background preloader

Psybel

Facebook Twitter

Psychologue Hbeliart

La spirale d'herbes aromatiques. Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin.

La spirale d'herbes aromatiques

La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes. Matériel nécessaire. 10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette. Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez?

10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette

En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ». 1. La laitue Gardez le cœur d’une pomme de laitue (peu importe la sorte) et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Crédit photo : therealsingapore 2. Comme pour la laitue, on peut facilement faire repousser un plant de bok choy à partir du cœur.

Crédit photo : Green Moxie 3. Crédit photo : Bonzblogz. Avocatier : faire pousser à partir du noyau d'avocat. Si la culture de l’avocatier en pleine terre n’est possible que dans les régions tropicales ou méditerranéennes, on peut faire pousser des avocats soi-même à l’intérieur de notre maison.

Avocatier : faire pousser à partir du noyau d'avocat

Il faudra quelque temps avant d’obtenir les premiers avocats, mais la culture de cet arbre d’origine tropicale reste un vrai plaisir, à la fois simple et valorisant. Faire pousser un avocatier chez soi : Nous allons vous faire découvrir la technique de plantation d’un noyau d’avocat : Une autre technique consiste à planter directement le noyau dans du terreau humide. Il faut ensuite l’arroser régulièrement afin de maintenir le terreau toujours humide jusqu’à l’apparition des premières pousses. Bien que plus rapide à mettre en œuvre, le résultat est souvent plus difficile à obtenir. Mais rien ne vous empêche d’essayer, le résultat vaut peut-être le coup !. Arrosage d’un avocatier. Vous veillerez à ce que l’arrosage soit régulier mais jamais excessif, surtout au début quand l’avocatier est le plus fragile. Cultiver son propre tabac à rouler. Législation Nous allons commencer cet article par un petit rappel de la loi française.

Cultiver son propre tabac à rouler

Il est interdit à quiconque de faire profession de fabriquer pour autrui ou de fabriquer accidentellement en vue d’un profit, des cigarettes avec tabac sauf dans les conditions prévues par le décret mentionné aux 2 de l’article 565 (1) ou, lorsque cette fabrication est effectuée au domicile du consommateur dans la limite de ses besoins personnels, par lui-même, par les membres de sa famille par des gens à son service. Voir le texte de loi La vidéo qui résume ce que j’ai écrit plus bas dans l’article: Le tabac : Faire son tabac est tout à fait possible.

Lorsque votre plant de tabac est en fleurs, vous devez couper ces dernières afin de favoriser le grossissement des feuilles du haut. Lorsque les feuilles sont vertes à taille adulte, c’est le moment de la récolte. Lorsque vous aurez atteint ce stade, ébouillantez les feuilles et suspendez-les de nouveau jusqu’à obtenir le séchage final. La culture : Cultiver son potager en appartement : La tomate cerise. Pourquoi la cultiver ?

Cultiver son potager en appartement : La tomate cerise

La tomate orne le balcon d'une façon originale. Riche en vitamine C et en lycopène, la tomate est connue pour ses propriétés antioxydantes. Comment la cultiver ? Commencez à semer vos tomates à la mi-mars, dans un sol pas trop riche en azote. Remplissez de terre quelques pots de petite taille et déposez vos graines en surface, que vous enfoncerez légèrement, à 0,5 cm de profondeur. Potager et fleurissement de balcon : les gouttières, une solution originale et design pour aménager son balcon ou sa terrasse à moindre coût ! Les gouttières, le support éco-design idéal pour vos semis et cultures suspendues.

Potager et fleurissement de balcon : les gouttières, une solution originale et design pour aménager son balcon ou sa terrasse à moindre coût !

Réalisée sur mesure par nos soins ou à faire soi-même, les gouttières offrent des possibilités intéressante en terme d’aménagement et de fleurissement des balcons, terrasses et façades. Pour vos semis de cultures potagères ou fleurissement annuel de balcon, les gouttières se présentent comme un support idéal ! Découvrez en image comment aménager et décorer son balcon ou sa terrasse avec des cloisons végétales et linéaires de culture éco-conçues. Voila une éco-idée originale et design. Les associations entre légumes.