background preloader

Patrimoines, représentations et mémoire du travail

Facebook Twitter

Photographie pittoresque. L’influence des modèles esthétiques traditionnels sur les photographies de la pauvreté. Cf.

Photographie pittoresque. L’influence des modèles esthétiques traditionnels sur les photographies de la pauvreté

Louis Mathurin Moreau-Christophe, « Les pauvres : physiologie de la misère », 1841 ; extrait du tome 4 des Français peints par eux-mêmes : encyclopédie morale du XIXe siècle, Paris, L. Curmer, 1840-1842, 422 livraisons et 10 volumes, consultable sur la bibliothèque électronique de Lisieux : Sur les difficultés de définition de la « pauvreté », voir aussi Yannick Marec, Pauvreté et protection sociale aux XIXe et XXe siècles. Les mouvements et progrès sociaux - Archives de la ville de Blois. Tandis que les grévistes de Carmaux recevaient le soutien de Jean Jaurès, deux grèves éclataient dans les plus grosses usines de Blois.

Les mouvements et progrès sociaux - Archives de la ville de Blois

À partir de 1892, le syndicalisme s’organisa à Blois sous la houlette du socialiste Arthur Rozier. Durant les deux décennies qui suivirent, des grèves éclatèrent au cours desquelles ouvriers d’usine, menuisiers, couvreurs, maçons et autres manifestèrent dans les rues. Le plus souvent, ils revendiquaient des améliorations de salaire ou la diminution du nombre d’heures travaillées par jour (jusqu’à 12 heures). Galerienoiretblanc33. Pba dossier pedagogique millet. La représentation du travail dans l’art à travers le médium photographique, du début du siècle à aujourd’hui – Littera Incognita.

Anne-Line Bessou Doctorante, Université Toulouse – Jean Jaurès.

La représentation du travail dans l’art à travers le médium photographique, du début du siècle à aujourd’hui – Littera Incognita

Lewis Hine et le National Child Labor Committee: vérité documentaire et rhétorique visuelle et textuelle. 1Lorsqu’il photographie les enfants au travail pour le compte du National Child Labour Committee (NCLC) entre 1908 et 1918, Lewis Hine est intimement convaincu que l’aptitude de la photographie à montrer la réalité sert la cause d’une information objective.

Lewis Hine et le National Child Labor Committee: vérité documentaire et rhétorique visuelle et textuelle

S’il s’inscrit dans le mouvement progressiste, c’est avec la certitude que la photographie, en apportant la lumière sur une réalité sociale dérangeante — « Let there be light » (Hine, 1909, 357) —, peut faire changer l’ordre des choses et contribuer à engendrer des réformes sociales de grande ampleur en matière de législation du travail, pour des sujets faibles dans le combat social, les enfants. 2Or, à cette époque, la croyance en la photographie comme preuve (evidence) s’est affaiblie et sa capacité à représenter fidèlement le réel doit précisément déjà faire ses preuves.

Two of the « helpers » in the Tifton Cotton Mill, Tifton, Ga. They work regularly. Location : Tifton, Georgia. 1909 January. 1 Légende complète : John Huggins. Les femmes et le travail. Mémoire du travail. Patrimoines, représentations, mémoire. Introduction En prolongement de l’ouvrage Mémoire du travail. Patrimoines, représentations, mémoire inscrit au programme de l’option histoire des arts du baccalauréat, consultez 17 autres objets d’étude, représentatifs du patrimoine du travail étendu à toutes les activités laborieuses : agricoles ou minières, artisanales ou industrielles, scientifiques ou scolaires, et resserrés sur l’Europe, plus particulièrement sur la France, du milieu du XVIIIe siècle à nos jours. Des analyses de spécialistes et de pédagogues se croisent pour fournir, de façon complémentaire : un « regard d'expert » sur l’objet d’étude à consulter via la cartographie,des « questions d'enseignement » à exploiter en classe, disponible sous la cartographie.

Cartographie. Le Creusot et la famille Schneider. La sidérurgie en Allemagne. WebLettres : Dossiers et synthèses. Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L dimanche 24 octobre 2010 Par Delphine Dechance Il s’agissait de trouver des peintures représentant des travailleurs en action en particulier dans une forge ou une fonderie.Mise en ligne Corinne Durand Degranges Références liées à la mythologie.

WebLettres : Dossiers et synthèses

Les Halles et le commerce alimentaire à Paris. Contexte historique Histoire des halles de Paris Les halles centrales de Paris ont une longue histoire qui débute au XIIe siècle, avec la création par Louis VII en 1137 d’un marché en plein air au lieu-dit des Champeaux, sur d’anciens marécages situés hors les murs.

Les Halles et le commerce alimentaire à Paris

L’édification de halles en bois sous Philippe Auguste puis Louis IX et le développement de la ville au-delà de la ceinture marécageuse contribuèrent à faire des halles le principal centre de commerce et d’échanges de la capitale et des environs. Au fil des siècles, elles furent maintes fois réaménagées et agrandies afin de résoudre les problèmes d’engorgement et d’hygiène posés par l’afflux de clients et l’amoncellement de denrées. Les Halles et le commerce alimentaire à Paris. Les Halles. Les Halles. En 1889, Léon Lhermitte est choisi pour réaliser une peinture monumentale destinée à l’Hôtel de Ville de Paris.

Les Halles

Le peintre propose de traiter un sujet moderne, l’approvisionnement des Halles, bousculant ainsi la tradition du décor allégorique. Originaire de Picardie, Lhermitte est un maître du naturalisme, courant artistique qui se développe en France à la fin du 19e siècle, à la suite de Courbet et sous l’influence des romans de Zola. Le peintre se veut témoin de son temps et dessine sur le vif des scènes de la vie quotidienne, qui lui servent ensuite à peindre de grandes compositions. Il représente ainsi en 1882 La paye des moissonneurs (musée d’Orsay), avec laquelle il rencontre son premier grand succès. Il compte alors parmi les personnalités du monde artistique qui prennent part à la défense de l’art indépendant face à l’inertie des institutions académiques. Les Halles - Le ventre de Paris : un objet pictural ?

P. 67-77 Texte intégral 1En 1879, un concours était organisé pour la commande de la décoration du nouvel édifice de l’Hôtel de Ville dont la reconstruction était alors en voie d’achèvement.

Les Halles - Le ventre de Paris : un objet pictural ?

Qui sont les frères Géniaux, pionniers du photojournalisme ? Les voyages forment la jeunesse… la formule s’applique particulièrement aux frères Géniaux.

Qui sont les frères Géniaux, pionniers du photojournalisme ?

Considérés comme les pionniers du reportage de presse, Charles et Paul ont pu aiguiser leur regard dès leur enfance. Dans cette famille aisée, la photographie a déjà sa place, et s’ils sont habitués très jeunes à se faire tirer le portrait, les frères Géniaux vont surtout s’employer dans un nouveau genre : le photojournalisme. Issus d’un milieu bourgeois, ils naissent dans les années 1870 à Rennes et déménagent régulièrement au fil des affectations de leur père, médecin militaire : de Rennes, à la Corse en passant par l’Algérie. YouTube. YouTube. Charles Et Paul Géniaux, Deux Frères En Photographie. DP Charles&PaulGeniaux. Temps modernes (Les) Les États-Unis de la Grande Dépression à la “Nouvelle Donne” (New Deal) Réalisé et sorti en 1935-1936, Les Temps modernes n’est pas un film sur la « Grande Dépression », qui débute en 1929, même si ses effets s’en font encore sentir au milieu des années trente, pas plus qu’il ne milite pour le New Deal de Roosevelt, que personnellement Chaplin a soutenu dès ses débuts et qui a déjà transformé la situation.

Temps modernes (Les)

Mais les années vingt constituent une période de prospérité, qui a pu faire croire à la disparition de la misère. C’est la grande période du jazz “Nouvelle Orléans” à Chicago, des “roaring twenties” (les années 20 rugissantes), celle qu’illustrent le personnage qui donne son nom au roman de Sinclair Lewis, Babbit Condamnés à la misère… Une nouvelle donne Le terme de New Deal signifie “nouvelle donne” (comme dans un jeu de cartes). 3. lieu de travail. 2 travailleur. 1 labeur. L'enseignement optionnel en terminale toutes séries - Histoire des arts.

Les œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement optionnel histoire des arts toutes séries pour l'année scolaire 2019-2020 et la session 2020 sont définis au B.O. n°10 du 8 mars 2018. Deux questions limitatives, qui s'inscrivent dans les deux thématiques ci-dessous, sont définies et renouvelées par publication au Bulletin officiel. Patrimoines, représentations et mémoire du travail L'élève s'interrogera sur le rapport à l'art qu'entretiennent le patrimoine et la mémoire du travail : que ce soit dans le vocabulaire formel ou ornemental – qui ne cesse de chercher une réponse à l'antique question du lien entre beau et utile – ou comme source d'inspiration pour les artistes. Les services régionaux de l'inventaire, les conservations régionales des monuments historiques et les services locaux en charge du patrimoine sont des partenaires précieux pour que l'étude ait une dimension concrète.

Recherche avancée. Le travail des femmes et des enfants au XIX<sup>e</sup> siècle. Les femmes et le travail. Femmes au travail. Contexte historique Dès qu’il arrive à Paris, en 1881, Steinlen, Vaudois de naissance, se rapproche des milieux ouvriers anarchistes dont il accepte d’illustrer régulièrement les revues et journaux (La Voix du Peuple, Le Chat noir, Le Chambard socialiste, La Feuille,L’Assiette au beurre…). Il s’intéresse donc tout naturellement au monde du travail et spécialement au labeur des femmes, objet de débats acharnés, en France, durant la seconde moitié du XIXe siècle. Analyse des images La Rentrée des ouvrières est l’œuvre d’un dessinateur-illustrateur talentueux plus que d’un peintre habitué aux paysages.

L'analyse de sequence - Analyse de sequence - Le Mepris. Le Mépris (Final Scene) Fp mepris. Le Mépris (Jean-Luc Godard, 1963) Séquence d’introduction du film "Le mystère Picasso" d'Henri-Georges Clouzot. La promotion du travail artistique par le cinéma: - Images du travail Travail des images - Université de Poitiers. Image.1. Le réalisateur soviétique Serguei Eisenstein (1898-1948) au travail 2L’étude sociologique de la représentation du travail artistique à l’écran nous confronte au problème épistémologique posé par la caractérisation de la création artistique comme un « travail ».

Si elle offre le mérite de rappeler, contre la mythologie de l’inspiration, la réalité des efforts et de la transpiration qu’exige toute création artistique, cette caractérisation participe paradoxalement, en même temps, à l’idéalisation de l’artiste et à la transformation de son activité en « paradigme du travail libre, non-routinier, idéalement épanouissant »1. 3Elle est, en effet, l’outil privilégié de ce que Catherine Paradeise appelle une « rhétorique professionnelle », le discours produit et diffusé par un groupe de professionnels revendiquant leur autonomie dans l’exercice de leur activité et s’efforçant d’améliorer la reconnaissance sociale de cette activité2.

Image.2 et 3. Image.3. 13Cf. 16[cf. Image.4. Image.5. La représentation du travail dans l’art à travers le médium photographique, du début du siècle à aujourd’hui – Littera Incognita. Dominique Delpoux ou les visages du travail - Images du travail Travail des images - Université de Poitiers. 1La représentation du monde ouvrier à l’heure actuelle, dans la photographie contemporaine, est loin d’être une question simple : elle fait ressurgir un sujet – l’ouvrier – dont l’appartenance à la « classe ouvrière » paraît dépassée ou révolue, et elle réactive une série de problèmes esthétiques qui n’ont cessé de traverser l’histoire de la photographie, documentaire ou non, notamment depuis son entrée dans l’ère du modernisme artistique au début du XXe siècle.

Les acquis de la dernière génération d’historiens du médium (Gunthert, Poivert, 2007), pour qui « cette compréhension neuve de l’apport fondateur des images d’enregistrement est le fruit d’une nouvelle histoire » (Ibid., 7), ne peuvent que nous encourager à interroger les rapports entre la « réalité » et ce que la photographie nous en donne à voir et à comprendre. 8C’est dire à quel point il est loin d’être évident d’aborder la question de la visibilité de la figure de l’ouvrier dans la photographie contemporaine. Collection d'art Renault. Mamco / Nicolas Faure. Dorothea Lange. Voir le portrait filmé de l'exposition : Cette vidéo est sous-titrée en français pour les personnes en situation de handicap auditif. Présentant des œuvres majeures de la photographe américaine de renommée mondiale Dorothea Lange (1895, Hoboken, New Jersey ; 1966, San Francisco, Californie), dont certaines n’ont jamais été exposées en France, l’exposition « Dorothea Lange.

Politiques du visible » est articulée en cinq ensembles distincts. Images négociées. Hôpital psychiatrique de Poissy, 1983 Ces portraits réalisés en concertation créative avec leurs sujets, associent les membres d’une communauté à la production de leurs images. Le monde industriel. Patrimoines et représentations du travail, bibliographie thématique - [Histoire des arts dans l'académie de Lyon]

Mémoire du travail. Patrimoines, représentations, mémoire. Métamorphoses du paysage / Éric Rohmer, réal. ; Pierre Gavarry, voix. Eric Rohmer : du moulin à l'usine. Eric Rohmer – Les Métamorphoses du paysage: l’ère industrielle (1964) from Guillaume Bergonzi on Vimeo. François Kollar. Un ouvrier du regard. DOSSIER DOCUMENTAIRE, MODE D'EMPLOI Conçu par le service éducatif, en collaboration avec l’ensemble du Jeu de Paume, ce dossier propose aux enseignants et aux équipes éducatives des éléments de documentation, d’analyse et de réflexion.