background preloader

FOAD E.Learning Réflexions

Facebook Twitter

Le manque d’innovation en formation, la désillusion du e-learning. Dans cette série de 2 articles provocateurs sur la situation de la formation, Eric Normand, fondateur de la société de formation Bärchen, revient sur l’efficacité de la formation et ce que la technologie peut apporter dans cette équation. La présentiel a encore de beaux jours devant lui mais surtout, la formation doit devenir omnicanale pour réellement combiner le meilleur des 2 mondes. Former en environnement numérique (v2) par Gilles Le Page sur Prezi. Les outils de l'e-formation. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ?

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace

Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Travail collaboratif à distance. 25 propositions. Les Assises Nationales de l’Éducation et de la Formation Numériques se sont déroulées du 4 févier au 3 avril 2013 à l’initiative de l’AFINEF, Association Française des Industriels du Numérique dans l’Éducation et la Formation, et du pôle de compétitivité de la filière des services et contenus numériques, Cap Digital.

25 propositions

Faisant suite à plusieurs mois de réflexion et de concertation au sein de la filière, à l’AFINEF les Assises ont pour objectif de valider une « feuille de route des actions à mener afin de faire de la filière éducation et formation numérique en France une filière d’excellence et l’une des plus dynamiques et des plus reconnues au niveau mondial ».

En matière de numérique éducatif, les pouvoirs publics et les acteurs privés sont notamment confrontés aux enjeux suivants : Les travaux en commissions de l’AFINEF ont d’ores et déjà permis d’identifier des propositions pouvant apporter des réponses concrètes à ces enjeux. Blended learning : un mariage mixte réussi. Egalement appelé le mix-learning, le blended learning combine différentes modalités pédagogiques : - le e-learning qui permet de s’approprier les notions théoriques, comme les aspects réglementaires dans le secteur bancassurance, se remettre à niveau progressivement, maîtriser les prérequis de base avec des tests de connaissances par exemple ; - le présentiel qui facilite l’intégration des notions plus générales, transversales lors de mises en situation, d’échanges, d’exercices.

Blended learning : un mariage mixte réussi

Pendant ses séquences, le formateur-animateur est à la disposition des stagiaires pour travailler les postures, les attitudes et répondre à toutes leurs interrogations. C’est la complémentarité de ces deux dispositifs qui optimise le temps de la formation et améliore la performance globale de l’apprentissage.

Selon les secteurs d’activités et les compétences visées, les modalités d’apprentissage se combineront de façon adéquate. Frayssinhes_Jean.pdf. Halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/63/65/49/PDF/Frayssinhes_Jean.pdf. Maxime Legrand (Révolution éducative) : "En France, nous risquons d'être plus ploucs que Mooc" Pour le président du think tank Révolution éducative, l'Hexagone rate le train de l'enseignement en ligne et des savoirs de demain.

Maxime Legrand (Révolution éducative) : "En France, nous risquons d'être plus ploucs que Mooc"

JDN. Le projet de loi d'orientation ESR voté récemment à l'Assemblée prépare-t-il de façon adéquate l'université française à l'avenir ? Maxime Legrand. Non. Parfois, il vaut mieux ne pas faire de loi. Les voies de l’ « apprenance » de demain par P Carré. Lors de sa dernière intervention dans le cadre de l’Université Ouverte des Compétences du mois de Mars, Philippe Carré est revenu sur les concepts d’« auto formation » et d’ « individualisation »pour décrire les voies de l’apprenance de demain.

Les voies de l’ « apprenance » de demain par P Carré

De l’apprenant acteur à l’apprenant auteur de sa formation En démarrage de sa conférence, l’auteur d’ouvrages de référence sur l’apprenance (1) a souligné le véritable « renversement actuel de perspective ». N’oublions pas que la formation passe par le formé nous rappelle-t-il. Et notre langage courant trahit, de ce point de vue, une approche « démiurgique » aujourd’hui décalée consistant à vouloir « former les gens » au sens de « donner la forme »… De même, nous passons du salarié acteur au salarié auteur de sa formation ; la responsabilité des individus devenant d’ailleurs le seul repère pour définir un adulte aujourd’hui au-delà des caractéristiques autrefois admises (service militaire, mariage, emplois…).

00805833, version 1] Le forum de discussion comme outil complémentaire d'apprentissage : aide à distance à la rédaction du rapport de stage. Les MOOC signent-ils l’arrêt de mort des organismes de formation ? (M. Diaz) "La formation présentielle se fossilise", Stéphane Diebold, GARF. Formations 2013 pour formateurs et animateurs. Peut-il y avoir encore de nouvelles pédagogies avec le numérique. La question peut sembler incongrue pour plusieurs raisons : la première serait qu’à l’évidence on n’enseigne pas de la même façon avec le numérique; la deuxième serait qu’il n’y aurait plus rien à inventer en pédagogie; la troisième serait que la pédagogie c’est de l’humain et que la technique n’y peut rien; la quatrième est qu’avec des objets numériques dans la classe, c’est l’élève qui « tue » la pédagogie des enseignants.

Peut-il y avoir encore de nouvelles pédagogies avec le numérique

Par un titre bruyant, « Enseignement supérieur cinq pédagogies pour demain » le service en ligne Educpros porte la question sur le devant de la scène alors qu’au même moment l’Ifé sort un « Dossier d’actualité Veille et Analyses » intitulé « Des projets pour mieux apprendre ? ». Synthese de l'enquête sur les standards e-learning. Ubo avan. Le FPSPP et le FFFOD présentent un projet de « protocole individuel de formation » visant à faciliter l'imputabilité de la FOAD. Accueil> Erreur 404 Erreur 404 : la page demandée n'est pas disponible La page que vous avez demandé n'existe plus ...

Le FPSPP et le FFFOD présentent un projet de « protocole individuel de formation » visant à faciliter l'imputabilité de la FOAD

Nous pouvons vous proposer de : Vous êtes. Réussite et analyse de traces en FOAD : Le modèle de “la boucle des réalisations” - CNED. Une mindmap pour l’évaluation de vos formations. Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ?

Une mindmap pour l’évaluation de vos formations

Après 6 heures de formation, vos participants n’en peuvent plus. Leur donner une grille interminable à remplir ne les fait pas bondir de joie. Leur envoyer une évaluation par mail ou par courrier quelques jours plus tard est illusoire : si 10 % d’entre eux répondent, vous avez de la chance ! Le numérique change la pédagogie … à condition de changer la pédagogie ! Mon dossier sur le numérique dans le secondaire vient d’être publié sur le site du service Veille et Analyses de l’IFE : il s’agit du Dossier d’actualité n° 79 intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. » Vous l’aurez compris, après tous les espoirs placés dans l’introduction des TIC à l’école, on constate que ces technologies n’ont ni révolutionné la pédagogie ni vraiment impacté les résultats des élèves.

Le numérique change la pédagogie … à condition de changer la pédagogie !

Pourtant des sommes considérables ont été investies depuis les années 80 en équipement et en développement d’infrastructures. Les usages pédagogiques numériques n’ont pas suivis, les innovations restant souvent le fait d’enseignants passionnés, militants. Il y a en fait un paradoxe : le numérique, et notamment le web 2.0 (les réseaux sociaux, le partage, la collaboration, etc.) offre des possibilités pour le moins intéressantes, mais il est plus confortable d’utiliser les TIC pour faire ce que l’on sait déjà faire. Pour le citer : WordPress: J'aime chargement… La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche. Annie Jézégou VOL. 26, No. 1 L’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning.

La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche

Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison et Anderson, 2003) mais également des différences importantes. En effet, il aborde la notion de présence sous un autre angle, la caractérise et la décline différemment. L’auteure précise tout d’abord les référents épistémologiques du modèle proposé. Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt. Blogs et Wikis en formation. Le e-learning, oui, mais je n’ai pas le temps ?! Le e-learning n'est pas de la formation au rabais… A l'origine on parle surtout de plateformes LMS et de contenus. Premières mauvaises affaires : réalisées par des grandes entreprises persuadées qu'il suffit d'investir dans un LMS pour changer les habitudes de formation… Du coup, on se concentre sur les contenus e-learning : sans contenu, pas de formation. Voilà qui pourrait sauver l’investissement LMS…

Quand je me penche sur mes objectifs #ITyPA. Philerooski / Foter / CC BY-NC-SA Me revoilà déjà de retour sur mon blog : 2 fois dans la même journée après un mois d’absence, si ça ce n’est pas de la motivation. Les animateurs insistent du MOOC sur nos objectifs d’apprentissage depuis le début mais le sujet a été relancé il y a une quinzaine de jours déjà sur le forum. Le e-learning est-il efficace ? Par Michel Diaz. Les résultats obtenus par le e-learning ne seraient pas à la hauteur des efforts consentis, qui sont parfois considérables, il est vrai… C'est un mauvais procès qu'on lui fait : son efficacité pédagogique est indéniable, ainsi que son irremplaçable capacité à former massivement juste à temps, juste ce qu'il faut.

Les résultats du e-learning seraient décevants. On lui reprocherait des apprenants "qui n'accrochent pas", des taux d'abandon élevés, des taux de rétention faibles… La formation présentielle serait (sous-entendu) nettement plus efficace… Il est rare en effet qu'un stagiaire abandonne son stage en cours de route. Quand le e-learning booste les formations en langues. E-Learning factory, production multimédia à vocation pédagogique, rapid-learning, serious game. Nos différentes mesures d'accompagnement Préparation, analyse des besoins, conception, storyboarding, réalisation, création des contenus, implémentation dans un LMS... Le droit d'auteur et le droit à l'image. Mind mapping : carte de veille des TIC, du E-learning et du Web 2.0. 12 nov Mind mapping : carte de veille des TIC, du E-learning et du Web 2.0 Se définissant comme "explorateur du web", Olivier Legrand – Concepteur Pédagogique Multimédia et Formateur TIC - a élaboré sur son blog "Formateur du web" une excellente carte heuristique portant sur sa veille professionnelle dans les domaines des TIC et TICE, du Web 2.0, de l’E-learning et de l’innovation pédagogique.

Publiée en février 2012, cette carte est régulièrement mise en jour et répertorie actuellement près de 80 sources (sites, blogs, ouvrages etc…) à veiller. Le nouveau départ du e-learning en France. E-learning : une efficacité mitigée pour former les managers. MédiaKiosque Université de Pau et des Pays de l'Adour - Visualisation de l'enregistrement IUTICE-Des dispositifs pédagogiques pour les compétences transversales... Ca va flipper! Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet. La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs.

Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants.

A la suite d’autres auteurs, en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel, j’ai distingué les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif. (cf. vidéo et diaporama) Au plaisir de lire vos réactions... Construire une formation pour le Elearning. Pourquoi le e-learning ça marche. Thales rend ses formations e-learning accessibles aux personnes en situation de handicap. Neuilly-sur-Seine, le 2 octobre 2012 – Depuis le mois de juillet 2012, Thales s’est engagé dans une démarche d’ouverture de ses formations e-learning aux personnes en situation de handicap visuel, auditif ou moteur. Il s’agit d’une première en Europe. Le e-learning séduit les cadres supérieurs.