background preloader

Plan de relance de l’apprentissage : ce qu’il faut retenir

Plan de relance de l’apprentissage : ce qu’il faut retenir
publié le12.06.20 mise à jour24.07.20 En 2019, la France comptait 491 000 apprentis, soit une hausse de + 16% par rapport à 2018. Pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage (et de professionnalisation) malgré le contexte économique difficile, le gouvernement prend des mesures de relance de l’apprentissage. Création d’une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises Aide financière de : 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans ; 8 000 euros pour un apprenti majeur ; par contrat préparant à un diplôme jusqu’au master. Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, cette aide sera versée : aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition ; Avec cette mesure, pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – pour la 1e année de contrat.

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/plan-de-relance-de-l-apprentissage-ce-qu-il-faut-retenir

Related:  Plan de formationDISPOSITIFAlternance

5 questions/réponses sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion Question 1 VAE : à quoi ça sert et pour quelle reconnaissance ? Vous avez une expérience professionnelle mais pas de diplôme en rapport avec celle-ci ? La validation des acquis de l’expérience (VAE) peut vous permettre d’obtenir, sur décision d’un jury, un diplôme, un titre ou certificat de qualification sans avoir à suivre une formation.

CPF transition professionnelle (salariés en CDD) Le salarié qui souhaite changer de métier ou de profession peut mobiliser son CPF pour suivre une action de formation certifiante en lien avec son projet. Etes-vous concerné ? Oui si vous avez déjà travaillé pendant au moins 24 mois au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en contrat à durée déterminée (CDD) au cours des 12 derniers mois.

Aides financières 2020 pour les jeunes, étudiants : conditions, montant Covid-19 : une aide jusqu’à 500 euros pour les jeunes diplômés en difficulté Lors d’une conférence de presse du gouvernement, le 26 novembre 2020, le premier ministre, Jean Castex, et la ministre de l’Emploi et du Travail, Elisabeth Borne, ont annoncé la mise en place d’une aide exceptionnelle pour aider les jeunes diplômés pendant la crise du nouveau coronavirus. Cette aide financière s’élève à 500 euros par mois au maximum pour les jeunes éligibles à ce dispositif. Pour y prétendre, ils doivent répondre à plusieurs conditions : être un jeune diplômé sans ressources ni soutien financier de ses parentsne plus pouvoir financer ses études ou sa recherche d’emploi avec un travail étudiant (à la suite de la crise liée à la Covid-19)faire l’objet d’un accompagnement par un conseiller de Pôle Emploi ou de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) Les demandes pour bénéficier de cette allocation sont gérées par Pôle Emploi ou par l’Apec.

Qu'est-ce qu'une clause de dédit-formation ? Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Qu'est-ce qu'une clause de dédit-formation ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Aide à l’embauche des jeunes - 1jeune1solution - ministère du Travail Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement met en place, à compter du 1er août 2020 et jusqu’au 31 janvier 2021, une aide d’un montant pouvant s’élever jusqu’à 4 000 euros pour les employeurs embauchant un jeune de moins de 26 ans. Quels employeurs peuvent bénéficier de l’aide à l’embauche ? Toutes les entreprises et toutes les associations, sans limite de taille, peuvent bénéficier de l’aide. Plus précisément, les employeurs éligibles sont ceux mentionnés à l’article L. 5134-66 du Code du travail, à l’exception des établissements publics administratifs, des établissements publics industriels et commerciaux et des sociétés d’économie mixte. Les particuliers employeurs ne sont pas éligibles.

Aide au financement du permis de conduire B CFA, retrouvez sur cette page toute l'information utile pour accompagner les apprentis dans la demande de l'aide au financement du permis B. Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire B. Le formulaire de demande d'aide, le bordereau de transmission et le modèle de convention entre le CFA et l'ASP sont disponibles : télécharger le formulaire | télécharger le bordereau | télécharger le modèle de convention Téléchargez l'affiche (format A3) pour informer vos apprentis sur le dispositif. Plan de développement des compétences À l'issue de la formation, l'organisme de formation remet une attestation au salarié. Lorsque le salarié a suivi une formation d'adaptation au poste de travail ou liée à l'évolution ou maintien dans l'emploi, le salarié doit réintégrer son poste de travail. Si ce n'est pas possible, le salarié obtient un poste équivalent à rémunération et qualification égales. En revanche, lorsque le salarié a suivi une formation de développement des compétences, l'employeur peut reconnaître les compétences nouvellement acquises. Il peut lui proposer, par exemple, un changement de qualification, une augmentation de rémunération. Ce changement s'effectue si les engagements pris par l'entreprise au moment de la mise en place de la formation.

Présentation du plan "1 jeune, 1 solution" Jeudi 23 juillet 2020, Jean Castex, Premier ministre, s’est rendu rendu à Besançon (Doubs) accompagné d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour une visite placée sous le signe de la jeunesse et de l’emploi. L’occasion de présenter le plan "1 jeune, 1 solution" – doté d’une enveloppe de 6,7 milliards d’euros – avec des mesures pour accompagner les jeunes de 16-25 ans au sortir de la crise de la COVID-19, avec notamment une aide au recrutement de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021. Au programme de la visite, une rencontre avec des jeunes au Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie de Besançon et avec l’entreprise CRYLA, spécialisée en micromécanique, pour y rencontrer des jeunes en formation. Récapitulatif "1 jeune, 1 solution"

Le réseau - Le réseau - Bâtiment CFA Normandie Notre mission ? Répondre aux besoins des entreprises en mettant en œuvre la formation professionnelle initiale en apprentissage et en alternance. Bâtiment CFA Normandie, association coordinatrice régionale, met en œuvre la formation professionnelle initiale en apprentissage et en alternance auprès de 4000 apprenti·e·s qu’elle accueille au sein de ses 7 Centres de Formation d’Apprenti·e·s (CFA) du Bâtiment et des Travaux Publics. Ainsi aujourd’hui Bâtiment CFA Normandie propose dans ses 7 CFA du Bâtiment, plus 60 diplômes pour 23 métiers et 7 filières, du CAP au titre d’ingénieur. Les chiffres de Bâtiment CFA Normandie : 1er réseau d’apprentissage BTP de France : le CCCA-BTP 23% de l’apprentissage en région 60 diplômes du CAP au titre d’ingénieur 23 métiers 4000 apprenti·e·s 3000 entreprises formatrices 200 formateurs·rices Taux de réussite au diplôme : 80% Taux d’insertion professionnelle : 85%

Plan de formation : quelles obligations ? Le plan de formation est l’ensemble des actions de formation définies par l’entreprise. Il n’est pas obligatoire mais, par contre, il est soumis à différentes contraintes : examen par les représentants du personnel, financements différents selon la nature des actions de formation, possibilités de refus du salarié... Quels sont les points incontournables ? SESAME - SESAME c’est quoi ? Mis en place en 2015, le dispositif SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) a pour objectif d’accompagner des jeunes vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et leur insertion. Il permet d’offrir à ces jeunes un parcours individualisé : information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent. Un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière peuvent être mis en place. SESAME est intégré au Plan #1jeune1solution et permettra d’accompagner 6 000 jeunes d’ici 2022 vers une qualification et une insertion professionnelle dans le sport et l’animation.SESAME pour qui ? SESAME est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans résidant au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Related: