background preloader

Politique

Facebook Twitter

Devant le vide croissant à Washington et à Moscou, Macron rassure le monde - Challenges.fr. Il n'y a pas que ses mérites.

Devant le vide croissant à Washington et à Moscou, Macron rassure le monde - Challenges.fr

Si Emmanuel Macron séduit tant la presse étrangère et, pour l'heure, satisfait toujours plus de Français, c'est naturellement dû à la grâce avec laquelle il assume ses fonctions, et un métier surprenant chez un aussi jeune homme. Mais le président de la République bénéficie également d'un moment international. Françoise Nyssen : enfin une (vraie) ministre de la Culture. Bonne nouvelle : la Culture est confiée à une femme de culture, et qui a lu Modiano.

Françoise Nyssen : enfin une (vraie) ministre de la Culture

Ça nous change. C’est d’ailleurs la première fois qu’une éditrice est appelée à occuper, rue de Valois, le fauteuil d’André Malraux. Et pas une éditrice parisienne. Vallaud-Belkacem, «On n'est pas couché» et les fake news. C’est la vidéo du dimanche matin, le clash hebdomadaire orchestré par On n’est pas couché qui, après avoir fait chauffer les téléviseurs le samedi soir, fait le buzz sur les réseaux sociaux à l’heure du marché dominical.

Vallaud-Belkacem, «On n'est pas couché» et les fake news

Sur le gril, cette semaine, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Education nationale, venue parler de son ouvrage «La vie a plus d’imagination que toi», où elle livre le récit, très symbolique, de son parcours de petite fille née au Maroc devenue ministre de la République. Vallaud-Belkacem ? Tentations séparatistes en Europe, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, avril 2017) Le jugement majoritaire : rendre le vote aux électeurs. Juste avant le premier tour de l'élection présidentielle de 2002, un article du numéro d'avril de Pour la Science commençait par cette question prémonitoire : « Si, en ce printemps 2002, les urnes désignaient pour président un candidat autre que celui réellement voulu par les électeurs ?

Le jugement majoritaire : rendre le vote aux électeurs

» Le 21 avril 2002 allait amplement confirmer cette prédiction. Et dix ans plus tard – avec au moins quatre candidats à la présidence de la République qui pourraient recueillir le 22 avril prochain des pourcentages importants de voix –, cette question est toujours d'actualité. Mais, contrairement à 2002, il existe aujourd'hui une solution. Un nouveau mode de scrutin, le jugement majoritaire, issu d'une nouvelle théorie de vote, permettrait d'éviter les multiples écueils du scrutin majoritaire en usage et d'assurer l'élection du candidat considéré le meilleur par la majorité du corps électoral.

Voyons comment et pourquoi. Je ne marcherai pas pour un monde qui s’écroule – No Planet B. Il y a 1 an ou 6 mois je n’aurai jamais cru que cette élection allait autant me passionner.

Je ne marcherai pas pour un monde qui s’écroule – No Planet B

J’étais parti pour voter blanc car aucun candidat n’abordait les sujets écologiques avec crédibilité. Nous, économistes, soutenons Mélenchon. Le programme du Front de gauche est parfois caricaturé comme un catalogue de mesures sociales irréalistes.

Nous, économistes, soutenons Mélenchon

Nous, économistes, soutenons Mélenchon. Présidentielles 2017: revue des études de 20 ONG et experts, les avis sont unanimes. Face au Front National : réponse aux pompiers pyromanes qui ont voté Macron. Pourquoi je ne peux pas voter Macron – Ici Charlie Foxtrot – Medium. Ce texte s’adresse aux personnes n’ayant pas voté FI au premier tour, et qui ne comprennent pas pourquoi les Insoumis ont tant de mal à aller voter Macron contre Le Pen.

Pourquoi je ne peux pas voter Macron – Ici Charlie Foxtrot – Medium

Présidentielle : les dérives budgétaires des programmes passées au crible - Les Echos. Conférence sur les frontières de l’Atlantique à l’Oural: la dangereuse idée de Mélenchon - Challenges.fr. Lors du premier débat présidentiel, le 20 mars dernier, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche a déclaré vouloir organiser une " conférence de sécurité de l'Atlantique à l'Oural ", afin de " rediscuter de toutes les frontières issues de l'ancienne Union soviétique ", proposition malheureusement approuvée par l'un des principaux candidats à la Présidence de la France.

Conférence sur les frontières de l’Atlantique à l’Oural: la dangereuse idée de Mélenchon - Challenges.fr

Venant après la critique répétée de l'Union européenne et la condamnation sans appel d'un plus grand effort militaire européen (" L'Europe de la Défense, c'est l'Europe de la guerre "), cette proposition semble relever de la vieille doctrine radicale-pacifiste, sans réelle prise en compte des réalités internationales et de la réalité du projet géopolitique russe. Evasion fiscale: le plan d'Attac pour récupérer 200 milliards d'argent public - Challenges.fr. Le mouvement altermondialiste Attac a présenté mardi 28 mars six propositions pour "récupérer" plus de 200 milliards d'argent public, en luttant contre l'évasion fiscale ou en supprimant le CICE, afin de financer l'éducation, l'emploi ou le logement.

Evasion fiscale: le plan d'Attac pour récupérer 200 milliards d'argent public - Challenges.fr

"On nous raconte que les caisses de l'Etat sont vides, qu'il y a une dérive insupportable des dépenses publiques. C'est une contre-vérité", a affirmé le porte-parole d'Attac Dominique Plihon, lors de la présentation à la presse d'un rapport intitulé "Rendez l'argent". "Quand on additionne les mesures que nous proposons, nous arrivons à une somme d'un peu plus de 200 milliards d'euros par an qui peuvent être récupérés", a-t-il expliqué, en amont de "la semaine internationale contre les paradis fiscaux", qui se déroule à partir de samedi, une année après le scandale des Panama papers. Lutte contre l'évasion fiscale. Mélenchon et Macron: le succès du retour de l'intellectuel en politique - Challenges.fr. Décidément, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont les héros de cette élection présidentielle 2017.

Mélenchon et Macron: le succès du retour de l'intellectuel en politique - Challenges.fr

Le second a depuis longtemps pris son envol, démentant les éternels pronostics le présentant comme une bulle médiatique. Élections : et si on passait au vote alternatif ? Une expérience passionnante. Depuis 1965, les Français élisent leur président par la voie du suffrage universel direct à deux tours. Mais cette méthode est-elle réellement le plus sûr moyen de refléter l’opinion générale du peuple ? Après tout, on pourrait choisir d’autres types de suffrages tout aussi démocratiques. Exemple avec le vote alternatif : testé à blanc, il a accouché de résultats tout à fait intéressants… car parfaitement inattendus ! Avec le scrutin à deux tours, chaque électeur vote pour son candidat préféré et seuls les deux candidats ayant recueilli le plus de voix peuvent accéder au second tour.

Élections : et si on passait au vote alternatif ? Une expérience passionnante. Élections : et si on passait au vote alternatif ? Une expérience passionnante. Jean-Luc Mélenchon - Timeline. Présidentielle 2017: comment Bayrou devient le conseiller star d'Emmanuel Macron - Challenges.fr. Débat présidentiel : notre grand récit pour revivre et décrypter les moments forts de l’émission. Imagine-t-on De Gaulle se coucher devant Erdogan? Test de Coordonnées Politiques. L'Axe Horizontal : Gauche-Droite Au sein de notre test, l’Axe Gauche-Droite sert à mesurer les points de vue économiques de la personne interrogée, le côté de la Gauche favorise l’intervention de l’État et la régulation économique, alors que le côté de la Droite met en avant la liberté économique et la notion de « laissez-faire ».

Cela signifie que la Gauche à tendance à supporter les efforts de l’État dans sa volonté de diminuer ce qu’elle considère comme des aspects injustes ou immoraux du libre marché, alors que la Droite pense plutôt que les transactions entre les parties privées devraient être, en principe, libres de toute interférence gouvernementale. Cependant, exprimer les positions de la personne interrogée sur les problèmes économiques par une simple échelle n'est pas suffisant pour expliquer l'immense écart observé entre les deux groupes. De ce fait, nous avons mis en place un deuxième axe. « S’il n’y avait pas d’évasion fiscale, il n’y aurait pas de problème d’équilibre des finances publiques » Allemagne, France, Espagne et Italie: les 4 grands veulent une Europe différenciée - Challenges.fr. Cinq raisons pour lesquelles Trump va gagner.

Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui font des canulars plus ou moins marrants. It's Going to Be Okay. A lot of people in this country feel like this right now: Or this: Or even this: I feel ya. Cinq raisons pour lesquelles Trump va gagner. Résultat des élections américaines : Michael Moore avait tout juste (et sa tribune de juillet est largement repartagée) MÉDIAS - "Cinq raisons pour lesquelles Trump va gagner". Se retrouver face à ses élèves le jour de l’élection de Donald Trump - Fluctuat nec (pas encore) mergitur. Juppé, pape de transition. Ukraine : Les docs qui montrent l’implication de l’extrême droite française dans la guerre. Mercredi 3 août – Le compte Twitter de Tatiana Egorova, membre du service de presse du gouvernement de l’autoproclamée République Populaire de Donetsk (DNR), publie un étrange message, taguant au passage les services de sécurité ukrainiens (SBU) :

La France, ce pays qui passe tout à Balkany et rien à Benzema. Alain Juppé : «Mon projet pour atteindre le plein-emploi» Étienne Chouard - L'arnaque de l'impôt... - Anonymous France. Le dialogue inattendu entre policiers et manifestants de Nuit debout. Paris, reportage Leurs drapeaux rouges passent presque inaperçus au milieu des étendards bleus d’Alliance, syndicat majoritaire de la police nationale, déployés mercredi 18 mai de 11 h à 14 h place de la République.

Astuces-pratiques.fr. Pourquoi Laurent Ruquier a eu raison d'inviter Nadine Morano sur France 2. Barack Obama is officially one of the most consequential presidents in American history. L'étonnante réflexion de Macron sur la figure du roi en France. Obama’s Numbers (July 2015 Update) Europe : ce qui oppose Daniel Cohn-Bendit et Alain Finkielkraut. Les idées à la con progressent grâce à ceux qui prétendent les combattre. MondeRisqueGallice2014.jpg (6484×4586) L'Ukraine retourne dans le giron russe et Poutine change le visage de l'Europe. Voynet : «J’ai pris la lourde décision de ne pas me représenter»