background preloader

Quentingaultier2

Facebook Twitter

Gaultier

A test

For evernote gourmet scratch map. Leo Hornak. I also make radio documentaries for the BBC, covering everything from suicides in India and music in Ghana to pro-life Christianity in Britain. I occasionally venture into print- in the past The Sunday Times, the Independent and Timeout Mumbai have been kind enough to accept my scribblings. My work has won prizes at the One World Media Awards, and the New York Festivals. I'm also a founder of In The Dark- a non-profit devoted to screening strange and wonderful pieces of radio in strange and wonderful venues.

*

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gracchus Babeuf François Noël Babeuf, connu sous le nom de Gracchus Babeuf, né le 23 novembre 1760 à Saint-Quentin et mort guillotiné à Vendôme le 27 mai 1797 (8 prairial an V), est un révolutionnaire français. Il forma la « conjuration des Égaux » contre le Directoire et fut exécuté. Sa doctrine, le « babouvisme », préfigure le communisme et l'anarchisme[1]. Premières années[modifier | modifier le code] Inspiré par la lecture de Rousseau, et constatant les conditions de vie très dures de l’immense majorité de la population, il développe des théories en faveur de l’égalité et de la collectivisation des terres. Débuts de la Révolution[modifier | modifier le code] Il se bat contre les impôts indirects, organise pétitions et réunions.

Il lance son propre journal en octobre 1790, Le Correspondant picard, journal révolutionnaire fort avancé dans lequel il s’insurge contre le suffrage censitaire mis en place pour les élections de 1791. Génocide arménien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cadavres d'Arméniens : photo prise par l'Église apostolique arménienne et transmise à Henry Morgenthau, 1915, près d'Ankara. Publiée en 1919 dans Mémoires de l'ambassadeur Morgenthau, l'ambassadeur américain écrit en légende : « Ceux qui sont tombés sur le chemin. Des scènes similaires étaient chose commune à travers toutes les provinces arméniennes, au printemps et à l'automne 1915. La mort dans toutes ses formes – massacres, famines, épuisement – détruisit la grande partie des réfugiés.

Le génocide arménien (Հայոց Ցեղասպանություն : Hayots Tseghaspanoutyoun en arménien, Ermeni Soykırımı en turc) est un génocide perpétré d'avril 1915 à juillet 1916, voire 1923[Note 1], au cours duquel les deux tiers des Arméniens qui vivent alors sur le territoire actuel de la Turquie périssent du fait de déportations, famines et massacres de grande ampleur. Les Arméniens dans l'Empire ottoman au début du XXe siècle Contexte politique Contexte et déroulement. Seconde Guerre mondiale. Wikipédia:Sélection. Portail:Linux UNIX est le nom d'un système d'exploitation créé en 1969, à usage principalement professionnel, conceptuellement ouvert et fondé sur une approche par laquelle il offre de nombreux petits outils chacun dotés d'une mission spécifique, multitâche et multiutilisateur.

Il a donné naissance à une famille de systèmes, dont les plus populaires en 2005 sont GNU/Linux, *BSD et Mac OS X. Les UNIX sont aujourd'hui tous proches de la norme POSIX. Lire l’article Autres articles sélectionnés au sein du portail Linux Portail:Littérature Officier brillant et chanceux, il a rapidement gravi les échelons dans la Royal Navy pendant la guerre maritime. Ce personnage est, comme William Price dans Mansfield Park, inspiré par les deux frères marins de Jane Austen, Franck et Charles. Lire la suite. Wikipédia:Lumière sur. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Principe Cette page est consacrée à l’organisation et à la maintenance du cadre Wikipédia:Lumière sur de la page d’accueil de Wikipédia. Celui-ci est rempli par l’appel de la page correspondante, dont le contenu est renouvelé quotidiennement de façon automatique. Deux principes sont à retenir : Les articles présentés dans les différents cadres sont ceux qui ont d’ores et déjà été promus aux labels « Articles de qualité » et « Bon article ».Il convient d’éviter de mettre plus de 400 mots (200 mots chacun pour les Lumière sur paraissant en duo, typiquement pour les articles promus BA) dans les cadres afin de maintenir l’équilibre des colonnes sur la page d’accueil, où ces cadres sont transclus.

Si nécessaire, ajoutez à la fin le code {{Clr}} afin d’éviter que l’éventuelle image ne déborde du cadre. Programme du mois. Profdoc. Guerre de Vendée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre de Vendée est le nom donné à la guerre civile qui opposa, dans l'Ouest de la France, les Républicains (bleus) aux Royalistes (blancs), entre l'An I et l'An IV (1793 et 1796) pendant la Révolution française. Comme partout en France, la Vendée a connu des manifestations paysannes entre 1789 et 1792. Mais c'est au moment de la levée en masse, en 1793, que la révolte ou rébellion vendéenne, aussi appelée insurrection vendéenne, s'est déclenchée, dans un premier temps comme une jacquerie paysanne classique, avant de prendre la forme d'un mouvement contre-révolutionnaire.

Étalée sur trois années, la guerre a connu plusieurs phases, avec une brève période de paix au printemps 1795. Elle s'est terminée au début de l'année 1796, après avoir fait plus de 200 000 morts et causé de nombreuses destructions. Contexte[modifier | modifier le code] L'évolution historiographique sur les causes de l'insurrection[modifier | modifier le code] Colonnes infernales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les colonnes infernales sont les opérations menées par les armées républicaines du général Turreau lors de la guerre de Vendée (1793 - 1796), en France, afin de détruire les dernières troupes vendéennes. Après l'anéantissement de l'Armée catholique et royale lors de la Virée de Galerne, le général Turreau met au point un plan visant à quadriller la Vendée militaire par douze colonnes incendiaires avec pour ordres d'exterminer tous les « brigands » ayant participé à la révolte, femmes et enfants inclus, de faire évacuer les populations neutres ou patriotes, de saisir les récoltes et les bestiaux et d'incendier les villages et les forêts, de faire enfin de la Vendée un « cimetière national » avant de la faire repeupler par des réfugiés républicains.

Loin de mettre fin à la guerre, ces exactions provoquent de nouveaux soulèvements des paysans menés par les généraux Charette, Stofflet, Sapinaud et Marigny. La guerre de Vendée débute en mars 1793. Février 2004. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Actualités du mois[modifier | modifier le code] Dimanche 1er février 2004[modifier | modifier le code] Lundi [modifier | modifier le code] Mardi [modifier | modifier le code] Mercredi [modifier | modifier le code] Jeudi [modifier | modifier le code] Vendredi [modifier | modifier le code]

Holodomor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme Holodomor (ukrainien : голодомо́р, littéralement « extermination par la faim ») désigne la grande famine qui eut lieu en Ukraine et dans le Kouban en 1932 et 1933 et qui fit, selon les estimations des historiens, entre 2,6[1] et 5 millions de victimes[2],[3]. Créé par fusion des mots holod (en ukrainien, la faim, la famine) et moryty (tuer (par privations), affamer, épuiser) ce terme prête à cette famine un aspect intentionnel[4]. L'événement se produisit dans le contexte plus général des famines soviétiques de 1931-1933, mais le nombre particulièrement élevé de victimes et les caractéristiques de la famine ukrainienne lui confèrent, selon certains, une spécificité[5]. Même si son existence et son ampleur catastrophique ne sont plus niées, le caractère intentionnel de la famine fait encore débat.

La question de savoir si le Holodomor constitue ou non un génocide reste âprement débattue. Contexte[modifier | modifier le code] Massacre de Srebrenica. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le massacre de Srebrenica est considéré comme le « pire massacre commis en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale »[7],[8]. Il a été qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et la Cour internationale de justice à plusieurs reprises[9],[10] et le programme officiel de l'Education nationale en France le reconnaît comme tel[11]. Il existe cependant des personnes et institutions qui contestent la qualification de génocide, tels que Noam Chomsky[12], le CRIF[13], ou encore le Mémorial de la Shoah[14],[15].

Tous les 11 juillet, des dizaines de milliers de personnes se retrouvent au mémorial de Potočari, créé en mémoire des victimes. Chronologie[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] Srebrenica Ayant fait de Srebrenica l’une des pierres angulaires de leur stratégie, les forces serbes ont graduellement renforcé l’isolement de l’enclave. Bilan[modifier | modifier le code] Enseigner Wikipedia. Liste de massacres de la guerre de Vendée et de la Chouannerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De nombreux massacres furent commis pendant guerre de Vendée et de la Chouannerie contre des prisonniers de guerre et des civils.

L'ensemble des exactions fit, entre 1792 et 1801, de plusieurs dizaines de milliers à peut-être plus de 100 000 victimes. La guerre fut particulièrement brutale et meurtrière de l'automne 1793 au printemps 1794 lors de la Virée de Galerne et des colonnes infernales. Les Vendéens[modifier | modifier le code] Lorsque la révolte éclate en mars 1793, de nombreuses violences sont commises par certains groupes d'insurgés.

Celles-ci tendent cependant à se raréfier à mesure que s'établit un semblant de discipline dans l'armée catholique et royale. Des chefs vendéens, comme Charette, proposent alors des échanges de prisonniers, mais ces propositions sont rejetées par les Républicains qui refusent toute négociation avec les rebelles[2],[3]. Les Républicains[modifier | modifier le code] Ethnocide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ethnocide est la destruction de l’identité culturelle d’un groupe, sans nécessairement détruire physiquement ce groupe ou agir avec violence physique contre lui (contrairement au génocide). Un ethnocide peut être la conséquence d’un changement économique ou social progressif ou d’une politique d’État, en cela ce terme peut concerner un grand nombre d’exemples ; on parle d’ethnocide du Tibet par la Chine[réf. nécessaire], de l’ethnocide des aborigènes en Australie, en Espagne de la tentative ratée de Franco de détruire les langues catalane et basque dans les années 1930[1].

Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme d’ethnocide apparaît dès 1944, comme synonyme de génocide. Raphaël Lemkin cite ce terme dans une note de son ouvrage (Axis rule in occupied Europe. Washington : Carnegie endowment for international peace, Departement of international law, 1944 ; 674 p. ). Définition[modifier | modifier le code] Portail du droit. Génocide amérindien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On désigne par génocide amérindien, la disparition d'une grande partie de la population des Amériques, due à la colonisation de ce continent par les Européens, depuis l'arrivée de Christophe Colomb jusqu'à nos jours. Bien que le terme « génocide » soit dans ce cas controversé, le terme parfois adopté, « ethnocide », n'a pas non plus de réalité juridique[1]. Contexte général[modifier | modifier le code] Quelques événements isolés dans la colonisation européenne des Amériques, et pour lesquels l'appellation de génocide a été employée, sont par ordre chronologique : Controverse[modifier | modifier le code] La raison en est à la fois : la définition précise d'un génocide ;le fait que cette disparition soit la résultante d'une multitude de facteurs distincts, sur une très longue durée ;une certaine acceptation d'une grande partie de ces populations dont les modes de vie ont profondément changé[réf. nécessaire].

Portail de l’Amérique. Images et droits. Dictionnaires. Sport : toute l'actualité sportive sur l'EQUIPE (Match en direct, Football, Rugby, Tennis, Nba, F1) Ordre des frères mineurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Ordre des frères mineurs (OFM) (en latin: ordo fratrum minorum), dont les membres sont couramment apelés Franciscains, est un ordre religieux catholique né en Italie sous l'impulsion de François d'Assise en 1210. À l'imitation du Christ, les membres tentent de vivre une vie de grande pauvreté et simplicité évangélique. Bien que s'appelant « frères » la majorité des franciscains aujourd'hui sont prêtres. Quatre penseurs ont marqué l'histoire des franciscains : Bonaventure de Bagnorea, Roger Bacon, Duns Scot et Guillaume d'Ockham.

François d'Assise et la fondation de l'Ordre des frères mineurs[modifier | modifier le code] Il crée en 1209 une confrérie primitive, fondée sur la pauvreté totale et la prédication. En 1210, le pape Innocent III (dont le nom est choisi pour honorer les chrétiens tués sans raison) approuve verbalement la nouvelle communauté. À son retour en 1220, François s'oppose à ces changements. Un franciscain au XVIIIe siècle. Amérique du Sud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Amérique du Sud est un sous-continent ou bien la partie méridionale de l'Amérique, selon le point de vue. Le continent est situé entièrement dans l'hémisphère ouest et principalement dans l'hémisphère sud.

Il est bordé à l'ouest par l'océan Pacifique et au nord et à l'est par l'océan Atlantique. L'Amérique centrale, qui relie le sous-continent à l'Amérique du Nord, et les Caraïbes sont situées au nord-ouest. Le portugais et l'espagnol sont les deux langues dénombrant le plus grand nombre de locuteurs en Amérique du Sud. L'Amérique du Sud fut nommée, à Saint-Dié-des-Vosges en 1507, par les cartographes Martin Waldseemüller et Mathias Ringmann d'après Amerigo Vespucci, qui fut le premier Européen à suggérer que l'Amérique n'était pas les Indes mais un Nouveau Monde inconnu des Européens. L'Amérique du Sud a une superficie de 17 840 000 km2, soit 11,9 % de la surface des terres émergées de la Terre. Géographie[modifier | modifier le code] Amérique. XVIe siècle. Base de données DD. ARTICLES. Publier en ligne. Canada.

1829. Terre-Neuve-et-Labrador. Béothuks. Yasuji Okamura. Les Orgas solidaires. 1942. Révolte des cipayes. Aborigènes d'Australie. Génocide. Official Site of the ABC Network - ABC.com.

Féminisme ANG

XIIIe siècle. Mongols. Dacie. Guerre des Gaules. Gaulois (peuples) Liste de massacres. §. RMS Mauretania. White Star Line. Bataille des Dardanelles. Première Guerre mondiale. Dictionnaires. Tribunal spécial irakien. Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens. Tribunal pénal international pour le Rwanda. 1989. Roumanie. 2004. Joseph Staline. 1944. Tchétchène. Parlement européen.