Rangeons_un_peu
Numéroqie
6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur.
Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. J’en oublie peut-être. Pas si évident pour monsieur tout le monde, voici quand même quelques outils simples pour éviter d’être manipulé par des images non vérifiées. Même si parfois celles-ci ne sont pas vérifiables. Sur le même thème. Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ?
Faire ses devoirs oui, mais sur tablette. 2016, sera l’année d’une rentrée scolaire sur tablettes ! Dès septembre prochain, dans le cadre du « Plan numérique », un grand nombre de collèges seront équipés (40 % d’après les dernières rumeurs rue de Grenelle). Déjà, dans un peu plus de 220 collèges dit préfigurateurs, on teste, on expérimente, on se figure comment réussir une rentrée placée sous le sceau du digital.
Là où jusqu’à présent les tablettes semblaient être soit la préoccupation des profs geek soit celle de politiques « visionnaires », le plan numérique sonne le temps d’une généralisation. Donc, c’est parti ! Média référent de la communauté des profs (;-) nous sommes contactés par les constructeurs qui aimeraient que vous vous intéressiez à leurs merveilleuses machines.
Ce que nous comprenons : c’est que c’est une tablette et un PC. Commentaires commentaires. Connexion à votre compte FUN.
Inovation_pédago
Cerveau, apprentissage et enseignement. Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles.
Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé. Dans cet article, nous présentons trois grandes découvertes qui permettent non seulement d’établir des ponts plus solides entre le cerveau et l’éducation, mais aussi d’appuyer l’hypothèse selon laquelle mieux connaître le cerveau des élèves peut nous aider à mieux leur enseigner. Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner. Sign In. Don't have a Microsoft account? Sign up now Microsoft account What's this? Email or phone Password Can't access your account? Sign in with a single-use code.
Et toi, tu voudrais faire quoi plus tard ?
Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral. Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube.
Tentés par cette pratique, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d’être en mesure de l’expliquer à leur professeur.
Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web. Dans cet article, nous pointerons trois finalités dans l’utilisation des vidéos en classe.
La copie de l’Autre, un miroir à réfléchir. Début de séance. Une question est lancée : « M’dame, vous rendez les copies aujourd’hui ? » OUI. Une autre question du fond de la salle de Mélissa qui n’a pas écouté la question ou pas entendu la réponse ou qui a décidé de participer aujourd’hui en amusant la galerie et en détendant l’atmosphère dès le départ : « M’dame, vous avez corrigé nos évaluations ? » NON. Remarque pertinente de Kévin qui a tout suivi, lui… « Mais comment vous pouvez rendre les copies si vous ne les avez pas corrigées ?!?
La démarche de la co-évaluation Le principe est simple : faire évaluer son travail par un pair. Une fois le travail d’évaluation achevé, il est intéressant de leur faire confronter la grille complétée avec celle que vous aurez renseignée de votre côté (car oui, elles ont été corrigées ces fameuses copies, vous y avez passé 3 heures hier soir !) Un exemple ici de grille pour co-éaluer une composition en Première Un exemple là pour l’évaluation collective d’un exposé oral Les vertus de l’exercice. Est-il possible de changer l'école ?
Quelles sont les conditions d’une réforme réussie ? « Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980 », mais nombre d’entre elles « ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques ». C’est partant de ce constat qu’un « dossier de veille » de l’IFE (Institut français de l’éducation) s’interroge sur les conditions du changement. « Qu’est-ce qui peut amener un enseignant à modifier sa pratique pédagogique, à rompre avec des routines et des habitudes confortables ?
» Les décideurs politiques, quand ils posent la question aux chercheurs en espérant avoir un mode d’emploi pour la réforme qu’ils veulent mettre en oeuvre sont « souvent déçus » car « bien souvent, ce sont de vrais choix de conception de politique publique qui expliquent les difficultés rencontrées, choix dont ils sont éminemment responsables… » Les enseignants ne sont pas des exécutants Obtenir le respect de leurs pairs Abonnez-vous à ToutEduc ! Commentaires commentaires. Est-il possible de changer l'école ?
La recette du bonheur.