background preloader

Recherche: donner du sens au travail

Facebook Twitter

Pourquoi cette chute de la motivation au travail ? Par Philippe Rodet. D’une manière générale, la motivation est plus forte dans les pays émergents (Inde, Chine, Mexique, Afrique du Sud) que dans les pays d’Europe (Belgique, Espagne, France). Dans ces pays, en effet, le pourcentage de salariés très engagés varie de 10 à 28% alors qu’en Europe, il oscille entre 5 et 7%. Le pourcentage de salariés fortement désengagés s’y situe entre 4 et 10 % alors qu’en Europe, il va de 14 à 18%. Enfin, dans les pays émergents, le pourcentage de démotivation se situe entre 20 et 31% alors qu’en Europe, il varie de 46 à 54%. La question de la motivation des salariés en Europe et plus particulièrement en France est donc réelle.

Une enquête réalisée de manière annuelle par Malakoff Médéric est sur ce point très évocatrice. Pourquoi la motivation baisse-t-elle autant en France ? Tout d’abord, en raison du contexte économique, la part de motivation dite extrinsèque, faite de primes, de récompenses, est devenue plus rare, plus faible. A propos de l'auteur [1] Stress-Info.org. Pourquoi cette chute de la motivation au travail ? Par Philippe Rodet. Pourquoi cette chute de la motivation au travail ? Par Philippe Rodet. Le travail et la quête de sens : Sont-ils irréconciliables ? Je réfléchis à la quête de sens depuis ce jour où, il y a bien longtemps, j’ai entendu cette histoire dans laquelle un pèlerin marche sur une route. Arrivé à un village, il voit un artisan. S’approchant de lui, il lui demande ce qu’il fait. L’homme lui répond : « vous voyez bien, je pose des pierres ». Continuant sa marche, le pèlerin s’arrête devant un deuxième artisan et lui pose la même question.

Ce dernier lui répond dans un grand sourire : « ah, moi, je construis un solide mur de pierre ». Quelques minutes plus loin, il croise un troisième artisan et lui demande ce qu’il fait. L’homme lui répond, les yeux brillants : « moi, monsieur, je bâtis une cathédrale ». Même métier, trois perspectives. Que seraient nos organisations si elles étaient peuplées de bâtisseurs de cathédrales ? Jérôme Barrand (2017), expert en agilité, note que « le sens est à l’entreprise ce qu’est la lumière pour les animaux : c’est la vie, l’espoir, ce qui va diriger nos actions. Pourquoi fait-on tout cela ? Donner du sens à sa vie professionnelle : quelles solutions ? Managers : comment redonner du sens au travail.

Le sens au travail. Par Linda Ploude, CRHA En visite chez un partenaire, je surprends la conversation de deux collègues devant la machine à café. Ils parlent de la pression qui pèsent sur eux, du manque de reconnaissance de leurs efforts. Après un moment, ils se sentent coupables de perdre leur temps et ils se laissent en se demandant : « Pourquoi on se tape tout ça? » Grande question existentielle qui trotte dans la tête de chacun d’entre nous à un moment ou à un autre. Que l’on soit leader, gestionnaire ou employé, on n’échappe pas à ce questionnement qui est amené tantôt par une telle surcharge que notre équilibre mental est mis en péril tantôt par la maladie, tantôt par l’impossibilité de continuer à jouer avec deux personnalités, l’une au travail et l’autre à la maison, tantôt par un éveil de conscience qui dit tout simplement : « c’est assez ». « Pourquoi on se tape tout ça?

S’il n’existe pas de recettes miracles pour retrouver du sens au travail, divers auteurs nous proposent des pistes. 7 pistes pour donner du sens à son travail. 1. Sens au travail : prenez du recul sur votre rôle dans l’entreprise Comprendre quelle est votre mission dans l’entreprise est essentiel pour trouver du sens à votre travail. Si vous parvenez à bien identifier l’importance de votre rôle dans l’organisation globale, à bien identifier vos champs d’action, même les tâches répétitives prendront sens à vos yeux. Se sentir utile développe la confiance en soi et favorise la reconnaissance de ses pairs. Un cercle vertueux qui favorise le bien-être et l’épanouissement. 2. Plus vous serez investi dans l’entreprise, plus votre engagement sera valorisé et valorisant. Qu’il s’agisse de votre implication dans les projets, dans le management de vos équipes, dans l’accompagnement des collaborateurs ou dans des activités connexes de l’entreprise (organisation d’événements, représentation du personnel…), vous en retirerez satisfaction. 3.

Trouver du sens au travail, c’est également s’épanouir professionnellement. 4. 5. 6. 7. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Managers, donnez du sens au travail - Mieux. - L'Express. Face à la crise économique, certains choisissent l'immobilisme et le "c'était mieux avant". D'autres, au contraire, regardent droit devant et se relèvent les manches, avec une idée en tête: contribuer à bâtir un monde plus juste et équilibré. Loin d'être des outsiders ou de doux rêveurs, ces acteurs de changement évoluent aujourd'hui au coeur des entreprises.

Ils sont collaborateurs, managers, jeunes diplômés, dirigeants... >> A lire aussi: 7 outils pour rendre meilleure notre planète 1/ Concilier performance économique et impact social Dirigeants, ils ferraillent pour inventer des business models conciliant performance économique et impact social. Quand elles sont authentiques, ces stratégies de double impact renforcent le capital image, engendrent de nouvelles sources de croissance, boostent l'innovation et motivent les équipes.

>> Pour aller plus loin: Comment bien réussir une alliance entreprise-association? 2/ Promouvoir l'économie circulaire 3/ Mettre fin à l'obsolescence programmée. Donner un sens au travail pour stimuler la qualité de vie au travail. Article publié le 14 juillet 2016 La qualité de vie au travail est un sujet d’actualité, car elle concerne le bien-être des personnes dans les organisations.

Plusieurs indicateurs servent à l’évaluer, mais les principaux sont la santé mentale et physique des employés, la force de leur engagement dans leur travail et l’équilibre travail-vie privée. Pour assurer la qualité de vie au travail, il faut organiser le travail de manière à ce qu’il ait un sens et que les conditions soient saines et sécuritaires1. Il importe de donner un sens au travail, car cela stimule l’engagement dans ce dernier et contribue au bien-être psychologique.

Un esprit sain dans un corps sain En fait, nous arrivons à nous adapter à une situation ou à un travail qui n’a pas de sens, mais cette adaptation se fait habituellement au prix de notre intérêt pour le travail ou l’emploi2. Cependant, ils ne sont pas suffisants pour insuffler l’enthousiasme caractéristique des personnes qui se réalisent dans leur travail4. Notes.

Rsmt facteur sens exercice1. La motivation au travail, résultats d’enquête - News/Actualités-resultence-coaching. La motivation des Hommes apparaît dans de nombreuses études internationales comme le levier de performance économique le plus facile et le moins onéreux à mettre en œuvre pour les organisations. En France, le Cercle pour la Motivation a lancé une étude nationale visant à mesurer et analyser le concept de motivation au travail et présenter les tendances nouvelles sous forme d’adaptations françaises. En voiçi les résultats : Synthèse questionnaire : Ce questionnaire a été administré au deuxième trimestre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 110 personnes en situation d’emploi dans une entreprise ou organisation en France. Nous avons tout d’abord demandé aux sondés de se positionner parmi différents critères et contextes fréquemment mesurés lors d’études internationales.

Pour accéder aux libellés complet des questions : www.cerclepourlamotivation.com 1. 2. Là aussi, deux critères se détachent assez nettement : 3 Le niveau de motivation 1. 2. . * plusieurs réponses possibles. Les salariés français en quête de sens au travail - ITG. A quel point le sens au travail est important pour les salariés français ? C’est la question à laquelle ambitionne de répondre une étude récemment dévoilée par Viadeo, en partenariat avec le Cabinet Deloitte. Quels sont les chiffres ? Le sens au travail, un enjeu individuel ? L’étude “Sens au travail ou sens interdit” est parue fin 2017 ; celle-ci a été réalisée conjointement par le cabinet Deloitte et le réseau social Viadeo pour Wisdom Paris, auprès de salariés de tous âges, de toutes fonctions, et de tous secteurs d’activité. Elle révèle que le sens au travail est important pour 87% des salariés sondés. 54% vont plus loin en affirmant que cette quête de sens a été déterminante dans le choix de leur orientation professionnelle.

Pour qu’un travail ait du “sens”, les conditions les plus fréquemment citées sont les valeurs, l’éthique, l’utilité du travail, la compréhension de ce qu’on fait, et le sentiment de faire partie d’un projet plus grand que soi. Le portage vous permet à la fois : Engagement par les valeurs : donner du sens au travail.