background preloader

Outils pour l'emploi

Facebook Twitter

Comment préparer et réussir l'entretien de recrutement. L’entretien pour un stage ou un emploi est la dernière phase du processus de recrutement. C’est l’occasion pour l’employeur de prendre sa décision finale, c’est donc une étape-clé d’un recrutement. Si un recruteur vous convoque à un entretien, c’est que votre candidature l’intéresse : vous avez franchi une étape. Vous devez maintenant le rassurer, c’est à dire le convaincre qu’il a fait le bon choix! Démontrez qu’il y a une cohérence entre le CV, la lettre de motivation qu’il a reçus et ce que vous êtes, avec les compétences et les qualités nécessaires au poste à pourvoir. Montrez-vous dynamique et constructif grâce à la définition de votre projet, à la préparation des réponses aux questions posées généralement aux candidats, à votre réflexion sur la structure dans laquelle vous postulez et à votre positionnement.

Vous pouvez télécharger notre dépliant sur le sujet et participer à notre atelier pour avoir d'autres conseils. Différentes formes d’entretien existent Quelques questions-types. Entretien stage : comment préparer un entretien pour un stage ? Un entretien de stage, cela se prépare. Votre lettre de motivation de stage et votre CV de stage ont fait « mouche », il va donc falloir maintenant préparer votre entretien de stage pour être le meilleur par rapport à vos concurrents. Comment préparer un entretien de stage ? Introduction Lors de votre recherche de stage, vous avez dû collecter des renseignements sur les entreprises qui étaient susceptibles de vous accueillir. Il sera donc important pour vous de reprendre toutes ces informations afin de préparer l'entretien.

Cela démontrera au recruteur que vous êtes intéressé par son entreprise ainsi que par le poste à pourvoir pour le stage. Vous ferez le point sur vos expériences et vos compétences et vous construirez un argumentaire. Vous vous préparerez aussi à répondre à différentes questions du type : Quels sont vos défauts et vos qualités ? Quel sera mon rôle au sein de l'entreprise ? Les documents à apporter Lors de votre entretien avec le recruteur, vous n'oublierez pas d'apporter : LES ETAPES CLES D'UN RECRUTEMENT REUSSI.pub - Les-étapes-clés-dun-recrutement-réussi.pdf. Stratégie de recherche d'emplois. Le processus de recrutement et la grille de sélection - Exemple d'évaluation des candidats | HR4free.

Le but final d'un processus de sélection est de présenter un nombre restreint de candidats satisfaisant aux exigences du poste vacant aux responsables de la ligne directement concernés par le recrutement, afin de faciliter leur prise de décision. Il s'agira donc de réduire, à chaque étape, le nombre de candidats retenus pour l'étape suivante, en recoupant les observations des différents évaluateurs et en resserrant peu à peu les écarts avec le profil du poste. Le processus de sélection s'appuie principalement sur la grille d’évaluation, qui permet au recruteur d’effectuer un tri entre les candidats lors des différentes étapes d’une sélection.

De plus, celle-ci fournit une information synthétique qui facilite le classement et la hiérarchisation des candidatures. A la fin du processus de recrutement, elle contribue à réduire la subjectivité de la prise de décision. C’est donc un outil qui permet de garder une vision globale tout au long du processus de recrutement. Entretien d'embauche: les attitudes à éviter.

Cinq minutes: c'est le temps qu'il faut à 37% des employeurs pour juger un candidat en entretien d'embauche. Et en quinze minutes, 71% d'entre eux savent si vous correspondez au poste à pourvoir, d'après un sondage mené par le cabinet CareerBuilder France auprès de 500 recruteurs. Assez expéditifs, ils fonderaient leur premier jugement sur les attitudes du postulant, plus ou moins à l'aise dans la relation. Pour la moitié des recruteurs interrogés, le manque de contact visuel est le premier critère de défiance. Suivi de près par la mauvaise position sur son siège, l'absence de sourire ou le fait de montrer un embarras (bouger sur sa chaise, jouer avec quelque chose sur la table...) .

Rien n'est perdu cependant... S'entraîner et préparer l'entretien, pour le cabinet de recrutement, est une nécessité absolue pour éviter les attitudes qui risquent de vous desservir.