background preloader

Boîte à outils

Facebook Twitter

Autour dun attentat. Calaméo - Citrouille N°68. Stream. Nuit d'Andersen 2015.

Ressources animations

Enfance et Lecture. Billets d'humeur de Véronique Lombard - Copyright Livralire. Presque toutes les bibliothèques possèdent mon premier.

Billets d'humeur de Véronique Lombard - Copyright Livralire.

Aux heures d'ouverture du public, il est placé juste derrière la banque de prêt. D'un geste les bibliothécaires y déposent les livres qui rentrent. D'un œil les usagers cherchent à lire les titres par la tranche et puis, d'un ou deux pas, à s'approcher de ce meuble mobile devenu magiquement présentoir à roulettes. C'est le chariot des retours, véritable aimant pour les lecteurs. Chaque ouvrage rangé là est une promesse de bonheur. Autres objets indispensables : le pupitre de chef d'orchestre et la boîte. Essayez et vous verrez ! Billets d'humeur de Véronique Lombard - Copyright Livralire.

Bibliothécaires, avez vous imaginé, ne serait-ce qu'une seule fois, à quelle guerre se livrent vos ouvrages la nuit ?

Billets d'humeur de Véronique Lombard - Copyright Livralire.

Entre les best-sellers et les oubliés, les anciens et les nouveaux, les bien portants et les réparés, les permanents et les saisonniers, les fictions et les essais, chacun revendique ou pleure son lectorat. Pour donner des chances aux livres exclus de trouver des lecteurs de façon fortuite, en dehors des bibliographies, des conseils ou des animations, des professionnels ont trouvé des astuces que nous nous permettons de partager, souhaitant que d'autres prennent les mêmes risques. La fouillothèque (Médiathèque "Les forges", Joeuf, Meurthe-et-Moselle) Des bacs, à hauteur d'homme, installés à deux endroits dans la section adulte, dans lesquels sont glissés en désordre des titres inclassables, que format, matière, genre ou marque (entendez édition) rivent aux étagères !

Avantage pour ces livres : le droit à l'existence ! Etiquettes de livres cousins - Livralire. Classement des albums. Quand le désir de lire est sabordé par ceux-là mêmes qui devraient l'éveiller! Nadia, Stéphanie et Alice, élèves de 3e, ont pris place au CDI au milieu de jeunes de 4e.

Quand le désir de lire est sabordé par ceux-là mêmes qui devraient l'éveiller!

Elles présenteront un roman de la sélection Tuliquoi. Leur tour venu, elles déplacent des chaises, se déguisent et jouent le début du roman « Une virée d’enfer » de Thierry Robberecht ( Labor). Ce qui me frappe ce n’est ni la diction, ni le jeu scénique assez quelconque, mais l’intensité de leur investissement. Elles sont à leur affaire. Les adolescents le sentent. Le lendemain, je récupère la sélection sur la guerre de 14-18 : 2 romans jeunesse parus il y a 10 ans et 21 romans adultes comme « Dans la guerre » d’Alice Ferney, « Aurélien » d’Aragon, « Voyage au bout de la nuit » de Céline.Je pense aussitôt à Nadia qui était si heureuse d’entamer un petit livre et à qui les textes imposés par son professeur sont pour l’instant inacessibles.

Les histoires sans fin. L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique. La question de l’offre numérique destinée à la jeunesse dans les bibliothèques de lecture publique est très riche d’enjeux, à l’heure où les supports de lecture se diversifient ; à l’heure aussi où les « générations Y 1 » puis « Atawad 2 », nées et éduquées au milieu d’une pluralité d’écrans, pratiquent une diversification sans précédent dans leurs pratiques culturelles, et tendent à s’éloigner des établissements de lecture publique.

L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique

Des Livres pour la jeunesse. Pour réfléchir aux multiples problématiques de la littérature jeunesse, éditeurs, auteurs, illustrateurs, bibliothécaires, libraires, enseignants, documentalistes, partenaires associatifs, spécialistes du monde de l’enfance échangent et témoignent à l’occasion des « Rencontres avec les éditeurs de littérature de jeunesse » proposées depuis 2011 par les éditeurs du groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec leurs partenaires en région, à tous les médiateurs du livre et plus largement à toutes celles et ceux qui considèrent le livre de jeunesse comme un outil essentiel du développement de l’enfant !

Des Livres pour la jeunesse

Retrouvez les programmes des rencontres à venir et les catalogues multi-éditeurs et vidéos des précédentes rencontres ! Bordeaux "Peurs et Frissons" le 4 mai 2015 Le 04/05/2015 à Bordeaux Retrouvez les vidéos des rencontres de Bordeaux du 4 mai dernier. Une journée consacrée aux peurs et aux frissons dans la littérature jeunesse... Ressources Didier jeunesse. Livralire : Sélection livres jeunesse, animation lecture, formation.