deux mailles, passer le fil sur l'envers du travail*, répéter la séquence * * jusqu'à ce qu'il ne reste que deux mailles et terminer le rang par deux mailles à l'endroit. Rang 2 : Tricoter une maille à l'envers, *passer le fil vers l'arrière, glisser deux mailles, repasser le fil vers l'avant, tricoter deux mailles à l'envers*, répéter la séquence * * jusqu'à ce qu'il ne reste que 3 mailles : terminer par 3 mailles à l'envers. Use multiple of 4 plus 2 st. Abbrevations : La laine est de "Malabrigo" Comment adapter un modèle tricot au fil à tricoter de son choix et à sa taille. La première question à se poser, c'est : le nouveau fil est-il adapté ? Pour éviter les surprises, il vaut mieux remplacer un fil par un autre le plus semblable possible !

Evitez, par exemple, de remplacer un fil fantaisie à effet "plume" par un fil simple ! Il faut également, pour éviter trop de calculs, le choisir avec un échantillon le plus proche possible de l'original. Vous trouverez les informations de tous nos fils dans le bergeroscope. La deuxième question, c'est : combien en-faut-il ? D'un fil à un autre, le metrage par pelote n'est pas identique, même à échantillon égal. Pour être certaine d'avoir assez de fil pour terminer son ouvrage, il faut donc faire un petit calcul.

Imaginons, par exemple remplacer Caline par Annecy. Le joint russe. Au risque de vous décevoir non non non, il ne s’agit pas d’une nouvelle super préparation de cannabis macéré dans la vodka et roulé dans des blinis (pas de stupéfiants pour bibi, il faut que je garde les idées claires pour l’attaque du Norvégien.) Mais d’une fort intéréssante technique pour joindre le nouveau fil sans noeuds ni bavures. Explications : d’un côté l’ancien fil, de l’autre le nouveau, croisés et enfilés sur deux aiguilles à laine armée de l’aiguille, repassez l’extrémité du fil dans lui-même, en “pointillés”, pour former une boucle… …que vous refermez en tirant doucement voilà, le fil est refermé sur lui-même plus qu’à faire la même chose de l’autre côté résultat: une jointure discrète et solide ne reste qu’à couper les bouts qui dépassent et tricoter comme si de rien n’était quasiment imperceptible - pas de noeuds, plus de fils à rentrer je répète : plus de fils à rentrer Vsivo kharochevo !

Du nouveau dans le tricot! ASTUCES TRICOT. LES INSTRUCTIONS ET ABRÉVIATIONS ANGLAISES. Mon échantillon ne correspond pas à l'échantillon du modèle. Il existe un calculateur en ligne c'est une pure merveille. Il arrive très fréquemment que l'échantillon soit nettement plus petit que l'échantillon du modèle. Dans ce cas il faut adapter le nombre de mailles aux dimensions requises.

Je rappelle que je ne parle jamais en nombre de rangs car cette indication est primordiale lorsqu'on tricote avec une machine à tricoter mais inutile pour le tricot aux aiguilles. A titre d'exemple je vais prendre le cas qui revient assez souvent : l'échantillon ne mesure que 8 cm au lieu de 10. Puisque Malika qui souhaite faire des bottons n'obtient que 8 cm, je vais partir de cet exemple pour expliquer comment on fait pour rétablir les différentes dimensions. Le plus simple consiste à diviser le chiffre 10 par la mesure obtenue par ici : 10/8 = 1.25 et ensuite on multiplie tous les nombres indiqués dans le modèle par ce chiffre qu'on vient de déterminer. Ensuite on doit augmenter 4 mailles tous les deux rangs, 4 fois soit 4x4 = 16 augmentations. D.I.Y TUTO TRICOT APPRENDRE A TRICOTER LE POINT D' ASTRAKAN OU TRINITE POINT DE TRICOT FANTAISIE. Les Modèles de Crochet.

Tableau-pratique-pour-TUQUES-Biscotte-Cie.pdf. Modèles de châles. Cette page me sert de "pense-bête". J’y ajoute régulièrement les liens des modèles de châles (pour la plupart gratuits) que j’aimerais réaliser prochainement (dernière mise à jour le 11/08/2013). Châle Abyssal : tuto, réalisé ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici Châle Birch : tuto, traduction en français, réalisé ici, ici, ici, ici, ici Châle citron de Hillary Smith Callis : tuto en anglais, tuto en français traduit par Christine ou par Cécile, réalisé ici, ici, ici, ici et beaucoup par ici Châle Cladonia de Kirsten Kapur : tuto payant en anglais sur ravelry, tuto payant en français, réalisé ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici Châle dentelle Drops : tuto, réalisé ici, ici, ici, Châle Drops au au point d’astrakan : tuto, réalisé ici Châle Eva’s shawl : tuto en anglais, quelques explications en français pour débuter ce châle, réalisé ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, Châle Feather & Fan : tuto traduit par Cécile, réalisé ici, ici, ici,

Video Stitchionary NewStitchaDay. Jersey réversible : mode d'emploi! Après avoir recommencé ce point quelques fois, je me suis dit qu'un tuto technique s'impose: Pour faire le jersey réversible, (ou jersey double), monter un nombre pair de mailles. Le rang à répéter: * une maille endroit, une maille glissée envers*, répéter de * à*. Ce qui donne concrètement: Etape 1: vous avez tricoté une maille endroit, votre fil se trouve derrière l'ouvrage: Etape 2: vous passez le fil devant l'ouvrage: Etape 3: vous glissez la maille de l'aiguille gauche vers l'aiguille droite: Etape 4: vous passez le fil devant la maille glissée et le repositionnez de façon à tricoter ensuite une maille endroit: Etape 5 : tricotez une maille endroit: Recommencez à partir de l'étape 1!

Il existe maintenat une version PDF de ce tuto: Ici:Le_jersey_r_versible_ou_Jersey_double. Tricot aux aiguilles. Défaire plusieurs rangs d'un coup. Convertisseur taille aiguilles à tricoter | Techniques, trucs et astuces. PATRONS GRATUITS - LE GARS QUI TRICOTE. Rentrer les fils. Pendant longtemps, j’ai bidouillé car je ne savais pas vraiment comment rentrer les fils à la fin de mon tricot.

J’étais paniquée à l’idée que le fil se défasse et je faisais des noeuds mais ça ne tenait jamais. Et puis j’en ai eu marre, j’ai pris le temps d’apprendre à rentrer les fils pour faire de belles finitions et être sure que cela tiendrais. Voici 3 petites vidéos qui vous montrent comment faire : une pour le point mousse, une pour le jersey, et une pour les côtes. Côté équipement, il vous faudra une grosse aiguille à tapissier. Personnellement, même si leur chas est large, je trouve toujours galère ces aiguilles, alors je me suis équipée d’aiguilles spéciales laines, où il y a beaucoup de place pour passer un fil, même épais. On ne trouve pas partout ces aiguilles, mais du coup quand j’en trouve je fais mon stock. J’en ai trouvé sur le net, chez certaines merceries voire même sur les marchés. Rentrer les fils au point mousse : Rentrer les fils au point jersey : Elise. Points de tricot DROPS: Points Crochet.

Tricoter des perles. Apprendre à tricoter, filer, crocheter, tisser, feutrer, teindre la laine. Vidéos. In the loop - Le webzine des arts de la laine.

Snood milanese