background preloader

EMOTION ET COGNITION

Facebook Twitter

La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau. Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et d'anxiété. Crédits : Life Science Databases(LSDB) Une étude américaine montre que la pratique régulière de la méditation modifie de façon durable le fonctionnement du cerveau. S'engager dans une pratique régulière de la méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau, selon une étude menée par par des chercheurs de l'Hôpital Général du Massachusets (Boston, Etats-Unis), et publiée le 1er novembre 2012 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience. Si les neurologues savaient depuis longtemps que le cerveau d'une personne en train de méditer a un fonctionnement différent de celui habituel, cette étude vient aujourd'hui montrer que la méditation peut aussi engendrer des modifications neuronales durables, c'est-à-dire subsistant après l'activité de méditation proprement dite.

Résultat ? Mandalas. Accueillir les émotions des enfants : condition pour un développement harmonieux | L’École de Mes Rêves. « Au fil du cycle, l’enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments. » Voilà ce qu’on peut lire dans le programme de l’école maternelle (2015). Cela ne se résume pas à enseigner le lexique des émotions. Ce n’est pas qu’une leçon de vocabulaire. C’est d’abord une posture de l’enseignant : bienveillante, accueillante, de chaque instant. Les émotions sont biologiques, elles jouent un rôle dans notre vie physique et psychique. A quoi servent-elles ? Aujourd’hui, il est reconnu que l’intelligence est multiple et qu’une de ses composantes est émotionnelle. L’enjeu est de taille ! Je me suis appuyée sur les travaux passionnants d’Isabelle Filliozat pour écrire cet article.

Ce sont des réactions physiologiques déclenchées par une stimulation. Ce sont nos sensations corporelles qui nous renseignent sur la nature de l’émotion. Face à une situation, notre corps réagit pour nous permettre d’y faire face. Travailler sur soi Décoder. Comprendre et accompagner les émotions de l'enfant | Babybaboo. Développement cérébral: Pour mieux comprendre et accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions, il me semble essentiel de connaitre la façon dont se développent les différentes formes de compétences dans le cerveau humain: – De façon très schématique, on peut dire que celui-ci se divise en trois grandes zones – – LE CERVEAU REPTILIEN (Cervelet) correspond à la partie archaïque du cerveau, situé à l’arrière du crâne, il permet toutes les fonctions vitales primaires (respirations, pression artérielle, rythme cardiaque, coordination, équilibre, sommeil…) et déclenche, face au danger des réactions physiques instinctives, impulsives (instinct de survie) et des réflexes d’attaques ou de fuites → Cette partie du cerveau est mature dès la naissance – LE CERVEAU LIMBIQUE (ou cerveau émotionnel) permet la reconnaissance et l’évaluation de la valence émotionnelle, il a également une fonction essentielle dans la mémoire et les apprentissages.

Plasticité cérébrale: (vidéo en fin d’article) Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage. Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale".

Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie. Elles ont en effet montré que les processus cognitifs et émotionnels ne fonctionnent pas isolément. SOURCE Éditions DUNOD, 2010. [Test] Les microexpressions – 7 émotions universelles à décoder – Décodeur du non-verbal. En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ».

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2018, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain (at) decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, notre politique de confidentialité mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime.

TOP 7 des articles : La synergologie - Le langage corporel - Les microexpressions - Le langage du corps - Le langage non verbal - Decrypter les gestes - Expressions du visage - Enfold Theme by Kriesi. Robert Plutchik. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert Plutchik, né le 21 octobre 1927 et mort le 29 avril 2006, est un professeur et psychologue américain. Biographie[modifier | modifier le code] Il obtient son Ph.D. de l'université Columbia en 1952. Il est professeur associé de l'université de Floride du Sud puis professeur de l'Albert Einstein College of Medicine. Ses recherches et ses publications ont porté sur les émotions, le suicide et la violence, ainsi que la psychothérapie[1].

Théorie des émotions[modifier | modifier le code] Plutchik était d'avis que ces émotions étaient le reflet d'un taux de neurotransmetteurs, donc qu'elles étaient le reflet d'un mécanisme purement biologique qui avait évolué pour faciliter l'adaptation de l'animal sur le plan de la reproduction. La théorie psycho-évolutionniste de Plutchik sur les émotions de base repose sur dix postulats : Roue des émotions de Plutchik[modifier | modifier le code] Roue des émotions de Plutchik Œuvres[modifier | modifier le code]

Un film d'animation pour comprendre les émotions (et comment s'en libérer) Je vous invite à découvrir un film d’animation qui présente de manière ludique et pédagogique les émotions ainsi que les façons de s’en libérer. Nous y découvrons notamment les émotions fondamentales (peur, joie, surprise,colère, dégoût,…), leur rôle, mais également des informations essentielles : les émotions déplaisantes que nous combattons se renforcentsubstituer une émotion à une autre ou l’ignorer nous empêche d’accéder à nos besoins et de les satisfaire pour se libérer de cette émotionnous communiquons avec les autres via nos émotionsverbaliser notre ressenti aide à diminuer l’intensité de l’émotion et à la faire disparaitreles émotions désagréables qui n’ont pas été libérées dans le passé se réactivent régulièrement et donnent lieu à des douleurs physiques (maux de ventre par exemple)les personnes qui ont souffert de leurs émotions dans le passé ont pu revêtir une « armure » qui cache une profonde insécurité affective.

La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants. Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels.

L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects.

Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Apprenez à exprimer les émotions , les sentiments. A ) Les expressions du visage 1. Vidéo ( Débutants - enfants ) 2. Cartes à imprimer sur cette vidéo ... par ici B ) Vocabulaire : Fiches / Affiches / Images ... 1.

Les humeurs des enfants 2. Affiche sur les émotions : Comment je me sens ? Aperçu 4. 5. 6. Les émotions (féminin) 7. À télécharger par ici 8. B ) Expression des sentiments -Activités FLE en ligne Niveau A1 4. Les sentiments positifs / Les sentiments négatifs 5 . Les sentiments en français 6. Niveau A2 7. Parler de sentiments avec des verbes français ! 8 . La palme de la première actrice Niveau C1 9. Exprimer ses sentiments en français Fiches pédagoggiques TV5MONDE- Apprendre ( Niveau B1 ) Les Émoticônes À partir de ce petit film Regarder / ëcouter / lire / Vocabulaire : sentiments , expressions idiomatiques , proverbes , parler -Les interjections pour exprimer les sentiments 1. Écoutez , observez , cliquez sur "cachez l'image" et ... répondez (Activité compatible tablettes et smarthphones) 2. Les interjections : des mots courts qui en disent long 3.

25 outils et méthodes pour la gestion des émotions des enfants. Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Les émotions primaires : Tout d’abord, un peu de vocabulaire : Paul Ekman, le psychologue qui a inspiré la série Lie to me, évoque 6 émotions primaires : la peur, le dégout, la colère, la surprise, la joie et la tristesse. Daniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les 8 émotions les plus communément mentionnées : la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l’amour, la surprise, le dégout et la honte. Je me suis basé sur la version de Daniel Goleman pour la roue des émotions ci-dessous.

D’autres informations utiles : Les émotions ne sont ni négatives ni positives, elles sont. . – le besoin de sécurité. – le besoin de stimulation. – le besoin affectif ou social. – le besoin d’autonomie. 14. 15. 14. Max et lili exprimer ses emotions. RYE | Recherche sur le Yoga dans l'éducation. Les émotions favorisent l’apprentissage. Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire.

Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes.

-Claude Frasson. Cuisinier Pons 2011 Les emotions et cognition en classe. Emotions et comportements d'échec ou de réussite (Bases de Gestalt, AT et pnl)