Duel des Surface Laptop 3 15 pouces : faut-il choisir la version Intel ou AMD ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Les Surface Laptop 3 15 pouces sont actuellement disponibles en deux plates-formes, l'une Intel, l'autre AMD. A configuration équivalente (hors processeur), nous vous livrons ce que chacune d'elles a dans le ventre. En novembre dernier, Microsoft annonçait la sortie de son tout premier PC portable 15 pouces, le Surface Laptop 3 15. Tous les projecteurs se sont braqués sur cette nouvelle machine aux coeurs AMD, mais Intel et ses Core n'étaient en réalité pas très loin.
AMD pour le grand public, Intel pour les pros Applications du quotidien : avantage Intel. Processeurs – l’AMD Renoir Ryzen 5 4500U plus performant que l’Intel Comet Lake Core i5-10210U. Sur la toile filtrent des tests comparant le processeur AMD Renoir Ryzen 5 4500U aux Intel Comet Lake Core i5-10210U et Coffee Lake Refresh Hexa Core i7-9750H.
Un premier test réalisé sous Geekbench confronte un processeur AMD Renoir Ryzen 5 4500U (6 cœurs, 2.3 GHz) intégré à un Ultrabook Acer Swift SF314-42 à un Intel Comet Lake Core i5-10210U (4 cœurs, 1.6 GHz) logé dans un Ultrabook Dell XPS 13 7390. Les deux sont des processeurs basse consommation au TDP de 15W. Le Ryzen 5 4500U obtient sous Geekbench un score de 1076 points en single-core et de 4233 points en multi-core, là où le Core i5-10210U obtient respectivement 867 points et 2872 points. Il va sans dire que les 2 cœurs supplémentaires jouent clairement en faveur du Renoir pour le test multicœurs où la différence est nettement plus importante qu'en simple-cœur, et sous ce dernier, il se positionne là aussi devant le Comet Lake. Et pourtant… Amd-maintient-la-pression-sur-intel-cpu-ryzen-en-5-nm-des-2021-le-3-nm-en-2023-n144617. Lors de la sortie des processeurs Ryzen de première génération, AMD avait clairement donné le ton en livrant une feuille de route plutôt ambitieuse : un changement de gravure tous les deux ans, entrecoupé par des générations optimisées.
La première génération de Ryzen est ainsi sortie avec une gravure en 14 nm dès 2017, suivie par une deuxième génération en 12 nm en 2018, puis les Ryzen de troisième génération cette année avec leur gravure en 7 nm. En 2020, AMD livrera sa quatrième génération de puce — architecture Zen 3 — avec une gravure optimisée. S'il sera toujours question de 7 nm, les ultraviolets extrêmes (EUV) seront de la partie pour améliorer encore plus l'efficacité énergétique. Pour la suite, AMD prévoit l'arrivée de son architecture Zen 4 au travers des Ryzen de cinquième génération gravés en 5 nm dès 2021. Et si les générations suivantes ne sont pas encore clairement définies, cela passera vraisemblablement par l'utilisation du procédé de 3 nm de TSMC.
Les prix des processeurs AMD et Intel semaine 49-2019 : Inflation quand tu nous tiens - Processeurs. Du côté des processeurs, par rapport à la semaine dernière, ce n'est pas vraiment mieux non plus, toutefois toutes les références ne sont pas à la hausse.
Ainsi, si l'on commence avec le 8600K ce dernier passe de 332.90 euros à 329.90 euros. Pareil pour le 8700K qui passe de 408.90 euros à 405 euros. Par contre quand on passe à la série 9, on remarque que le 9600K passe de 219.90 euros à 237.90 euros. Le 9700K augmente aussi passant de 379.90 euros à 394.90 euros. Core i9-10900K, Intel prévoit de dépasser la barre des 5 GHz. Le Core i9-10900K va incarner la prochaine vitrine d’Intel.
Les prochains processeurs de Zhaoxin seront gravés en 7 nm et implémenteront PCIe 4.0 et DDR5, ils devraient atteindre la performance des puces Intel et AMD en 2021. Les ambitions chinoises ne sont pas neuves, tant en termes de processeurs que de cartes graphiques : l'objectif, à terme, est de ne plus dépendre d'un partenaire aussi peu fiable que les États-Unis (un projet dans lequel l'Union européenne n'est pas la dernière à avoir son mot).
Cependant, atteindre le même niveau de performance que les puces américaines n'est pas exactement facile : elles ont un grand niveau de complexité, mais sont aussi fabriquées à l'aide de processus de très haute technologie. Les gammes actuelles de Zhaoxin, la société chinoise chargée du développement des CPU et GPU nationaux, sont fabriquées sur un processus assez ancien (en seize nanomètres, à peu près 2014) et peuvent atteindre la performance du matériel de moyenne gamme actuelle.
Dès 2021, néanmoins, Zhaoxin pense rivaliser avec Intel et AMD. Processeur AMD RYZEN 4000 et 5000 : Jusqu'à 32 Cores/64 Threads, DDR5 et PCI Express 5.0 ? - Processeurs. Continuons de parler d'AMD ce matin.
Après un actualité portant sur les futurs RYZEN 5000 en 5 nm, nous allons revenir sur quelques déclarations de Mark Papermaster, directeur technique d’AMD, qui ont été faites à nos confrères de Tom's Hardware. Et vous allez le voir, il y a quelques informations intéressantes à retenir. La première concerne un futur processeur grand public en 32 Cores et 64 Threads, et clairement, AMD n'y voit aucun inconvénient d'autant plus que le multithreading est de mieux en mieux intégré aux jeux, mais aussi à Windows. Qualcomm lance le XR2 5G, un processeur très prometteur pour les casques AR/VR autonomes. Cette semaine au Snapdragon Tech Summit 2019, Qualcomm a annoncé le nouveau processeur : Snapdragon XR2.
Il s'agit de la seconde puce de Qualcomm (le Snapdragon XR1 était sorti en mai 2018). Cette nouvelle puce dédiée aux casques et lunettes de réalité virtuelle et augmentée, promet des capacités importantes par rapport à la génération précédente de processeur. A ce jour, le système le plus rapide sur une puce de casque XR est le Snapdragon 850 des Microsoft Hololens 2. Cependant, Qualcomm alimente des dizaines de derniers appareils AR/VR avec pour la majorité des casques XR actuels une utilisation d'un Snapdragon 835 ou XR1. Bientôt sur votre smartphone: Qualcomm a dévoilé le processeur phare en 2020 - Offside. Le fabricant de puces a présenté le Snapdragon 865 qui devrait atteindre les principaux combinés de cette année et un autre modèle pour les intermédiaires.
En outre, son capteur d'empreintes digitales a été mis à niveau Source: Qualcomm Après avoir été accusé plus tôt cette semaine par Intel d’avoir causé des milliards de dollars de pertes, Qualcomm poursuit ses activités et annonce deux nouveaux modèles pour son processeur, qui fait désormais partie intégrante de la plupart des appareils Android du monde. Snapdragon 8cx 5G / 8c / 7c : la gamme étendue de processeurs ARM pour PC portables.
Après avoir utilisé des variantes de ses SoC mobiles (Snapdragon 835 puis Snapdragon 850), la firme a annoncé l’an dernier la plate-forme Snapdragon 8cx spécifiquement conçue pour les ordinateurs portables et pouvant se confronter à des équivalents x86.
D’abord avec modem 4G, la plate-forme Snapdragon 8cx s’ouvre maintenant à la 5G, comme le laissait déjà entendre le Project Limitless conçu avec Lenovo et montré au salon Computex 2019. Qualcomm annonce par ailleurs avec la Snapdragon 8cx Enterprise Compute Platform des fonctions de sécurité supplémentaires pour séduire les entreprises désireuses de s'équiper de ces machines Always On, Always Connected.
Le coronavirus sauve Intel d’une pénurie de processeurs. Un processeur Intel doté d'une nouvelle architecture fait son apparition dans un bench. Ce que cache la finesse de gravure des processeurs. Dans les fiches techniques des processeurs, les fondeurs mettent en évidence une valeur exprimée en nanomètres (nm). Elle est souvent appelée finesse de gravure, est censée améliorer la consommation et baisser la chauffe de nos processeurs mais son appellation ne permet pas de deviner ce qui se cache derrière.
Plundervolt, la nouvelle menace qui met les processeurs Intel sous tension ! En mettant le processeur en sous-tension, il est possible d’exploiter des failles via Intel SGX. Une équipe de chercheurs annonce avoir découvert une nouvelle faille de sécurité touchant les processeurs Intel. Le PDG d'Intel déplore le fait que sa société s'est tellement focalisée sur les 90 % de parts de marché qu'elle détenait avec ses CPU qu'elle a oublié d'innover et manqué d'autres opportunités. Que pensez-vous des propos du CEO d’Intel ? Qu'il finisse par revenir aux sources. Le cœur de métier d'Intel, était la fabrication de semi-conducteurs.
De ce point de vu, il est logique de ce remettre sur ce crédo étant donné le contexte global actuel (ventes de smarphone/tablettes sous ARM > ventes de PC x86, difficultés à descendre en finesse de gravure, ...etc). Le marché de la fabrication est de fait bien plus gros que seulement la production de leurs processeurs x86 et il aurait été idiot pour Intel de se cantonner à ce dernier en sachant pertinemment être capable d'attaquer d'autres marchés qui plus est sans d'énorme investissements supplémentaire.
Donc, logique. Intel accuse Qualcomm de pratiques monopolistiques. L'une des pièces les plus controversées de cette année a été l'accord entre Apple et Qualcomm intégrer Puces 5G sur l'iPhone et d'autres appareils mobiles. Cette Intel a laissé le jeu, qui a fini par vendre son entreprise de modem à la société Cupertino. Intel avait déjà admis que cet accord les avait obligés à arrêter la fabrication de modems et revient maintenant à la charge. La société a annoncé qu'elle avait soumis un rapport en faveur de la US Federal Trade Commission. dans l'appel déposé par Qualcomm dans le procès des pratiques monopolistiques. Selon Steven Rodgers – ne confondez pas avec Captain America – Intel s'oppose à l'appel de Qualcomm après qu'un tribunal ait décidé que ses pratiques d'octroi de licences avaient noyé la concurrence.
MERCEDES ANNONCE UN PARTENARIAT AVEC AMD.