background preloader

Dorothea Lange

Dorothea Lange
Voir le portrait filmé de l'exposition : Cette vidéo est sous-titrée en français pour les personnes en situation de handicap auditif. Présentant des œuvres majeures de la photographe américaine de renommée mondiale Dorothea Lange (1895, Hoboken, New Jersey ; 1966, San Francisco, Californie), dont certaines n’ont jamais été exposées en France, l’exposition « Dorothea Lange. Politiques du visible » est articulée en cinq ensembles distincts. Ceux-ci mettent l’accent sur la force émotionnelle qui émane de ces photographies ainsi que sur le contexte de la pratique documentaire de la photographe. Plus d’une centaine de tirages vintage, réalisés de 1933 à 1957, sont mis en valeur par des documents et des projections qui élargissent la portée d’une œuvre déjà souvent familière au public grâce à des images emblématiques de l’histoire de la photographie comme White Angel Breadline (1933) et Migrant Mother (1936). Exposition produite par l'Oakland Museum of California.

http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=3017

Related:  Chapitre 1. L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociauxblandineaudinAgenda culturel

Franklin Delano Roosevelt Roosevelt est l’un des principaux acteurs de la Seconde Guerre mondiale, rompant avec l’isolationnisme traditionnel de son pays. Avant l’entrée en guerre des États-Unis, il lance le programme Lend-Lease afin de fournir les pays alliés en matériel de guerre. Après l’attaque de Pearl Harbor, il assume pleinement ses fonctions de commandant en chef de l’armée américaine et prépare largement la victoire des Alliés. Il tient un rôle de premier plan dans la transformation du monde à la sortie du conflit, inspirant notamment la fondation de l'ONU. Il laisse une très forte empreinte dans l'histoire de son pays et celle du monde.

Dorothea Lange : politiques du visible - Expos dans le Grand Paris Programme TV En ce moment Rubriques Formule numérique ou papier + numérique Lettre de Paul Claudel sur la crise de 1929: "La cause profonde et principale de la crise a été sans aucun doute la spéculation qui s'était emparée du pays et s'était répandue dans le monde entier." 6 novembre 1929La panique de Wall StreetVotre Excellence a sans doute remarqué que dans tous les rapports que depuis mon arrivée aux Etats-Unis je lui ai adressés sur l'état des affaires américaines je n'avais pas manqué, en contradiction avec l'optimisme à outrance qui prévalait dans certains milieux, de souligner que le tableau de la prospérité de ce pays comporterait des points noirs, dont le plus grave était la situation créée sur le marché de New York par le volume toujours croissant des emprunts aux agents de change et pas conséquent à la spéculation. Les événements, sans précédent dans l'histoire de Wall Street, qui viennent de se produire du 24 ou 30 octobre ont justifié ces appréhensions.Il ne m'appartient pas de tenter de faire un compte rendu complet de l'histoire de cette panique. C'est là le travail des spécialistes.

Léon Blum Dirigeant de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), il refuse en 1920 l'adhésion à la Troisième Internationale communiste. Biographie[modifier | modifier le code] Léon Blum (au centre, en costume sombre) entouré de ses frères, vers 1890. Jeunesse[modifier | modifier le code] Origines familiales et formation[modifier | modifier le code] À partir de 1876, aux côtés de Lucien, il fait une scolarité primaire comme interne dans différentes institutions (pensions Roux, rue d'Aboukir ; pension Pignerol).

Sur les pas de “Migrant Mother”, symbole malgré elle de la Grande Dépression - Le monde bouge Ce 9 mars 1936, la photographe américaine Dorothea Lange roule vers San Francisco. Soudain, elle croise une femme au regard de madone, Florence Leona Owens, qui deviendra l’icône de la crise de l’entre-deux-guerres aux Etats-Unis. « Le nom de Dorothea Lange vous dit-il quelque chose ?, demanda un jour la professeur d'histoire Linda ­Gordon à une classe d'étudiants new-yorkais. Non ? Et si je vous dis que son travail l'a rendue célèbre dans les ­années 1930 ? Crise de 1929 : déséquilibres sociaux et économiques « [...] Aux yeux de tous, le cyclone part des États-Unis, gagne l'Europe, épargne relativement la France et fait le tour du monde avec une étonnante rapidité, car ses victimes se rencontrent aussi bien au Japon que dans l'Amérique du Sud. Mais quelles en sont les causes profondes, indéniables ?

Universal Pictures France Synopsis Après l’immense succès de leur film LA LA LAND, grand vainqueur des Oscars 2017 avec 6 trophées, le réalisateur Damien Chazelle et l’acteur Ryan Gosling se retrouvent pour FIRST MAN – Le premier homme sur la Lune, l’histoire fascinante de la mission de la NASA d’envoyer un homme sur la lune, centrée sur Neil Armstrong et les années 1961-1969. Inspiré du livre de James R. Hansen, le film explore les sacrifices et coûts – d’Armstrong et de la nation – d’une des plus dangereuses missions de l’Histoire. Ecrit par l’oscarisé Josh Singer (SPOTLIGHT), ce drame est produit par Wyck Godfrey et Marty Bowen (la saga TWILIGHT, NOS ETOILES CONTRAIRES) via leur société Temple Hill Entertainment ainsi que par Damien Chazelle et Ryan Gosling. Isaac Klausner (NOS ETOILES CONTRAIRES) est le producteur délégué.

Cours sur la photo numérique La Farm Security Administration (FSA) est un organisme américain créé par le ministère de l’agriculture en 1937, chargé d’aider les fermiers les plus pauvres touchés par la Grande Dépression. La FSA est le successeur de la Resettlement Administration, créée en 1935, (mais le nom étant peu utilisé, on utilisera le sigle FSA indifféremment pour l’un ou l’autre des programmes). Il s’agit de l’un des programmes du New Deal (Nouvelle donne) mis en place par Roosevelt à la suite de la Grande Dépression. Ce projet mené jusqu’en 1943 aux États-Unis émane d’une décision politique, suscitée par les besoins archivaux et publicitaires des nouvelles agences du gouvernement Roosevelt. Comédies musicales Visite libre Détail des visites Exposition ouverte mardi et jeudi de 12h à 18h | Mercredi de 10h à 18h | Vendredi de 12h à 22h | Samedi et dimanche de 10h à 22h Détail des horaires

Grande dépression (années 1930) - images de crises Hyperinflation (1923) Née des suites économiques de la 1ère guerre mondiale, cette crise illustre les dérèglements économiques et sociaux que peut entrainer la perte de confiance dans une monnaie dont la valeur s’effondre. Elle témoigne de l’importance de la stabilité des prix comme condition d’une croissance durable. Hyperinflation (1923) Hyperinflation (1923)

Jean-Michel Basquiat L’œuvre de Jean-Michel Basquiat, l’un des peintres les plus marquants du XXe siècle, se déploie dans quatre niveaux du bâtiment de Frank Gehry. L’exposition parcourt, de 1980 à 1988, l’ensemble de la carrière du peintre en se concentrant sur plus de 120 œuvres décisives. À l’image des Heads de 1981-1982, pour la première fois réunies ici, ou de la présentation de plusieurs collaborations entre Basquiat et Warhol, l’exposition compte des ensembles inédits en Europe, des travaux essentiels tels que Obnoxious Liberals (1982), In Italian (1983) ou encore Riding with Death (1988), et des toiles rarement vues depuis leurs premières présentations du vivant de l’artiste, telles que Offensive Orange (1982), Untitled (Boxer) (1982), et Untitled (Yellow Tar and Feathers) (1982).

Le Procès contre Mandela et les autres Comoedia 13 Av Berthelot 69007 Lyon Tarif non communiqué Utopia 5 Place Camille Jullian 33036 Bordeaux Cinema Landowski Dossier pédagogique du film Le Procès contre Mandela et les autres - Langues vivantes - Éduscol Le site « Zéro de conduite » propose un dossier pédagogique autour du film Le Procès contre Mandela et les autres de Nicolas Champeaux et Gilles Porte. À partir d’archives sonores récemment exhumées, ce documentaire raconte le procès à l’issue duquel Nelson Mandela et sept de ses camarades furent condamnés à perpétuité par un tribunal sud-africain. Le dossier pédagogique propose une exploitation en anglais pour les classes du cycle terminal (sur les notions « Lieux et formes de pouvoir » et « Mythes et héros ») comprenant plusieurs activités (de compréhension et d’expression), des conseils aux professeurs, de nombreux liens et des prolongements. Ce dossier présente également des exploitations pédagogiques en EMC pour la classe de seconde.

Exposition « L’aviation britannique dans le ciel du Nord de la France. 1914-1945 » - Langues vivantes - Éduscol Le Musée bunker-La Coupole organise jusqu’en juin 2019 l’exposition « L’aviation britannique dans le ciel du Nord de la France. 1914-1945 ». À l’occasion du centenaire de la Royal Air Force, la Coupole de Saint-Omer présente une grande exposition qui retrace les opérations majeures de l’armée de l’Air britannique, dans une région particulièrement touchée lors du second conflit mondial, mettant l’accent principalement sur les destins d’hommes et de femmes : pilotes et membres d’équipage, résistants et civils. L’exposition aborde les débuts de l’aviation de guerre britannique (1914-1918), la présence de la Royal Air Force dans le Nord de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les relations entre les civils et les aviateurs pendant les deux guerres.

Related: