background preloader

Recherche: donner du sens au travail

Facebook Twitter

Pourquoi cette chute de la motivation au travail ? Par Philippe Rodet. D’une manière générale, la motivation est plus forte dans les pays émergents (Inde, Chine, Mexique, Afrique du Sud) que dans les pays d’Europe (Belgique, Espagne, France).

Pourquoi cette chute de la motivation au travail ? Par Philippe Rodet

Dans ces pays, en effet, le pourcentage de salariés très engagés varie de 10 à 28% alors qu’en Europe, il oscille entre 5 et 7%. Le pourcentage de salariés fortement désengagés s’y situe entre 4 et 10 % alors qu’en Europe, il va de 14 à 18%. Enfin, dans les pays émergents, le pourcentage de démotivation se situe entre 20 et 31% alors qu’en Europe, il varie de 46 à 54%. La question de la motivation des salariés en Europe et plus particulièrement en France est donc réelle. Une enquête réalisée de manière annuelle par Malakoff Médéric est sur ce point très évocatrice. Pourquoi la motivation baisse-t-elle autant en France ? Tout d’abord, en raison du contexte économique, la part de motivation dite extrinsèque, faite de primes, de récompenses, est devenue plus rare, plus faible.

A propos de l'auteur [1] Stress-Info.org. Pourquoi cette chute de la motivation au travail ? Par Philippe Rodet. Pourquoi cette chute de la motivation au travail ? Par Philippe Rodet. Le travail et la quête de sens : Sont-ils irréconciliables ? Je réfléchis à la quête de sens depuis ce jour où, il y a bien longtemps, j’ai entendu cette histoire dans laquelle un pèlerin marche sur une route.

Le travail et la quête de sens : Sont-ils irréconciliables ?

Arrivé à un village, il voit un artisan. S’approchant de lui, il lui demande ce qu’il fait. L’homme lui répond : « vous voyez bien, je pose des pierres ». Continuant sa marche, le pèlerin s’arrête devant un deuxième artisan et lui pose la même question. Ce dernier lui répond dans un grand sourire : « ah, moi, je construis un solide mur de pierre ». Même métier, trois perspectives. Que seraient nos organisations si elles étaient peuplées de bâtisseurs de cathédrales ?

Jérôme Barrand (2017), expert en agilité, note que « le sens est à l’entreprise ce qu’est la lumière pour les animaux : c’est la vie, l’espoir, ce qui va diriger nos actions. Donner du sens à sa vie professionnelle : quelles solutions ? Managers : comment redonner du sens au travail. Le sens au travail. Par Linda Ploude, CRHA En visite chez un partenaire, je surprends la conversation de deux collègues devant la machine à café.

Le sens au travail

Ils parlent de la pression qui pèsent sur eux, du manque de reconnaissance de leurs efforts. Après un moment, ils se sentent coupables de perdre leur temps et ils se laissent en se demandant : « Pourquoi on se tape tout ça? » Grande question existentielle qui trotte dans la tête de chacun d’entre nous à un moment ou à un autre. . « Pourquoi on se tape tout ça? La signification qu’on donne au travail et la valeur qu’on lui attribue; l’orientation, l’inclination vers le travail et ce qu’on recherche dans son travail; cela conduit à déterminer les valeurs associées au travail; l’effet de cohérence entre soi et le travail qu’on accomplit, le degré d’harmonie et d’équilibre qu’on atteint dans sa relation avec le travail.

C’est donc dire qu’il nous faut rapidement réfléchir à reprendre du pouvoir sur notre environnement pour retrouver notre gros bon sens. 7 pistes pour donner du sens à son travail. 1.

7 pistes pour donner du sens à son travail

Prenez du recul sur votre rôle dans l’entreprise Comprendre quelle est votre mission dans l’entreprise est essentiel pour trouver du sens à votre travail. Si vous parvenez à bien identifier l’importance de votre rôle dans l’organisation globale, à bien identifier vos champs d’action, même les tâches répétitives prendront sens à vos yeux. A lire aussi >> Leadership : 10 bonnes raisons de s’inspirer du sport Se sentir utile développe la confiance en soi et favorise la reconnaissance de ses pairs. 2.

Plus vous serez investi dans l’entreprise, plus votre engagement sera valorisé et valorisant. Qu’il s’agisse de votre implication dans les projets, dans le management de vos équipes, dans l’accompagnement des collaborateurs ou dans des activités connexes de l’entreprise (organisation d’événements, représentation du personnel…), vous en retirerez satisfaction. 3. Managers, donnez du sens au travail - Mieux. - L'Express. Face à la crise économique, certains choisissent l'immobilisme et le "c'était mieux avant".

- L'Express

D'autres, au contraire, regardent droit devant et se relèvent les manches, avec une idée en tête: contribuer à bâtir un monde plus juste et équilibré. Loin d'être des outsiders ou de doux rêveurs, ces acteurs de changement évoluent aujourd'hui au coeur des entreprises. Ils sont collaborateurs, managers, jeunes diplômés, dirigeants... >> A lire aussi: 7 outils pour rendre meilleure notre planète 1/ Concilier performance économique et impact social Dirigeants, ils ferraillent pour inventer des business models conciliant performance économique et impact social. >> Pour aller plus loin: Comment bien réussir une alliance entreprise-association? 2/ Promouvoir l'économie circulaire Visionnaires, certains de ces pionniers choisissent de réorganiser process et chaîne de valeur à l'aune de l'économie circulaire. 3/ Mettre fin à l'obsolescence programmée 4/ Echanger avec ses pairs.

Donner un sens au travail pour stimuler la qualité de vie au travail. Article publié le 14 juillet 2016 La qualité de vie au travail est un sujet d’actualité, car elle concerne le bien-être des personnes dans les organisations. Plusieurs indicateurs servent à l’évaluer, mais les principaux sont la santé mentale et physique des employés, la force de leur engagement dans leur travail et l’équilibre travail-vie privée. Rsmt facteur sens exercice1. La motivation au travail, résultats d’enquête - News/Actualités-resultence-coaching. La motivation des Hommes apparaît dans de nombreuses études internationales comme le levier de performance économique le plus facile et le moins onéreux à mettre en œuvre pour les organisations.

La motivation au travail, résultats d’enquête - News/Actualités-resultence-coaching

En France, le Cercle pour la Motivation a lancé une étude nationale visant à mesurer et analyser le concept de motivation au travail et présenter les tendances nouvelles sous forme d’adaptations françaises. En voiçi les résultats : Synthèse questionnaire : Ce questionnaire a été administré au deuxième trimestre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 110 personnes en situation d’emploi dans une entreprise ou organisation en France.

Toute mention ou utilisation des éléments de cette étude devra obligatoirement faire mention de son origine de la manière suivante : Étude 2014 “diagnostic de la motivation dans les entreprises françaises” réalisée par le Cercle pour la Motivation. Pour accéder aux libellés complet des questions : www.cerclepourlamotivation.com 1. 2. 3 Le niveau de motivation 1. 2. Les salariés français en quête de sens au travail - ITG. A quel point le sens au travail est important pour les salariés français ?

Les salariés français en quête de sens au travail - ITG

C’est la question à laquelle ambitionne de répondre une étude récemment dévoilée par Viadeo, en partenariat avec le Cabinet Deloitte. Quels sont les chiffres ? Le sens au travail, un enjeu individuel ? L’étude “Sens au travail ou sens interdit” est parue fin 2017 ; celle-ci a été réalisée conjointement par le cabinet Deloitte et le réseau social Viadeo pour Wisdom Paris, auprès de salariés de tous âges, de toutes fonctions, et de tous secteurs d’activité.

Engagement par les valeurs : donner du sens au travail.