background preloader

Un monde sans Biodiversité

Facebook Twitter

Disparition des abeilles : effets sur l'agriculture et la biodiversité. Les abeilles ont un rôle essentiel en termes de préservation de la biodiversité. Ce sont des insectes pollinisateurs, c'est à dire qu'elles transportent le pollen (élément mâle) des fleurs qu'elles butinent sur le pistil d'autres fleurs (éléments femelle), ce qui permet la fécondation et la reproduction des espèces végétales. L'activité de pollinisation des abeilles est essentielle à l'agriculture : la majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d'épices, du café et du cacao bénéficient de l'activité pollinisatrice des insectes.

Selon une étude de l'INRA et du CNRS, 35 % de la production mondiale de nourriture est directement dépendante des pollinisateurs. La valeur du service de pollinisation des insectes a été estimée à 153 milliards d'euros, soit 9,5% de la valeur de la production agricole mondiale. "Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre" aurait dit Albert Einstein. L'extinction de la biodiversité, conséquence de la destruction des forêts - Envol Vert. Nous vivons la 6ème crise d’extinction de la biodiversité. Le Millénium Ecosystem Assessment [1] indique que 60% des services rendus par la nature sont en déclin du fait d’une dégradation par l’homme. 80% de la forêt primaire a disparu !

Cela se traduit également par la disparition du nombre d’espèces. L’Union Mondiale pour la Nature (UICN) déclare que sont menacés : un amphibien sur trois, un oiseau sur huit, un mammifère sur quatre, un poisson d’eau douce sur deux, un quart des espèces de conifères… Et l’indice Planète vivante du WWF donne les mêmes tendances, avec une diminution globale de 30% de toutes espèces étudiées entre 1970 et 2007 (25% pour les espèces terrestres, 24% pour les espèces aquatiques et 35% pour les espèces d’eau douce).

L’érosion de la biodiversité contribue à l’insécurité alimentaire et énergétique, la vulnérabilité contre les inondations et les catastrophes naturelles, affecte la santé, la disponibilité et la qualité de l’eau. Lire aussi : Différentes menaces sur la biodiversité. L’incroyable expansion de l’espèce humaine au cours des derniers siècles a provoqué la disparition de nombreuses espèces animales et végétales. Cette disparition en masse est qualifiée de sixième crise d’extinction. Sa particularité par rapport aux précédentes est sa vitesse 1000 à 10 000 fois plus rapide et qui ne cesse de s’accélérer de façon exponentielle, mais aussi qu’elle est due à la réussite d’une seule espèce, l’Homme, qui occasionne la disparition de toutes les autres.

L’incroyable expansion de l’espèce humaine au cours des derniers siècles a provoqué la disparition de nombreuses espèces animales et végétales. Cette disparition en masse est qualifiée de sixième crise d’extinction. L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur la variabilité génétique des organismes.

Biodiversité (EM) : 2. Pourquoi s’inquiéter de la perte de biodiversité? 2. Pourquoi s’inquiéter de la perte de biodiversité? 2.1 Quels sont les principaux liens entre la biodiversité et le bien-être humain? 2.2 Quels objectifs concurrents peuvent influer sur la biodiversité ? 2.3 Quelle est la valeur de la biodiversité pour le bien-être humain ? 2.4 Comment les conséquences de la perte de biodiversité sont-elles distribuées? La biodiversité est indispensable aux bienfaits que l’écosystème peut procurer aux êtres humainset contribue donc directement au bien-être de l’homme. 2.1 Quels sont les principaux liens entre la biodiversité et le bien-être humain?

La biodiversité et les nombreux services des écosystèmes qu’elle fournit sont un facteur clé du bien-être humain. 2.1.1 La sécurité alimentaire : la présence de biodiversité représente souvent un «filet de sécurité» qui renforce la sécurité alimentaire et l’adaptabilité de certaines communautés locales à des perturbations économiques et écologiques extérieures. Tableau 2.1. Encadré 2.1. Tableau 2.2. Encadré 2.2. Le déclin massif de la biodiversité menace l’humanité. Partout sur la planète, le déclin de la biodiversité se poursuit, « réduisant considérablement la capacité de la nature à contribuer au bien-être des populations ». Ne pas agir pour stopper et inverser ce processus, c’est mettre en péril « non seulement l’avenir que nous voulons, mais aussi les vies que nous menons actuellement ». Tel est le message d’alerte délivré par la Plate-Forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), réunie du 17 au 24 mars à Medellin (Colombie), pour sa 6e session plénière.

Créée en 2012 sous la tutelle des Nations unies et rassemblant aujourd’hui 129 Etats, cette structure est qualifiée de « GIEC de la biodiversité », en référence au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Elle livre le résultat d’un travail colossal, qui s’est étalé sur trois années. . « Au cœur de notre survie » Afrique Asie-Pacifique Amériques Europe-Asie centrale Développer les aires protégées.

L'extinction d'une espèce peut en entraîner d'autres… Par un effet domino, l'extinction d'une espèce peut en entraîner d'autres. Des chercheurs montrent qu'il y a plus de risque d'extinctions en cascade lorsqu'aucune espèce ne vient boucher le trou laissé par la disparition d'une autre. Les activités humaines continuent de causer la disparition d’espèces, au point de provoquer la sixième extinction de masse de l'histoire de la planète. Or, cette perte de biodiversité pourrait avoir des conséquences dramatiques. Des chercheurs de l'université d'Exeter (Royaume-Uni) ont réalisé des prédictions en travaillant sur des communautés de plantes et d'insectes, notamment la guêpe parasitoïde Aphidius megourae.

Pour Dirk Sanders, de l'université d'Exeter, « les interactions entre les espèces sont importantes pour la stabilité de l'écosystème ». La perte de biodiversité accroît la vulnérabilité de l'écosystème La moitié des espèces pourraient disparaître avant la fin du siècle Article de Xavier Demeersman paru le 6 mars 2017 Cela vous intéressera aussi. Quel impact la perte de la biodiversité a-t-elle sur l’humanité ? Un consortium de 17 chercheurs en écologie vient de passer près de 2.000 articles scientifiques en revue.

Leur but : comprendre l'impact de la perte de la biodiversité sur l'humanité. Les écosystèmes sont évidemment fort touchés puisque leur fonctionnement risque de ralentir. La productivité de nos cultures, pêcheries et autres plantations pourrait également en pâtir. Va-t-on enfin voir apparaître de nouvelles politiques ? Un peu à la manière des rapports sur le changement climatique réalisés par le Giec, un consortium de 17 chercheurs en écologie, parmi lesquels figure Michel Loreau, de la station d'écologie expérimentale du CNRS à Moulis, souhaite dégager dans un article publié dans la revue Nature un consensus scientifique à partir de l'analyse de quelque 2.000 papiers publiés ces 20 dernières années. Une de ces affirmations importantes est que la perte de biodiversité affecte négativement le fonctionnement et la stabilité des écosystèmes.

Moins de biodiversité, moins de productivité. Les conséquences de la perte de biodiversité à ne pas sous-estimer... | Autres sujets sur la biodiversité. La revue Science, une de celles qui sont si appréciées de notre président Hubert Reeves, publie le 25 juillet 2014 un numéro spécial dont voilà l'introduction, en anglais. En retenir ceci " Bien que pour des raisons émotionnelles ou esthétiques, nous pouvons déplorer la perte de grandes espèces charismatiques, tels que les tigres, les rhinocéros et les pandas, nous savons maintenant que la perte d'animaux, du plus grand au plus petit, modifie fondamentalement la forme et la fonction des écosystèmes dont nous dépendons tous" Romain Julliard, bologiste, professeur au Museum National d'Histoire Naturelle, est interviewé sur ce sujet : Vignette extraite de Francetcinfo La sixième extinction majeure d'espèces est enclenchée Et comme dit Hubert Reeves: "Nous sommes dans le collimateur" Rejoignez-nous !

L'impact de la disparition de la biodiversité sur notre alimentation. La biodiversité disparaît, c’est un fait. Mais est-ce vraiment grave ? Si l’on en croit les études récentes : oui. Cela pourrait même menacer notre sécurité alimentaire. On le sait, la perte de la biodiversité est particulièrement inquiétante. Disparition des espèces, fragilisation des écosystèmes, multiplication des maladies sont autant de problèmes liés à la diminution de la biodiversité. Mais on a parfois du mal à identifier comment la perte de la biodiversité nous affecte concrètement. Biodiversité : nos aliments menacés Quel est le lien entre la biodiversité et notre alimentation ?

L’organisation Biodiversity International qui étudie l’impact de la disparition de la biodiversité vient par exemple de publier un rapport inquiétant à ce sujet. Or face à la disparition de la biodiversité, beaucoup d’espèces végétales et animales comestibles sont déjà menacées. Nos cultures plus fragiles et moins nutritives dans un monde sans biodiversité. Les effets écologiques de la disparition de la biodiversité. La biodiversité, c’est fondamental. Et c’est pourquoi la perte de la biodiversité est peut-être l’enjeu écologique le plus grave de notre siècle, celui dont pourtant on parle trop peu.

Lorsque l’on parle de la biodiversité et en particulier des espèces menacées, on a instantanément en tête quelques espèces tutélaires qui font la une des médias depuis quelques années : les pandas, les tigres du Bengale, les ours polaires… Des animaux mignons ou majestueux, menacés par les activités humaines ou la pollution. Cette image d’Épinal donne aux questions de biodiversité une connotation très émotionnelle, très patrimoniale. On ressent tous de l’empathie pour ces animaux, de la pitié, de la tristesse… Mais se rend-on vraiment compte de la gravité de la situation ? Quantifier la la perte de biodiversité Alors sortons un peu des clichés.

Bien sûr, on ne se rend pas compte de ces disparitions, puisque la plupart ne sont pas médiatisées. Quelles conséquences de la disparition de la biodiversité ? Les 10 entreprises les plus polluantes du monde - Express. On estime que 70% des émissions de gaz à effet de serre sont l’oeuvre de 100 entreprises dans le monde. Lesquelles? Voici le top 10.

Selon un rapport de l’ONG Carbon Disclosure Project (CDP) réalisé en collaboration avec le Climate Accountability Institute, 70% des émissions de gaz à effet de serre sont signées par seulement 100 grandes entreprises. Sans surprise, il s’agit presque exclusivement d’industries pétrolières. L’objectif de ce rapport était de sensibiliser les autorités et pousser au désinvestissement de ce genre d’industrie pour progressivement « décarbonner » l’économie. 10. . © Getty En tant que plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde, on va bien évidemment trouver des industries chinoises dans ce classement. 9. . © epa Shell est l’une des plus grandes entreprises pétrolières du monde avec ses 94.000 employés et son chiffre d’affaires de 421 milliards de dollars soit environ 370 milliards de dollars.

Cette entreprise n’a pas vraiment une très bonne réputation. 8.