background preloader

Radanna

Facebook Twitter

Hydrofluorocarbures : il n'y a pas que sur le CO2 qu'il faut freiner ! Maxime Beaugrand est juriste et représentante en France de l’Institut pour la gouvernance et le développement durable (IGSD), un think tank américain qui œuvre pour l’élimination des polluants à courte durée de vie.

Hydrofluorocarbures : il n'y a pas que sur le CO2 qu'il faut freiner !

Que l’accord de Paris actuellement en cours de négociations au Bourget soit un succès ou un échec ne changera pas le constat suivant : cet accord ne ralentira pas à lui seul et assez rapidement le rythme inexorable du dérèglement climatique. Ça, c’est la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que tout n’est pas voué à l’échec pour autant. Il n’existe ni accord miracle ni potion magique. Terra eco. Edgar Morin : « Il n’y a pas de solution, mais il y a une voie.

Edgar Morin, comment va notre monde ?

Edgar Morin : « Il n’y a pas de solution, mais il y a une voie

Il va de mal en pis. Les processus qui nous poussent vers des catastrophes – dont on ne peut prévoir ni la date ni l’ampleur, mais qui seront certainement interdépendantes – continuent. Je pense à la dégradation globale de la biosphère. Les Etats ne sont pas prêts à quitter à la fois ce qui constitue leur égoïsme et leurs intérêts légitimes. Je pense à la prolifération des armes nucléaires qui se poursuit, au recours à l’énergie nucléaire pacifique, dont aucun effort sensible, hormis quelques exemples locaux, comme en Allemagne (Le pays va abandonner totalement l’atome d’ici à 2022, ndlr), ne vise la réduction massive. Un arbre pour le climat ! - COP21 Paris décembre 2015. Données scientifiques / Causes des changements climatiques. Développement durable : la raison d’être de CNR. Edgar Morin : « Il n’y a pas de solution, mais il y a une voie. Edgar Morin : « Il n’y a pas de solution, mais il y a une voie. Terra eco. Qui manquera d’eau en 2040?

Le réchauffement climatique et les enjeux de la COP21. COP21 : l'accord de Paris adopté ! Samedi 19h30 Sous un tonnerre d’applaudissements, l’accord de Paris est finalement adopté.

COP21 : l'accord de Paris adopté !

Avant-première "2 degrés avant la fin du monde".

Dévlopement Durable / Soutenable

Sortie du rapport « Panorama énergies-climat », édition 2015 et du bilan énergétique 2014. 24 juillet 2015 (mis à jour le 8 février 2016) Le rapport « Panorama énergies-climat », établi par la direction générale de l’énergie et du climat, rassemble un ensemble de fiches thématiques sur les grands enjeux de la transition énergétique.

Sortie du rapport « Panorama énergies-climat », édition 2015 et du bilan énergétique 2014

Le bilan de l’énergie est un outil de présentation synthétique des flux des différents produits énergétiques d’un pays donné pour une année donnée. Le rapport « Panorama énergies-climat » édition 2015 Le rapport rassemble un ensemble de fiches thématiques sur les grands enjeux de la transition énergétique. Il fournit des clés de lecture pour comprendre les politiques mises en place pour lutter contre le changement climatique, maîtriser la demande en énergie, diversifier le mix énergétique, garantir la sécurité d’approvisionnement et la compétitivité ou combattre la précarité énergétique, en les replaçant dans leur contexte européen et international.

> Télécharger le « Panorama énergies-climat » édition 2015. Climat : La France en actions. Lors de la conférence Paris Climat 2015, l’ensemble des pays de la Convention climat seront appelés à prendre des engagements de limitation de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Climat : La France en actions

En tant que pays organisateur, la France souhaite donner une réelle impulsion à travers une action résolue et déterminée, au niveau national d’abord, puis au niveau européen, pour lutter contre le dérèglement climatique. La France s’est dotée d’objectifs climat et énergie ambitieux, qui contribuent aux engagements de l’Union européenne. Au-delà de ces objectifs, la transition énergétique qui s’engage en France va lui permettre d’accéder à un nouveau modèle énergétique et de lutter contre le changement climatique, mais également générer des emplois non délocalisables et un plus grand bien-être. Réduire les émissions de gaz à effet de serre La France s’est engagée à diviser par 4 ses émissions de GES, entre 1990 et 2050. S’adapter au changement climatique.

Réchauffement climatique

COP 21. Sondages. » Participez au JT des solutions climat. COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin.

COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ?

Face à moi, des hommes en costume-cravate, la mine grave. — « Vous êtes ici car le Président a besoin de vous. . — « Pourquoi moi ? — « Les services de renseignement ont remarqué une activité inhabituelle dans votre historique Internet : vous consultez très régulièrement la rubrique Planète de 20minutes.fr.

Biodiversité(s)

Centres de recherches, études sur le réchauffement climatique. Sondages climat. Autres (perso) 12 janvier 2010 (mis à jour le 17 octobre 2014) En 1971, le Club de Rome lance un vrai pavé dans la marre en publiant Halte à la croissance.

Face à la surexploitation des ressources naturelles liée à la croissance économique et démographique, cette association privée internationale créée en 1968, prône la croissance zéro. En clair, le développement économique est alors présenté comme incompatible avec la protection de la planète à long terme. C’est dans ce climat de confrontation et non de conciliation entre l’écologie et l’économie que se tient la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement humain, à Stockholm, en 1972.

Changement climatique - Définition. Désigne l'ensemble des variations des caractéristiques climatiques en un endroit donné, au cours du temps : réchauffement ou refroidissement.

Changement climatique - Définition

Certaines formes de pollution de l’air, résultant d’activités humaines, menacent de modifier sensiblement le climat, dans le sens d’un réchauffement global. Ce phénomène peut entraîner des dommages importants : élévation du niveau des mers, accentuation des événements climatiques extrêmes (sécheresses, inondations, cyclones, ...), déstabilisation des forêts, menaces sur les ressources d’eau douce, difficultés agricoles, désertification, réduction de la biodiversité, extension des maladies tropicales, etc. Proposer une correction © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.

Rechauffement_climatique_ID5162. Publicité Réchauffement climatique.

rechauffement_climatique_ID5162

Effet de serre et changement climatique. Vos actions sur la transition énergétique. Moteur de recherche CNRS. Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne. Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS.

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne

Rapport brundtland. Droit de l'environnement.