background preloader

FOAD E.Learning Réflexions

Facebook Twitter

Dans le cadre d'une F° à la FOAD ou au E.learning, je recherche des éléments de réflexion pour une enquete sur les besoins de formation des managers ou leaders et ce qu'il se ferait en équivalent FOAD ou e.learning.

Le manque d’innovation en formation, la désillusion du e-learning. Dans cette série de 2 articles provocateurs sur la situation de la formation, Eric Normand, fondateur de la société de formation Bärchen, revient sur l’efficacité de la formation et ce que la technologie peut apporter dans cette équation. La présentiel a encore de beaux jours devant lui mais surtout, la formation doit devenir omnicanale pour réellement combiner le meilleur des 2 mondes. Cette semaine, Eric nous parle des désillusions du e-learning et du manque chronique d’innovations en profondeur dans le domaine de la formation (vous remarquerez d’ailleurs que le mot MOOC n’est pas mentionné une seule fois pour un article sur la formation !).

La réforme de la formation va-t-elle amener de l’efficacité ? La réforme de la formation a vocation à responsabiliser les acteurs et à transformer une logique de dépense en logique d’investissement. Mais à part le renforcement de l’obligation de former et la réduction du gaspillage, modifie-t-on vraiment l’approche de la formation? Former en environnement numérique (v2) par Gilles Le Page sur Prezi. Les outils de l'e-formation. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation.

Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif » J'aime :

Travail collaboratif à distance | #Equip. 25 propositions | AFINEF. Les Assises Nationales de l’Éducation et de la Formation Numériques se sont déroulées du 4 févier au 3 avril 2013 à l’initiative de l’AFINEF, Association Française des Industriels du Numérique dans l’Éducation et la Formation, et du pôle de compétitivité de la filière des services et contenus numériques, Cap Digital. Faisant suite à plusieurs mois de réflexion et de concertation au sein de la filière, à l’AFINEF les Assises ont pour objectif de valider une « feuille de route des actions à mener afin de faire de la filière éducation et formation numérique en France une filière d’excellence et l’une des plus dynamiques et des plus reconnues au niveau mondial ».

En matière de numérique éducatif, les pouvoirs publics et les acteurs privés sont notamment confrontés aux enjeux suivants : Les travaux en commissions de l’AFINEF ont d’ores et déjà permis d’identifier des propositions pouvant apporter des réponses concrètes à ces enjeux. Les enjeux sociétaux Structurer la filière. Blended learning : un mariage mixte réussi. Egalement appelé le mix-learning, le blended learning combine différentes modalités pédagogiques : - le e-learning qui permet de s’approprier les notions théoriques, comme les aspects réglementaires dans le secteur bancassurance, se remettre à niveau progressivement, maîtriser les prérequis de base avec des tests de connaissances par exemple ; - le présentiel qui facilite l’intégration des notions plus générales, transversales lors de mises en situation, d’échanges, d’exercices.

Pendant ses séquences, le formateur-animateur est à la disposition des stagiaires pour travailler les postures, les attitudes et répondre à toutes leurs interrogations. C’est la complémentarité de ces deux dispositifs qui optimise le temps de la formation et améliore la performance globale de l’apprentissage. Selon les secteurs d’activités et les compétences visées, les modalités d’apprentissage se combineront de façon adéquate. Demos sera présent au stand E46 du salon E-Learning Expo (stand E46). Frayssinhes_Jean.pdf.

Halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/63/65/49/PDF/Frayssinhes_Jean.pdf. Maxime Legrand (Révolution éducative) : "En France, nous risquons d'être plus ploucs que Mooc" Pour le président du think tank Révolution éducative, l'Hexagone rate le train de l'enseignement en ligne et des savoirs de demain. JDN. Le projet de loi d'orientation ESR voté récemment à l'Assemblée prépare-t-il de façon adéquate l'université française à l'avenir ? Maxime Legrand. Non. Parfois, il vaut mieux ne pas faire de loi. Le projet de loi réduira le nombre de masters et de licences générales. On se contente d'une simple réduction au lieu de proposer des formations pour l'avenir. "Une formation mise en place aujourd'hui est cuite dans quatre ou cinq ans.

" La création d'une école telle que 42 par des entrepreneurs du Web n'est-elle pas un désaveu pour la formation publique ? C'est un scandale qu'un entrepreneur ait été obligé de s'y résoudre. Quel regard portez-vous sur les Mooc outre-Atlantique ? La logique des Mooc s'inscrit dans la construction connectée de l'intelligence. "La logique des Mooc est connectiviste, nous sommes encore collectivistes" Les voies de l’ « apprenance » de demain par P Carré. Lors de sa dernière intervention dans le cadre de l’Université Ouverte des Compétences du mois de Mars, Philippe Carré est revenu sur les concepts d’« auto formation » et d’ « individualisation »pour décrire les voies de l’apprenance de demain.

De l’apprenant acteur à l’apprenant auteur de sa formation En démarrage de sa conférence, l’auteur d’ouvrages de référence sur l’apprenance (1) a souligné le véritable « renversement actuel de perspective ». N’oublions pas que la formation passe par le formé nous rappelle-t-il. Et notre langage courant trahit, de ce point de vue, une approche « démiurgique » aujourd’hui décalée consistant à vouloir « former les gens » au sens de « donner la forme »… De même, nous passons du salarié acteur au salarié auteur de sa formation ; la responsabilité des individus devenant d’ailleurs le seul repère pour définir un adulte aujourd’hui au-delà des caractéristiques autrefois admises (service militaire, mariage, emplois…). Auto formation et individualisation. 00805833, version 1] Le forum de discussion comme outil complémentaire d'apprentissage : aide à distance à la rédaction du rapport de stage.

Les MOOC signent-ils l’arrêt de mort des organismes de formation ? (M. Diaz) Les MOOC, cours en e-learning gratuits dispensés par les meilleures universités du monde, sont perçus comme une menace par les organismes de formation. Pour l'expert Michel Diaz, le combat est vain ; c'est sur leur avantage comparatif, la certification, que les organismes de formation professionnelle devraient se focaliser. L’Atelier de l’Emploi inaugure aujourd’hui un partenariat avec Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur (premier cabinet d’études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l’un des leaders européens), expert de la stratégie et de la gouvernance du e-learning et de la formation mixte dans les entreprises. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l’étranger. Il est l’auteur de la e-learning letter, newsletter hebdomadaire par laquelle il décrypte l’actualité du e-learning, qui évolue à grande vitesse et transforme la formation – initiale comme continue.

L’Atelier de l’Emploi lui souhaite la bienvenue ! "La formation présentielle se fossilise", Stéphane Diebold, GARF. Formations 2013 pour formateurs et animateurs. Peut-il y avoir encore de nouvelles pédagogies avec le numérique. La question peut sembler incongrue pour plusieurs raisons : la première serait qu’à l’évidence on n’enseigne pas de la même façon avec le numérique; la deuxième serait qu’il n’y aurait plus rien à inventer en pédagogie; la troisième serait que la pédagogie c’est de l’humain et que la technique n’y peut rien; la quatrième est qu’avec des objets numériques dans la classe, c’est l’élève qui « tue » la pédagogie des enseignants.

Par un titre bruyant, « Enseignement supérieur cinq pédagogies pour demain » le service en ligne Educpros porte la question sur le devant de la scène alors qu’au même moment l’Ifé sort un « Dossier d’actualité Veille et Analyses » intitulé « Des projets pour mieux apprendre ? ». Et nous passerons sous silence les nombreuses innovations qui avec ou sans le numérique, semblent reposer cette éternelle question de l’invention pédagogique. De manière plus ou moins chronologique on peut analyser les choses ainsi : A suivre et à débattre. Synthese de l'enquête sur les standards e-learning. Ubo avan. Le FPSPP et le FFFOD présentent un projet de « protocole individuel de formation » visant à faciliter l'imputabilité de la FOAD. Accueil> Erreur 404 Erreur 404 : la page demandée n'est pas disponible La page que vous avez demandé n'existe plus ... Nous pouvons vous proposer de : Vous êtes Publicité Régie publicitaire Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2017 Usage strictement personnel.

Close ✛ Preference for all services ✓ Allow ✗ Deny By allowing these third party services, you accept theirs cookies and the use of tracking technologies necessary for their proper functioning. . ✛ APIs APIs are used to load scripts: geolocation, search engines, translations, ... Google Maps This service does not use cookie. Google Tag Manager This service can install 22 cookies. . ✛ Advertising network Ad networks can generate revenue by selling advertising space on the site. ✛ Audience measurement The audience measurement services used to generate useful statistics attendance to improve the site. Google Analytics (universal) This service can install 7 cookies. . ✛ Comments ✛ Social networks ✛ Support ✛ Videos. Réussite et analyse de traces en FOAD : Le modèle de “la boucle des réalisations” - CNED. Une mindmap pour l’évaluation de vos formations.

Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ? Après 6 heures de formation, vos participants n’en peuvent plus. Leur donner une grille interminable à remplir ne les fait pas bondir de joie. Leur envoyer une évaluation par mail ou par courrier quelques jours plus tard est illusoire : si 10 % d’entre eux répondent, vous avez de la chance ! Que faire ?

Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut évaluer les formations. Les participants ont ainsi l’occasion de s’exprimer. Mais les outils sous forme de grille sont tout sauf amusants à compléter. Vous pouvez opter pour des solutions alternatives. Le côté ludique de la mindmap L’autre solution que je préconise est d’utiliser une mindmap pour ce faire. Benoît, l’un des participants à une formation que je suis en train de donner à des formateurs et acteurs de l’économie sociale m’a envoyé une carte d’évaluation de formation. Mindmap d’évaluation de formation Toutes les dimensions de la formation Et vous ? Vous avez aimé cet article ? Le numérique change la pédagogie … à condition de changer la pédagogie ! Mon dossier sur le numérique dans le secondaire vient d’être publié sur le site du service Veille et Analyses de l’IFE : il s’agit du Dossier d’actualité n° 79 intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. » Vous l’aurez compris, après tous les espoirs placés dans l’introduction des TIC à l’école, on constate que ces technologies n’ont ni révolutionné la pédagogie ni vraiment impacté les résultats des élèves.

Pourtant des sommes considérables ont été investies depuis les années 80 en équipement et en développement d’infrastructures. Les usages pédagogiques numériques n’ont pas suivis, les innovations restant souvent le fait d’enseignants passionnés, militants. Il y a en fait un paradoxe : le numérique, et notamment le web 2.0 (les réseaux sociaux, le partage, la collaboration, etc.) offre des possibilités pour le moins intéressantes, mais il est plus confortable d’utiliser les TIC pour faire ce que l’on sait déjà faire. Pour le citer : WordPress: J'aime chargement… Google+ Comments. La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche | Jézégou. Annie Jézégou VOL. 26, No. 1 L’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison et Anderson, 2003) mais également des différences importantes.

En effet, il aborde la notion de présence sous un autre angle, la caractérise et la décline différemment. L’auteure précise tout d’abord les référents épistémologiques du modèle proposé. Ensuite, elle décrit les processus interactionnels à l’œuvre dans chacune des trois dimensions du modèle : la présence socio-cognitive (1), la présence socio-affective (2) et la présence pédagogique (3). Elle propose également une représentation schématique de ce modèle. The author of this article proposes a model of presence in e-learning. La fragilité de ce modèle porte principalement sur l’hypothèse selon laquelle la présence favorise les apprentissages en « profondeur ». 1.1. 1.2. 2.1.

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt | Blogs et Wikis en formation. Le e-learning, oui, mais je n’ai pas le temps ?! Le e-learning, oui, mais je n’ai pas le temps ?! C’est le retour le plus fréquent que l’on entend vis-à-vis du e-learning. La qualité du contenu, l’interactivité ou la pédagogie employée n’est bien souvent pas remise en cause, mais les stagiaires ne trouvent pas toujours le temps nécessaire pour se connecter aux modules e-learning. C’est une question que nous développons régulièrement avec nos clients : comment accompagner les stagiaires pour qu’ils suivent leurs modules e-learning ?

A cette question du manque du temps, prenons l’analogie d’un module e-learning avec l’exemple d’un livre : comment choisit-on un livre à lire ? Cultivons l’intérêt ! On voit derrière cette question un premier élément : il faut qu’on y trouve un intérêt. Accompagnement et communication Après avoir trouvé l’intérêt, comment faire pour s’assurer que les stagiaires commencent et terminent leurs modules ?

Communication et Accompagnement, des maitre-mots pour répondre à ce manque de temps ! Le e-learning n'est pas de la formation au rabais… Quand je me penche sur mes objectifs #ITyPA | itypapossible. Le e-learning est-il efficace ? Par Michel Diaz. Quand le e-learning booste les formations en langues. E-Learning factory, production multimédia à vocation pédagogique, rapid-learning, serious game. Le droit d'auteur et le droit à l'image.

Mind mapping : carte de veille des TIC, du E-learning et du Web 2.0. Le nouveau départ du e-learning en France. E-learning : une efficacité mitigée pour former les managers. MédiaKiosque Université de Pau et des Pays de l'Adour - Visualisation de l'enregistrement IUTICE-Des dispositifs pédagogiques pour les compétences transversales... Ca va flipper! Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet.

Construire une formation pour le Elearning. Pourquoi le e-learning ça marche. Thales rend ses formations e-learning accessibles aux personnes en situation de handicap. Le e-learning séduit les cadres supérieurs.