background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Scolarisation des élèves en situation de handicap : le livret de parcours inclusif déployé sur 4 académies pilotes / CNSA, novembre 2021. Troisième schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares 2021-2025 / CNSA, novembre 2021. Handicap : une enquête en Nouvelle-Aquitaine révèle qu’une femme sur deux a subi des violences sexuelles / The conversation, novembre 2021. En 2020, en France, 1 personne sur 6 souffre d’un handicap, soit environ 12 millions de personnes.

Handicap : une enquête en Nouvelle-Aquitaine révèle qu’une femme sur deux a subi des violences sexuelles / The conversation, novembre 2021

Notre recherche, à paraître le 24 novembre, sur les femmes victimes de violences en situation de handicap montre que ces dernières sont particulièrement vulnérables aux violences sexuelles. Pour ces femmes, les violences avaient augmenté durant le confinement de près de20 % (contre 7 % pour les autres femmes lors de la précédente enquête menée en 2020. Ces violences engendrent des conséquences psychologiques importantes, mais aussi des contraintes matérielles ou sociales concernant les femmes malentendantes ou aveugles par exemple, davantage isolées, comme le soulignait déjà Maudy Piot, fondatrice de l’Association femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA) lors d’un colloque tenu le 19 juin 2010.

Une enquête inédite Il a été fait le choix de ne pas sélectionner un handicap et de s’en tenir à une définition large au sens de la loi française. Un constat alarmant Le rôle ambivalent des aidants. Personnes en situation de handicap -Lancement d'une campagne de sensibilisation pour faire évoluer le regard sur le handicap / Service public, octobre 2021. Depuis le 18 octobre 2021, une campagne nationale de sensibilisation « Voyons les personnes avant le handicap » a été lancée, avec l'objectif de faire évoluer le regard sur le handicap et de lutter contre les préjugés.

Personnes en situation de handicap -Lancement d'une campagne de sensibilisation pour faire évoluer le regard sur le handicap / Service public, octobre 2021

Trois films et dix portraits mettent en scène des personnes handicapées partageant avec tout un chacun, leurs passions, des goûts communs ou des situations de la vie quotidienne. La campagne nationale de sensibilisation sur le handicap est diffusée à la télévision, dans la presse, par affichage, au cinéma, sur internet, afin de faire changer le regard de la société sur les personnes handicapées. Elle s'adresse à toutes les générations, et notamment aux jeunes qui ont un rôle important à jouer. L'autre aspect de la campagne se décline autour de 10 portraits réalisés par la photographe Sylvie Lancrenon en collaboration avec les personnes en situation de handicap partageant la même vie que tout le monde. Dépistage des cancers et handicap. Revue de littérature / Firah, octobre 2021. Mieux répondre aux attentes des personnes en situation de handicap - Des outils pour la transformation des établissements et services sociaux et médico-sociaux / IGAS, octobre 2021.

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) dédiés aux personnes en situation de handicap recouvrent un large champ d’activités, structuré par un régime d’autorisation.

Mieux répondre aux attentes des personnes en situation de handicap - Des outils pour la transformation des établissements et services sociaux et médico-sociaux / IGAS, octobre 2021

Les 18 000 ESSMS (540 000 places) sont classés dans une vingtaine de catégories, soumis à des conditions réglementaires de fonctionnement spécifiques, en fonction du type de handicap, de l’âge des personnes accueillies et de leur mode d’accueil et d’accompagnement. Afin d’adapter leur fonctionnement aux besoins des personnes en situation de handicap pendant la crise sanitaire du Covid-19, le régime d’autorisation de ces établissements a été assoupli par les ordonnances des 25 mars et 9 décembre 2020. La secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées a demandé à l’IGAS de tirer les enseignements de ces assouplissements et de proposer des évolutions juridiques durables pour soutenir la transformation de l’offre, dans une approche territorialisée.

Le rapport Le résumé. Handicap psychique au travail : comment l’adaptation est-elle pensée en milieu protégé ? / The conversation, octobre 2021. Avec 54 médailles dont 11 en or, la France s’est montrée relativement brillante cet été aux jeux paralympiques de Tokyo.

Handicap psychique au travail : comment l’adaptation est-elle pensée en milieu protégé ? / The conversation, octobre 2021

Les athlètes s’y sont affrontés dans des disciplines spécifiques (non disputées aux Jeux olympiques) ou dans des disciplines déjà existantes mais aménagées. Pour ces dernières, les règles s’adaptent aux différentes catégories de handicap reconnus par les fédérations, non sans débats autour des types de handicap concernés et des évolutions proposées. Ces débats font écho aux questionnements sur l’inclusion dans le monde de l’entreprise.

Employeurs, managers, et collègues se trouvent souvent confrontés au dilemme du devoir de s’adapter ou non. Nos travaux, publiés et à venir, s’intéressent en particulier aux établissements ou service d’aide par le travail (Esat) et au rapport qu’ils entretiennent avec les handicaps psychiques. Affaires d’identités La première met en avant des pratiques égalitaires qui ignorent les différences identitaires. La précarité professionnelle des femmes handicapées : revue de littérature sur la précarité professionnelle et l'emploi des femmes handicapées en lien avec les politiques publiques / FIRAH, octobre 2021. École inclusive : extension du forfait d'intervention précoce et site dédié sur la scolarité / Banque des territoires, octobre 2021.

Deux briques supplémentaires en matière d'intégration scolaires des enfants handicapés.

École inclusive : extension du forfait d'intervention précoce et site dédié sur la scolarité / Banque des territoires, octobre 2021

D'une part, une circulaire relative au déploiement des plateformes de coordination et d'orientation (PCO) et à l'extension du forfait d'intervention précoce de 7 à 12 ans. D'autre part, l'enrichissement de la plateforme "Mon parcours handicap" par une rubrique dédiée, destinée à donner "les clés pour accompagner le parcours scolaire". Alors que la rentrée scolaire s'est déroulée dans des conditions globalement satisfaisantes pour les enfants handicapés (voir notre article du 30 août 2021) – malgré quelques situations d'enfants sans accompagnant –, deux mesures viennent renforcer le dispositif d'intégration.

La première : la circulaire interministérielle du 23 septembre 2021 relative au déploiement des plateformes de coordination et d'orientation et l'extension du forfait d'intervention précoce de 7 à 12 ans. Handicap psychique, mental, cognitif : un accès élargi à la PCH testé dans trois départements / Banque des territoires, octobre 2021. Sophie Cluzel a lancé lundi une "étude-action" sur trois départements - Gironde, Ardennes et Vosges - pour offrir un meilleur accès la la prestation de compensation du handicap (PCH) aux personnes "en situation de handicap psychique, cognitif ou présentant un trouble du neurodéveloppement".

Handicap psychique, mental, cognitif : un accès élargi à la PCH testé dans trois départements / Banque des territoires, octobre 2021

Ceci en leur permettant de bénéficier d'une aide humaine pour certaines activités relevant de la vie sociale. Une proposition de loi LR propose une évolution comparable... mais sans passer par la case expérimentation. Sophie Cluzel, la secrétaire d'État en charge du handicap, s'est rendue le 4 octobre en Gironde pour échanger avec les acteurs locaux sur l’accès à la prestation de compensation du handicap (PCH) pour les personnes "en situation de handicap psychique, cognitif ou présentant un trouble du neurodéveloppement".

Pourquoi en Gironde ? Parce que ce territoire fait partie des trois départements pilotes, avec les Ardennes et les Vosges, dans lesquels est lancée une "étude-action" sur le sujet. Tous ensemble :aidons les personnes avec un handicap rareQu’est-ce qui existe pour les personnes avec un handicap rare ?Quelles sont les nouvelles aides ? /CNSA, septembre 2021. Accompagner la scolarité et contribuer à l’inclusion scolaire Socle commun d’actions pour les professionnels exerçant dans les ESSMS de la protection de l’en- fance et du handicap / HAS, septembre 2021. Ehpad, aide à domicile : le gouvernement prévoit plus de 400 millions d’euros pour l’aide aux personnes âgées en 2022 / Le monde, septembre 2021. Le gouvernement annonce « plus de 400 millions d’euros » de financements nouveaux en 2022 pour l’aide aux personnes âgées.

Ehpad, aide à domicile : le gouvernement prévoit plus de 400 millions d’euros pour l’aide aux personnes âgées en 2022 / Le monde, septembre 2021

Sur ce total, 240 millions seront utilisés pour les services d’aide à domicile : alors qu’actuellement la prise en charge diffère d’un département à l’autre, les prestataires percevront désormais au moins 22 euros par heure d’intervention, partout en France, a précisé le premier ministre, Jean Castex, lors d’un discours à Autun (Saône-et-Loire), jeudi 23 septembre. Ce « financement public minimum », ou « tarif plancher », vise à « sécuriser » les services à domicile et à « réparer une iniquité », a souligné le chef du gouvernement, qui a rendu visite dans la matinée à une dame de 95 ans bénéficiant de ce type d’intervention, dans un petit village bourguignon.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Aide à domicile : le gouvernement veut réformer l’allocation personnalisée d’autonomie Le Monde avec AFP. La FEHAP propose un projet innovant d’amélioration de la prévention et des soins somatiques des personnes en situation de handicap / Fehap, juillet 2021. Paris, le 16 juillet 2021 - La FEHAP a déposé un projet article 51 auprès du prochain comité technique de l’innovation en santé, qui vise à améliorer l’accès à la prévention et aux soins somatiques des personnes en situation de handicap.

La FEHAP propose un projet innovant d’amélioration de la prévention et des soins somatiques des personnes en situation de handicap / Fehap, juillet 2021

Après une année de co-construction, les établissements du privé solidaire mobilisés attendent le feu vert des autorités pour le mettre en œuvre. la Clinique de Bonneveine à Marseille, établissement sanitaire porteur d’un projet d’équipe mobile et d’une unité hospitalière de soins dédiés ; l’APF France-Handicap Bretagne à Rennes, établissement médico-social expérimentateur d’une équipe mobile pluridisciplinaire intervenant au domicile.

Cette coopération dans la construction a permis de bâtir un dispositif innovant et inclusif visant à améliorer l’accès aux soins courants des personnes en situation de handicap, qu’elles soient à leur domicile ou en établissement. Trois objectifs sont poursuivis : Ce projet a été bâti avec conviction et engagement. Emploi et handicap en 2021 / Fondation Malakoff Humanis Handicap, juillet 2021. Prise en charge de la douleur chez la personne vivant avec un handicap / France Association santé, juin 2021. Après notre récent article Ces patients douloureux à qui l’on dit : « C’est dans votre tête », 66 Millions d’Impatients prolonge ce sujet pour le cas plus particuliers des personnes en situation de handicap.

Prise en charge de la douleur chez la personne vivant avec un handicap / France Association santé, juin 2021

En France, une prise en charge adaptée des soins médicaux aux personnes vivant avec un handicap est dans l’ensemble très peu répandue, et il n’est pas rare que ces patients soient confrontés à des refus de soins.Peu ou mal suivis, souvent incompris par rapport à la manifestation de leurs douleurs, surtout pour les personnes présentant des difficultés à communiquer, les patients en situation de handicap souffrent souvent de douleurs qui deviennent chroniques. 66 Millions d’Impatients : Comment repérer et traiter un patient douloureux en situation de handicap et qui aurait des difficultés à s’exprimer sur ses douleurs ? 66 Millions d’Impatients : Malgré tout, même si la douleur organique est identifiée, il se peut que l’on traite tout de même les patients avec des neuroleptiques ? Nouveau plan d’action de l’INSPQ à l’égard des personnes handicapées / INSPQ, mai 2021.

En cette Semaine québécoise des personnes handicapées(le lien est externe), l’INSPQ fait le bilan et présente son nouveau plan d’action à l’égard des personnes handicapées.

Nouveau plan d’action de l’INSPQ à l’égard des personnes handicapées / INSPQ, mai 2021

En vertu d’une loi provinciale, chaque ministère et organisme public détermine les obstacles à l’intégration des personnes handicapées dans son organisation, afin de faciliter leur accueil et leur travail au quotidien, et ce, chaque année. Qui sont les personnes handicapées? Ce sont plus d’un million de personnes au Québec qui ont une incapacité. Cela représente 16 % de la population de 15 ans et plus, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. Bilan 2019-2020. Les nomenclatures des besoins et des accompagnements / CNSA, mai 2021.

Questions d'économie de la santé 256 : Les femmes en situation de handicap vivant en institution ont-elles un meilleur accès au dépistage des cancers féminins ? / Irdes, mars 2021. Comment vivent les personnes handicapées / DREES, février 2021. Emploi : la difficile insertion des personnes handicapées / Observatoire des inégalités, janvier 2021. Tous mobilisés pour la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap / UFSBD, janvier 2021. Accompagnement à la transformation de l’offre de services par la transition inclusive - ATOSTI / les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing, l’Association Marie Moreau, GAPAS, janvier 2021. L’ accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap : Irdes, novembre 2020. Handicap et inégalités : les principales données / Observatoire des inégalités, octobre 2020. Le plus souvent, l’analyse des écarts entre les personnes handicapées et non handicapées se limite à la question de l’emploi.

Or, même si l’on manque cruellement de données et d’analyses, nous pouvons tenter de dresser un panorama plus large des éléments dont nous disposons dans l’ensemble des domaines de la vie en société. Promotion de la santé globale chez les personnes présentant une déficience intellectuelle / projet ISAID, août 2020. Les personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences physiques, sexuelles et verbales / DREES, juillet 2020. Le Cese recommande une meilleure articulation des parcours des jeunes en situation de handicap / CESE / juin 2020. Un guide de la mutuelle et un dictionnaire de la santé en FALC « facile à lire et à comprendre » / Promotion santé Handicap, mars 2020. Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis (UNAPEI), Mutualité françaiseLe guide de la mutuelleUnion nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis (UNAPEI), Mutualité française, 2020-02, 32 p.

La Mutualité Française a réalisé un guide pour mieux comprendre les mutuelles avec l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis), la Mutuelle Intégrance ainsi que des personnes en situation de handicap. Cet outil a pour objectif d’améliorer l’autonomie des personnes en situation de déficiences intellectuelles dans leurs démarches auprès des mutuelles, grâce à une meilleure lisibilité de l’information. Ce document est par ailleurs utile aux personnes en situation d’illettrisme ou maîtrisant mal la langue française. Consulter le document sur le site de la mutualité française. Où trouver des infos en santé sexuelle lorsque l'on est sourd·e ? [Vidéo 30 mn] /CeRHeS, 2020.

Les jeunes sourds ont-ils facilement accès aux messages de prévention, de dépistage ou encore aux infos sur la contraception ? Sont-ils bien au fait des notions basiques comme le consentement, par exemple ? Dans cet épisode, l’association SIGNES aborde un sujet encore jamais traité par l’émission : les sourds et l’éducation sexuelle.

Quatre jeunes femmes ont accepté de témoigner sans tabou. Liberté, Egalité, Intimité. Personnes handicapées intellectuelles et vie affective et sexuelle / Unapei, 2019. Étude comparative de la maternité chez les femmes autistes ou non autistes / Mediapart, fév 2020. Cette étude britannique permet de cerner les difficultés que rencontrent les mères autistes pendant et après la maternité. Elles souhaitent un soutien, mais ont des difficultés dans les relations avec les professionnels. La stigmatisation attachée au handicap peut les dissuader de faire état de leur condition, et elles craignent d'être mal jugées par les professionnels.

Le Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet, a présenté le 14 octobre 2019 une stratégie de prévention et de protection de l’enfance (2020-2022). A cet égard, cette étude renforce les souhaits émis par le CNCPH (conseil national consultatif des personnes handicapées) à ce sujet : 4 Développer l’aide aux aidants non professionnels en permettant l’accès à une information de qualité(accès aux droits, accès aux soins ...), en développant les dispositifs d’urgence et de répiteten facilitant l’accès au relayage. A. Résumé Contexte Objectif Méthodes. Les troubles du neurodéveloppement de 3 à 6 ans : Comment les repérer précocement et agir au mieux pour le bien-être de l’enfant ? Dossier de connaissance / CREAI-ORS Occitanie, nov 2019. Grande cause MNH 2020/2022 pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité / MNH, janvier 2020.