background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Les effets réels du fast-food. Les chaînes de restauration rapide n'ont pas la vie facile ces jours-ci.

Les effets réels du fast-food

Menacées de poursuites, accusées de toutes parts de dommages sur la santé et l'environnement, boycottées par différents groupes de pression, elles tentent de plus en plus d'élaborer des menus santé ou de nous convaincre des bienfaits de leurs produits.Mais qu'en est-il vraiment? Des résultats contradictoires Dans son documentaire à succès Super Size Me, le réalisateur Morgan Spurlock décide de se nourrir exclusivement chez McDonald pendant un mois. Il prend alors 11 kg et augmente son taux de cholestérol de 0,65 gramme par litre de sang.Pourtant, une étude semblable a démontré, à l'inverse, qu'il était possible de maigrir! Certaines chaînes prétendent offrir un menu santé qui correspond aux exigences du Guide alimentaire canadien.

Quelques chiffres à l'appui Entre 5 et 6 millions de personnes âgées de 20 à 64 ans souffriraient d'obésité au Canada. Grignotage - Quelles sont les conséquences du grignotage sur la santé ? - Fiches santé et conseils médicaux. Les raisons du grignotage sont multiples : stress, fatigue, gourmandise, besoin de réconfort etc.

Grignotage - Quelles sont les conséquences du grignotage sur la santé ? - Fiches santé et conseils médicaux

En général gras et sucrés, les aliments grignotés à toute heure de la journée ne sont pas sans incidence sur la santé. Le grignotage n'est pas sans incidence sur la santé. En effet, les professionnels de santé s'inquiètent du rôle qu'il aurait dans l'apparition du surpoids et de l'obésité. Le grignotage apporte en moyenne 484 kcal/jour aux grignoteurs réguliers et 273 kcal/jour aux occasionnels1. En multipliant les prises alimentaires en dehors des repas, cela augmente sensiblement les apports caloriques sur la journée. Par ailleurs, grignoter n'est pas très bon pour les dents ! Soda - Ces boissons sucrées sont-elles bonnes pour la santé ? Valeur nutritive du soda Voici la teneur en nutriments de différents types de soda.

Soda - Ces boissons sucrées sont-elles bonnes pour la santé ?

La liste des ingrédients est courte, et la valeur nutritive est tout aussi faible. On retrouve beaucoup de sucres et un peu de sodium, point à la ligne. Effets du soda sur la santé En plus d’une mauvaise alimentation, les mauvaises habitudes d’hydratation sont aussi responsables de certains problèmes de santé. En 2015, selon l’Euromonitor Passport International Database, une base de données mondiale de recherche des marchés, les Canadiens consommaient en moyenne 88 litres de boissons sucrées par année et les Français 50,9 litres. Les sodas augmentent le risque d’ostéoporose. Alimentation trop riche en sucre : danger ! En France, la consommation de sucre raffiné est passée en un siècle de cinq kilos par an à trente kilos par an par personne !

Alimentation trop riche en sucre : danger !

Pourquoi ? Parce que nous commençons trop jeunes à consommer trop de sucre ajouté. Comme le ferait une drogue, le sucre crée une dépendance, tant au niveau physique, que psychique. Difficile d’échapper à cette addiction car le sucre est partout, même là où ne s’attend pas à le trouver. Si nul n’est surpris que les sodas et autres barres chocolatées en contiennent, il est plus déroutant de savoir que du sucre est très souvent ajouté dans les préparations salées comme les conserves ou les plats cuisinés. Sucre : des risques pour la santé De multiples études ont démontré que le sucre favorisait, outre le diabète et l’obésité, de nombreuses autres maladies. Dans l’intestin, en attaquant la flore bactérienne, il affaiblit nos défenses immunitaires. L’Anses déclare la guerre aux sucres ajoutés. Les meilleurs fruits et légumes pour la santé. Envie de consommer des fruits légumes ?

Voici justement une liste des meilleurs fruits et légumes pour notre santé ! Parce qu'ils sont riches en fibres, vitamines et minéraux, manger 5 fruits et légumes par jour favorise un bon état de santé. Varions les plaisirs en prenant soin de notre corps, par exemple en consommant des smoothies ! Manger des fruits et légumes est bon pour la santé, mais quels en sont véritablement les bienfaits ? Les bienfaits des légumes Ail : l'atout cœur ! L'ail garantit un rôle protecteur sur le plan cardio-vasculaire. La betterave : énergétique Riche en minéraux et oligo-éléments, la betterave contient de nombreuses vitamines comme la vitamine B et C. Carotte : prévient les maladies cardio-vasculaires La carotte garantit un bon transit intestinal. Le chou : détoxifiant Il compense les méfaits de la pollution et accélère l'élimination des toxines à l'origine du vieillissement et de cancers.

Haricot vert : l'équilibre nutritionnel Navet : l'allié légèreté. Pourquoi le poisson est-il bon pour la santé ? - Actualités Santé. Manger du poisson : pourquoi ?

Pourquoi le poisson est-il bon pour la santé ? - Actualités Santé

Comment ? Comme il est conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour (pour leurs apports en vitamines, minéraux, fibres, et pour leur faible apport calorique) ou encore des féculents à chaque repas (pour leur apport en glucides complexes et l’effet de satiété qu’ils procurent), il est recommandé de consommer du poisson deux fois par semaine. Riche en protéines, cet aliment peut même en la matière se substituer à la viande rouge et à la charcuterie qui sont plus polémiques. On sait aussi que le poisson dont la quantité de matières grasses, si elle varie selon l’espèce, demeure toujours raisonnable, est également une bonne source d’oméga 3.

Parmi les poissons gras, certains en contiennent d’ailleurs dits à longue chaine qui préviennent des maladies cardiovasculaires et sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux : ils sont donc particulièrement intéressants sur le plan nutritionnel.